Mister Comets

Nouvelle comète (C/2022 E3) observable en janvier 2023

Messages recommandés

Voici mon résultat d'acquisitions du vendredi 20 janvier 2023 ;) 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/01/2023 à 11:55, biver a dit :

région PACA qui s'en sort pas trop mal

Mouaisss.... O.o Ca fait 4 mois que j'attends une ouverture durant un week-end.... 9_9 Les rares nuits potables sont en semaine... B| Pas de chance pour moi qui suis encore un travailleur... xD

Mais ne soyons pas défaitistes. J'y crois :D

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici même en semaine il n'y a pas d'ouverture du ciel (en deuxième moitié de nuit sans lune depuis plus de 2 mois).... o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de l'attraper sur Marseille à l'eVscope ce soir, en espérant qu'elle soit pas trop basse ni perdue dans la pollution lumineuse ni dans les vilains nuages qui sont en train de montrer le bout de leur nez côté Est..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent ! oui en ce moment en dehors de PACA pas beaucoup de quartier ! 5eme jour d'affilée sur Lyon sans la moindre éclaircie (et les précédentes n'étaient pas fameuses), 100 % ciel tout blanc bas et lourd. Et ça va continuer.

Donc merci de faire profiter ! Superbe comète effectivement avec du détail

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'aimerais la voir, mais je ne la trouve pas dans Stellarium. Qui plus est, j'ai entendu dire qu'elle était visible au nord...mais d'où je suis, je n'ai pas accès au nord hélas. Elle monte haut dans la nuit ? Je peux la voir avec zone semi-urbaine avec un Skywatcher 150/750 ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Il faut l'importer dans Stellarium. 

Sinon elle est visible dans Stellarium Web. 

Elle est bien au nord, circumpolaire même, mais vaut mieux attendre la fin de nuit pour l'observer en ce moment. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il y a 7 minutes, Watanali a dit :

Qui plus est, j'ai entendu dire qu'elle était visible au nord

C'est exact :)

il y a 7 minutes, Watanali a dit :

Elle monte haut dans la nuit ?

Elle se rapproche de Kochab de la Petite Ourse.

il y a 7 minutes, Watanali a dit :

Je peux la voir avec zone semi-urbaine avec un Skywatcher 150/750 ?

Oui, je la vois parfaitement bien avec ma lunette de 100mm.

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on n'a pas eu de chance hier : mon stade de voisin avait les pleins feux au sodium (pour rendre le gazon plus vert à cause du toit qui est trop grand qu'il paraît.......), et dès la tombée de la nuit, le ciel s'est rempli d'humidité et de brumes..
On retente l'opération dès que possible, l'eVscope c'est vite sorti vite rangé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Sinon elle est visible dans Stellarium Web. 

 

Merci, je ne connaissais pas. :)

 

Il y a 2 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Elle est bien au nord, circumpolaire même, mais vaut mieux attendre la fin de nuit pour l'observer en ce moment. 

 

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Elle se rapproche de Kochab de la Petite Ourse.

 

D'accord, ça devrait être bon vers 6h du matin alors par chez moi. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et ben rebelote chez moi ce matin :) Le sud c'est plus vraiment ça :)

 

Img_2622.jpg.2dd93e42334f472ee499ef170404c5b5.jpg

 

Img_2624.jpg.4e67f857c93794eaa30c14b74af36591.jpg

 

Ciel dégagé pas avant dimanche soir maintenant et . . . sans aucune certitude ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, ALAING a dit :

Le sud c'est plus vraiment ça :)

 

 

Oui.. là ça ressemble au Sud de la Norvège :|..

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, je n'ai pas dormi de la nuit pour la voir vers 4h du matin au Skywatcher 150/750 en 25mm. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus impressionnant mais c'était joli tout de même. Par exemple, difficile de voir la chevelure, ne serait-ce qu'un peu, et je trouvais le 10mm bien trop sombre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, les amis,

De même, j''ai pu l'observer la nuit dernière de 2 à 3h du matin aux grosses jumelles 25x100 Kepler. Le lieu d'observation était au Nord de Montpellier, le ciel moyen disons SQM 21,2 à l'oeil, et faisait -4°C. D'abord, invisible à l'oeil nu, je l'ai trouvé aux jumelles au-dessus de la petite Ours.

Visuellement, la coma et la poussière proche du noyau était visible sous forme d'un nuage globalement triangulaire et fortement évasé vers le haut, avec le noyau faisant la pointe en bas. En vision décalée, la comète prenait de l'amplitude mais pas de trace de la queue de gaz. La coma s'étalant vers des étoiles de magnitude 9 dispersées au-dessus de la comète.

Le noyau semblait parfois stellaire, mais il y avait une étoile de magnitude 9 derrière.

 

Entre temps, les yeux s'habituant à l'obscurité, Je l'ai cherché à l'oeil nu. J'ai commencé à repérer les étoiles kappa et lambda du dragon, puis à force de vision décalée, deux étoiles HD107193 (5,5) et HD106112(5,1) au-dessus de comète.

image.png.77bca84ea4ab572357ed9e071ec7f53e.png

Alors d'abord, par instant puis à la fin (vers 2h40) en permanence et en regardant du coté de kappa, j'ai vu la boule floue dessous HD106112.

Elle m'a semblé un peu plus faible que HD106112 mais pas plus difficile que HD107193 donc environ 5,4  pour la comète.

20230129_112143.thumb.jpg.62c066d3e519789f123e4d62499c20c0.jpg

Modifié par Chris277
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Chris277 a dit :

le ciel moyen disons SQM 21,2 à l'oeil

 

Qu'est-ce que cela signifie s'il te plaît ? J'ai bien aimé ton résumé, sans tout y comprendre pour le moment.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Watanali a dit :

Qu'est-ce que cela signifie s'il te plaît

Le Sky Quality Meter, est un dispositif qui mesure la luminosité du ciel et magnitude par degré carré. 

Plus le chiffre est grand, plus le ciel est sombre. Pour moi, ça commence à être exploitable à 20,8 puis bien à 21,4 et très bien au delà de 21,6.

Et plus le ciel est sombre, plus on peut détecter les étoiles faibles. La nuit dernière, les étoiles les plus faibles que je pouvais voir était de magnitude 5,5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi (enfin) pu l'observer à l'écart de Paris la nuit dernière... avec un ciel malgré tout brumeux quand pas couvert, qui dépassait difficilement le SQM de 20.8 (magnitude limite à l'oeil nu de l'ordre de 5.6). Avec a peu près les mêmes étoiles de comparaison, mais celle qui fait un petit groupe de 3 a une magnitude combinée de 4.75. A mon avis cela donne plutôt m1=5.1 au total (oeil nu et J7x50).

Nicolas

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, biver a dit :

magnitude combinée de 4.75

Merci Nicolas. Peux tu nous expliquer le calcul s'il te plait. Parce que ou c'est clair que ce petit groupe d'étoiles était plus facile.

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, vous mesurez la chance que vous avez ? :D

Nicolas, un indicateur comme quoi en ce moment le ciel est meilleur à Paris qu'à Lyon (où il ne peut pas être pire ...), conformément à ce que j'observe sur les cartes météo (créneaux aussi apparemment en Normandie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'immisce : suite certainement à un concours de circonstances hautement improbable, extraordinaire, sûrement un malentendu en fait, une éclaircie s'est produite hier soir au dessus du Bas-Rhin.

Fébrile, renonçant d'emblée à sortir le 300 par certitude du retour imminent des nuages qui nous préservent de toute étoile depuis près de 4 mois, j'ai sorti en trombe ma lunette de 100mm (BORG 100/640) sur une monture Vixen Porta II.

La belle est mignonne, elle exhibe, autour de son noyau glacé, une pâle chevelure circulaire. Il m'a semblé, au Nagler 13, déceler par intermittence une amorce de queue orientée vers le sud-ouest (?), ou peut-être n'était-ce qu'une irrégularité de forme dans le chevelure.

J'ai identifié plus tard une étoile toute proche du noyau comme étant HD100103, donnée pour une magnitude de 8,15 (Stellarium). La comète, annoncée à 5,48, était effectivement plus brillante en comparaison.

Au final une jolie observation, qui a profité d'une déchirure nuageuse dans la chape de plomb réglementaire ! :)

 

PS : invisible à l'oeil nu, mais le ciel était extrêmement mollasson, aucun peps. Repérée aux 10x50 comme une petite condensation de givre. Lune gênante. Ciel de moyenne campagne estimé entre Bortle 5 et 4 hier soir.

Modifié par Vesper
PS
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

comme vous, j'ai pu faire une observation le 29/01 entre 4h et 5h15 locales à Orsay 91

Merci à Dominique et BobMarsian pour les cartes du ciel !

J'ai pu pointer et c'était super de pouvoir l'observer ! Même si c'était une tache floue à l'oculaire, une fois centrée, avant de mettre la caméra.

Je vous partage le champ d'après une vue en 8s de pose à 4h34 avant d'insérer le star analyseur.

A un moment je me souviens il y a eu une intersection entre le noyau et les 3 étoiles presque alignées en spectres qui étaient dans le début de la chevelure vers 4h48

et présenté un bref compte-rendu dans spectroscopie et photométrie

A bientôt

 

Cyrille

vue_1.png

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa cette comète, elle nous aura accompagné pendant des mois celle-ci...

Vue la première fois depuis le ciel noir de valdrome au dob cet été  & imagée un peu au c11 hd aussi alors (pour le souvenir)
Cet hiver, longuement imagée au même c11 hd
et l y a peu, profitant de la même  nuit que les collègues de RP, vue à l’œil nu , observée aux jumelles & lulu,  et imagée à une focale plus correcte...
=> assez épaté par les variation de sa queue ionique
(si le lien n'est pas pertinent, dites-moi)


Bref, fera un bon souvenir :x

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant