Bonjour à tous   Mon nouveau jouet : le Célestron Sky Master Pro 20X80.     J'ai observé la Lune avec, vers 16h00.    J'ai comparé avec la longue-vue terrestre Vanguard 20-60/80. J'ai d'ailleurs pris une photo de la Lune avec cette longue-vue :   Soyez indulgents. Photographier la Lune en plein jour c'est pas facile.         Je veux vous faire une petite comparaison entre la longue-vue et la paire de jumelles. J'ai regardé avec les deux  (tout de suite l'un après l'autre) des branches d'arbres au loin. Avec la paire de jumelles, il y a l'effet 3 D. On le voit bien en regardant dans l'un puis, tout de suite après, dans l'autre.   J'ai souvent regardé dans des jumelles. Principalement dans mes 15X70 de Célestron que je n'ai plus. La différence entre les deux, elle est frappante quand on passe tout de suite de la longue-vue aux jumelles.   Par contre, je peux voir beaucoup plus de détails avec la longue-vue car elle rapproche jusqu'à 60X alors que les jumelles rapprochent 20X.   Vos commentaires sont les bienvenus Julie