Superfulgur

M 100, 10 heures de pose, télescope de 1 m C2PU, respirez doucement...

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Wow, absolument superbe, cette image est vraiment magistrale, un grand bravo à toute l'équipe ^_^!

Le traitement est parfait!

Content que vous ayez enfin pu faire une prise de vue ciel profond avec une caméra digne de ce nom, et ça fait très mal (dans le bon sens du terme) c'est top!!

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Le temps de retrouver mon souffle, j'aurais peut-être les bons mots pour décrire ce choc visuel :)

Waouuuuuuuuh ! :x:x

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M100 ? Et pis quoi . . . Ah ben si, c'est bien elle xD Quelle image, mais quelle image les amis :)

Et le magicien a encore fait un travail extraordinaire, bravo au new team :)

Pas eu le courage de compter les copines dans le fond ;)

Bonne soirée,

AG

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Magnifique et méconnaissable! :)

On voit bien qu'on en voit qu'une partie avec plus petit! ;)

Nathanaël

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il y a 5 minutes, Nathanael a dit :

Magnifique et méconnaissable!

 

C'est ce que je me suis dit quand j'ai ouvert l'image de Jeff : j'ai cru que c'était M 101, qui est trois fois plus proche !!!

 

 

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C'est pas juste de poster de telles images en même temps que les nôtres ... ;)

L'image est dantesque, sur ce type d'objet et de cette région du ciel, on savoure tout simplement, beau travail de la team du T1m

 

@+

Christian

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Grand merci à JF pour son magnifique traitement!

Avec Super, nous avons eu qu'a fouetter délicatement pour obtenir la substantifique moelle de cette image ;)

Modifié par DVernet
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Superbe image ! C'est vraiment sympas de faire ces objets avec un télescope de 1m et de partager. Merci 

 

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Sans aucun doute! Une des meilleures images que vous avez produits. Une acquisition et un traitement au top pour cette galaxie jalon! La première cible de Hubble!!! Qui était loins de votre image!!!

 

Mille Bravo et merci pour le partage 

 

Martin

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Un plus pour celle avec un peu de champ!

 

Bon dimanche

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Effectivement il y a de quoi retenir son souffle devant tant de beauté! :x:x:x Bravo à toute l’équipe ! 

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Mais c'est avec un télescope spatial que ça été pris !!! 😯

Bon, plus sérieusement, elle est extraordinaire , difficile en effet de la reconnaître ... Super boulot ! 

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Magnifique! Tu crois que cela peut s'imprimer en 1M?

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il y a 26 minutes, exaxe17 a dit :

Magnifique! Tu crois que cela peut s'imprimer en 1M?

 

Merci Stéphane ;)

 

Oui, c'est possible. Après la publication de M101 dans Paris Match Serge l'a faite imprimer chez Dupon en 1m. Je l'ai dans mon salon et il y a la même à l'obs. :x

 

La photo par téléphone rend mal ici. C'est vraiment super bien fait.

 

JF

 

Tableau.jpg.c1ebb14168178cc4b11033db4a560db7.jpg

Modifié par jeffbax
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La full est dantesque !

Un nombre de galaxies en arrière plan et par transparence incroyable...

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Tout simplement la plus belle que je n’ai jamais vu, et de très loin. Les spires évanescentes en périphérie la rende très réaliste et vaporeuse… dingue.

C’est quoi le truc / pétouille difforme bleu à droite sur l’image en pleine taille?

Chapeau les gars… on en veut encore.

JMarc 

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Ah ba oui ça claque :)

Bravo à l'équipe, effectivement elle est pô mal ;)

 

Il y a 3 heures, jeffbax a dit :

L'approche a été de monter une luminance en 3 couches :

  • 10 heures retenues à 1,5" de FWHM après empilement pour le fond de ciel et les pétouilles;
  • 2h37 retenues pour les lumières moyennes à hautes à 1,2" de FWHM après empilement;
  • 65 minutes pour les très hautes lumières à 1,14" de FWHM après empilement.

 

Ah chouette ! Je vois que je ne suis pas le seul à traiter comme ça :)

J'ai cependant parfois du mal à déterminer s'il est plus judicieux de garder plus d'images aussi sur les hautes lumières , ce qui permet un meilleur RSB et donc de traiter un peu plus durement avec déconvolution et cie.

A mon sens il faut un mélange des deux, mais la "recette parfaite" est difficile à établir...

Par exemple, ici, à vue de pif, la couche "très hautes lumières" me semble superflue car trop peu de différence avec la couche intermédiaire en terme de fwhm pour y sacrifier plus de la moitié des images. Mais c'est toujours délicat de tester ce genre de chose.

Je suis moi aussi souvent happé par la recherche de la "performance FWHM" alors que finalement parfois c'est contre-productif.

 

Mais en tout cas j'approuve la méthode :)

 

Bon désolé je critique encore, mais c'est ma manière de vous féliciter ;) bravo encore à toute la team

 

Romain

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il y a 28 minutes, JMBeraud a dit :

C’est quoi le truc / pétouille difforme bleu à droite sur l’image en pleine taille?

Il s'agit de PGC 40045, de mag 15.9.

Officiellement, de dimensions 1.1x0.8', mais ça c'était avant de découvrir ses extensions avec cette image...

 

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Il y a 2 heures, Roch a dit :

Ah chouette ! Je vois que je ne suis pas le seul à traiter comme ça :)

J'ai cependant parfois du mal à déterminer s'il est plus judicieux de garder plus d'images aussi sur les hautes lumières , ce qui permet un meilleur RSB et donc de traiter un peu plus durement avec déconvolution et cie.

A mon sens il faut un mélange des deux, mais la "recette parfaite" est difficile à établir...

Par exemple, ici, à vue de pif, la couche "très hautes lumières" me semble superflue car trop peu de différence avec la couche intermédiaire en terme de fwhm pour y sacrifier plus de la moitié des images. Mais c'est toujours délicat de tester ce genre de chose.

Je suis moi aussi souvent happé par la recherche de la "performance FWHM" alors que finalement parfois c'est contre-productif.

 

Salut Romain et merci pour ton passage.

 

Oui, c'est une méthode assez intuitive, encore faut-il la mettre en œuvre et tu as raison il n'y a pas de recette parfaite. Il faut plutôt "sentir" les choses et ne pas hésiter à sauvegarder toutes les étapes pour reprendre si c'est pas satisfaisant. Contrairement à ce que je faisais avant, j'effectue le mixage avant la montée complète d'histo, et surtout avant le travail de contraste et celui sur les fréquences spatiales.

Ce mixage n'est pas du zero ou 1. Il utilise la luminance comme masque de fusion dans une version très contrastée et légèrement floutée. Le mélange est donc progressif. Dans les bras de la galaxie (partie bleue) on est à 80% sur les 2h37, dans les extensions plus lointaines c'est plutôt 80% des 10h. Sur le FDC c'est 100% des 10H tu vois. Je dose le mélange en faisant varier le contraste du masque de fusion, voire je lui applique une courbe.

 

Pour la couche 65 mn, elle n'intervient que sur le noyau de la galaxie (très hautes lumières). Le RSB y est très élevé. J'ai testé tu t'en doutes entre les 2h37 et les 65mn sur cette zone avec diverses déconvolutions. Il y a un léger (Très léger) gain avec les 65 mn. Les points lumineux sont à peine mieux détachés entre eux sur la 65mn.

 

JF

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      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1350mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
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      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      629 x 30s
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    • Par Patrick 58
      Bonjour à tous,
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      Matériel utilisé:
      Esprit 100ED + 2500MC sur AZ eq6 le tout piloté par AsiAir (autoguidage parallèle)
       
      Donc voici mes images avec le premier soir M106 avec un traitement difficile pour enlever la trace des cirrus. 45 poses de 300s.
       

       
       
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      Patrick
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

  • Évènements à venir