Superfulgur

M 100, 10 heures de pose, télescope de 1 m C2PU, respirez doucement...

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Wow, absolument superbe, cette image est vraiment magistrale, un grand bravo à toute l'équipe ^_^!

Le traitement est parfait!

Content que vous ayez enfin pu faire une prise de vue ciel profond avec une caméra digne de ce nom, et ça fait très mal (dans le bon sens du terme) c'est top!!

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Le temps de retrouver mon souffle, j'aurais peut-être les bons mots pour décrire ce choc visuel :)

Waouuuuuuuuh ! :x:x

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M100 ? Et pis quoi . . . Ah ben si, c'est bien elle xD Quelle image, mais quelle image les amis :)

Et le magicien a encore fait un travail extraordinaire, bravo au new team :)

Pas eu le courage de compter les copines dans le fond ;)

Bonne soirée,

AG

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Magnifique et méconnaissable! :)

On voit bien qu'on en voit qu'une partie avec plus petit! ;)

Nathanaël

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il y a 5 minutes, Nathanael a dit :

Magnifique et méconnaissable!

 

C'est ce que je me suis dit quand j'ai ouvert l'image de Jeff : j'ai cru que c'était M 101, qui est trois fois plus proche !!!

 

 

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C'est pas juste de poster de telles images en même temps que les nôtres ... ;)

L'image est dantesque, sur ce type d'objet et de cette région du ciel, on savoure tout simplement, beau travail de la team du T1m

 

@+

Christian

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Grand merci à JF pour son magnifique traitement!

Avec Super, nous avons eu qu'a fouetter délicatement pour obtenir la substantifique moelle de cette image ;)

Modifié par DVernet
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Superbe image ! C'est vraiment sympas de faire ces objets avec un télescope de 1m et de partager. Merci 

 

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Sans aucun doute! Une des meilleures images que vous avez produits. Une acquisition et un traitement au top pour cette galaxie jalon! La première cible de Hubble!!! Qui était loins de votre image!!!

 

Mille Bravo et merci pour le partage 

 

Martin

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Un plus pour celle avec un peu de champ!

 

Bon dimanche

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Effectivement il y a de quoi retenir son souffle devant tant de beauté! :x:x:x Bravo à toute l’équipe ! 

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Mais c'est avec un télescope spatial que ça été pris !!! 😯

Bon, plus sérieusement, elle est extraordinaire , difficile en effet de la reconnaître ... Super boulot ! 

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Magnifique! Tu crois que cela peut s'imprimer en 1M?

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il y a 26 minutes, exaxe17 a dit :

Magnifique! Tu crois que cela peut s'imprimer en 1M?

 

Merci Stéphane ;)

 

Oui, c'est possible. Après la publication de M101 dans Paris Match Serge l'a faite imprimer chez Dupon en 1m. Je l'ai dans mon salon et il y a la même à l'obs. :x

 

La photo par téléphone rend mal ici. C'est vraiment super bien fait.

 

JF

 

Tableau.jpg.c1ebb14168178cc4b11033db4a560db7.jpg

Modifié par jeffbax
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La full est dantesque !

Un nombre de galaxies en arrière plan et par transparence incroyable...

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Tout simplement la plus belle que je n’ai jamais vu, et de très loin. Les spires évanescentes en périphérie la rende très réaliste et vaporeuse… dingue.

C’est quoi le truc / pétouille difforme bleu à droite sur l’image en pleine taille?

Chapeau les gars… on en veut encore.

JMarc 

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Ah ba oui ça claque :)

Bravo à l'équipe, effectivement elle est pô mal ;)

 

Il y a 3 heures, jeffbax a dit :

L'approche a été de monter une luminance en 3 couches :

  • 10 heures retenues à 1,5" de FWHM après empilement pour le fond de ciel et les pétouilles;
  • 2h37 retenues pour les lumières moyennes à hautes à 1,2" de FWHM après empilement;
  • 65 minutes pour les très hautes lumières à 1,14" de FWHM après empilement.

 

Ah chouette ! Je vois que je ne suis pas le seul à traiter comme ça :)

J'ai cependant parfois du mal à déterminer s'il est plus judicieux de garder plus d'images aussi sur les hautes lumières , ce qui permet un meilleur RSB et donc de traiter un peu plus durement avec déconvolution et cie.

A mon sens il faut un mélange des deux, mais la "recette parfaite" est difficile à établir...

Par exemple, ici, à vue de pif, la couche "très hautes lumières" me semble superflue car trop peu de différence avec la couche intermédiaire en terme de fwhm pour y sacrifier plus de la moitié des images. Mais c'est toujours délicat de tester ce genre de chose.

Je suis moi aussi souvent happé par la recherche de la "performance FWHM" alors que finalement parfois c'est contre-productif.

 

Mais en tout cas j'approuve la méthode :)

 

Bon désolé je critique encore, mais c'est ma manière de vous féliciter ;) bravo encore à toute la team

 

Romain

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il y a 28 minutes, JMBeraud a dit :

C’est quoi le truc / pétouille difforme bleu à droite sur l’image en pleine taille?

Il s'agit de PGC 40045, de mag 15.9.

Officiellement, de dimensions 1.1x0.8', mais ça c'était avant de découvrir ses extensions avec cette image...

 

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Il y a 2 heures, Roch a dit :

Ah chouette ! Je vois que je ne suis pas le seul à traiter comme ça :)

J'ai cependant parfois du mal à déterminer s'il est plus judicieux de garder plus d'images aussi sur les hautes lumières , ce qui permet un meilleur RSB et donc de traiter un peu plus durement avec déconvolution et cie.

A mon sens il faut un mélange des deux, mais la "recette parfaite" est difficile à établir...

Par exemple, ici, à vue de pif, la couche "très hautes lumières" me semble superflue car trop peu de différence avec la couche intermédiaire en terme de fwhm pour y sacrifier plus de la moitié des images. Mais c'est toujours délicat de tester ce genre de chose.

Je suis moi aussi souvent happé par la recherche de la "performance FWHM" alors que finalement parfois c'est contre-productif.

 

Salut Romain et merci pour ton passage.

 

Oui, c'est une méthode assez intuitive, encore faut-il la mettre en œuvre et tu as raison il n'y a pas de recette parfaite. Il faut plutôt "sentir" les choses et ne pas hésiter à sauvegarder toutes les étapes pour reprendre si c'est pas satisfaisant. Contrairement à ce que je faisais avant, j'effectue le mixage avant la montée complète d'histo, et surtout avant le travail de contraste et celui sur les fréquences spatiales.

Ce mixage n'est pas du zero ou 1. Il utilise la luminance comme masque de fusion dans une version très contrastée et légèrement floutée. Le mélange est donc progressif. Dans les bras de la galaxie (partie bleue) on est à 80% sur les 2h37, dans les extensions plus lointaines c'est plutôt 80% des 10h. Sur le FDC c'est 100% des 10H tu vois. Je dose le mélange en faisant varier le contraste du masque de fusion, voire je lui applique une courbe.

 

Pour la couche 65 mn, elle n'intervient que sur le noyau de la galaxie (très hautes lumières). Le RSB y est très élevé. J'ai testé tu t'en doutes entre les 2h37 et les 65mn sur cette zone avec diverses déconvolutions. Il y a un léger (Très léger) gain avec les 65 mn. Les points lumineux sont à peine mieux détachés entre eux sur la 65mn.

 

JF

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    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 


       
       
    • Par Tromat2
      Hello,
       
      petite galaxie pas très originale, mais toujours intéressant de refaire les classiques. Je suis moyennement satisfait du résultat, j'ai refait mes couches couleurs suite à mes déboires de parasites sur les brutes mais je pense que je n'en fait pas assez. Je ne sais pas trop d'ailleurs si le LRGB est la meilleure approche pour les galaxies. Là il y a 87x2mn en L et 10x2mn par couche RGB. Il y a une règle de ratio entre L et RGB ? Les images date du 18 avril donc il y a déjà pas mal de lune.
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      - prétraitement en auto avec WBPP
      - couche L : retrait de gradient, BXT, SXT, montée d'histogramme par GHS, NXT (en non linéaire donc)
      - couche RGB : création RGB, BXT en correct only, calibration des couleurs par SPCC, retrait de gradient, SXT, montée d'histogramme par GHS, augmentation de la saturation, NXT
      - création LRGB avec L et RGB en starless
      - couche étoiles RGB : montée d'histogramme par GHS, NXT
      - ajout des étoiles RGB sur LRGB starless
       
      Je ne suis pas fan du rendu des étoiles avec les halos violacés partout
       
      Bref, vivement le retour des grandes nébuleuses et de la poussière, c'est trop galère les galaxies avec un petit setup !
       
      Altair 183M mono + Skywatcher 72ED sur HEQ5
      L : 87x2mn soit 2h54mn
      RGB : 10x2mn soit 20mn par couche

    • Par transitmk1
      voici apres 61 brutes de 3mn avec telescope 200mm,asiair plus,traitement siril,sous un ciel pas terrible ,et la lune tres presente

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      12P/Pons-Brooks s'en est quasiment allée à présent et la prochaine sur les rangs, comme vous le savez, est C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS).
      J'avoue avoir été surpris par son aspect au début de mois, j'ai même pensé sur le coup à un sursaut tellement il y avait du changement par rapport au mois précédent, jugez plutôt :

      ou en animation :

       
      Le gain en brillance est flagrant, la chevelure s'est bien développée et la queue est de plus en plus marquée tout en montrant une rapide rotation dans le sens anti-horaire.
       
      La première image de cette série date donc du 06 mars au matin et vous la retrouverez ici :
       
      Voici la seconde image de la série :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 01 au 02 avril 2024, de 00h01 à 01h42 utc
      88 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 22 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à : 2"/pixel
      et la troisième :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 03 au 04 avril 2024, de 00h50 à 02h07 utc
      68 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Voici l'évolution des différents paramètres mesurés sur ces 3 nuits :

       
      Après discussion sur la liste comets-ml, il en ressort qu'il n'y a pas eu de sursaut, la comète suit d'ailleurs parfaitement la courbe prévisionnelle publiée sur le site de Seiichi YOSHIDA, selon la formule :
      m1 = 4.5 + 5 log d + 10.0 log r
      donc avec :
      une magnitude absolue mo=4,5 et un indice d'activité n = 4  
      Mais elle vient de franchir la distance héliocentrique des 3 ua qui marqe le début de la sublimation de la glace d'eau (merci à Sam DEEN pour avoir mis en avant ce point) ce qui explique donc le regain d'activité.
       
      Quand à la rotation ant-horaire rapide de la queue, cela s'explique par le fait que la Terre a croisé début avril la ligne joignant le Soleil et la comète (merci cette fois à Andreas KAMMERER ).
       
      La bonne nouvelle, c'est donc que C/2023 A3 ressemble désormais a une vraie comète et son éclat la rend dores et déjà accessible à tous les instruments
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors hier, je voulais voir combien de galaxies pouvaient rentrer dans le champs de mon capteur sur la FS60CB . Bon, ce n'est pas une grande réussite car mon image est sortie toute jaune sans savoir d'où ça venait et j'ai dû baisser drastiquement la saturation  Je pense que la lune a dû participer à me foirer cette image. Bref, même si c'est bof  je vous la partage quand même. J'ai tout de même pu faire 66 x 300s mais finalement, je regrette d'avoir fait des poses de 300s  et j'aurai mieux fait de faire des poses de 180s car ça m'a pas laissé un beau fdc et en plus, j'ai loupé mes flats. Bref, la totale . J'ai même failli tout jeter à la poubelle ce matin. 
       

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