Orion987

Occulaire, barlow et camera

Messages recommandés

Bonjour !

 

J'ai réalisé il y a peu l'acquisition d'un 150/750 sur eq5 goto pour faire de la photo du CP. Cependant peu à peu l'envie de faire du planétaire autant en visuel qu'en imagerie. Cependant avec le tube, je n'ai eu aucun occulaire avec. Il me faut donc que je m'en procure (c'est là que vous intervenez ^_^)

 

Je me suis déjà pas mal renseigné sur le fait que le 150/750 n'est pas le plus adapté pour le planétaire mais fait l'affaire en à-côté. Par contre si j'ai bien compris, cela nécessite une barlow. 

J'ai entendu que du bien de la televue x3.

 

J'ai lu aussi qu'il fallait mieux acheter une bon occulaire de faible focale plutôt qu'un moyen avec une barlow

Cependant l'achat presque obligatoire d'une barlow pour imager contraint donc mes occulaire si je veut pourvoir en tirer les mieux en tout temps sans forcément nécessité un ciel parfait. 

 

C'est donc pour cela que je vous écrit aujourd'hui, avec le choix de ma barlow x3 televue, quelles occulaires et camera choisir.

 

Sachant que je n'ai pas un budget illimité, je suis conscient de ne pas pouvoir tout avoir mais est-il possible pour 300€ (sans la barlow, "juste" la camera*, et deux occulaire) d'avoir quelques choses de correct ou faut-il que je reconsidér la chose?:S Si c'est possible, quelle occulaire et camera choisir?

 

*À savoir que la camera pourra me servir ultérieurement pour le guidage.

 

N.b: Je possède 2 ancien occulaire skywatcher livrée avec le 140/900, le super 25mm et le super 10mm

Merci d'avance :)

Modifié par Orion987

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour!

Apres réflexions, je pense garder le 25mm skywatcher mais il m'en faut tout de même un de plus petite docales, des idées?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

Mes compétences pratiques sont très limitées niveau { visuel + photo planétaire } ... mais je me lance tout de même :ph34r:

 

Attends aussi des remarques de plus compétents que moi. ^^

 

 

 

 

Le 16/04/2022 à 15:32, Orion987 a dit :

.... est-il possible pour 300€ (sans la barlow, "juste" la camera*, et deux occulaire) d'avoir quelques choses de correct .. ?

 

... donc si j'ai bien compris : 300 € pour { caméra + 2 ( nouveaux ) oculaires }.

 

Perso, le budget est trop juste.

 

Question : tu disposes d'un ordinateur portable ? ... ou pas ?

 

 

 

 

Le 16/04/2022 à 15:32, Orion987 a dit :

Je possède 2 ancien occulaire skywatcher ... le super 25mm et le super 10mm

 

J'ai l'impression que ce sont ceux là ( livrés avec mon Mak 127 de chez SkyWatcher ) :

 

P1070423_640.jpg.1efd3ba54dce88877b6c257248cd9eed.jpg

 

"Long relief d'oeil" ... euh non, malheureusement. :( ( et étant porteur de lunettes, c'est un aspect important ),

 

Du coup, ils prennent la poussière. ( au sens propre ).

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci@fljb67  pour ta  réponse :)

Il y a 3 heures, fljb67 a dit :

... donc si j'ai bien compris : 300 € pour { caméra + 2 ( nouveaux ) oculaires }.

 

Perso, le budget est trop juste.

 

Ah mince :/

Mais finalement je pense en prendre un seul de faible focale et garder le 25mm pour un faible/moyen grossisement

donc finalement juste un occulaire et une camera, ça peut peut-être passer?o.O

 

Il y a 3 heures, fljb67 a dit :

Question : tu disposes d'un ordinateur portable ? ... ou pas ?

Oui!

 

Et pour les occulaire ce sont les même mais sans le "long eye relief".

 

Encore merci!

 

Edit: C'est bientôt mon anniversaire alors si c'est vraiment limite je pense pouvoir voir pour augmenter le budget en passant un occulaire en cadeau commun et m' offir la camera ^^ (bien que je préférai économiser^^)

Modifié par Orion987
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En caméra il faut que tu cherches un imx224 d'occasion pour entrer dans ton budget. Chez QHY, ZWO ou Altair. 

Côté oculaire ce serait bien de prendre un 6 mm ou 7 mm pour le coupler à la Barlow. Il faut qu'il apporte un peu de confort. Regarde dans les Planetary chez TS, SW ou Artesky, c'est en dessous de 100€. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la zwo 120mm ca doit pas etre bien cher en ocasion et c'est un bon début!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

En caméra il faut que tu cherches un imx224 d'occasion pour entrer dans ton budget. Chez QHY, ZWO ou Altair. 

Oui après renseignement elle est abordable en occasion! Par contre il faut un filtre cut-IR si j'ai bien compris?

 

il y a 10 minutes, guy03 a dit :

la zwo 120mm ca doit pas etre bien cher en ocasion et c'est un bon début!!!

Elle est moins cher mais si j'ai bien compris a moins de prendre une version récente, il n'y a pas d'USB 3.0 ce qui pourait être handicapant et a une moins bonne vitesse de capture (60FPS contre 150FPS ) et plus de bruit? 

Mais si jamais je vois une bonne offre en occasion pourquoi pas!
 

il y a une heure, jldauvergne a dit :

Côté oculaire ce serait bien de prendre un 6 mm ou 7 mm pour le coupler à la Barlow. Il faut qu'il apporte un peu de confort. Regarde dans les Planetary chez TS, SW ou Artesky, c'est en dessous de 100€. 

Pour les occulaire je vais regarder ça!

 

Merci à tous:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Orion987 a dit :

Oui!

 

Ok. :)

 

Autrement, je plussoie les remarques de @jldauvergne et @guy03.

 

 

Après, à toi de voir ce que tu privilégies avant tout :

 

- Photos planétaires avec { barlow + caméra } ?

- Observation purement visuelle ?

 

Dans le premier cas, tes oculaires actuels { 10 mm + 25 mm } te permettront quand même d'observer visuellement ... quitte à investir plus tard dans un ou deux oculaires plus haut de gamme. ;)

 

De plus, une caméra ( même typée planétaire ) te permettra d'effectuer des tests sympas en CP sur des cibles genre galaxies / nébuleuses planétaires, et ceci, sans autoguidage à condition tout de même d'effectuer préalablement une mise en station à peu près correcte.

 

Ainsi, j'ai déjà vu de très bons résultats effectués en "poses rapides". :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Orion987 a dit :

Par contre il faut un filtre cut-IR si j'ai bien compris?

ça ne coûte pas très cher et souvent il y a un filtre d'origine, c'est fait pour fonctionner avec des objectifs C. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Orion987 a dit :

Elle est moins cher mais si j'ai bien compris a moins de prendre une version récente, il n'y a pas d'USB 3.0 ce qui pourait être handicapant et a une moins bonne vitesse de capture (60FPS contre 150FPS ) et plus de bruit? 

Mais si jamais je vois une bonne offre en occasion pourquoi pas!

ça me semble un peu dépassé comme modèle. La 224 reste assez bien dans la course même si quelques capteurs plus performants sont sortis depuis. 
Directement sur le site de ZWO elle est à 199$ (hors taxes), donc en occasion il me semble raisonnable de viser sous les 200€. 150 à 180 me semble être un prix correcte. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt

il y a 19 minutes, fljb67 a dit :

Photos planétaires avec { barlow + caméra }

 

Bonne idée d'attendre pour les oculaire mais l'année prochaine je pourrais moins utilisé mon télescope allant en ville pour les étude :/. Mais il y aura les vacances!

De toute façon, la saison du planétaire c'est pas maintenant reste bien deux mois (plus ou  moins) , mais en y réfléchissant dès à présent cela évite de achat précipité que l'ont peu regretté.

 

il y a 13 minutes, jldauvergne a dit :

ça ne coûte pas très cher et souvent il y a un filtre d'origine, c'est fait pour fonctionner avec des objectifs C

D'accord, au pire je pourrais d'abord essayer sans puis voir si cela est nécessaire.

 

il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :

Directement sur le site de ZWO elle est à 199$ (hors taxes), donc en occasion il me semble raisonnable de viser sous les 200€. 150 à 180 me semble être un prix correcte. 

Oui c'est à peu près le prix sur l'autre forum bien qu'il y a aussi des 200€ ça reste possible mais ça doit se trouver à des prix comme vous l'avez indiqué

Modifié par Orion987

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Hoth a dit :

les petites annonces

Oui c'est ce que je comptait faire. ;)

A part quelque accessoire rare en occasion le peu de mon matériel pour la photo viens de l'occasion, c'est plus intéressant et en générale en très bonne état, les astrams font attention

 

Merci !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant