Goofy2

Aide à la collimation

Messages recommandés

Bonjour   :)

 

@sebastien.sanz propose une mire à imprimer pour l'aide à la collimation sur la tablette ou le smartphone: 

 

------

Nous pouvons avoir l'équivalent avec uniquement les moyens à disposition avec l'eVscope 1 ou 2 (mais pas avec l'eQuinox).

Il suffit d'utiliser l'oculaire électronique de l'eVscope pour la collimation et de demander à afficher la mire d'aide à la mise au point de l'oculaire électronique. Nous disposons alors dans l'oculaire de deux grands cercles concentriques avec une grande croix. Le centre de cette croix et le centre des deux cercles sont parfaitement situés au centre du capteur, là où doit se faire la collimation. Il suffit alors de zoomer sur la tablette pour que l'image de l'étoile défocalisée occupe tout le grand cercle de la mire. La croix de cette mire aide alors au centrage de la croix de l'araignée lors de la collimation.

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, J'utilise effectivement cette mire sur support transparent car j'avais tenté à l'oculaire en affichant la mire et je n'arrivais jamais à avoir l'étoile parfaitement centrée. Je referai l'expérience car cela venait peut-être d'une mauvaise manip. de ma part..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir des déplacements lents et de faible amplitude, je ne déplace pas la pastille orange du joystick virtuel sur la tablette, mais je tapote simplement sur le secteur du joystick où je veux déplacer le télescope. Ainsi les mouvements sont de très faible amplitude et je peux centrer l'objet au centre de la mire.

 

------

L'utilisation d'une étoile artificielle donne une image plus facile à exploiter, pas besoin de suivi. Cela aide bien   ;)

Par exemple, avec une étoile artificielle placée à 27 m en début de soirée, le miroir est à sa position normale pour observer à l'infini, pas besoin de défocaliser: le visuel est propre et facilement exploitable. La turbulence est inexistante à cette focale.

Collimation_2022-04-12_eVscope_étoile_artificielle.jpg

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites