loulou13

Freins AZ-EQ5 qui ne freinent plus (assez)...?

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Bonjour à tous,

 

J'ai une AZ-EQ5 qui a finalement assez peu servi. Je l'aime bien cette petite monture.

 

J'ai par contre un souci récurrent, qui me semble être apparu : j'ai beau serrer les freins (mais je ne serre pas trop non plus, volontairement, pour ne pas tout bousiller), elle ne freine quasi plus = on peut très facilement la faire tourner à la main.

tant est si bien que si je ne suis pas parfaitement équilibré, alors elle tourne toute seule. or, entre un train d'imagerie et un oculaire,...ben ça pèse pas autant.

 

des idées ? y'a t-il qq chose à resserrer qq part ? déjà vu ça ? 

 

merci  pour votre aide !

 

bon ciel !

 

François

Edited by loulou13

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Bonjour,

 

Ca fait certainement partie des problèmes (parmi d'autres...) qui font qu'Optique Unterlinden, l'importateur officiel SW pour la France l'a retirée de son catalogue voici déjà qq années alors que SW continue de la commercialiser. Peut-être voir directement avec eux.

 

Bon WE.

 

 

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Changer les plaquettes!xD

C'est pour détendre; j'en ai eu une et pas ce genre de souci.

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Il y a 15 heures, loulou13 a dit :

des idées ? y'a t-il qq chose à resserrer qq part ? déjà vu ça ? 

 

 

Salut

 

deux méthode simple et plus aboutie

 

  1. devissé vis du bras du frein
  2. sortir le bras
  3. la viser le frein a la main un peu plus et remonter le bras

 

  1. démonté le petit levier du frein vis
  2. dévissé la vis du frein 
  3. récupère la rondelle entretoise du frein( en dessous la précédente vis ( comme une rondelle sans trou) 
  4. prendre un chiffon fin l'introduire dans le troue et débarrasse surplus graisse
  5. remonté

 

frein.jpg.9987bd5f55ff1f2837fcaf71d9cbec92.jpg

 

 

Edited by Sauveur

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merci beaucoup pour vos retours ! (et même à ceux qui font de l'humour, en ces périodes troubles, les clins d'œil sont toujours bienvenus :D)

@Sauveur merci pour le tuto détaillé, je vais faire ça !

 

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J'en ai une qui marche très bien, avec un problème de serrage mais pas catastrophique.

Il faut démonter les freins qui sont des disques à glissement genre embrayage.

Comme souvent sur le matériel fait en RPC, c'est pas propre au départ!

Bien nettoyer les disques avec de l'acétone.

C'est bon ensuite mais il faudra serrer costaud (quitte a casser les anneaux de serrage fait en RPC c'est à dire fragiles !)

J'ai graissé au W40, qui a dû aller sur les disques. A ne pas faire.

C'est une bonne monture qui fait bien le suivi si on a resserré, un peu - pas trop -les courroies, elles aussi montées à la va vite.

Sur ce genre de matériel, la conception est en général bonne mais la réalisation laisse à désirer. Conclusion, ne pas hésiter à réviser et régler le matériel qui donne ensuite satisfaction. Ça va avec le prix, on en a que pour son argent, pas plus.

On peut s'amuser des faux inox en faux chrome qui rouillent (y aller à l'antirouille et c'est bon, ou changer la visserie.)

Vive la relocalisation.

 

 

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Suite à la découverte de ce topic je viens de monter celle que mon club m'a prêté (je ne sais pas si elle a été utilisé 5 fois)  que je n'avais pas encore testé, le tout bien équilibré avec un vieux C8. Résultat il suffit de pousser avec le petit doigt malgré le frein à fond pour la mettre en rotation. Je vais m’empresser de mettre en pratique vos conseils, moi qui pensait avoir un sacré upgrade par rapport à ma HEQ5 de première série...

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il y a une heure, oldschool4300 a dit :

Je vais m’empresser de mettre en pratique vos conseils,

 

 

il suffit des fois simplement de dévissé la vis enlever le bras et faire en sorte en le replaçant qu'on puisse plus serre en décalant le bras au remontage!

 

bon tests

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J'ai également une AZEQ5, mais pas ce problème. Le système de serrage n'est pas terrible avec ces grosses molettes et parfois elles sont difficiles a deserrer.

Mais je rejoins les avis précédents, je devisserai completement le frein pour extraire la grosse rondelle qui est compressée et je la degresserais.

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Voici l'aspect en dévissant juste la molette du frein d'AD. Tout est lubrifié, du contour de la molette en plastique, la vis, ainsi que toutes les surfaces coté monture

1.jpg

2.jpg

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Posted (edited)

Hello,

J'ai cette petite monture depuis des années et j'en suis très content. Mais effectivement, j'ai du reprendre un peu les freins qui n'était pas assez costauds.

Il faut retirer le capot blanc, enlever le deux visses cruciformes de ta première photo et retirer les disques de frein (disque gris sur la photo 1). Bien nettoyer avec de l'alcool isopropylique (ou autre) et, dans mon cas, me fabriquer deux rondelles pour entre-caler avec les roulements. Plus de souci. Elle garde sa souplesse sans pour autant nécessiter un serrage de malade.

 

Deux choses: ce type de monture n'est pas comme une EQ5 ou 6, les axes ne seront jamais totalement freinés. Le pas de vis de l'axe AD (celui de la deuxième photo) et très fragile, ne pas serrer comme un malade.

 

A+

Miguel

 

 

Edited by bandido

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Hello,

 

Merci pour toutes ces précisions :), je vais démonter le carter cette semaine. Si je comprend bien, il faut nettoyer la face intérieure qui n'est pas accessible et qui a été pollué par la montagne de graisse ? Cela me rappel furieusement le fameux embrayage de l'ETX90...

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Le 19/04/2022 à 17:47, oldschool4300 a dit :

Voici l'aspect en dévissant juste la molette du frein d'AD. Tout est lubrifié, du contour de la molette en plastique, la vis, ainsi que toutes les surfaces coté monture

Je vois qu'on a eu affaire à un graisseur compulsif. Ca partait surement d'un bon sentiment, mais évidemment il ne faut pas tout graisser. C'est comme si tu graissais tes plaquettes de freins !

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Posted (edited)
Citation

Je vois qu'on a eu affaire à un graisseur compulsif.

C'est clair..

Voici l'aspect avec le disque gris de serrage enlevé une fois le carter démonté, c'est archi lubrifié sur toutes les surfaces.... On va voir ce que cela donne une fois nettoyé...

 

20220420_190345.jpg

20220420_190357.jpg

Edited by oldschool4300

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