bon ciel

batterie externe en série

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Colmic a dit :

Une batterie LiFePo4 de 50Ah c'est 200 euros en promo en France (ManoMano), ou sans promo chez Ali.

 

Un peu plus de nos jours... 

 

Il y a 10 heures, Colmic a dit :

L'autre solution c'est de bannir le PC sur le terrain, au profit d'un petit NUC, d'un Eagle ou d'un RPi4 (ASiair ou concurrent).

 

Déjà tu prends un PC qui tourne sur sa batterie toute la nuit, ça évitera de le recharger sur ton bloc batterie. Un Ryzen 5 ou 7 basse conso : soit un R5 5500U ou R75700U en Zen 2 ou un tout petit peu mieux encore un R5 5600U ou un R7 5800 U en Zen 3 qui seront légèrement plus puissant et donc consommeront légèrement moins au total, surtout le 5600U. Avec une batterie de 50Whr ça tient la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, olivdeso a dit :

Un peu plus de nos jours... 

 

199 euros la semaine dernière chez ManoMano, malheureusement la promo est terminée là.

185 euros la 50Ah chez Liitokala via Aliexpress actuellement, mais je ne sais pas si des frais de douane sont appliqués au tarif affiché en euros, je n'ai pas commandé chez eux depuis la nouvelle politique tarifaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Colmic a dit :

199 euros la semaine dernière chez ManoMano,

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

185 euros la 50Ah chez Liitokala

 

Oui. Mais méfiance quand même : je suis en train de tester des cellules 90 Ah de cette marque et elles font 60Ah en réalité. Donc soit elles ;n déjà servi (j'ai pas l'impression) soit ils surestiment les capacités.

Pour le moment je n'ai fait ça que 2 cycles complets, il faudra revoir après 5 cycles, mais ça ne va pas bouleverser le résultat.

Après 60Ah ça suffit largement. Mais je serais pas étonné que la 50Ah fasse 35Ah restitués sur le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache ! 

30% de moins quand même.... sachant que Litokala serait le plus sérieux et le plus fiable :/ 

Il me semble de @Colmic avait une décote plus faible sur ses accus ?? (projet contrepoids) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

Après 60Ah ça suffit largement. Mais je serais pas étonné que la 50Ah fasse 35Ah restitués sur le terrain.

 

Oui on est d'accord, c'est pour ça que je serais tenté de conseiller plutôt celle de 30Ah à 149 euros de chez ManoMano actuellement.

Si la capacité ne correspond pas, au moins on peut renvoyer le produit plus facilement que chez Ali.

Maintenant chez Ali il est assez facile de grapiller quelques euros en remboursement auprès du fournisseur en envoyant des photos des différentes capacités mesurées.

Généralement on se fait rembourser 20 ou 30 euros sans qu'il fasse trop de problème.

 

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

Il me semble de @Colmic avait une décote plus faible sur ses accus ?? (projet contrepoids) 

 

En moyenne 6300mAh pour 7000 annoncés.

Compte-tenu du prix que je les ai payés à l'époque, c'était largement rentable (100 euros les 30 accus, 24 utilisés et 4 de secours, 2 hors tolérance à moins de 6000mAh).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais une lecture attentive de ces sujets 'énergie'.

Dans le domaine LiFePo4 c'est un peu la jungle, toutes les capacités, toutes les options, tout les prix...

Je retiens une solution de 40 Amp pour mon setup nomade, peut être 50.

 

Des solutions 'intégrée' comme celle ci sont elle qualitatives ?

BMS intégré j'imagine entres les modules qui la composent : 

https://fr.aliexpress.com/item/1005002433660642.html?spm=a2g0o.search0302.0.0.472755b4d2mFfh&algo_pvid=826703ad-4784-408e-9821-02bc9e065b3b&algo_exp_id=826703ad-4784-408e-9821-02bc9e065b3b-9

 

Grosse différence avec ce modèle de même marque / capacité ? 

https://fr.aliexpress.com/item/1005004002905032.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3cb77ddbFNmM6x&algo_pvid=39781de1-64e8-462a-ac23-df2f15a1280a&algo_exp_id=39781de1-64e8-462a-ac23-df2f15a1280a-11&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000027706979223"}&pdp_pi=-1%3B230.31%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch

 

J'imagine que la mention 'De China à France via...' sous entend des frais de douane non négligeable ! (en plus du délai....)

 

Bref suis à l'écoute de vos conseils dans cette offre pléthorique...

Merci !

Modifié par Bruno 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 4 heures, Bruno 17 a dit :

J'imagine que la mention 'De China à France via...' sous entend des frais de douane non négligeable !

 

Depuis le 1er Juillet 2021 la TVA est désormais incluse dans tous les achats chez Ali ;

 

image.png.1294a9b544cc668e73c745efbad5b5c2.png 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

En parlant de batterie, je me suis inspiré du montage de Colmic (merci !) pour me faire une petite alim de terrain à base de 48x32700 (6500mAh) en 4Sx12. Théoriquement,  78Ah mais dans la pratique va savoir, vers les 55-60Ah j'imagine. 9Kg et 200€ approx.

Michel, Olivier, ou les autres, comment faites vous pour mesurer la capacité réelle ? Avez-vous un testeur de décharge?

Merci.

 

Miguel

20220416_100617.thumb.jpg.78bf96d336b6767376c86ee1475588fe.jpg20220416_100722.jpg

Modifié par bandido
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, bandido a dit :

Michel, Olivier, ou les autres, comment faites vous pour mesurer la capacité réelle ? Avez-vous un testeur de décharge?

 

oui une charge active sur laquelle tu peux programmer le courant de décharge et la tension de fin de charge. Elle va tirer le courant prévu quelle que soit la tension et ce jusqu'au seuil bas de tension choisi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, olivdeso a dit :

oui une charge active sur laquelle tu peux programmer le courant de décharge et la tension de fin de charge. Elle va tirer le courant prévu quelle que soit la tension et ce jusqu'au seuil bas de tension choisi.

 

Merci Olivier. Et tu utilises quel modèle comme testeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas la ref, mais c'est une chinoiserie que j'avais acheté il y a quelques années et qui peut dissiper 60W.  Je peux tester jusqu'à 3,5A sous 12-13V, ce qui est assez représentatif de l'utilisation.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis un peu perdu entre les W et les Wh

Mon set-up est : monture, caméra refroidie, caméra de guidage, tube avec ventilateur et PC Gaming de 90W

Si je vous lis, j'ai besoin de 130W pour être large. Est-ce à dire qu'avec une batterie de 716Wh je ne pourrai tenir que 5h30'?

Je regarde ça https://www.amazon.fr/gp/product/B09NXYT2PD/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A3KYSJ89LR4O56&th=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Watts c'est une puissance, une mesure instantanée.

 

Les watts heures c'est une mesure d'énergie : l'intégration des watts pendant un temps.

Si la puissance en watts est constante il suffit de multiplier les watts par le tempspar contre si la puissance n'est pas constante, il faut faire une intégrale.

 

(En pratique il suffit d'échantillonner suffisamment rapprocher (i.e. de faire des mesures de watts suffisamment rapprochées et considérer que la variation est linéaire entre chaque mesure et approximer les Wh entre chaque mesure par la moyenne)

 

Donc 130W pendant 5h30 ça fait une énergie de 130*5,5 = 715 Wh.  (=2574KJ )

 

Ensuite il faut prendre de la marge pour dimensionner la batterie car elle ne restitue sa capacité nominale que dans le cas idéal : à +20C et avec un courant très faible. Mais on n'est jamais dans ce cas sur le terrain. Aussi les fabricants de batterie on tendance à gonfler les capacités.

 

Bref pour 715Whr restitués il faut prendre une batterie de 900-1000Wh

 

Avec le bloc batterie 716Wh ça tiendra moins de 5h30. Plutôt 4h dans le froid.

 

Ceci dit, le PC ne va pas consommer ses 90W en permanence en ciel profond, loin de là. Ça sera plutôt 30-45W en capture planétaire voir moins en capture ciel profond surtout avec l'écran éteint.

Donc ce bloc batterie devrait le faire.

Les spécifications sont d'ailleurs très approximativement traduites, pas étonnant que tu sois perdu. Ils mélangent les W et les Wh, la capacité et la puissance de l'onduleur...

 

Bref on voit qu'il a une batterie de 716Wh et un onduleur de 1Kw en 230Vac.

 

Donc possible de tirer 1000W avec une charge résistive (ampoules halogène, chauffage) mais évidemment ça ne durera que 40-45min.  Avec un moteur (charge inductive) diviser par 2 la puissance. Pareil avec les ampoules leds 230Vac (charge capacitive, cos phi 0,5 à 0,7 typiquement)

 

De même si tu branches le chargeur du PC en 230Vac, il faudra bien plus de 90W sur la batterie pour 90W restitués au PC : il y aura la perte de conversion de l'onduleur 230Vac du bloc batterie, plus la perte de conversion du chargeur du PC . Comptes 1/3 de puissance perdue environ, donc plutôt 135W pris sur la batterie pour 90W fournis au PC.

 

 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/04/2022 à 10:32, bandido a dit :

Michel, Olivier, ou les autres, comment faites vous pour mesurer la capacité réelle ? Avez-vous un testeur de décharge?

 

Personnellement j'ai acheté un chargeur/déchargeur/testeur et j'ai testé tous mes accus individuellement.

Pour les 30 accus ça m'avait pris une semaine !!

Mais le gros avantage c'est qu'ensuite je peux les appairer entre eux correctement pour ne pas avoir de déséquilibre entre les différents groupes 4S.

 

Etant donné qu'il n'y a qu'un seul BMS, si on monte dans le même groupe les 4 meilleurs accus et dans un autre groupe les 4 pires, alors le BMS coupera lorsque la tension de coupure sera atteinte sur le pire des groupe, alors que les 3 autres groupes ont peut-être encore pas mal de capacité en réserve.

Si on connait la capacité exacte de chaque accu, alors on peut les répartir dans les groupes de sortes à avoir la même capacité moyenne sur tous les groupes.

 

Le 21/04/2022 à 12:26, Bretoc a dit :

 

Là encore ça fait vraiment très cher pour une batterie de 55Ah LiFepo4.

As-tu réellement besoin du convertisseur 220V intégré ?

A la limite tu peux en acheter un à part, ça fera moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Mon PC ne tient pas toute la nuit, loin de là (PC gamer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Bretoc a dit :

Oui. Mon PC ne tient pas toute la nuit, loin de là (PC gamer)

 

L'alim de ton PC gamer sort en combien ? 19.5V ?

Dans ce cas, plutôt que d'utiliser un convertisseur 12V => 220V pour monter l'alim 220V => 19.5V t'as plus vite fait de monter un Step-Up 19.5V directement en sortie de la batterie.

Pour construire une batterie LiFePo4 ya pas besoin de beaucoup de connaissances ni d'équipement.

On prend 4 accus de 50Ah voire 100Ah (autour de 200 euros les 4 accus), c'est que des cosses à sertir et à visser dessus.

On rajoute un fusible.

On rajoute le step-up, là aussi c'est des cosses à visser.

Quelques connecteurs en sortie, au pire c'est 2 fils à souder.

Et l'ensemble est loin loin des 750 euros, même avec l'inflation des prix sur les accus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais c'est là que l'on voit l'avantage qu'ont les bricoleurs. Par ailleurs, cette batterie (dont le prix est passé à 635€, ce qui reste cher je suis d'accord) a des prises USB (dont une USB-C qui est utile pour mon petit PC MELE). J'ai hésité avec une batterie donnée pour 1500Wh 2 fois moins chère mais "Lithium" seulement, ce que j'ai interprété comme LiPo que tu semblais déconseiller.

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Colmic a dit :

Pour construire une batterie LiFePo4 ya pas besoin de beaucoup de connaissances ni d'équipement.

 

Un petit BMS tout de même ? Non? B|

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, bandido a dit :

Un petit BMS tout de même ? Non? B|

 

Of course.

Après, en achetant une batterie LiFePo4 toute faite, on a déjà tout qui est câblé.

Sur Amazon on trouve tout, prises USB, USB-C etc.., c'est juste 2 fils à monter avec des cosses, même rien à souder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Bretoc a dit :

dont une USB-C qui est utile pour mon petit PC MELE

 

Ça ne fonctionne pas directement : il faut ajouter une carte/module qui va négocier la montée en tension à 12V, car le Mele ne le fait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet 19,5V et 135W. Ceci dit, cette consommation ne dure que le temps de la recharge

Tu veux dire que la prise USB-C (de charge) de cette batterie ne permet pas d'alimenter le MELE? Quid d'un cable 12v->USB-C?

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous des batteries gel automobile à décharge lente ?

Moi je me suis fabriqué un chariot avec 2x80 ampères pour alimenter mon pc, une EQ8 et une POWERBOX.

Le seul problème pour le moment c est le pc, je suis encore à la recherche d une alimentation 12 v pour ce dernier.

Je n ai pas encore passé de nuit complète avec tout en charge dessus mais ça tient déjà une vingtaine d heures en sessions morcelée

 

20211111_140702.jpg

20211111_140802.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/04/2022 à 16:47, Bretoc a dit :

Tu veux dire que la prise USB-C (de charge) de cette batterie ne permet pas d'alimenter le MELE? Quid d'un cable 12v->USB-C

 

Le problème c'est pas la prise ou le chargeur, mais le Mele lui même. Il n'est pas à la norme USB&C. Il n'a pas le circuit de négociation de la puissance de charge.

 

Ça donnera la même chose avec un chargeur allume cigare.

 

Il faut intercaler un module capable de négocier avec le chargeur pour passer en 12V. Ça existe tout fait pour quelques euros.

 

Sinon se fabriquer un câble dédié, à partir d'un câble USB-C du marché sur lequel on remplacera, un des connecteurs par une prise alume cigare. Mais attention à ne l'utiliser que avec le Mele, car ça grillerait instantanément les autres périphériques qui s'attendent à avoir du 5V.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant