zirkel 2

Test filtre Baader semi-apo 2"

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier soir j'ai eu une courte fenêtre d'observation lunaire pour tester mon filtre Baader semi-apo 2" sur ma Lunette TS 102 f/11.

L'idée était de savoir son efficacité sur un réfracteur qui d'origine présente peu de chromatisme, f/11 ça aide...

... vissé en permanence sur mon RC SW Deluxe, j'ai pu utilisé des grossissements de X56 à X187 (1.8D) avec des orthos Starbase de 20 mm, 14 mm et 9 mm + un Vixen LV 6 mm en prêt.

Eh bien ça marche bien, ombres et fonds de cratères bien noirs, sans dominante couleur comme un filtre jaune léger (je déteste), si on prête vraiment attention une très légère coloration jaune/verte est bien là mais on l'oublie vite, trop faible pour empêcher la neutralité globale de l'image.

La perte en luminosité est insignifiante.

Suivant la position de l'oeil derrière l'oculaire un infime filet bleu apparaît ou pas sur le limbe lunaire...Lune bien haute, les oculaires ? Je testerai avec mes XW pour comparer.

Le gain le plus significatif c'est au niveau du contraste, même à X187 c'était flagrant, pour moi comme j'y suis très attaché c'est une vraie bonne surprise.

J'ai vu une rainure que je n'avais jamais observé auparavant, je vais fouiller dans le Rukl et le LAC pour essayer de l'identifier.

Cela ne transforme pas une Achromat en APO.

Une semi-apo? tout dépend des critères que l'on donne.

Pour une bonne Achromat à f/10 et + ? Oui sans hésiter.

D'autres tests dès que la météo me le permettra.

 

Note 19h20 : j'ai trouvé ! Rimae Hyppatia et deux dômes alpha et beta Arago, plus 4 petits dômes au NO dans la mer de la tranquillité.

Modifié par zirkel 2
Correction
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as du avoir ces deux spectres sur la boite à filtre. Le filtre, deux en un, coupe sous 430nm et au-dessus de 680nm + la zone de pollution atmosphérique du sodium. Il y a évidement une amélioration du contraste sur toute la zone de transmission des lunettes achromatiques. Je ne sais pas si l'on peut dire que l'on obtient une lunette semi-apochromatique. Cela doit dépendre beaucoup du RC de la lunette sans filtre. Dans ton cas, avec un RC de 2.8 avec une pupille de sortie de 1mm (G=1xD), il n'est pas impossible que tu améliores sensiblement ton RC ce qui te permet de grossir un peu plus en maitrisant mieux le résidu chromatique effective au-délà de 1xD. Le filtre skyglow incorporé doit aussi jouer si tu es en zone fortement polluée.

La perte de luminosité sur la Lune doit être négligeable. A voir sur les planètes.

image.png.f5f6f185ae8e9a9c4a3c919d73c234a4.png

 

 

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

Oui je suis en zone fortement polluée et j'ai bien ces deux spectres sur la boîte Baader.

Un RC de 2.8 c'est pratiquement le critère de Sidwick, ce qui rend le filtrage d'autant plus efficace, d'où mon intérêt pour ce filtre.

Sur une 120/600 avec un RC à 1.06 ce filtre serait moins performant.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, zirkel 2 a dit :

Un RC de 2.8 c'est pratiquement le critère de Sidwick

Je remets le tableau pour bien le visualiser.

image.png.da65a8d7435e4470072a4266c22f564f.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les différents spectres des filtres Baader pour le contraste, la lutte contre le chromatisme et la pollution lumineuse (sodium).

Le dernier spectre en bas de l'image c'est le "contrast booster".

 

Screenshot_20220408-155306_Office.jpg

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai déjà essayé le contrast booster sur des achromats très ouverts.

Bof bof si le liseret bleu est quasi éliminé, c est au détriment d une coloration générale de l image en jaune et une perte de détails aux grossissements resolvants.

Bref autant filtré avec un jaune léger.

Si un filtre peu onéreux permettait d améliorer efficacement le chromatisme il serait incorporer d origine sur ces lulus 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@babar001 c'est bien pour ça que je n'ai pas pris le contrast booster, il ne garde pas la neutralité des couleurs, le semi-apo oui.

