MCJC

Filtre solaire avec bouchon du couvercle du Meade Infinity

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Je me suis commandé un filtre solaire en feuille. Je devrai bricoler dès réception pour transformer la feuille en filtre solaire utilisable.

 

 

J'ai une idée et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

 

J'ai un Meade Infinity 90. Son couvercle est ainsi conçu qu'on peut retirer le centre 

IMG_20220415_201919.thumb.jpg.6863261cc9ccbeafc2478970e3d7b757.jpg

IMG_20220415_201629.thumb.jpg.d971b5cb844b2ce9a92d8e2ddcb7b8d9.jpg

 

 

Mon idée est d'installer ma feuille sur le couvercle et de remettre le couvercle en place. La feuille serait collée sur un anneau de carton que je collerais dans le couvercle du Meade.

 

Le diamètre de mon filtre solaire serait de 6 cm. Il serait sur le Meade Infinity 90/600.

 

Est-ce que c'est une bonne idée ?

 

Peut-être que six cm c'est trop petit pour un filtre solaire ? Je me retrouverais avec un diamètre de 60 mm. 

 

C'est un peu comme si je me retrouvais avec une lunette filtre solaire 60/600.

 

L'idée est-elle bonne ?

 

Par avance, merci !

Julie

:)

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Julie ^_^

 

regarde dans les truc cuisine en magasin si tu trouves quelques choses te permettant d’avoir l’ouverture maximun et la sécurité de fixation 

 

Emilio l’a fait avec un truc dans se genre puis il a trouvé aussi une boite de gâteaux pour le ranger dedans car c’est fragile et il faut une boite pour le ranger 

 

je demande des photos a a Emilio et te les posterai 

 

 

biz

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Julie,

 

J'ai fait la même chose sur ma 80 ED qui a un couvercle conçu pareil que le tien.

Un peu dommage car du coup je n'ai que 50 mm d'ouverture.

Pour gagner en résolution et donc utiliser mes 80 mm, j'ai trouvé un double cercle en bois réglable dans une... mercerie 😊

Ils servent normalement en broderie pour tendre le tissu.

Il y a tout les diamètres, je met la feuille sur le premier cercle et le second sert à la tendre (pas trop !) et se glisse sur le pare buée en toute sécurité.

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, zirkel 2 a dit :

Un peu dommage car du coup je n'ai que 50 mm d'ouverture.

Ça fait 10 mm de moins que mon tube diaphragmé. 

 

Il y a 17 heures, zirkel 2 a dit :

j'ai trouvé un double cercle en bois réglable dans une... mercerie

Excellente idée ! 

 

 

Je vais faire un filtre-solaire comme sur ma photo en enlevant simplement le bouchon du couvercle. J'aurai 60 mm. Par turbulence, ça peut être bien d'avoir un petit diamètre.

 

Et je vais faire un filtre plus grand avec le double cercle en bois réglable.

 

 

Merci :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je découpe ce qu'il faut pour maintenir l'astrosolar entre 2 épaisseurs et monter sur le télescope avec du carton plume.

J'ai fait ça en 250 et 400mm de diamètre pour profiter de la résolution quand les images sont bonnes...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/04/2022 à 18:51, zirkel 2 a dit :

Ils servent normalement en broderie pour tendre le tissu.

 

Une photo peut être ?

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout comme Nicolas B. dessus, les couvercles des matériels Astro même "pré-percés" ne sont pas forcément adaptés en fait pour l'observation solaire. Un montage "propre" de la quantité d'Astrosolar nécessaire entre des supports carton avec un cylindre par exemple venant s'emboîter à l'avant de l'instrument, permet d'avoir la pleine ouverture et peut se garder pendant des années si rangé et protégé convenablement.

 

Cdt.

 

Modifié par BL Lac
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, BL Lac a dit :

Un montage "propre" de la quantité d'Astrosolar nécessaire entre des supports cartons avec un cylindre par exemple venant s'emboîter à l'avant de l'instrument, permet d'avoir la pleine ouverture et peut se garder pendant des années si ranger et protégé convenablement

Bonne idée !

 

 

Il y a 9 heures, zirkel 2 a dit :

Voilà

Je suis allée voir en magasin. Il n'y a pas la circonférence dont j'ai besoin et je trouve l'épaisseur trop petite.

 

Je l'ai testé par curiosité avec du papier de soie que j'ai apporté de chez moi. Le papier de soie est resté en bon état.

 

Tu vois, le plus petit est trop petit et le deuxième par ordre de grandeur est trop grand.

IMG_20220418_101143.thumb.jpg.d1c8e82accf341a8a4d899b5eac8c564.jpg

 

Même pour le téléobjectif Canon 300 mm, trop grand

IMG_20220418_101325.thumb.jpg.8e0465b77aea621c1374d351aa5cad08.jpg

 

Et l'épaisseur est étroite et ne me rassure pas. 

IMG_20220418_101544.thumb.jpg.cae82ed0ca1a1a96447fef55a330380b.jpg

 

 

Donc, pas pour moi 

 

:)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Julie,

 

Euuuh tu n'as pas mesuré le diamètre de tes tubes avant?

Ça fait 10 ans que j'utilise ce système avec mes instruments, jamais le moindre accident, la petite vis du collier sert aussi à verrouiller sur le tube.

Bon après je peux comprendre que la faible profondeur puisse t'inquiéter.

L'essentiel est que tu trouves une solution qui te convienne 👍

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le résultat

IMG_20220421_214955.thumb.jpg.bfa240dd19ce322a5c01257685e70144.jpg

 

 

J'aurais aimé que la feuille Baader soit légèrement plus étirée. J'espère que ça me donnera tout de même de belles photos.

 

 

J'ai fait un autre filtre qui m'inquiète un peu mais pas beaucoup. Mon idée a été de faire passer des tiges tout autour et de maintenir le tout avec un élastique. Ça n'a pas fonctionné.

IMG_20220421_215031.thumb.jpg.48a14e90c5afd7fbc830ddb413e5c6a9.jpg

 

Donc plein de trous sont faits autour mais je ne vais en utiliser que trois.

 

Est-ce qu'il existe un moyen de vérifier avant l'utilisation que le filtre est en parfait état ?

 

Je suis allée à la noirceur et j'ai allumé une flash light devant le filtre. Aucune lumière ne traversait. Sur le mur, derrière le filtre éclairé par la flash light, il n'y avait aucune lumière derrière le filtre.

 

Est-ce un truc suffisant pour m'assurer de sa sécurité ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne dans ton entourage n'a une imprimante 3D ?
C'est tellement meilleur, ça maintient le Solarlite parfaitement plan sans pli et c'est super sécuritaire, collé au silicone noir entre deux anneaux...

 

filtresolaire.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Looney2 et jcfrance :)

Mon filtre est construit.

Mes questions étaient 

1) Comment m'assurer qu'ils sont sécuritaires à 100%

2) Est-ce que le fait que les filtres ne soient pas lisses complètement va nuire à mes photos ?

 

Comme mes questions sont archi importantes, surtout celle au sujet de la sécurité, je vais les poser sur la rubrique de l'astro solaire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, MCJC a dit :

1) Comment m'assurer qu'ils sont sécuritaires à 100%

 

 

De jour sans objectif ( donc sans lunette tu pointe une ampoule et tu vois si il y a des manque ou déchirure :)

 

moi je je fais avant observation en pointant le soleil sans lunette ou telescope voir si il y a pas de défaut 

 

Ne pas nettoyer au risque de rayer

Modifié par Sauveur
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant