serge vieillard

Quelques NGC de printemps

Messages recommandés

Beaux dessins Serge et un 400 parfaitement collimaté, la figure d'Airy est bien visible :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

j'aime beaucoup ( le rhum aussi et ) le laïus sur les bananes et aussi NGC 3344.

Merci pour les jolis dessins !

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NGC 3344 est une galaxie que j'aime bien, quel plaisir d'en voir un aussi beau dessin !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est là que je constate que si je me défends en grec (alpha, beta, gamma, omega, surtout ces derniers temps, c'est utile, le grec, pour les cours quotidiens de virologie), j'ai de grosses lacunes en latin... :D

 

NGC 3344 n'a eu l'honneur de ma visite qu'au T115, un peu limite pour accéder aux bras je pense.

 

Pour NGC 4651 (que je rajoute à ma todo-liste -je l'avais pas celle là), bravo pour l'extension faible. Sur les images elle semble davantage orientée vers l'étoile du milieu de l'alignement 3-étoiles, mais quand c'est hyper faible, c'est méga dur de repérer précisément les orientations sans document de référence (j'ai remarqué ça sur les galaxies vues par la tranche très faibles: on sent/glimpse qu'elles sont là et très allongées, mais vers où? c'est parfois dur de le déterminer).

 

Sur 4618/4625, j'avais pas remarqué le bras de la petite, bien joué Serge !

 

Pour 4526, je ne savais pas que M64 avait une sacrée concurrente !

 

image.png.4c5ad8ab7f118cf34a3e8efb2f2d4ac8.png

image panstarr G+R

 

Mais si on ne voit pas l'étoile à droite (Ouest, à gauche sur ton dessin) du noyau -bizarrement assez turquoise- je pense que la bande sombre est hypothétique, non ?

 

PS: Si la version sudiste de Serge se prend le rythme d'un Xavier, on va avoir du mal à suivre… Heureusement qu'il s'auto-censure quand même à coups de rhum!

Modifié par yapo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

J'ai regretté de ne pas avoir pu venir avec vous à Rians, mais avec une grosse journée de boulot le lendemain et une Lune qui se couchait assez tard ce n'était guère envisageable.

 

Très belle série de dessins, pour NGC 3344 j'ai pu voir les spires aussi dans le T508. C'est vraiment une galaxie sympa mais ce n'est pas toujours facile d'interpréter clairement la forme de la structure spirale car les spires sont un peu irrégulières et tordues, çà demande une bonne concentration et une observation prolongée pour mettre de l'ordre dans tout çà  :

 

ngc-3344-T508-md3.png

 

NGC 3344 - galaxie dans le Petit Lion
Télescope Taurus de 508 mm à 215x (Ethos 10 mm)
Le Poil (04) - SQM 21,67

 

Sinon pareil que Yann, je n'ai jamais remarqué que la voisine de NGC 4618 avait elle aussi de la structure. Je ne l'ai dessiné qu'avec le T381, faudra y jeter un coup d'oeil à l'occasion avec le T508.

 

Et NGC 4651 je ne l'ai jamais dessiné, je la mets aussi la la liste des choses à voir :)

 

A bientôt !

Modifié par laurent13
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis !

 

ET oui Yann !

- ce parapluie est très délicat à positionner, c’est là mais où exactement..... En effet, ce truc pointe sur l'étoile du milieu et s'arrête net un peu avant pur former l'ombrelle dudit parapluie. Une chose est certainement, c’est qu'il était bine quelque part par là, au début je le percevais même un peu plus haut, position que je rectifiais au fur et à mesure de l'observation. Je l'avais mise dans ma liste pour l'observer la semaine dernière avec le 1 mètre de tonton David, avec quelques autres dont les suivantes. La météo en décida autrement.

- pour l'hypothétique barre de la dernière, quel combat peut être perdu d'avance. Que dire de l'étoile ? si ce n'est que je suis toujours stupéfait de la visibilité des étoiles au regard de ce que produisent les images >>>> yena là où yena pas et réciproquement.

- De plus, je ne m'aide que de façon homéopathique de rares documents, pas forcément les meilleurs pour ce genre d''exercice (généralement le NGC project dont l'image ne montre pas ces détails). Je suis encore très partagé sur cette pratique l'oeil à l'oculaire. Il est certain que si j'avais un oeil au télescope, l'autre sur une image dument sélectionnée, je percevrais avec plus de précision bien plus de mystères cachés. Mais qu'il est bon d'aller traquer l'hypothétique lueur ou un profil découpé, de les tracer et à la maison, d'en apprécier la justesse, fut-elle approximative. En ce sens, j'aime "mes erreurs". Ce qu'il y a de dommage ainsi, c’est de ne pas aller débusquer un joli truc alentour, une caractéristique timide - comme ce parapluie ou cette barre. Je pense que je vais progressivement changer mon fusil d'épaule car, ta-ta-ta-ta , j'ai un bô téléphone tout neuf qui me permet, outre de téléphoner, d'avoir Skysafari dans la poche (truc qui rend inutile n'importe quel Goto) et où je commence à engranger quelques images de référence. Formidable outil !!!!

- Pas de soucis pour le rythme, les virées autres qu'astro condamnent bien des observations - dans une semaine, direction l'ile du jus de canne distillée, yagadooooooo !!!!! Et avec le Xavier, on ne joue pas dans la même cour : là où il convoite incessamment sous peu les 10000, j'en suis à 500 en ne comptant que le ciel profond.

 

Ha Lolo, on s'est croisé ! Dur-dur les sorties en semaine pour qui doit aller au turbin le lendemain.....

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas tu as pu faire la connaissance de Vincent, notre docteur colim', tu connaissais déjà Florian et Gilles, petit à petit tu fais découvres les membres de l'équipe. En espérant qu'il fasse beau à une des prochaines nouvelles Lunes pour qu'on puisse se voir tous au complet au gite :)

 

Sinon je suis d'accord avec toi sur la formidable utilité de Sky Safari. Depuis que je l'utilise je ne rate plus les petites galaxies qui se cachaient à la périphérie de mes cibles et que je ne suis pas allé chercher faute de savoir qu'elles existaient !

Modifié par laurent13
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, alors ça c'est super, quand l'astrodessin se mêle aussi à l'astrophysique grâce à la recherche de petits détails, même ténus !

Tu me rassures tout de même, pas l'air si évident que ça au 400, car à 100 mm de moins les irrégularités sont le plus souvent à peine suggérées sous mon ciel seulement collinéen. C'est tout le jeu de l'expérience justement que d'essayer d'extraire le moindre halo, la plus diffuse nodosité là où un novice ne verrait (à peine) qu'une tâche floue globale. Car comme déjà débattu ici, même à 250-300 les détails galactiques ne sautent pas aux yeux le plus souvent (sauf ciel d'exception).

Et là, le dessin notamment avec document photo à l'appui devrait permettre d'aller encore un peu plus loin ...

Mais en attendant bien d'accord avec Serge, quel régal une fois bien au chaud devant Wikisky ou autre (image un peu trop surexposée souvent) de confimer tel détail acquis de haute lutte, ou d'exploser son record de mag stellaire ou simplement surfer avec les fourchettes hautes (!!)

 

Pour 3344 j'en ai un souvenir précis, mais plutôt des premières observations à 80 et 100 mm, avec la zone centrale marquée et les 2 étoiles à côté, le tout dans un léger brouillard prometteur à plus gros diamètre seulement.

 

Lors de mon avant-dernière sortie fin mars, je suis passé non pas sur NGC 4618 mais sa petite voisine 4625, vue seulement en indirect 75 % du temps. Partie centrale plus marquée mais diffuse entourée d'un vague halo, le tout d'orientation variable selon les moments, et moins bien définie que toi.

J'ai noté le duo intéressant malgré la relative faiblesse de la petite.

 

J'ai aussi pour objectif de revenir sur les objets les plus verbeux avec cette fois la feuille de dessin voire la photo à côté, au lieu de notes écrites comme maintenant

 

PS, j'en ai parlé à côté mais ça bouge un peu plus ici, donc j'en profite pour faire la promotion de Abell 1367, amas profond de galaxies dans le Lion. Point de grande star, mais du plaisir d'identification et de fouille avec une bonne carte à côté (perso, au T300, l'IDSA avec éventuellement les cartes du NSOG me suffisent amplement, pour toute une vie je pense ...après à 450 ou 500 je dis pas ...Safari ou autre)

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remarque que j'ai un dessin de NGC 3344 de 2018, mais il faudra certainement revenir dessus sous un très bon ciel: apparemment j'ai noté que c'était une spirale mais pas réussi à bien dire dans quel sens les bras s'enroulent:

NGC3344-220318-0h00-t407x135.jpg.27890c6c02ad3e4c5ce68ebe7f358eb5.jpg

Modifié par biver
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir consulté mes notes au T300, sur NGC 3344 quelques irrégularités sous forme de rehauts de lumière seulement.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes des grands malades :D !!!!

c’est trop chouette de voir tout ça en desssin, surtout quand ils sont aussi beaux!!!! On sent la bataille menée à l’oculaire!

 

pour SkySafari, @serge vieillard je te rejoins tout à fait!! Depuis que je l’utilise j’ai sacrément amélioré mon temps pour trouver les objets!! C’est un formidable outil. Après avoir enregistré les champs réel du chercheur et de l’oculaire le plus long, c’est juste parfait pour s’y retrouver!!

(faut se méfier de la représentation des comètes qui peuvent passer pour des étoiles brillantes je m’ai fait eu comme ça une fois :D )

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Serge ! Mes dernières observations ont un peu changé par rapport à avant, je suis moins boulimique d'objets à voir, je reste plus longtemps sur un objet quitte à y revenir après un temps de pause, et aussi un coup d'oeil sur photos ou dessins qui m'aident à débusquer des détails peu visibles. C'est assez satisfaisant quand j'y arrive, et assez frustrant quand le résultat est plus mitigé, ce qui ne me décourage pas heureusement.

 

Le 08/04/2022 à 10:25, serge vieillard a dit :

j'ai un bô téléphone tout neuf qui me permet, outre de téléphoner, d'avoir Skysafari dans la poche (truc qui rend inutile n'importe quel Goto) et où je commence à engranger quelques images de référence

As tu une méthode de classement particulière pour tes images de référence, quelle appli utilises tu ? 

 

La bise

 

Christel

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Etoiles des montagnes,

oui, je trouve très intéressant de revenir encore et encore sur un objet présentant de sympathoqies caractéristiques, en tentant chaque fois une inquisition plus appuyée, ou tout simplement parce que ça le mérite et ça donne envie. J'ai comme ça plusieurs doublons, triplons, quadruplons. Avec les trucs les plus célèbres, M42 et M51 j'ai des décathloniens (du latin décatiae qui donna le décaféiné - ou quelque chose comme ça). D''autres plus modestes que j'avais oublié de noter que je les avais déjà dessinés dont il est intéressant de voir la similitude, témoin de choses tangibles et non pas imaginées.

et tu fais bien de mettre en avant le gain pour les objets galactiques de passer de la famille des 250-300 à celle des 400. C’est intéressant pour qui s’interroge quant au choix d'un instrument.

 

Nicolas montre bien combien il est délicat de caractériser une spirale, la première interrogation étant d'appréhender le sens d'enroulement des bras. C'est toujours le premier combat, pas facile-facile, en particulier ce ce cas de 3344. Une fois qu'on a pris une option, ça aide pour la "bonne" lecture de l'objet -ou pas.si on s'est planté. Mais dans tous les cas, il est ardu d'analyser correctement les points d'accroche de chaque extension, si ça vient plutôt du centre ou d'un enroulement discret. Ce genre d'analyse dicte mon dessin >>>> je place d'abord des tâches, plus ou moins bananesques, et je me bats ensuite à tenter de travailler leurs extensions, leurs points d'accroche ou de destination, les changement de files en quelques sorte.

 

Ha Chricri !

que oui, de passer du temps sur un objet, que cela est bon ! C’est différent que de butiner des listes interminables. Et dans cette approche tu as raison, il y a des échecs, rarement de détection de l'objet lui-même, mais de la mise en évidence des détails cachés.

Pour le classement, tu connais ma recette, celle de catalogues maison par type d'objet - et pas par constellation -, sélection d'objets présentant des caractéristiques. Lesdits catalogues sont sur notre site MAGNITUDE 78 http://www.astrosurf.com/magnitude78/catalogue_objets/catalogue_objets.htm. Depuis le téléphone, j'engrange quelques belles images évocatrices dans des répertoires appropriés. Donc pas d'appli, juste des fichiers.

La bise !

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Tromat2
      Hello,
       
      petite galaxie pas très originale, mais toujours intéressant de refaire les classiques. Je suis moyennement satisfait du résultat, j'ai refait mes couches couleurs suite à mes déboires de parasites sur les brutes mais je pense que je n'en fait pas assez. Je ne sais pas trop d'ailleurs si le LRGB est la meilleure approche pour les galaxies. Là il y a 87x2mn en L et 10x2mn par couche RGB. Il y a une règle de ratio entre L et RGB ? Les images date du 18 avril donc il y a déjà pas mal de lune.
      Je ne sais pas non plus si mon approche du traitement est la bonne, pour résumer (tout sur Pixinsight) :
      - prétraitement en auto avec WBPP
      - couche L : retrait de gradient, BXT, SXT, montée d'histogramme par GHS, NXT (en non linéaire donc)
      - couche RGB : création RGB, BXT en correct only, calibration des couleurs par SPCC, retrait de gradient, SXT, montée d'histogramme par GHS, augmentation de la saturation, NXT
      - création LRGB avec L et RGB en starless
      - couche étoiles RGB : montée d'histogramme par GHS, NXT
      - ajout des étoiles RGB sur LRGB starless
       
      Je ne suis pas fan du rendu des étoiles avec les halos violacés partout
       
      Bref, vivement le retour des grandes nébuleuses et de la poussière, c'est trop galère les galaxies avec un petit setup !
       
      Altair 183M mono + Skywatcher 72ED sur HEQ5
      L : 87x2mn soit 2h54mn
      RGB : 10x2mn soit 20mn par couche

    • Par transitmk1
      voici apres 61 brutes de 3mn avec telescope 200mm,asiair plus,traitement siril,sous un ciel pas terrible ,et la lune tres presente

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      12P/Pons-Brooks s'en est quasiment allée à présent et la prochaine sur les rangs, comme vous le savez, est C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS).
      J'avoue avoir été surpris par son aspect au début de mois, j'ai même pensé sur le coup à un sursaut tellement il y avait du changement par rapport au mois précédent, jugez plutôt :

      ou en animation :

       
      Le gain en brillance est flagrant, la chevelure s'est bien développée et la queue est de plus en plus marquée tout en montrant une rapide rotation dans le sens anti-horaire.
       
      La première image de cette série date donc du 06 mars au matin et vous la retrouverez ici :
       
      Voici la seconde image de la série :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 01 au 02 avril 2024, de 00h01 à 01h42 utc
      88 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 22 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à : 2"/pixel
      et la troisième :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 03 au 04 avril 2024, de 00h50 à 02h07 utc
      68 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Voici l'évolution des différents paramètres mesurés sur ces 3 nuits :

       
      Après discussion sur la liste comets-ml, il en ressort qu'il n'y a pas eu de sursaut, la comète suit d'ailleurs parfaitement la courbe prévisionnelle publiée sur le site de Seiichi YOSHIDA, selon la formule :
      m1 = 4.5 + 5 log d + 10.0 log r
      donc avec :
      une magnitude absolue mo=4,5 et un indice d'activité n = 4  
      Mais elle vient de franchir la distance héliocentrique des 3 ua qui marqe le début de la sublimation de la glace d'eau (merci à Sam DEEN pour avoir mis en avant ce point) ce qui explique donc le regain d'activité.
       
      Quand à la rotation ant-horaire rapide de la queue, cela s'explique par le fait que la Terre a croisé début avril la ligne joignant le Soleil et la comète (merci cette fois à Andreas KAMMERER ).
       
      La bonne nouvelle, c'est donc que C/2023 A3 ressemble désormais a une vraie comète et son éclat la rend dores et déjà accessible à tous les instruments
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors hier, je voulais voir combien de galaxies pouvaient rentrer dans le champs de mon capteur sur la FS60CB . Bon, ce n'est pas une grande réussite car mon image est sortie toute jaune sans savoir d'où ça venait et j'ai dû baisser drastiquement la saturation  Je pense que la lune a dû participer à me foirer cette image. Bref, même si c'est bof  je vous la partage quand même. J'ai tout de même pu faire 66 x 300s mais finalement, je regrette d'avoir fait des poses de 300s  et j'aurai mieux fait de faire des poses de 180s car ça m'a pas laissé un beau fdc et en plus, j'ai loupé mes flats. Bref, la totale . J'ai même failli tout jeter à la poubelle ce matin. 
       

    • Par Sauveur
      Salut
       
      Oui pas terrible J'ai voulu ressortir le C11 pour un test sur M100 le pauvre il sort pas souvent le pauvre mais ca vas changé apres modification (baflage et musu black fait aujourd'hui)
      Les Manque pas de flat pas de Dark et pas de bias ou je sais mais les reflets sur les images mon dissuadé Sous mes beaux lampadaire avec une monture qui me faisait des sienne Equilibrage sans doute j'avais laissé celui du Taka
       
      correction orientation
       

       
      Bonne soirée et bon ciel
  • Évènements à venir