Saci-

NMEATime2 heure GPS sur PC en nomade

Messages recommandés

Le 11/07/2022 à 01:17, Saci- a dit :

pps(fil blanc)sur l'antenne dcf

Je n'ai pas d'antenne DCF. C'est le petit GPS que j'ai acheté. 

 

Le 13/07/2022 à 23:03, Saci- a dit :

mon dernier réglage d'offset: 0,02698.(j'arrête)

L'offset se règle où ? On peut faire ça dans FC ?

 

Ce qui m'inquiète dans la manip c'est de savoir si le dispositif dcf n'a pas lui même un offset entre son temps propre (en principe précis) et son temps d'affichage. On est sur une pendule faire pour une lecture visuelle, si elle assure le 1/10s c'est bien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, jldauvergne a dit :

Ce qui m'inquiète dans la manip c'est de savoir si le dispositif dcf n'a pas lui même un offset entre son temps propre (en principe précis) et son temps d'affichage. On est sur une pendule faire pour une lecture visuelle, si elle assure le 1/10s c'est bien. 

Je pense pas faut s'y connaitre en quartz pour connaitre l'offset..de plus il y a un retard avec le signal et la distance à l'émetteur mais finalement tout compte fait les occultations d'étoiles à 200im/s ça doit être plutôt rare..meme une synchro internet c'est très précis pour des ser à 10im/s.

L'offset se règle dans tools(NMEATime2).

 

ici une antenne MSF avec deux quartz(40 et 60Khz) 2 petits tubes sur la carte

62d16ae831c01_cartedcf77b.jpg.526ce3b0fa35ab97520fb63b335d9215.jpg 

 

Modifié par Saci-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Saci- a dit :

meme une synchro internet c'est très précis pour des ser à 10im/s

d'après mes essais il semble que oui, mais tu n'as pas de certitude d'être en zone couverte par la 3G. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si tu as la 3G, il faut 4 satellites

Modifié par Saci-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand à l'incertitude de mes tests je vérifie si j'ai bien en temps réel les signaux satellites(en rouge) et de Francfort(câble série) si mauvais temps ou pas là-bas..

pas de lézard de ce coté là

62d17040b5056_plandetravxoccult.jpg.e6266886a30b982a8b418f87f85b8c2c.jpg

 

62d59a060ce87_GIFHORODATAGEOFFSETO0259161NMEATIIME2.gif.e67455199f443454fdc9fa2abdd3d365.gif

Modifié par Saci-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai regardé sur Tangra ce que ça donne avec la pulse dcf de mon antenne, sur cette courbe on voit bien la stabilité du truc.

https://www.aurel32.net/elec/dcf77.php

62ec4f2949159_TangraDCF1mn.jpg.abb294f03fcfdc054931fa00a3577640.jpg

 

 

la seconde 59 manquante

62e00f652c082_Tangrabitposition.jpg.6de2de5991d054036c49f6e872d55dba.jpg

 

 

62ec4f32f3721_offsetnmeatimeb.jpg.9f29dd6077cb120dcfe6c30b33816904.jpg

 

A+

Modifié par Saci-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon

j'ai enfin fait la manip de mon côté (oui j'ai mis le temps). 
Ce que j'ai fait c'est déjà voir la synchro de time.is par rapport à la time box et ça me le met à +10 ms en gros. Il n'est jamais à 0 si le PC est à l'heure. 
J'ai essayé de me fier à ça pour trouver l'offset à indiquer à NMeatime et ça me sort +60 ms. NMeatime lui voudrais faire +130 ms. Je ne sais pas d'où vient la différence, mais pour le coup je fais plutôt confiance à la time box. 
Je pense que le plan intéressant pour multiplier les setups c'est de calibrer l'installation avec une time box. Au final ça semble assez stable. Je referai la manip après un redémarrage du PC pour voir 

 

gps.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un truc sur time.is il faut laisser pas mal de temps entre un changement de l'offset et son effet sur time.is. Je ne sais pas d'où vient ce délai je pense que time.is fait une moyenne glissante assez longue. Il faut vraiment lui laisser plusieurs minutes pour qu'il donne une indication fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

J'ai essayé de me fier à ça pour trouver l'offset à indiquer à NMeatime et ça me sort +60 ms. NMeatime lui voudrais faire +130 ms. Je ne sais pas d'où vient la différence, mais pour le coup je fais plutôt confiance à la time box. 

Bonjour JL,  il ne faut pas se fier à Time.is même si est proche de l'offset il te faut un gps muni de led pps pour caler exactement ce décalage à la milliseconde près et surtout ne pas prendre en compte celui du server Nmeatime dans les choux de 120ms chez moi..

Petite question je me demande si la Time box fait aussi bien en maintenant la milliseconde sur toute la durée d'un SER, voici des exemples de précisions(ms) à ouvrir avec Tangra:

29 Nov 1.lc

29 Nov 2.lc

29 Nov 3.lc

29 Nov 4.lc

29 Nov 5.lc

29 Nov 6.lc

 

ici mes tests:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Saci- a dit :

Petite question je me demande si la Time box fait aussi bien en maintenant la milliseconde sur toute la durée d'un SER, voici des exemples de précisions(ms) à ouvrir avec Tangra:

Oui c'est l'ordre de grandeur, c'est donné pour 5 je crois mais dans la pratique je pense que tu es sur 1 ou 2. 
Ca me rassure si l'offset proposé est en vrac chez toi aussi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jldauvergne a dit :

J'ai essayé de me fier à ça pour trouver l'offset à indiquer à NMeatime et ça me sort +60 ms

 

Le 15/07/2022 à 13:06, jldauvergne a dit :

Je n'ai pas d'antenne DCF. C'est le petit GPS que j'ai acheté

Chez moi avec cette antenne usb mon offset est 0.067509 dans Nmeatime il faut essayer peut-être que.. mais pas sure du tout.

Avec l'autre antenne gps/pps câble série j'ai un offset à 0.130509

https://id.aliexpress.com/item/33040717672.html?spm=a2g0o.order_detail.0.0.4c3232e3dobauW&gatewayAdapt=glo2idn

Modifié par Saci-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit up pour ce sujet. 
j'ai enfin fait la manip de mettre un objectif sur la caméra pour filmer une LED PPS. 
Initialement en mesurant juste la dérive entre NMEATime et la time box j'avais mis un offset de +60 ms. 
Et en ajustant en observant la LED je descend à 53 ms. Donc il y a une différence de 7 ms qui correspond sans doute au délais du logiciel de prise de vue ou de la caméra elle même. 
Je pense que je vais rester sur cette configuration maintenant. C'est plus léger que la time box (elle est très simple, mais là c'est encore plus simple et ça me va). 
La seule chose que je ne sais pas c'est si le délai varie en enregistrant une trame plus lourde sur la caméra, là j'en envoyé du 600 fps en 400x200 pixel. 
Dans tous les cas on a intérêt à alléger le plus possible la prise de vue par du binning et/ou du ROI. 
 

Sans titre-4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

Et en ajustant en observant la LED je descend à 53 ms. Donc il y a une différence de 7 ms qui correspond sans doute au délais du logiciel de prise de vue ou de la caméra elle même. 

Bonsoir Jean Luc, ce qui compte c'est la LED, si je comprend bien au changement d'état de la LED tu avais une latence de 7ms..?

Si c'est bien le cas tu devrais avoir le chiffre zéro comme sur l'image du coup tu as vraiment une latence donc dans ce cas ton offset n'est pas bon :

milliseconde.jpg.833fbf3be40c856b737e1df72823e2c7.jpgMais si au contraire tu as le chiffre  (-7) ton offset est exacte.

Je sais pas si tu me suis.. quand l'offset est exacte il correspond au chiffre dans l'encadré en même temps au changement d'état de la LED à l'horodatage pour une configuration avec SharpCap dans mon cas.

Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

La seule chose que je ne sais pas c'est si le délai varie en enregistrant une trame plus lourde sur la caméra, là j'en envoyé du 600 fps en 400x200 pixel. 

C'est quoi l'objectif de la caméra, tu peux fenêtrer plus court à mon avis si tu t'éloigne et gagner en vitesse, je suis à 183X90 avec l'asi462.

Perso je suis bien à 60ms d'offset après maintes essais..

 

J'ai l'impression que ce n'est pas SharpCap que tu as utilisé mais bon c'est le réglage de l'heure qui prime.

Modifié par Saci-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Saci- a dit :

Mais si au contraire tu as le chiffre  (-7) ton offset est exacte.

63ca589ce07a5_Sanstitre-5.jpg.0b2254e1312c45f4512345d030b1c6bf.jpg

J'ai plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :

J'ai plus.

Il faut vérifier la prochaine fois entre le chiffre indiqué et le changement de la LED comme ça ton offset sera réglé une fois pour toute dans ta configuration(FireCapture) plus besoin d'utiliser la caméra il te suffira de vérifier l'estimation Time Error;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Saci- a dit :

ton offset sera réglé une fois pour toute dans ta configuration(FireCapture)

Tu règles un offset dans FC ? 
Là pour le coup j'ai  utilisé SharpCap, c'est plus indiqué pour les occultation et surtout il pilote mieux les Player one

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oubli.. je pensais que tu utilisé FireCapture mais le principe reste le même.

il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

Tu règles un offset dans FC ? 

l'offset se règle dans nmeatime(tool) en fonction du logiciel de capture(horodatage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Saci- a dit :

l'offset se règle dans nmeatime(tool) en fonction du logiciel de capture(horodatage)

Oui c'est ça j'ai joué sur l'offset de NMeatime jusqu'à ce que la LED flash à la milliseconde entière. 
C'est ce que j'ai mis en capture un peu plus haut. Enfin je flashe à 1 ms près sur le 0. J'ai arrêté à ce niveau là de précision, je n'ai pas cherché le 0 :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ayant laissé tourner un peu NMeatime il m'indique maintenant une estimated time error de moins de 1 ms. Il met son temps pour se stabiliser manifestement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut minimum 30mn pour qu'il se stabilise et signal satellite au delà de 25, minimum 4 satellites..

il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

En ayant laissé tourner un peu NMeatime il m'indique maintenant une estimated time error de moins de 1 ms.

Il te reste à vérifier si ça coïncide avec la caméra et l'heure SharpCap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici la différence des signaux satellites avec deux GPS sous un ciel nuageux en intérieur et proche d'une fenêtre:

63ca6f769a87d_diffsignalgps.jpg.1fdbfda212f1da0d5f66f97d2124d822.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Saci- a dit :

Il te reste à vérifier si ça coïncide avec la caméra et l'heure SharpCap

ça je l'ai déjà fait. C'est la manip décrit un peu plus haut. Pour le coup NMeatime tournait depuis des heures, le temps de faire tous les ajustements

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

ça je l'ai déjà fait. C'est la manip décrit un peu plus haut. Pour le coup NMeatime tournait depuis des heures, le temps de faire tous les ajustements

Conclusion ton offset est bon l'estimation de l'erreur à ce moment là devait être (-7)

En espérant que la LED de la timebox ne passe pas par un micro logiciel pour l'allumer peut-être à vérifier avec un gps muni d'un flash led et les comparer à 1000fps minimum.

Je peux t'en filer un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais tourner aussi le ciel est dégagé:

63ca830f6d013_sigmanmeatime.jpg.7ef848008dc4459b761c7fac48586833.jpg

63ca832c54f6a_signauxNmeatime.jpg.4ae45dba89b6cfe9f3ef6f9d75480f08.jpg

63ca844b83790_Sigloop.jpg.8d582b61aa9b823055888af29a6f0ed3.jpg

GPS/USB

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant