Messages recommandés

Bonjour les astrams,

Petite question : si j'utilise mon Asi 533 MC pro sous un ciel peu pollué avec un filtre Luminance Zwo donc IR cut, est-ce que j'aurai le même résultat qu'avec une filtre L-extrême par exemple ?

Merci pour vos réponses.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, BrunoM31 a dit :

est-ce que j'aurai le même résultat qu'avec une filtre L-extrême par exemple ?

 

Non, pas du tout ... Le L-extreme est un dual-band (Halpha, OIII) a bandes très étroites (7 nm).

Le filtre luminance coupe simplement les deux bouts de l'omelette (IR er UV). C'est complètement différent. 

Si tu cherches à corriger la pollution lumineuse, c'est le L-extreme qu'il te faut. Mais ne t'attends pas à des miracles si tu es pollué par des lampadaires à LED.

En l'absence de pollution lumineuse, sur une camera couleur, c'est le luminance qu'il te faut

 

- Marc

Modifié par Marc2b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, BrunoM31 a dit :

.... sous un ciel peu pollué ...

 

Cool si tu as des conditions sympas. :)

 

 

 

Il y a 4 heures, BrunoM31 a dit :

.... avec un filtre Luminance Zwo donc IR cut, est-ce que j'aurai le même résultat qu'avec une filtre L-extrême par exemple ?

 

Du tout, en  comparant les courbes de transmission de ces deux filtres :

 

625adc539ae46_zzzzz_courbetransmission_filtreZWOIRCut_vsL-eXtreme.jpg.356baedf482276f6e32b40532c05f51d.jpg

 

 

Le filtre L-eXtreme est très sélectif, et ne fonctionnera correctement qu'avec les objets rayonnant en OIII et /ou en H-alpha :

 

625adc9e1eec4_zzzzz_courbetransmission_FiltreOptolongL-eXtreme_700.jpg.8210898ffcde8d5d1777ea05763b1c12.jpg

 

 

Sous un ciel peu pollué, autant utiliser le L-Pro qui sera bien plus polyvalent :

 

625adcf37d726_zzzzz_courbetransmission_FiltreOptolongL-Pro_700_bis.jpg.011e510abf16f0680dc478a994f646eb.jpg

 

 

Edit : grillé par @Marc2b. ^^

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, BrunoM31 a dit :

est-ce que j'aurai le même résultat qu'avec une filtre L-extrême par exemple ?

Pas du tout :)

Ces deux filtres n'ont pas du tout le même usage ;)

Le L-extrem est à réserver aux nébuleuses qui émettent dans les raies Ha/OIII.

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Marc, Fljb67, Alain et Sauveur pour vos réponses. Je sais maintenant que je dois "casser" la tirelire !

Bon week-end pascal.

Bruno.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, BrunoM31 a dit :

Je sais maintenant que je dois "casser" la tirelire !

 

Et tu comptes acheter quoi comme filtre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L-Enhance ou L-exrême de chez Optolong. Je pense au second qui est plus sélectif. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, BrunoM31 a dit :

L-Enhance ou L-exrême de chez Optolong. Je pense au second qui est plus sélectif. 

 

Ok, lu. :)

 

Questions :

 

1°) Quoi comme instrument de prise de vues ?

 

2°) Tu  comptes viser quoi comme objets avec ?

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

newton 200/800 carbone sur azeq6

Asi 533MC pro

Nébuleuses à émission, par réflexion, objets NGC, Arp, etc 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BrunoM31 : Une optique bien lumineuse donc. :)

 

Je ne connais pas la qualité de ton - je te cite - "ciel peu pollué", mais pour ma part, avec un ciel Bortle ~ 4, j'utilise 2 filtres avec une caméra couleurs 294MC Pro.

 

- Un Optolong L-Pro : avant tout utilisé pour les galaxies. ( car elles rayonnent dans tout le spectre visible ).

- Un Optolong L-eXtreme : utilisé pour la plupart des nébuleuses planétaires.

 

 

Niveau "L-eXtreme" :

 

- Côté positif : il donne un très bon contraste sur les objets émettant en OIII et/ou H-alpha.

- Côté négatif : il "éteint" les étoiles ( ce qui était prévisible ).

 

Du coup, j'ai décidé récemment de l'utiliser en complément du L-Pro en effectuant 2 séries de prises ( la roue à filtres est très pratique à ce niveau ), et les résultats d'empilement de chacune est ensuite empilé par la suite.

 

Cela permet de mieux faire ressortir les objets stellaires et d'obtenir aussi des couleurs plus naturelles.

 

 

Dans ton cas, si ton ciel permet de bosser correctement avec un filtre luminance, rien ne t'empêches d'effectuer des compilations { filtre luminance + L-eXtreme }.

 

Avec un 200/800, les temps de poses unitaires avec le L-eXtreme, même s'il seront bien supérieurs qu'avec le "Luminance", devraient être bien plus faibles qu'avec un Mak à F/D ~ 12 comme le mien. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour fljb67,

 

Merci pour le temps que tu passes à m'aider à faire le choix le plus judicieux. En effet, je viens du CP avec Asi 1600 mono + RAF (LRGB / SHO). Donc la caméra couleur......je découvre. Je souhaite avant tout faire du VA pour le public (je suis président d'une association en Cote d'Or) et quand je fais des observations publiques que veux contenter "rapidement" le public.

 

Mon site : Bortle 3 (selon le site Clear Outside). Le site d'observation est à 45km au nord d Dijon. Les observateurs qui m'accompagnent sont très satisfaits de la qualité du ciel.

 

Je sais que le L-eXtreme éteint les étoiles ce qui obligera à poser au minimum 180s avec mon F4 (source youtube). J'ai bien noté selon les infos que tu m'as aimablement envoyées que le L-eXtreme "révèle" le Ha et le Oiii mais que le L-Pro serait pas mal sous un ciel peu pollué comme le mien.

 

On est bien d'accord que pour du VA il vaut mieux rester en L avec des poses de 30s est le logiciel  AsiLive ?

 

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BrunoM31 a dit :

Je sais que le L-eXtreme éteint les étoiles ce qui obligera à poser au minimum 180s avec mon F4 (source youtube).

 

Pour du VA, une durée de 180 s risque d'être trop élevée pour certains membres du public.

 

Mais à mon avis ( qui ne vaut que ce qu'il ne vaut ), pour du VA, même avec le L-eXtreme, ton télescope ouvert à F/D 4 devrait donner de bons résultats avec une duré de pose bien plus faible ... à condition d'utiliser un gain élevé.

 

 

 

Il y a 2 heures, BrunoM31 a dit :

On est bien d'accord que pour du VA il vaut mieux rester en L avec des poses de 30s est le logiciel  AsiLive ?

 

J'utilise l' ancien logiciel ASICAP ( avant ASIStudio ) pour mes captures du CP en poses longues... et avoue ne pas connaître ASILive.

 

Niveau temps de poses, en L, 30 s sera largement suffisant ^^ ( toujours mon avis perso ) --> seul un test en dira plus. ^^

 

 

 

Question : ASILive permettrait-il d'empiler les prises en direct ?

 

Edit : après recherche, oui :  https://astronomy-imaging-camera.com/news/what-is-asistudio-and-what-can-it-bring-us.html

 

... ou on peut lire : "ASILive is focused on live stacking".

 

--> l'illustration avec M42 et des temps de poses unitaires de 10 s, Bin 1 et un gain "moyen" est assez explicite. ^^

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant