Alexandre Renou

RAP (astro et papillons)

Recommended Posts

Les Rencontres Astro du Printemps sont l’occasion de faire de l’astro et de rencontrer du monde, mais c’est l’occasion pour moi de pratiquer mon autre loisir : la chasse aux papillons diurnes et aussi nocturnes.-_-

Alors pourquoi pas aussi ailleurs lors d’une autre star party ? D’abord parce les RAP c’est l’occasion de rencontrer, de voir et d’observer dans de grandes optiques souvent fabriquées par des passionnés. Moi même j’ai entièrement construit mon 560 mm et je suis un fan de ciel profond et de comètes (vous devez le savoir si vous suivez mes aventures dans la revue AstroMag). Je suis allé plusieurs fois aux RAP, je connais les lieux et aussi un autre élément important pour ma seconde passion : le biotope. Nous sommes là en moyenne montagne à 950 m d’altitude, bien plus élevé que ma plaine d’Anjou (20 m) avec une faune au final différente des plaines.

 

Je m’adresse donc aux amateurs d’astro qui s’intéressent (ou les plus curieux) aux papillons et en particulier à ceux de nuit. Mais on fait de l’astro la nuit ! Oui mais s’il fait gris, pas de problème, ça marche très bien si on a le matériel adéquat et justement je l’aurai, tout ce qu’il faut pour attirer cette faune très riche et très surprenante pour qui ne connaît pas… Venez visiter les pages de mon site http://papillons.blaison.free.fr/

 

Ce message s’adresse donc aux rappeurs qui souhaitent occupés leurs nuits grises en ma compagnie à la découverte de ces autres petits trésors de la nature la nuit. S’il y a des intéressés, je serai bien content d’être leur guide.-_-

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Et s'il y a du ciel clair dans la journée, on peut aussi conjuguer astro et papillon : http://www.reto.fr/div/lunepap.mp4

Je sais pas jusqu'où il a bien pu aller, celui-là, mais il avait l'air bien parti  ;)

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Alexandre,

Original et intéressant !

Je n'y connais absolument rien, mais je participerai volontier si tu fais une session de nuit "grise" ou de jour.

Ce sera facile à me trouver sur le site : proche du 915 mm, mais on peut échanger nos n° en messagerie privée

Raphaël

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Mauvaise nouvelle pour moi pour aller aux RAP : J’avais déjà un petit problème au genou et bien voilà que je me suis foulé aussi le bras ! Autant dire que venir aux RAP en train avec mes bagages (+ ou – lourds et volumineux), c’est plutôt raté. Ma compagne me voit mal faire ainsi le voyage en train d’Angers à St Etienne (sans oublier le car), elle n’a pas tord…

… sauf si je fais du ménage sérieux dans mes bagages ! Pas de tente (trop lourde et ou encombrante), pas de sac de couchage (trop gros), pas de tapis de sol, le strict minimal de vêtements chaud pour la nuit (en espérant qu’il fasse chaud), rien pour l'astro (jumelles, instrument divers) et pour le matériel spécial que j’apportais pour les papillons de nuit en particulier, pas de batterie (évidemment!!!), et pas de lampes spéciales et support, etc. Ah bah non, j’y tiens à mes nuits papillons nocturnes dans ce biotope bien loin de chez moi (en alternance avec les nuits claires pour l’astro). Pour la(les) batterie(s) pour mes 2 lampes, ok, ça faut oublier et se débrouiller autrement localement. Je rappelle le dispositif sur mon site http://papillons.blaison.free.fr/

Alors du coup je ne sais plus si je peux encore venir à la grande messe des astrams….

 

PS : Raphaël, tu me tentes bcp avec ton 915 !!! Je serai très content de te retrouver !!

Edited by Alexandre Renou

Share this post


Link to post
Share on other sites

Entre tentation pour venir et problèmes divers qui m'en empêchent (voir + haut) ☹️, je me dis qu'il faut faire le ménage sérieux dans mon sac de voyage. Du coup, je ferai bien l'impasse sur mon volumineux sac de couchage et surtout sur ma (trop) lourde tente.

Y aurait-il une âme charitable qui pourrait me prêter une tente sur place, le style de chose qui se glisse vite fait dans une voiture et qui pourrait me servir ?

Si c'est le cas, je serai redevable à cette personne d'une manière astro ou d'une autre. Merci de me prévenir en MP avant samedi midi dernier délai pour avoir le temps de prendre ma décision finale.

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Alexandre,

Ca se passe où les RAP ? Si c'est proche du 06, je peux volontiers te prêter une tente.

Bon ciel, 

Bruno

Share this post


Link to post
Share on other sites

ok, on s'est arrangé avec Alexandre pour tente et duvet/matelas => ça va aider à voir les papillons

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

Oui des RAP 2022 très sympa sans nuage la nuit (sauf après 1h la seconde nuit). L’occasion de rencontrer (ou de retrouver) pas mal de monde comme entre autres André le hollandais et son 600, Laurent avec son 250 qui tient dans une pochette ordi (!), Cyrille avec son clavius et Raphaël avec son énorme 915 mm (!!). L’occasion aussi de voir avec le fameux OVNI au grossissement 1 fois (quel régal de voir facilement toutes les grandes nébuleuses de la Voie lactée comme NGC 281, IC 1396, les Dentelles, America et le Pélican et même l’arc diffus juste à côté contenant IC 5068, etc., l’OVNI aussi branché aussi sur le 915 pour voir NGC 6888 comme l’imagerie la montre rarement !… et tout ceci en visuel !!

 

Mais je n’étais pas venu que pour l’astro si vous avez suivi mes péripéties d’avant RAP (merci à Eric R. et surtout Raphaël). J’étais aussi venu pour faire observations de papillons (nocturnes en particulier). On dit que la proportion astro / papillons était de 49/51 %… sans doute encore plus pour les seconds… Au total, j’ai certainement photographier en macro une petite centaine d’espèces différentes dont voilà un exemple avec ces 3 gros papillons (en 1 une bucéphale, en 2 un grand sphinx de la vigne et en 3 un bombyx de la ronce), en particulier la seconde nuit. Cyrille, aussi amateur de papillons, saura apprécié encore plus la photo.

C’était drôle pour moi de revenir au camp des RAP à 4h du matin la seconde nuit dans le noir total puisque tout le monde dormait à cause de la météo.

 

Un grand merci particulier à Raphaël avec son 915 mm qui m’a permit de voir les filaments des dentelles avec une définition d’images en visu absolument ahurissante même pour moi qui les connaît bien dans mon 560 !! Dommage si vous ne les avez pas vu la dernière nuit (la meilleure en qualité de ciel) en seconde partie de nuit (où elles étaient plus hautes). Les Dentelles sont vraiment parmi les plus belles visions du ciel profond (les 2 hémisphères compris).

 

Un petit regret : qu'il n'y ait pas eu une seule nuit (ou début de nuit) pour faire découvrir la chasse aux papillons nocturnes aux intéressés, comme Joko par exemple. Mais bon, si je dis cela, mais je vais me faire bcp d'ennemis... tout ceux qui étaient venu faire de l'astro par exemple....

 

P2280302-copieweb.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Alexandre !

C'était top les moments ensemble  de fin de dernière nuit !

J'espère que l'année prochaine il y aura une nuit couverte pour venir voir les papillons !!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Voici les nouvelles d’après RAP après les premières identifications des macro-photos papillons.

C’était mon projet en parallèle de l’astro : étudier le biotope de Craponne (biotope de montagne). Pour cela, j’avais apporté du matériel pour faire de la chasse nocturne.

Pour ne gêner personne, avec mes lumières UV et/ou blanc bleu qui attirent efficacement les papillons, je m’étais mis à l’écart du site des RAP, à 700 m au sud à l’orée d’un bois, à 10 min à pied.

J’ai fais 3 séances, 2h la première nuit (site un peu plus proche où j’ai été gêné par des lumières d’un site industriel avec la fameuse grue pour ceux qu’il l’on vue!), 5 h la seconde nuit (idéale) et 2 h la dernière (avec bien trop de vent mais ainsi j’ai passé toute la seconde partie de nuit à regarder au T 915 avec Raphaël).

 

Au final, j’ai photographié en macro une cinquantaine de papillons nocturnes dont 12 nouveaux pour moi (et oui, le changement de biotope a été  profitable).

 

Des rapeurs s’étaient signalées avant pour venir m’accompagner, mais comme il a fait beau toutes les nuits, il n’y a pas eu grand monde… Pas grave, j’ai l’habitude d’observer le ciel ou les papillons seuls.

En journée, j’en ai eu qq uns mais bien moins que la nuit (sachez qu’il y a environ 10 fois plus de papillons de nuit que de jour.)

 

Je m’occuperai de mettre mon site de papillons à jour bientôt (nom du site plus haut). L’indication « Craponne sur Arzon  et mai 2022 » dans les tableaux vous permettra de voir lesquelles j’ai eu en photos… si vous êtes intéressé sur le sujet.

Edited by Alexandre Renou
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonjour à tous et en particulier à Raphaêl Guinamard et Cyrille Thieullet (que je sais expert dans ce domaine aussi).

J'ai enfin trié et classé mes nombreuses photos de papillons lors des RAP.

Résultat :

- 14 papillons de jour (rhopalocères) dont Gazé, Belle dame, Petite tortue, Moiré des fétuques et Némusien.

- Pour les papillons dits de nuit (hétérocères), cela se décompose en 45 espèces différentes de macro et 10  de micro, dont le Sphinx du pin, le Grand sphinx de la vigne, la Faucille, le Batis,, le Ramoneur, la Porcelaine, le Bucéphale,...etc, ceci lors de 1 nuit complète + 2 soirées.

Vous pouvez voir en images ces papillons et plus de 650 autres sur mon site perso http://papillons.blaison.free.fr/

Voici pour finir le Ramoneur, petit papillon noir que je n'ai vu que sur place lors de 2 RAP différents :

 

Odezia atrata-(4).jpg

Edited by Alexandre Renou
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now