Messages recommandés

bonjour a tous

j'ai fabriqué mon mirroir 330 mm F/d=5  epaisseur 33mm en pyrex

il est terminé et metalisé mais petit probleme, il n'est pas tres rond environ 1.5 a 2mm sur le diametre, est-ce un probleme, dans ce cas est il dangereux de le rectifier par usinage du bord ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'il est un peu tendu dans la masse, le débordage risque de modifier l'état de surface global (apparition d'astigmatisme par exemple) et sinon il y aura tout de même de probables tensions près du bord qui peuvent elles aussi se traduire par une déformation locale de la forme (qu'on peut supprimer en augmentant la largeur du chanfrein). l'intérêt étant principalement esthétique, le rapport bénéfice/soucis probables me parait faible d'autant qu'il faudra compter avec la dégradation de la métallisation même si elles est protégée pendant l'usinage. il fallait s'en occuper au début du projet ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, pierrot1674 a dit :

il est terminé et metalisé mais petit probleme,

Bonjour,

 

Tu veux dire qu'il est aluminé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil qu'Alain: c'est trop tard et ce n'est pas grave du tout!

... en voulant corriger quelque chose de tout à fait anodin tu as d'énormes risques de créer de réels problèmes à ton miroir!!!

Laisse-le comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon souci n'est pas esthetique, mais il peut touner dans le barillet et a ce moment soit j'ai du jeu dans les appuis lateraux, soit sa bloque

serait il possible de coller une petite bande de verre au silicone pour empecher cette rotation

merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, pierrot1674 a dit :

il n'est pas tres rond environ 1.5 a 2mm sur le diametre

Aucune incidence en l'observation,  donc le rectifier serait juste un délire de perfectionnisme :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, pierrot1674 a dit :

mon souci n'est pas esthetique, mais il peut touner dans le barillet et a ce moment soit j'ai du jeu dans les appuis lateraux, soit sa bloque

Bonjour,

 

Normalement, ton primaire est posé SUR le barillet et il n'y a aucune raison qu'il tourne.

 

Bon dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant