Superfulgur

M 100, 10 heures de pose, télescope de 1 m C2PU, respirez doucement...

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Wow, absolument superbe, cette image est vraiment magistrale, un grand bravo à toute l'équipe ^_^!

Le traitement est parfait!

Content que vous ayez enfin pu faire une prise de vue ciel profond avec une caméra digne de ce nom, et ça fait très mal (dans le bon sens du terme) c'est top!!

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Le temps de retrouver mon souffle, j'aurais peut-être les bons mots pour décrire ce choc visuel :)

Waouuuuuuuuh ! :x:x

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M100 ? Et pis quoi . . . Ah ben si, c'est bien elle xD Quelle image, mais quelle image les amis :)

Et le magicien a encore fait un travail extraordinaire, bravo au new team :)

Pas eu le courage de compter les copines dans le fond ;)

Bonne soirée,

AG

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Magnifique et méconnaissable! :)

On voit bien qu'on en voit qu'une partie avec plus petit! ;)

Nathanaël

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il y a 5 minutes, Nathanael a dit :

Magnifique et méconnaissable!

 

C'est ce que je me suis dit quand j'ai ouvert l'image de Jeff : j'ai cru que c'était M 101, qui est trois fois plus proche !!!

 

 

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C'est pas juste de poster de telles images en même temps que les nôtres ... ;)

L'image est dantesque, sur ce type d'objet et de cette région du ciel, on savoure tout simplement, beau travail de la team du T1m

 

@+

Christian

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Grand merci à JF pour son magnifique traitement!

Avec Super, nous avons eu qu'a fouetter délicatement pour obtenir la substantifique moelle de cette image ;)

Modifié par DVernet
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Superbe image ! C'est vraiment sympas de faire ces objets avec un télescope de 1m et de partager. Merci 

 

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Sans aucun doute! Une des meilleures images que vous avez produits. Une acquisition et un traitement au top pour cette galaxie jalon! La première cible de Hubble!!! Qui était loins de votre image!!!

 

Mille Bravo et merci pour le partage 

 

Martin

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Un plus pour celle avec un peu de champ!

 

Bon dimanche

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Effectivement il y a de quoi retenir son souffle devant tant de beauté! :x:x:x Bravo à toute l’équipe ! 

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Mais c'est avec un télescope spatial que ça été pris !!! 😯

Bon, plus sérieusement, elle est extraordinaire , difficile en effet de la reconnaître ... Super boulot ! 

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Magnifique! Tu crois que cela peut s'imprimer en 1M?

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il y a 26 minutes, exaxe17 a dit :

Magnifique! Tu crois que cela peut s'imprimer en 1M?

 

Merci Stéphane ;)

 

Oui, c'est possible. Après la publication de M101 dans Paris Match Serge l'a faite imprimer chez Dupon en 1m. Je l'ai dans mon salon et il y a la même à l'obs. :x

 

La photo par téléphone rend mal ici. C'est vraiment super bien fait.

 

JF

 

Tableau.jpg.c1ebb14168178cc4b11033db4a560db7.jpg

Modifié par jeffbax
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La full est dantesque !

Un nombre de galaxies en arrière plan et par transparence incroyable...

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Tout simplement la plus belle que je n’ai jamais vu, et de très loin. Les spires évanescentes en périphérie la rende très réaliste et vaporeuse… dingue.

C’est quoi le truc / pétouille difforme bleu à droite sur l’image en pleine taille?

Chapeau les gars… on en veut encore.

JMarc 

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Ah ba oui ça claque :)

Bravo à l'équipe, effectivement elle est pô mal ;)

 

Il y a 3 heures, jeffbax a dit :

L'approche a été de monter une luminance en 3 couches :

  • 10 heures retenues à 1,5" de FWHM après empilement pour le fond de ciel et les pétouilles;
  • 2h37 retenues pour les lumières moyennes à hautes à 1,2" de FWHM après empilement;
  • 65 minutes pour les très hautes lumières à 1,14" de FWHM après empilement.

 

Ah chouette ! Je vois que je ne suis pas le seul à traiter comme ça :)

J'ai cependant parfois du mal à déterminer s'il est plus judicieux de garder plus d'images aussi sur les hautes lumières , ce qui permet un meilleur RSB et donc de traiter un peu plus durement avec déconvolution et cie.

A mon sens il faut un mélange des deux, mais la "recette parfaite" est difficile à établir...

Par exemple, ici, à vue de pif, la couche "très hautes lumières" me semble superflue car trop peu de différence avec la couche intermédiaire en terme de fwhm pour y sacrifier plus de la moitié des images. Mais c'est toujours délicat de tester ce genre de chose.

Je suis moi aussi souvent happé par la recherche de la "performance FWHM" alors que finalement parfois c'est contre-productif.

 

Mais en tout cas j'approuve la méthode :)

 

Bon désolé je critique encore, mais c'est ma manière de vous féliciter ;) bravo encore à toute la team

 

Romain

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il y a 28 minutes, JMBeraud a dit :

C’est quoi le truc / pétouille difforme bleu à droite sur l’image en pleine taille?

Il s'agit de PGC 40045, de mag 15.9.

Officiellement, de dimensions 1.1x0.8', mais ça c'était avant de découvrir ses extensions avec cette image...

 

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Il y a 2 heures, Roch a dit :

Ah chouette ! Je vois que je ne suis pas le seul à traiter comme ça :)

J'ai cependant parfois du mal à déterminer s'il est plus judicieux de garder plus d'images aussi sur les hautes lumières , ce qui permet un meilleur RSB et donc de traiter un peu plus durement avec déconvolution et cie.

A mon sens il faut un mélange des deux, mais la "recette parfaite" est difficile à établir...

Par exemple, ici, à vue de pif, la couche "très hautes lumières" me semble superflue car trop peu de différence avec la couche intermédiaire en terme de fwhm pour y sacrifier plus de la moitié des images. Mais c'est toujours délicat de tester ce genre de chose.

Je suis moi aussi souvent happé par la recherche de la "performance FWHM" alors que finalement parfois c'est contre-productif.

 

Salut Romain et merci pour ton passage.

 

Oui, c'est une méthode assez intuitive, encore faut-il la mettre en œuvre et tu as raison il n'y a pas de recette parfaite. Il faut plutôt "sentir" les choses et ne pas hésiter à sauvegarder toutes les étapes pour reprendre si c'est pas satisfaisant. Contrairement à ce que je faisais avant, j'effectue le mixage avant la montée complète d'histo, et surtout avant le travail de contraste et celui sur les fréquences spatiales.

Ce mixage n'est pas du zero ou 1. Il utilise la luminance comme masque de fusion dans une version très contrastée et légèrement floutée. Le mélange est donc progressif. Dans les bras de la galaxie (partie bleue) on est à 80% sur les 2h37, dans les extensions plus lointaines c'est plutôt 80% des 10h. Sur le FDC c'est 100% des 10H tu vois. Je dose le mélange en faisant varier le contraste du masque de fusion, voire je lui applique une courbe.

 

Pour la couche 65 mn, elle n'intervient que sur le noyau de la galaxie (très hautes lumières). Le RSB y est très élevé. J'ai testé tu t'en doutes entre les 2h37 et les 65mn sur cette zone avec diverses déconvolutions. Il y a un léger (Très léger) gain avec les 65 mn. Les points lumineux sont à peine mieux détachés entre eux sur la 65mn.

 

JF

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
      Bon Un test pour un ami qui a des problème de connection bien sans carte Sim ca marche il faut lui donnée le wifi le temps que le Seestar vois la connection apres ça roule ma poule
       
      Donc un peu de psychédélique hi hi hi
       
      Il a trouver le soleil a travers les branche !
       
      En faite il fait un balayage  on peut faire stop quand ca passe devant
       
      Fait au Seestar sans traitement
       

       

       
       
      mise au point auto 
       

       

       
       

       
      Des que ca passe l'arbre re mp auto
       

       

       

       

       

       
       
      Je vais rajouter des poses et traité
       
       
      La c'est toujours traitement Zwo
       
       

       
       
       

       
       
       
       

       
       

       
       
      g
       
       
      Bon ca marche bien même sans slim
       
       
      Zwo vs temps de poses plus long c'est pas fait hier 
       

       
       
      traitement en manuel siril en drizzle
       
      mix L Lextrem mais faut que je retente 
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 


       
       
    • Par Tromat2
      Hello,
       
      petite galaxie pas très originale, mais toujours intéressant de refaire les classiques. Je suis moyennement satisfait du résultat, j'ai refait mes couches couleurs suite à mes déboires de parasites sur les brutes mais je pense que je n'en fait pas assez. Je ne sais pas trop d'ailleurs si le LRGB est la meilleure approche pour les galaxies. Là il y a 87x2mn en L et 10x2mn par couche RGB. Il y a une règle de ratio entre L et RGB ? Les images date du 18 avril donc il y a déjà pas mal de lune.
      Je ne sais pas non plus si mon approche du traitement est la bonne, pour résumer (tout sur Pixinsight) :
      - prétraitement en auto avec WBPP
      - couche L : retrait de gradient, BXT, SXT, montée d'histogramme par GHS, NXT (en non linéaire donc)
      - couche RGB : création RGB, BXT en correct only, calibration des couleurs par SPCC, retrait de gradient, SXT, montée d'histogramme par GHS, augmentation de la saturation, NXT
      - création LRGB avec L et RGB en starless
      - couche étoiles RGB : montée d'histogramme par GHS, NXT
      - ajout des étoiles RGB sur LRGB starless
       
      Je ne suis pas fan du rendu des étoiles avec les halos violacés partout
       
      Bref, vivement le retour des grandes nébuleuses et de la poussière, c'est trop galère les galaxies avec un petit setup !
       
      Altair 183M mono + Skywatcher 72ED sur HEQ5
      L : 87x2mn soit 2h54mn
      RGB : 10x2mn soit 20mn par couche

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