mustagh

Design araignée Cassegrain

Messages recommandés

Arrivée catastrophique du matériel avec casse : retour à l'envoyeur !!!!

Les éclats ne sont pas acceptables, déjà c'est pas beau, mais surtout ça peut relâcher des contraintes avec influence sur la qualité de la forme, et de la diffraction.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/04/2022 à 14:49, mustagh a dit :

Que pensez-vous de ce design d'araignée sur un Cassegrain 200 F15 ?

Les branches ne sont pas en face l'une de l'autre.

 

Les branches sont un peu trop décalées. Mais facile à corriger : juste plier les branches à 90 degrés au ras des vis de la pièce centrale. Il restera un décalage mineur qui sera parfait. (C'est peut être une erreur de montage?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Pour moi, le vendeur devrait même régler la note.

Oueh peut être, mais l'emballage n'était pas endommagé et pas trop mal fait......

Autre souci : le foyer est à presque 40 cm en arrière de la sortie du tube : map impossible sans tubes allonges supplémentaires et du coup une allonge phénoménale.

A mon avis le gus avait 2 miroirs qu'il a monté sur ce tube sans même le tester sur le ciel......

Je lui a fait part de mes soucis et sa réponse  a été "rien que la vente du miroir primaire rapporterait de que j'ai dépensé en tout...!!!" (soit 500€)

A mon avis y'a rien à en tirer je l'ai dans l'os !!

Modifié par mustagh
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

Les branches sont un peu trop décalées. Mais facile à corriger : juste plier les branches à 90 degrés au ras des vis de la pièce centrale. Il restera un décalage mineur qui sera parfait. (C'est peut être une erreur de montage?)

Finalement c'est bien rigide et semble générer peu d'aigrettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, mustagh a dit :

Je lui a fait part de mes soucis et sa réponse  a été "rien que la vente du miroir primaire rapporterait de que j'ai dépensé en tout...!!!" (soit 500€)

Il abuse franchement, le tarif actuel chez Zen pour primaire  + secondaire en 200mm f/15 c'est 765€

 

Il y a 5 heures, mustagh a dit :

Oueh peut être, mais l'emballage n'était pas endommagé et pas trop mal fait......

Autre souci : le foyer est à presque 40 cm en arrière de la sortie du tube

 

Si Romano Zen te refais un secondaire avec les bonnes specs ça pourrait régler les 2 soucis en même temps ?

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, danielo a dit :

Si Romano Zen te refais un secondaire avec les bonnes specs ça pourrait régler les 2 soucis en même temps ?

Tu veux dire un secondaire qui sortirait moins le foyer ?

Et à condition que l'écaille du dos du primaire soit sans conséquence sur l'optique.

On communique comment avec Zen ? Italien uniquement , anglais.....?

Modifié par mustagh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'écaille au dos du primaire a du être catastrophique pour la forme générale (libération de contraintes) , il faut envoyer les deux à Zen je veux pas te déprimer mais il ne fait des secondaires Cassegrain que de cette façon, ce qui prouve d'ailleurs son professionnalisme. On se fait très bien comprendre en Français avec lui et en Anglais ...

Comment le vendeur peut il expédier des optiques dans de telle conditions ? et en plus te donner des conseils par la suite.

Amicalement

Raph

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Raphael_OD a dit :

Comment le vendeur peut il expédier des optiques dans de telle conditions ?

Le carton et l'emballage interne étaient corrects......mais le primaire n'était peut être pas assez serré dans son barillet......La Poste a fait le reste......!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Dommage ça coute rien ce genre de truc ;)
Pour la poste rien n'est fragile c'est une devise !

image.png.22b910ebe0aadad309f7c80b9090efe0.png

 

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, mustagh a dit :

Autre souci : le foyer est à presque 40 cm en arrière de la sortie du tube : map impossible sans tubes allonges

 

La distance primaire-secondaire est peut-être mal réglée

 

Il y a 21 heures, mustagh a dit :

Je lui a fait part de mes soucis et sa réponse  a été "rien que la vente du miroir primaire rapporterait de que j'ai dépensé en tout...!!!" (soit 500€)

A mon avis y'a rien à en tirer je l'ai dans l'os !!

 

Je le prendrais au mot : tu lui renvoie le télescope contre 500eur. Ça sera une moindre perte.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, olivdeso a dit :

Je le prendrais au mot : tu lui renvoie le télescope contre 500eur. Ça sera une moindre perte.

AMHA cela n'a aucune chance de marcher vu les quelques échanges que j'ai eu avec lui.......

Sinon je viens de contacter Romano Zen avec les photos des miroirs......

Modifié par mustagh
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Raphael_OD a dit :

Tu as acheté sur Astrosurf ?

Non sur Astrosell en Italie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/04/2022 à 15:49, mustagh a dit :

Sinon je viens de contacter Romano Zen avec les photos des miroirs......

J'ai la réponse de Romano Zen :

- pour le primaire, fait en verre ordinaire, il faudrait le tester pour voir si dommages sur la surface optique.

- pour le secondaire une simple ré aluminure devrait suffire. (pourtant il me semble bien voir des cassures en périphérie)

Maintenant compte tenu de l'état global tu tube je ne sais pas si je vais continuer les frais......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/04/2022 à 14:43, Raphael_OD a dit :

Pour la poste rien n'est fragile c'est une devise !

Je confirme, quand j'ai emmené mon télescope à la poste pour un envoie en chronopost, sur l'emballage, j'avais mis une affiche " FRAGILE" . On m'a dit que ce mot n'existe pas ici. Heureusement que je l'avais bien protégé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, David G a dit :

On m'a dit que ce mot n'existe pas ici.

Je me le suis fait dire aussi  de nombreuses fois à la Poste.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chronopost, horreur, ils m’ont jeté une commande venant d’Ovision par dessus mon portail de hauteur 160 cm alors que j’étais en train de me precipiter dans mon chemin d’accès après avoir répindu au coup de sonnette du livreur 😡😡😡😡

Bertrand

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, remy-33 a dit :

par dessus mon portail de hauteur 160 cm

 

C'était dans les normes, on m'a toujours dit qu'un colis devait pouvoir résister à une chute de deux mètres de hauteur  9_9  :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/05/2022 à 17:27, mustagh a dit :
Le 29/04/2022 à 15:49, mustagh a dit :

photos des miroirs......

J'ai la réponse de Romano Zen :

- pour le primaire, fait en verre ordinaire, il faudrait le tester pour voir si dommages sur la surface optique.

- pour le secondaire une simple ré aluminure devrait suffire

 

C'est plutôt un une bonne nouvelle. Le coût de l'envoi plus analyse reste raisonnable. Et une fois là bas, une réaluminure ne coûtera pas très cher en plus si l'optique est correcte. Franchement mettre quelques dizaines d'euros en plus pour avoir un résultat d'un expert vaut le coût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de démonter le secondaire. Il est pas mal amoché aussi. Je comprends mieux de que j'ai vu sur étoile l'autre soir........

Secondario1.jpg

Secondario2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/04/2022 à 15:57, christian viladrich a dit :

On aura juste des aigrette de diffraction moins fines, et peut-être un peu moins visible.

Oui c'est ce que je me disais et du coup ça me semble intéressant pour ça. Après je n'ai pas les compétences pour juger la rigidité, c'est un point encore plus important. 

Ton secondaire me semble être dans un état épouvantable. Il faut le refaire je pense. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/04/2022 à 17:34, mustagh a dit :

A mon avis le gus avait 2 miroirs qu'il a monté sur ce tube sans même le tester sur le ciel......

Je lui a fait part de mes soucis et sa réponse  a été "rien que la vente du miroir primaire rapporterait de que j'ai dépensé en tout...!!!" (soit 500€)

A mon avis y'a rien à en tirer je l'ai dans l'os !!

A lui de le faire dans ce cas. Il est seul responsable du mauvais emballage de l'instrument. C'est hallucinant qu'il n'assume pas sa connerie. Si le carton est enfoncé là c'est de la faute du transporteur, mais là ce n'est pas le cas c'est juste la responsabilité de l'expéditeur. 
Tu ne devrais pas lui laisser le choix et lui renvoyer l'instrument comme il est venu. Peut être qu'un juriste peut t'aider pour lui envoyer un courrier éventuellement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même soucis que toi avec un secondaire qui s'est détaché et a heurté le primaire pendant le transport. 

Finalement j'ai tout gardé mais on s'est arrangé. Ça aide d'acheter sur astrosurf. 

 

 ! Emballez vos miroirs ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, PlanetTracker a dit :

! Emballez vos miroirs ! xD

ben oui, le B-A ba.

si on a pas le choix d'envoyer le tube, la moindre des choses c'est d'envoyer les optiques non montées dans le tube.

Un miroir, une lame de schmidt, ça doit voyager dans une caisse de transport, et là, 2m 01 voire 3m de chute, ça passe!

Par contre, un tube envoyé en configuration d'observation, ça ne peut que mal se finir, et le miroir arriver dans le secondaire, et le secondaire arriver dans....

 

Mon C14 qui a fait des images de la mort qui tue en Guyane, il a voyagé par Air France: le tube en soute, la lame de schmidt dans mon sac à dos en cabine, entre 2 plaques de contre plaqué

 

Alors, le gusse qui envoie son tube par la poste du coin, si il prend pas des précautions, retour à l'envoyeur........................>:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant