Jean-Marc_M

La Lune avec une caméra couleur, oui mais comment ?

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Bonsoir !

J'ai fait quelques captures de la Lune avec un C11XLT et une caméra couleur ASI462MC + IR cut dans l'idée de sortir un peu du gris habituel. Le traitement avec Astrosurface, super soft que je découvre, me donne un résultat qui ne me plait pas du tout du tout... Quand j'augmente la saturation, il n'y a que le rouge qui monte.

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Il y a la possibilité de voir chaque couche R/G/B individuellement (View channels) et ça me montre un décalage des couches entre elles. Ceci explique très certainement le résultat bofbof.. Et donc quelques questions :

- Est-il possible de recaler les couches logiciellement ou faut-il passer par un ADC ?
- Si l'ADC est la solution, fonctionnera-t-il sans barlow sur la Lune avec mon C11 et cette caméra (pixels de 2.9 µm) ? J'ai une barlow x1.5 mais ça ne passe pas à chaque fois.
- Et pour finir, ça ne serait pas un peu compliqué à régler sur la Lune un ADC ?

 

Merci pour vos conseils !

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Bonjour Jean-Marc,

 

L’ADC sert à corriger du chromatisme introduit par l’atmosphère : l’effet se voit par un petit décalage de quelques secondes d’arc entre le bleu et le rouge. Ici, c’est différent : lorsque tu pousses le contraste de couleur sur la Lune, il faut y aller petit à petit, et après chaque rehaussement de contraste, il faut régler la balance des blancs globale de l’image. Je ne connais pas Astrosurface, mais j’imagine que cette fonctionnalité y est proposée. Ceci te permet d’éviter qu’une couleur ne se mette à prédominer l’ensemble de l’image.

 

Bons essais,

 

Arnaud

  • Merci 1

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Oui il faut d abord faire une balance de blancs ( que je fais avec registax ) mais astrosurface doit être aussi capable de la faire, puis tu peux augmenter progressivement la saturation pour révéler les couleurs 🌙

Daniel

  • Merci 1

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Il faut surtout faire une bonne balance des blancs avant la capture, ainsi tu équilibre "comme il faut" la pondération des canaux R, G et B.

Ensuite tu force la saturation petit à petit pour faire apparaître les couleurs de la lune.

Par contre, je ne suis pas favorable à recorriger la BdB à postériori car tu fausse le résultat sur l'image finale.

 

Marc

 

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Marc , tu as quoi comme valeurs de balance R, V et B pour ton Asi 462 mc ?

C'est pas toujours les mêmes pour tout le monde ¬¬

Daniel

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Il y a 4 heures, patry a dit :

Il faut surtout faire une bonne balance des blancs avant la capture

 

Il y a 1 heure, skywatcher a dit :

tu as quoi comme valeurs de balance R, V et B pour ton Asi 462 mc ?

 

Ca se trouve où cette info ?

Modifié par Jean-Marc_M

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Je ne sais pas, idéalement il faudrait faire la balance un jour de grand soleil sur une feuille blanche. Mais bon ça c'est la théorie, en pratique je refais à chaque fois.

Du coup difficile de fournir des valeurs.

J'ai en plus l'impression que le changement de gain ou d'exposition change aussi la BdB.

 

Marc

 

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Après quelques bidouilles infructueuses.. celle qui m'a donné un résultat qui je pense s'approche de l'attendu : 
- AS3 pour le stack en cochant "RGB Align"
- Astrosurface pour extraire les couches RGB (Split-RGB) et faire une luminance (RGB-Mono)
- Puis augmentation des détails de la L (Astrosurface/Wavelet)
- Direction mon logiciel de traitement favori, Pixisight mais d'autres le feront également très bien, pour monter un peu les niveau des R/G/B puis de les égaliser entre eux (Linear Fit dans Pix)
- Mixage RGB, saturation et combinaison avec la L


Ca reste à affiner, notamment à l'acquisition en utilisant un filtre IR/UV cut de meilleure qualité que le mien pour la 462MC qui est sensible dans l'IR.

MoonColor_50PC.jpg.cf6c81c438d36a9c24850738d1bbfa79.jpg

 

Modifié par Jean-Marc_M

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Peu être un peu trop "rouge".

J'avais obtenu cela (en 2007 avec un minolta D5D) après avoir saturé par deux fois mon image "grise" avec IRIS. (image one-shot au C8 + réducteur)

 

lunecouleur.jpg

 

Après les goûts et les couleurs ... cela reste "vrai" (car on ne colorise pas artificiellement et on ne joue que sur la saturation) mais c'est quand même très éloigné de la réalité à cause justement de cette sur-saturation artificielle. Mais bon c'est pas pire que ce que l'on fait en CP en jouant avec les filtres étroits.

 

Marc

 

  • J'adore 1

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    • Par la grenouille en plastoc
      Hello toutes et tous  
       
      Toujours en mode rapide, bravant les rafales de tramontane et la turbulence engendrée, la 120/1000 d'abord au foyer puis en x 1,5 ou 2 (tirage modifié) et toujours au Fuji XT20 vidéo.
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      Fred
       

       

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      Bonne reception
       
      Nicolas
    • Par astrogatel
      Bonjour à tous
       
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      Pour finir, un lever de pleine lune sur le port d'Oakland sous le Bay bridge le 29 octobre depuis San Francisco.
       
      Bonne réception
       
      Nicolas
       
       
       





    • Par Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde ..
       
      Hier soir 16/04, le seeing était vraiment sympa avec une Lune très haute ici autour de 70° d'altitude .
      malgré tout impossible de passer un Filtre Vert , en dessous du Rouge 25A
      Toutes les images sont réalisées avec Barlow.Siebert1.5X
       
      C11 Barlow1.5X+ ASI290MM + Filtre R25A
      Acquisition Firecapture , Traitement AS4  & Astrosurface
      4% d'environ 3800 images sélectionnées pour le traitement
       
      WBOND_BARROW_METO

       
      CASSINI

       
      HADLEY-RAINURE

       
      STOFLER_FARADAY_MAUROLYCUS

       
      MAREE_VAPORUM
      3993393
       
      PTOLEMEE_ALPHONSE_ARZACHEL     3 images en mosaïque

       
      VALLEE-ALPES
        

       
      Bernard_Bayle
    • Par dubedat thierry
      ah ca fait plaisir de retrouver  un ciel clair  avec une turbulence acceptable  voila  quelques classiques   une grosse partie attend le traitement  doctelescope 460 f 4.2 asi 290 mm barlow 2 filtre ir 742  dont 1 ou  2    filtre rouge    ( premiere fois de l annee)






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