Je précise que c'est testé sur une Lunette à f/11 ce n'est pas une Achromat très ouverte, cela a son importance.

Je n'ai pas vu de perte de détails bien au contraire...

... après j'ai aussi précisé que cela n'en faisait pas une APO.

 

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/04/2022 à 15:12, Anton et Mila a dit :

Je remets le tableau pour bien le visualiser.

image.png.da65a8d7435e4470072a4266c22f564f.png chance-hardcrown.JPG.7051d91e46837029719cd5a7fcbf93a3.JPG

Vous pouvez tout décaler pour la partie Conrady..

En effet, le CA ratio pour le critère de Conrady a été établi en reprenant les indications de Peter et John Dollond avec du Hard Crown anglais et du Dense Flint antérieur à l'association BK7-F2 (Borosilicate Crown et une variation légèrement allégée du Dense flint)

Voici la page des verres de référence d'A.E.Conrady en 1929 qui a énoncé ce critère en fonction des verres de l'époque.

Tout calcul fait cela donne pour une lunette 80f15 un résidu chromatique de 2.35 au lieu de 2.7 et l'équivalent en CA-ratio passe à 50/9 ~ 5.55 au lieu de 5.

 

Le critère de Sidgwick, lui, a été énoncé beaucoup plus tard, et est en fonction des verres BK7-F2, il est correct.

Et au fait : le CA-ratio n'est pas le résidu chromatique...

 

En ce qui concerne le filtrage, son efficacité est liée à la correction couleur de l'instrument et à la luminosité de la source.

 

Ex. : celui déposé directement sur les verres de la Planet Killer (Vixen 80L) ne nécessite pas de filtre supplémentaire sur la Lune. Il est adapté à son calage FC "on foot" à 555nm.

AR-80LVixen.jpg.94d5ea6eec33bfe7b92ebd85d64f6dc6.jpgLuneS2.jpg.f4366a099870001440aa1ea1851b591b.jpg

Sources : olympiades de physique 2011 pour les mesures du rayonnement lunaire.

 

Quant aux filtres qui viennent couper la lumière jaune et orange, qui était celle des lampes sodium des villes.

Il sont de moins en moins utiles du fait de la modification de l'éclairage urbain.

De plus ils viennent couper la source du flux permettant le maximum de contraste pour l’œil humain.

Leur destination primaire est d'observer les objets faibles comme les nébuleuses en coupant la plage du fond de ciel autour de 535nm (vert profond, rare pour les étoiles) c'est la diffusion incohérente la plus intense de l'atmosphère terrestre ainsi que la pollution lumineuse des lampes au sodium.

 

Sur l'adaptation à un doublet 102f/11, je n'ai pas d'avis car les infos collectées jusqu'à présent ne laisse pas apparaitre quel est son design. le filtre semi-apo me semble toutefois couper du flux essentiel. On doit faire confiance au compte-rendu.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, lyl a dit :

Sur l'adaptation à un doublet 102f/11, je n'ai pas d'avis car les infos collectées jusqu'à présent ne laisse pas apparaitre quel est son design. le filtre semi-apo me semble toutefois couper du flux essentiel. On doit faire confiance au compte-rendu

 

Merci. 

Je sais bien que sur un compte rendu il y a la possibilité d'une part subjective de son auteur.

Pour autant je suis le plus objectif possible, sans moyen autre que mes yeux, je ne fait que décrire ce que je vois à l'oculaire.

Après libre à chacun de se faire son opinion, ce qui est important c'est que cela me convienne.

 Les faits : 

- Pas de dominante couleur.

- Perte de luminosité infime.

- Aucune perte en capacité de grossissement (1.8D sans problème).

- Gain réel en contraste.

 

Je reste persuadé qu'il faut partir d'une bonne base instrumentale avec un f/d à partir de 9/10 pour que le (bon) filtre soit efficace.

Ce qui élimine, pour moi, le reste.

 

En ce qui concerne le design optique de la 102 f/11 c'est un Fraunhofer avec des verres fournis par Ohara, par équivalence BK7/F2 cela donnerait du S-BSL7/S-SIM2.

Cela reste à vérifier.

 

Bonne journée à toutes et tous.

 

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, zirkel 2 a dit :

S-BSL7/S-SIM2.

S-TIM2

Le choix des verres Ohara par rapport aux verres chinois est la bien meilleure stabilité dans les caractéristiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, lyl a dit :
il y a une heure, zirkel 2 a dit :

S-BSL7/S-SIM2.

S-TIM2

Le choix des verres Ohara par rapport aux verres chinois est la bien meilleure stabilité dans les caractéristiques.

 

Ah? Ok pour le S-TIM2 (Vd 36.26 indiqué comme recommandé, indice moyen/Titanate),

Merci pour l'info.

 

Sur ma Scopetech 80 f/15 je ne filtre pas non plus, pas besoin.

Sur la Lune elle est excellente, pour le planétaire je verrais à la fin de l'été ce que cela donne.

Pas impossible que je te demande de faire la correction, si nécessaire, avec ton accord bien sûr.

Modifié par zirkel 2
Correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crains que dans ce style filtre, le semi apo baader, il y ait des évolutions.

C'est en gros un filtre trichrome qui coupe bien le bleu profond et le rouge profond.

Qu'il y ait une légère décoloration, c'est encore une affaire de balance des blancs en visuel.

J'en ai eu un des débuts utilisé sur bien des achromats, 150F6.6, F8, 102F10 vixen et F12 istar.

Le bilan de tout ces tests sur planètes a été que ce style de filtre interférentiel amoindrissait la lisibilité des petits détails, le blurring des anglais, et avec une petite décoloration jaune paille.

Ce qui fait que je ne l'ai plus utilisé, même sur une istar 150F10, vendue.

Dans la turbulence, c'était trop manifeste.

Sur ces achromats ce qui donne selon mes vues, c'est le lumicon MV, tous les filtres colorés teintés dans la masse style lumicon, les luminances et surtout le L3 astronomik, les sloan pour photométrie.

Mais avec 102mm aucun filtre sur la vixen et l'istar, même avec la celestron omni, la vision des petits détails reste préservée sans filtre semi-apo, y compris dans la turbulence.

Les filtres colorés permettent une étude des atmosphères en cause, rien à voir avec une recherche simple de lisibilité.

Quand on s'intéresse à uranus avec 150mm, ce filtre est à rester rangé dans son tiroir...

Maintenant les productions récentes peuvent gommer ce qui a été décrit.

Superbe ces filtres interférentiels, mais quand on considère dans une couleur que les points images et leur contraste sont le fait aussi de déphasage de l'onde reçue, il y a une introduction de celui du filtre selon les couleurs reçues.

Bref ce n'est pas qu'un transmetteur de lumière simple selon les couleurs. Combien de couches déposées, une cinquantaine.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, zirkel 2 a dit :

Sur la Lune elle est excellente, pour le planétaire je verrais à la fin de l'été ce que cela donne.

Pas impossible que je te demande de faire la correction, si nécessaire, avec ton accord bien sûr.

 

Deux  photos lunaires avec et sans seraient le bienvenu, histoire de voir l'efficacité de ce filtre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 8/4/2022 à 11:34, zirkel 2 a dit :

Cela ne transforme pas une Achromat en APO.

Je te rachète ton filtre 2 pouces :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@capt flam ma citation que tu prends pour référence concerne ma Scopetech 80 f/15 et non pas ma 102 f/11.

Les seules photos que je puisse faire c'est au smartphone, pas sûr que ce soit parlant...

 

Au passage, cette nuit X200 (TMB planetary 6 mm) sur la Lune avec la 80 f/15, image encore lumineuse et très exploitable, ils savent faire des optiques ces Japonais, j'en suis ravi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais avoir ce soir Platon en éclairage rasant. Tu pourrais tenter le craterlet central, mais il est 1km trop petit pour la 80mm (3.4 kms pour 2.4 kms), ou avec la 102mm (2.6 kms pour 2,4kms), mais sait-on jamais avec la détection...

Je vais faire de même avec la 152, mais j'ai déjà fait cela dans un passé récent (2 ans je crois) avec 4 craterlets en visuel (2.44, 2.22, 2.09 et 1.98). Je vais tenter encore ce soir.....

Le 2.44 doit être accessible dès 200X.

image.png.2bb2d544e6d73158aae1a3d7b4ff3c18.png

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Anton et Mila j'ai peur que tu en demande beaucoup à la 80 f/15 mais j'essaie quand même....grossir est une chose, résoudre en est une autre.

Peut être avec la 102 f/11 en accrocher un ou deux.

 

Je n'en reviens pas d'être monté à 2.5D avec la 80 ! J'ai navigué de X120 (XW10 mm), X171 (Nikon NAV 7 mm) et X200 (TMB 6 mm) sans difficulté.

Ce qui m'a "scotché" c'est la luminosité et la qualité de l'image à ce grossissement extrême pour une Achromat de 80 mm avec une ps de 0.4mm...

Une chose est sûre ce réfracteur là je le garde, pas fan des superlatifs mais "Moon killer" lui va très bien.

Je n'avais jamais atteint 2.5D avec mes refracteurs jusqu'à présent.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu démontres qu'il n'est pas superlatif de vouloir débuter avec une bonne 80mm, même si l'on arrive à certaines limites, le diamètre étant ce qu'il est. L'énorme avantage c'est de ce faire une excellente idée de ce qu'est une bonne image géométriquement parlant. On est en plus aidé par le faible, ou quasi nul effet de la turbulence atmosphérique. On peut après vouloir aller sur du plus gros, rien ne l'interdit, mais on sait vers quoi il faut aller en maitrisant les réglages optiques et en limitant la turbulence instrumentale le mieux possible.

En débutant trop gros tout de suite, on n'a pas la référence personnelle indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Anton et Mila bon j'ai essayé à la 80 f/15, chou blanc de X171 à X200 😁

Dans le même coin j'ai pu voir Pico D et Plato J (double cratères) et Plato U.

Ça turbule....au lit.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Bordeaux ce soir ciel bien dégagé, mais turbu  gênante à la FS 128 à 250x grossissement max exploitable ce soir (Oculaire Taka TOE 4 mm) la mise au point est un peu difficile à faire car il y a des moments assez brefs avec une image bien nette puis deux secondes plus tard l’image se brouille  . Le cratère central de Platon, dia 2,44 km de diamètre est visible mais il ne saute pas aux yeux. C’est le seul à être visible. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, remy-33 a dit :

A Bordeaux ce soir ciel bien dégagé, mais turbu  gênante à la FS 128 à 250x grossissement max exploitable

Ah ?, tu testes le Baader semi-apo sur une fluorite ? quelle mouche te pique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D:D:D  non bien sur, pas de filtre semi apo ! Par contre je regarde de pres je topic car un tel filtre pourrait servir sur ma future 240 achro f/15

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, remy-33 a dit :

Le cratère central de Platon, dia 2,44 km de diamètre est visible mais il ne saute pas aux yeux. C’est le seul à être visible. 

Sous 130/140mm, je ne pense pas que l'on puisse voir le craterlet double dans la cirque de Platon. Il est séparable dans la 152mm, mais tout juste. En visuel, par intermitance, c'est mieux que le cliché ci-dessous. Je l'ai vu une fois. Le quatrrième est nettement plus difficile mais vu aussi. Il faudra que je tente le cinquième.....je mettrai tout en ouvre avec ce que j'ai....avec pourquoi en extrème limite la barlow TV 3X et un HM 9mm par exemple pour avoir 400X.

Capture d'écran grossi d'un cliché à la 152mm

image.png.9287f0a7cb99ff59e11c40fd67d23613.png

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul vrai système que j'ai eu et qui avait véritablement transformé ma lunette achromat en lunette apo (150mm fd8), c'est le chromacor d'Aries.

Ce truc était tout simplement magique. C'est devenu introuvable et quand il en passe un c'est hors de prix. Autant acheter une Evostar 150ed.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir