Bonjour à tous, après la lune de ce fameux soir, le 26 le seeing est resté assez coopératif, donc malgré la lune direction M101 avec le Newton 510mm F/4 + correcteur Paracorr 2 + Sony A7s astrodon + filtre UHC.
150 poses de 30 sec à 3200 iso.
Traitement sous Siril et CC.
Phil : photoastro.com
Le célèbre trio du lion pour commencer mon apprentissage du LRGB avec une cible "facile"...
FSQ106 et camera 2600MM.
120x180sec en L
15 X 180 sec RGB
Pour rappel, la version L dont j'étais plutôt satisfait :
Puis la LRGB...J'ai passé des heures sur le calibrage, regardé pleins de tutos mais je n'y arrive pas...En particulier, je n'obtiens pas de bleu, surtout dans M66...
Bref, y'a encore du boulot !!!
Avec le retour (enfin !) du beau temps, j'ai eu l"occasion d'imager aussi la star du moment, la SN2023ixf de M101en fin de lunaison :
( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Haut
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
Nuit des 23/24 mai (15 poses) et 25/26 mai 2023 (16 poses)
31 poses de 60s à -15°C et Gain 120, Temps d'intégration de 00 h 31 min
Traitement Siril-1.2.0-beta2-x86_64, Finition avec Gimp 2.10.28
Échantillonnage ramené à 2"/pixel
J'avais bien sûr pris soin de prétraiter séparément les deux séries et fais une mesure photométrique indépendante pour chacune d'entre elles, mais la SN a exactement le même éclat les deux fois : V=11.2
Du coup, j'ai réalisé la photo souvenir en mettant ensemble les deux nuits
M101 étant un incontournable du ciel profond, je l'avais déjà imagée, voici donc l'animation avec une image nettement plus profonde acquise en 2022 :
Elle est vraiment brillante cette Sn, un beau souvenir !
Bon week-end à vous.
comme vous la savez il y a actuellement une belle supernova dans la grande galaxie M101. De belles images ont déjà circulé ici.
La team omicron avait fait une jolie image de cette galaxie en 2021, qui a débouché sur la naissance de notre team avec @Superfulgur et @DVernet
Du coup, nous avons décidé d'y revenir pour l'occasion. Serge a rajouté 3x1h30 de RGB hier soir pour révéler le bleu magnifique de cette supernova.
J'ai mixé les données RVB avec celles de 2021 pour gagner en profondeur. Malgré la profondeur de notre image de 2021 (MAG 25,4), nous n'avons pas décelé l'étoile progénitrice de la SN.
Un hommage à cette étoile nouvelle.
Bon ciel à tous. Je laisse Serge compléter
D'abord le gros plan. C'est pas la galaxie la vedette, mais cette nouvelle venue très bleue.
Puis une version 8K pour se perdre. Colorimétrie différente de l'image de 2021, c'est voulu pour trancher avec le bleu intense de la SN, c'est elle la vedette :
Bonjour,
L'incontournable star mourante du moment imagée la nuit dernière dans les Hauts-de-France avec mon télescope Newton Skywatcher 150/750 mm PDS, un correcteur MaxField TS Optics x095 et un APN Fuji X-T1 à 800 ISO, monture HEQ5+ sans autoguidage.
75 poses de 1mn traitées avec SIRIL et Photoshop.
un petit comparatif avec une image de M101 que j'avais réalisée en avril 2020