bon ciel

batterie externe en série

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bonjour,

 

je suis en pleine réflexion sur le choix d'une batterie nomade  12V  avec comme ampérage

après avoir bien chercher j'envisage d'acheter la Krisdonia 50000mAh (l'une des meilleures  à ce jour)

 

elle a tout pour plaire :

 

- une forte autonomie 50000mAh

- un amperage assez élevé pour alimenter le pegasus astro : besoin de 2,7 A

- une prise USB C pour le portable

- des sorties USB 5V

- et surtout une sortie variable en tension sur 4,7A max :)

 

jusque là aucun soucis . et puis je me dis que cela ne suffirait peut être pas si je mets tout (smartphone,pc,pegasus,ect...)

 

je me dis alors passer au modèle suivant : le Krisdonia 64000mAh mais là c'est la douche froide . elle est deux fois plus chère !:S

alors m'est venu une idée : acheter deux batteries externes Krisdonia 50000mAh et les brancher en "série" (pas tout à fait ) . le prix total est de 300 € pour en théorie 100000mAh

par nature je sais que brancher une batterie sur une autre batterie ne permet pas de la recharger car il faut toujours une tension plus élevé

c'est là que cette batterie externe à une option intéressante  : régler la tension de sortie

 

faisons simple :

1 mettre sous tension  la 1er batterie externe

2 regler le DC out à 19V .

3 connecter cette première batterie sur l'entrée de la deuxième batterie externe .

4 mettre sous tension  la 2ieme batterie externe

5 regler le DC out à 12V .

6 brancher le pegasus astro .

 

même si je perd 10% à 20 % d'énergies pour le même prix j'aurai au final une batterie de 90000/80000 mAh

 

est ce viable ? je pense que oui

 

bonne journée

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Tant qu'à avoir 2 batteries, ne serait-il pas plus simple de répartir les appareils consommateurs sur les 2 batteries, afin d'éviter les aléas et les pertes éventuelles lors de la charge d'une batterie par l'autre ?

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en effet cela pourrait se faire si mon portable ou mon smartphone (peu probable ) venait a souffrir d'un manque d'énergie en fin de nuit .

là je ne raccorde même pas la 10micron qui tourne en 24V

par contre si je ne mets que le pegasus astro sur batterie ,ce n'est qu'un câble d'alimentation qui va au télescope et c'est toute l'énergie qui est dédié au pegasus

je me dis aussi qu'aujourd'hui j'ai telle caméra et tel setup mais rien ne dis que je changerais a terme pour un eagle ; une 6200 ; un tube plus gros ou une autre monture

 

quitte a mettre 300 € dans des batteries autant savoir si ce cas est possible

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Il y a 2 heures, aubriot a dit :

je suis en pleine réflexion sur le choix d'une batterie nomade  12V  avec comme ampérage

après avoir bien chercher j'envisage d'acheter la Krisdonia 50000mAh (l'une des meilleures  à ce jour)

 

Attention à ce genre de batterie plutôt utilisées pour les téléphones/tablettes et éventuellement petit PC portable.

La capacité de 50 000 mAh ne correspond pas du tout aux 50 Ah que pourrait fournir une batterie 12V classique.

En effet, cette capacité est donnée pour la tension des cellules, soit....3.7 V.

Dans le descriptif du produit il est noté 185 Wh, soit 185/3.7=50 Ah sous 3.7V

Si tu considères du 12 V, tu as une batterie 185/12 = 15.5 Ah, ce qui est plutôt très léger vu ton setup.

 

Il vaux mieux partir sur des LiFePO4 en 12V avec une sortie USB.

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Et une couche de + :

- en absence de schéma je retiens "en série" . Là intervient une notion généralement ignorée mais capitale lorsque le charge de chaque batterie n'est pas la même : la résistance interne de chaque accumulateur. Sans importance autre que financière si le rapport entre la capacité et le besoin reste élevé ; à l'inverse, c'est important.

 

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Il y a 4 heures, aubriot a dit :

je suis en pleine réflexion sur le choix d'une batterie nomade  12V  avec comme ampérage

après avoir bien chercher j'envisage d'acheter la Krisdonia 50000mAh (l'une des meilleures  à ce jour)

 

La capacité est très petite, tu veux alimenter quoi avec ça ? 
90W maxi, ça ne permet même pas de brancher un PC (ou alors un PC peu puissant)

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Il y a 4 heures, aubriot a dit :

- une forte autonomie 50000mAh

C'est à 3.2V, pas à 12V con seulement 13 000mAh à 12V. Si c'est juste pour une monture ça va. Si il y a de l'informatique et/ou une caméra à refroidir, il faut bien calculer et être sûr de rester sous les 90w pompés à un instant T. 
 

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Après lecture des caractéristiques de la bête, je reste sans voix :  mes batteries de 12 000 mAh unitaires sous 12V, dit plus modestement 12Ah :) , coûtent pièce 6 fois moins cher. Ah le commerce ...

Modifié par ndesprez
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Quand c'est en lifepo4 ça peut justifier mais c'est vrai que là ce n'est même pas précisé si s'en est. 
De capacité et de budget comparable (un peu plus encombrant), perso j'ai pris le BEAUDENS Générateur Solaire Portable 166Wh. Il est en LifePo4.

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Il y a 17 heures, aubriot a dit :

faisons simple :

 

Ben le plus simple c'est de séparer les problème et les batteries.

 

En rechargeant une batterie avec l'autre tu va perdre 30% de capacité sur celle qui recharge et tu va avoir un courrant extrêmement élevé sur une seule batterie. Ça va pas le faire : si tu as déjà besoin de 2,7A pour le 12V et que tu rajoutes le PC en USB-C qui peut tirer jusqu'à 100W, tu vas arriver à 130W. En 1h30 la batterie 1 est vide et en 2h30 avec les 2.

 

Il vaut mieux séparer : une batterie pour le 12V et l'autre pour charger le PC. Ça donnera un peut.plus fe 5h à 2,7A sur le 12V

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J'ai tout relu : nulle part figure le besoin (tension, courant moyen, durée ...). Généralement c'est le courant lissé sur la durée qui reste le plus délicat à définir. Un exemple : une EQ6 "pompe" 4 A. Certes ça peut lui arriver mais en régime normal c'est plutôt 0,5 ... 

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Il y a 20 heures, ndesprez a dit :

mes batteries de 12 000 mAh unitaires sous 12V, dit plus modestement 12Ah

 si tu arrives a recharger un portable sous 19V sans transfo avec ta batterie tu me fais signe :)

après n'oublie pas d'acheter un chargeur 12V pour ta batterie 12A/h, un convertisseur 12V/19V pour le portable et y mettre les protections pour pas tout cramer .

 

Le 10/04/2022 à 9:54 AM, astron a dit :

Tant qu'à avoir 2 batteries, ne serait-il pas plus simple de répartir les appareils consommateurs sur les 2 batteries

je le fait déjà avec ma monture 10 micron . en plus j'évite ainsi les parasites

d'ou l'envie d'en acheter deux : un pour le portable et un pour le pegasus .

ou alors passer a l'eagle 4S  et là cela change mon idée de base pour revenir a une batterie lifePO4 sous 12V

 

Il y a 22 heures, jldauvergne a dit :

La capacité est très petite, tu veux alimenter quoi avec ça ? 

un Boîtier Ultimate Powerbox V.2 Pegasus Astro - PEG-UPBv2 .

 

Le 10/04/2022 à 11:36 AM, Flopin a dit :

15.5 Ah, ce qui est plutôt très léger vu ton setup.

mon pegasus consomme 32W sous 12V quand tout est branché . 2,7A max en conso donc assez pour une soirée de 6h sur une sortie de 3A sous 12V/90W max

après je peux évidemment passer à plus de puissance  mais le prix est 2x plus cher pour un poids 2x plus élevè  et un volume aussi plus grand.

 

Le 10/04/2022 à 11:36 AM, Flopin a dit :

Il vaux mieux partir sur des LiFePO4 en 12V avec une sortie USB.

les sorties USB ne sont pas ma priorité car je n'ai besoin que du 12V  pour le pegasus . pegasus fait aussi hub USB.  au niveau prix c'est quifquif avec impossibilité de recharger un portable au cas ou  . portable qui a déjà une autonomie de 4h00/6h00

 

Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

En rechargeant une batterie avec l'autre tu va perdre 30% de capacité sur celle qui recharge

c'est ce que je voulais savoir : donc au final j'aurais 35000mAh de puissance utile et disponibles pour la seconde batterie .

merci j'ai ma réponse

Modifié par aubriot

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il y a 25 minutes, aubriot a dit :

si tu arrives a recharger un portable sous 19V sans transfo avec ta batterie tu me fais signe

Je te fais signe :) Un transfo ne fonctionne pas en continu : il faut un convertisseur. C'est tout petit et beaucoup plus élégant .

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Il y a 1 heure, aubriot a dit :

d'ou l'envie d'en acheter deux : un pour le portable et un pour le pegasus

Je ne te suis toujours pas. Avec la batterie que tu as évoqué tu ne fais pas tenir un PC 6H, ou alors il faut que ce soit un modèle très très sobre. En ordre de grandeur c'est 100w un portable. 

 

Pour un prix comparable tu as ce genre de solution. 
https://fr.aliexpress.com/item/1005004118870150.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.64ab5c4aCG1CFp&algo_pvid=30b7bcea-ebc9-45c3-b4fc-9a85ff6b3e4a&algo_exp_id=30b7bcea-ebc9-45c3-b4fc-9a85ff6b3e4a-38&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000028098683659"}&pdp_pi=-1%3B160.63%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch

 

Ca te fait 4 fois plus de capacité. 

 

Je vois celle là aussi, mais le prix est louche. 

https://fr.aliexpress.com/item/1005004126279567.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.64ab5c4aCG1CFp&algo_pvid=f824a012-4c21-4b1e-8380-80e02d3f4887&algo_exp_id=f824a012-4c21-4b1e-8380-80e02d3f4887-1&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000028121208835"}&pdp_pi=-1%3B87.37%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch


Perso j'ai choisi la solution que j'ai évoqué plus haut, assez dans le goût de ce que tu envisages initialement, mais j'avais envie d'avoir quelque chose de polyvalent et très transportable. 

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Il y a 5 heures, aubriot a dit :

c'est ce que je voulais savoir : donc au final j'aurais 35000mAh de puissance utile et disponibles pour la seconde batterie .

merci j'ai ma réponse

 

Aïe...

 

- une Puissance c'est en W, c'est de l'instantané

 

- L'énergie stockée par la batterie est en Whr  (ou en Joules 1J= 1Ws watts secondes, moins pratique pour nous, mais c'est l'unité internationale)

 

- on peut avoir une idée de la capacité de la batterie avec des Ah, mais à condition de connaitre à quelle tension. Et là 35000mAh ça ne veux rien dire sans donner à quelle tension ça se réfère et c'est bien toute l'astuce malhonnête du marketing de ces vendeurs de batterie.

 

Comme dit par les collègues, 50000mAh c'est la capacité de la cellule Ion lithium à une tension moyenne de 3,6V. C'est pas du tout ce que tu peux exploiter. Si tu tirait 2,5A en continu sur cette cellule à +20°C elle tiendrait 20h avec une tension qui commence à 4,2V, qui chute très vite à 3,85V à 90% avec un quasi plateau jusqu'à 3,65V à 20% et ensuite ça rebaisse.

 

Mais dans la pratique tu veux 12V en sortie, donc il faut un convertisseur. Et quand la tension de la batterie va baisser au fur et à mesure de la décharge, le courant va augmenter pour compenser, ça ne sera pas une décharge à courant constant, surtout en fin de charge. Aussi le convertisseur à un rendement inférieur à 10%.

 

J'ai mesuré un de ces blocs batteries (la Maxoak) et j'ai trouvé 173Whr restitués à 12V à 1Apour 185Whr, donc 93% de rendement, c'est plutôt une très bonne nouvelle, mais attention avec seulement 1A en sortie, ça sera moindre avec plus de courant.

 

Et évidement si tu tires encore plus de courant en sortie, le rendement va encore plus s'écrouler. En gros ça va tirer 10A sur la cellule Ion-li pour 2,7A à 12V en sortie. Et évidement, plus tu tires de courant sur la batterie, plus la capacité baisse. à 10A tu n'aura plus les 50000mAh mais plutôt 40000mAh avant même la perte supplémentaire du convertisseur DC-DC

Tu n'as vraiment aucun intérêt à tout concentrer sur une seule batterie, donc un seul convertisseur en sortie.

Et outre la perte supplémentaire dans le convertisseur, tu perds en recharge un bon tiers de la deuxième batterie.

 

D'expérience avec ces blocs batteries en utilisation astro, le mieux est d'en avoir plusieurs 2 ou 3 et d'alimenter chaque équipement avec sa batterie :

 

- tu dédie un bloc 50000mAh pour la caméra refroidie, tu tiendra quasiment toute la nuit si pas trop froid.

- un autre bloc pour la monture et la résistance chauffante

- éventuellement un troisième pour le PC portable ou en spare quand il fait froid :

il faut mettre le PC portable sur un bloc seul, car ça tire énormément de courant et le bloc se met en sécurité si on branche autre chose dessus. D'ailleurs c'est très variable d'un PC à l'autre, de 65W à 130W en gros. Donc évidement bien plus facile de recharger un PC basse consommation avec chargeur de 65W, surtout par l'USB-C limité à 90-100W

 

-> Bref en parallèle, bien plus efficace qu'en série

Modifié par olivdeso
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petite info intéressante : je constate que sur certaines caméra récentes, le rendement est meilleur à 13V qu'à 12V : elles consomment un peu moins de watts à 13V que à 12V  5-10% de moins environ. Donc avec une sortie réglable on a plutôt intérêt à régler un peu plus haut. Après il faut voir aussi le rendement du convertisseur du bloc batterie, mais ça devrait aussi être favorable

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Salut,

quelques règles sont à revoir. Tout d'abord les 2 formules à garder en tête :

U (en volts) = R (en ohms) * I (en ampères)

P (en watts) = U (en volts) * I (en ampères)

 

Pour confirmer ce qui a été dit plus haut :  se méfier absolument des vendeurs qui t'annoncent des capacités en milli-ampères heure.

La tension de référence pour la batterie mentionnée est de 3.7V qui est la tension d'un accu Lithium/Ion.

Déjà pour du Li-Ion c'est très cher, aujourd'hui on préfère largement le LiFePo4 (Lithium Fer Phosphate) qui a ses accus à 3.2V (ce qui leur permet d'arriver à 13.2V avec seulement 4 accus), une courbe de décharge très linéaire et surtout aucun risque d'explosion contrairement au Li-Ion.

 

Donc pour décrypter les publicités, on prend toujours la puissance en Watts, on la ramène à 12V et on connaît alors la capacité en Ampères-heure.

Une autre astuce consiste à regarder le poids du produit : sous 12V 10Ah correspondent à 1kg de Lithium. Si on te propose 50.000mAh avec un produit de moins de 5kg il y a baleine sous gravillon :D

 

Un PC portable c'est ce qui consomme de loin le plus sur le terrain, bien plus que la caméra ou même la résistance chauffante.

Pour alimenter un Setup complet caméras/monture/résistance il faut a minima 30Ah (sous 12V) pour espérer tenir une nuit.

Pour alimenter le setup ci-dessus avec en plus le PC, il faut a minima le double 60Ah pour espérer tenir une nuit. Avec un module Step-up pour le PC (de 19V).

 

Sans aller jusqu'à dire que les produits mentionnés plus haut sont une arnaque, ils sont TRES TRES chers par rapport à la prestation.

 

Récemment avec un copain nous avons trouvé EN FRANCE je précise bien (c'était chez Mano-Mano), une batterie LiFePo4 13.2V de 50Ah en promo pour 199 euros port gratuit.

On rajoute 30 euros de chargeur spécial LiFePo4 (chez Aliexpress livré en 5 jours) et on a une super batterie avec une excellente courbe de décharge.

 

Sinon regarder dans la marque Kanavano toujours chez Aliexpress, excellent produit qui fait le bonheur de nombreux astrams sur Webastro.

Modifié par Colmic
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il y a 41 minutes, Colmic a dit :

Pour alimenter un Setup complet caméras/monture/résistance il faut a minima 30Ah (sous 12V) pour espérer tenir une nuit.

Pour alimenter le setup ci-dessus avec en plus le PC, il faut a minima le double 60Ah pour espérer tenir une nuit. Avec un module Step-up pour le PC (de 19V).

 

C'est exactement ce que je constate aussi pour un setup typique lunette camera moyenne refroidie, monture  Je dirais même 35-40Ah. Avec un peu de marge.

 

Donc plutôt viser une 50AH car la capacité sont toujours sur-estimées. Il n'y a pas de secret, quand c'est pas cher c'est qu'il y a un truc : j'ai reçu des cellules 90Ah pas cher qui font....60Ah 

La kanavano 25Ah fait....18Ah

Donc méfiance.

 

Gros avantage de la Lifepo4 : pas besoin de convertisseur DC-DC, on n'a pas la perte de rendement des bloc Ion lithium. C'est toujours ça et c'est moins cher du coup. 

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il y a 30 minutes, olivdeso a dit :

65W à 130W

je confirme, je suis à 120W sur le mien. Après l'astuce ça peut être d'acheter une alim de PC un peu moins grosse et faire tourner le PC en basse consommation, la nuit l'écran peut être au mini. Si mon PC ne fait rien ou du word, il tient sur une alim plus légère. 

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Bonne remarque @jldauvergne à propos l'USB-C va forcément limiter à 90-100W, c'est toujours ça de gagné.

 

Le problème se pose surtout en planétaire, car l'écran reste allumé va quasiment en permanence, l'usb3 tourne à fond, le ssd aussi....

Mais si on ne fait pas de traitement deen même temps, le chargeur de 120W n'est pas nécessaire pour compenser la décharge de la batterie.

En ciel profond c'est moins problématique, l'écran est assez peu allumé une fois que ça tourne.

Et maintenant on a des processeurs très basse consommation et grosses batteries proportionnellement. Les Ryzen à suffixe -U  sont les meilleurs et de loin parmi les processeurs basses conso. Gros avantage sur les Intel basse conso de 11eme génération. Le double de cores pour une conso similaire, donc bien plus de puissance de calcul, donc ça tire moins longtemps sur la batterie pour une même tache (en multithread.) Et petit chargeur.

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Le 11/04/2022 à 18:55, olivdeso a dit :

Donc plutôt viser une 50AH car la capacité sont toujours sur-estimées. Il n'y a pas de secret, quand c'est pas cher c'est qu'il y a un truc : j'ai reçu des cellules 90Ah pas cher qui font....60Ah 

La kanavano 25Ah fait....18Ah

 

Quand je parlais des Kanavano, je pensais plus au modèle 50Ah qui respecte maintenant les specs.

Maintenant quand on voit les tarifs des batteries Lithium (que ce soit du Li-Ion ou du LiFePo4) en France, les batteries de 90 ou 100Ah qui ne font que 60Ah en réalité restent bien meilleur marché.

Depuis le Covid malheureusement, les prix, même en Chine, ont bien grimpé.

 

Le 11/04/2022 à 18:55, olivdeso a dit :

Gros avantage de la Lifepo4 : pas besoin de convertisseur DC-DC, on n'a pas la perte de rendement des bloc Ion lithium. C'est toujours ça et c'est moins cher du coup. 

 

Le LiFePo4 est aussi bien plus facile à utiliser que le Li-Ion.

Il suffit de monter seulement 4 accus LiFePo4 en série et tu as une batterie 13.2V qui va se comporter de la même façon qu'une batterie au plomb pour 1/4 de son poids.

On rajoute un BMS 4S et c'est terminé. Aucune soudure à faire, ce sont des des cosses à visser.

 

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Hello.

Perso j’ai cette batterie. C11 sur CGX + Pc + Caméra et éventuellement smartphone.

je fais la nuit sans problème.

en mode autonome (ex. A la bonnette) le panneau solaire me permet de recharger à bloc.

https://www.oriumfrance.com/shop/fr/energie/46-station-d-energie-portative-izywatt-288-3661474391598.html?gclid=Cj0KCQjwr-SSBhC9ARIsANhzu157AG-BAHdma0kgCmLP53NygMSEXNwPmgXGjPLPv0DwZgAo-UvFZ78aAp0NEALw_wcB

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Le 15/04/2022 à 19:36, Fabien-Astro83 a dit :

Hello.

Perso j’ai cette batterie. C11 sur CGX + Pc + Caméra et éventuellement smartphone.

je fais la nuit sans problème.

en mode autonome (ex. A la bonnette) le panneau solaire me permet de recharger à bloc.

https://www.oriumfrance.com/shop/fr/energie/46-station-d-energie-portative-izywatt-288-3661474391598.html?gclid=Cj0KCQjwr-SSBhC9ARIsANhzu157AG-BAHdma0kgCmLP53NygMSEXNwPmgXGjPLPv0DwZgAo-UvFZ78aAp0NEALw_wcB

 

Une nuit de 3 heures alors ?

 

288Wh sous 12V ça donne 24Ah. 439 euros pour 24Ah ça reste (très) cher même si on a un panneau solaire en cadeau.

 

Caméra + refroidissement à -10° => 1.5A environ (2A si on descend à -15°)

Monture en guidage (sans le goto) => 0.5A

Résistance chauffante à 50% => 1A (et sur un C11 à mon avis ça sera plus que ça pour éviter la buée sur la lame à moins d'une nuit parfaitement sèche)

Total environ 3A. Sous 12V ça nous donne 36Wh.

Un PC portable normal (pas un truc de compète) consomme environ 50Wh.

50 + 36 = 86Wh

La batterie va tenir à peine plus de 3 heures en été avec le setup, bien moins que ça en hiver. Ou alors il faudra éteindre l'écran du PC la plupart du temps, ce qui fera gagner 1 heure d'autonomie.

 

Parlons maintenant du panneau solaire 30W :

Citation

Pour une charge complète de la batterie, il faut compter entre 12h et 23h heures sous les rayons du soleil. Le temps de charge varie selon la puissance des rayons du soleil (en fonction de la saison et du moment de la journée).

 

12 heures d'ensoleillement constant, ça veut dire plein Soleil de 8 heures à 20 heures pour que la batterie soit à nouveau opérationnelle pour le soir suivant, sauf qu'à 8 heures et à 20 heures le Soleil est déjà bien rasant.

 

Alors pourquoi pas ? Mais je maintiens que ça fait vraiment très cher pour une batterie de 24Ah seulement.

 

Une batterie LiFePo4 de 50Ah c'est 200 euros en promo en France (ManoMano), ou sans promo chez Ali.

Un kit panneau solaire de 100W c'est 120 euros en France (ManoMano), ou 150W chez Ali.

Pour 320 euros t'as déjà un truc qui tient largement mieux la route et qui va se recharger totalement pendant la journée avec le panneau 100W.

 

L'autre solution c'est de bannir le PC sur le terrain, au profit d'un petit NUC, d'un Eagle ou d'un RPi4 (ASiair ou concurrent).

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