Mister Comets

Nouvelle comète (C/2022 E3) observable en janvier 2023

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Mister Comets a dit :

Le 01er février 2023, C/2022 E3 sera située à 120° d'élongation

Oui !!!!

 

Il y a 4 heures, Mister Comets a dit :

sa déclinaison sera de +75°

 

Voilà ! Bien !

 

Une comète brillante, boréale, avec une grande élongation, ça faisait longtemps ! Merci Mister Comets pour l'info !

 

D'après la carte du site indiqué par Xavier :

− Fin novembre ou début décembre prochain, elle franchira la magnitude 10 et sera située dans la tête du Serpent, donc dans le ciel du matin, mais déjà relativement haute en fin de nuit. Elle restera quasi stationnaire tout le mois mais montera peu à peu en éclat.

− Au Nouvel An elle commencera sa montée vers le pôle, alors à la magnitude 7,5-8,0.

− Puis très rapidement, en janvier, elle filera vers la Petite Ourse. C'est là où elle frôlera la Terre (d'où son mouvement rapide), le 1er février, et atteindra son éclat maximal.

− En février elle descendra rapidement vers les constellations d'hiver : Girafe, Cocher, Taureau en faiblissant très rapidement (sa décroissance sera plus rapide que sa croissance). Elle dépassera la magnitude 10 mi mars.

 

Bref : pour des observations visuelles, ce sera la comète de l'hiver ! :) 

 

(Après, comme elle ne s'approchera pas trop du Soleil, il ne faut pas s'attendre à une queue spectaculaire. Je m'attends plutôt une comète « à la Messier », le genre qui pouvait être confondue avec M1, M2, M3...)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orbite du 8 avril semble indiquer que la comète est dynamiquement ancienne (période initiale de 44000 ans) - sur la base d'un mois d'observations. Si cela se confirme cela peut être un bon signe et donner une comète un peu comme C/2004 Q2 (Machholz) de l'hiver 2004/2005, et qui aura l'avantage d'être circumpolaire au plus près de la terre et au maximum d'éclat :) (dommage pour les suddistes... O.o) ...

Je l'ai imagée vers m1=16.5 il y a une semaine:

La pétouillette en plein centre qui est sortie du champ entre le 28 mars et 1er avril (même champ 4j plus tard... en fait dans l'image complète, la comète était bien dans la champ le 1/04 mais le champ du 28/03 ne couvrait pas la position du 1/04):

 

c2022e3-280322-2h59--010422-3h49-t407f4bddp4c-anim.gif

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas, j'ai une question

Tu indique que la comète à une période de révolution "à l'origine" de 44 000 ans

Selon les derniers éléments orbitaux calculés, son excentricité est très légèrement au dessus de 1, comment cela est possible ?

 

La comète serait passé à 1,17 UA de Saturne le 29 mai 2020, cette rencontre aurait t'elle pu modifier son orbite initiale ? cela me parait peu probable vu la distance de séparation.

Merci à toi pour ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎10‎/‎04‎/‎2022 à 08:09, Mister Comets a dit :

Tu indique que la comète à une période de révolution "à l'origine" de 44 000 ans

je ne me rappelle pas l'avoir vue à ce moment là

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui est donné par les éléments orbitaux du MPC: il ne faut jamais prendre l'excentricité des éléments osculateurs près du périhélie, surtout si la comète passe à moins que quelques unités astronomiques d'une planète géante. Les éléments orbitaux complets du MPC (https://minorplanetcenter.net/db_search/show_object?utf8=✓&object_id=C%2F2022+E3) ou de S. Nakano (https://www.oaa.gr.jp/~oaacs/nk.htm) donnent le 1/a original (avant perturbations par les planètes) et futur des comètes à "longue" période quand il y a suffisament de mesures pour le déterminer (et son incertitude - ce qui permet de connaitre sa précision - même si là j'ai un doute...).

Nicolas

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Patrick Sogorb a dit :

Drôle de nom ZTF, c'est un programme d'observations?

= Zwicky Transient Facility, un programme d'observation grand champ à l'observatoire du Mont Palomar ayant pour but de détecter des événements transitoires type SN, astéroïdes, étoiles variables, etc., cf. https://www.ztf.caltech.edu/ztf-camera.html

 

Au passage, c'est typiquement le genre de programme qui est susceptible d'être impacté par les mégaconstellations de satellites du fait de la combinaison grand champ x nombreux clichés. Les participants au programme ont fait un papier récent là-dessus (lien peut-être à mettre dans le fil dédié) : https://arxiv.org/abs/2201.05343

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, dg2 a dit :

= Zwicky Transient Facility, un programme d'observation grand champ à l'observatoire du Mont Palomar ayant pour but de détecter des événements transitoires type SN, astéroïdes, étoiles variables, etc., cf. https://www.ztf.caltech.edu/ztf-camera.html

 

Merci pour le l'explication et pour le lien. Magnifique camera. Ça fait plaisir de voir du rétrofit d'anciens Schmidt. Avec une telle camera on peut de nouveau exploiter pleinement le champ de superbes instruments.

 

Lien direct vers l'instrumentation:

https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1538-3873/ab4ca2/pdf

Modifié par Patrick Sogorb
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Patrick Sogorb a dit :

Avec une telle camera on peut de nouveau exploiter pleinement le champ de superbes instruments.

Oui en effet! Ceci étant c'est une vraie usine à gaz (au sens propre): je me posais par exemple la question de l'évacuation de la chaleur provoquée par le capteur, c'est tout sauf une installation simple (https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1538-3873/ab4ca2/pdf pg 11) :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous

Merci pour ces infos

Auriez vous une carte du ciel du trajet prévisionnel de cette comete ?

Je ne me rends pas compte de la hauteur par rapport à l'horizon étant en région parisienne et de prévoir un déplacement en fonction de la météo 

 

Bon ciel

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est de trouver le beau temps... :(

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une trouée brève vers 7h ce matin et j'ai sauté dans l'ascenseur avec le télescope pour pointer la comète pas vue depuis 2 mois... sous le ciel pollué (SQM=18.7) de la R.P. et le jour arrivant avec de nouveaux nuages, je l'ai bien vue au T407: m1=8.6 avec près de 20' de queue devinée vers le NNE... mais ça vaudrait le coup sous un ciel noir :S

Modifié par biver
  • J'aime 5
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

xD Fô imaginer le Nicolas, ce coquinou, enfournant le T400 dans l'ascenseur avec le bonnet de nuit encore sur la tête pour se poser vite fait sur le parking à l'ombre providentiel d'un bâtiment, et dénicher la drôlesse sous un ciel exécrable, ça c'est de la motivation !!!! :D

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'attends avec impatience celle là elle était déjà très belle dans le T508 cet été (dessin du 27 août) :

 

C2022-E3-ZTF-T508-27-08-2022-md3.png

 

C/2022 E3 ZTF- Comète dans Hercule
Télescope Taurus de 508 mm à 215x (Ethos 10 mm)

Modifié par laurent13
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben, encore un élément de plus en faveur de l'exécration de la météo actuelle ! Va-t-on en sortir ??! :D

En tous cas merci pour l'info

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, biver a dit :

je l'ai bien vue au T407: m1=8.6 avec près de 20' de queue devinée vers le NNE...

 

Incroyable...

Ca veut dire quoi, concrètement ???

Qu'elle va être fantastique en janvier ???

Genre mag 5 ou 6 et 1 degré ???

 

:o:o:o

 

Modifié par Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste ça... elle suit pour l'instant les prévisions pour un pic entre 5 et 6 fin janvier quand elle sera circumpolaire... mais plutôt pour les lève tôt (optimum en fin de nuit avant la pleine lune de début février).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, serge vieillard a dit :

ça c'est de la motivation

Mais va en falloir encore plus pour sortir du lit le Sergio à 4-5h du matin pour qu'il en profite...! (A peine en rêve pour lui :D?)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant