Messages recommandés

077340d9-f3e8-4f43-aaa4-828fa83bc77f.png

Vallée Inghirami
Inghirami (91km) et Vallis Inghirami (145km), ne peuvent être bien observés que dans des librations favorables de longitude ouest. Sur cette photo particulière, la libration était de 6,56º.
Le cratère et les vallées semblent avoir subi un glissement de terrain. La lecture en ligne révèle que cette surface a été formée par le matériau en fusion éjecté de la formation Mare Orientale. L'éjecta en fusion a explosé dans la vallée d'Inghirami et a éclaboussé le fond du cratère puis s'est solidifié.
Notez que les terrasses de Vallis, rappelant les crevasses glaciaires, sont alignées avec un écoulement en pente et en pente, ce qui implique qu'elles se sont formées à l'état liquide. Deuxièmement, le cratère s'est rompu en deux endroits au nord-ouest, entraînant le flux d'éjecta qui recouvrait le fond du cratère.
Vallis Inguirami est également sur la fameuse liste Lunar 100 créée par mon ami Chuck Woods avec le numéro 97.

Presque tous les utilisateurs de télescopes connaissent le catalogue d'objets diffus du chasseur de comètes français Charles Messier. La liste de Messier du XVIIIe siècle de 109 galaxies, amas et nébuleuses contient certains des trésors du ciel profond les plus grands, les plus brillants et les plus intéressants visibles depuis l'hémisphère Nord. Il n'est pas étonnant que l'observation de tous les objets M soit considérée comme un rite de passage virtuel pour les astronomes amateurs.
Mais le ciel nocturne offre un objet plus grand, plus brillant et plus captivant visuellement que tout ce qui figure sur la liste de Messier : la Lune. Cependant, de nombreux astronomes d'arrière-cour ne dépassent jamais le stade de l'astrotourisme pour acquérir les connaissances et la compréhension nécessaires pour vraiment apprécier ce qu'ils voient et à quel point c'est magnifique et étonnant. C'est peut-être parce qu'après avoir identifié certaines des caractéristiques les plus visibles de la lune, de nombreux amateurs ne savent pas où chercher ensuite.
La liste Lunar 100 est une tentative de fournir aux amoureux de la Lune quelque chose de similaire à ce que les observateurs du ciel profond apprécient avec le catalogue Messier : une sélection de viseurs télescopiques pour susciter l'intérêt et améliorer la compréhension. Il présente une sélection des 100 régions, cratères, bassins, montagnes, canaux et dômes les plus intéressants de la Lune. C'est un défi pour les observateurs de les trouver et de les observer tous et, plus important encore, de considérer ce que chaque élément nous dit sur l'histoire lunaire et terrestre.
Anatomie lunaire 100
Les objets dans Lunar 100 sont classés du plus facile à voir au plus difficile. Ceci est plus systématique que l'approche aléatoire qui a produit la liste de Messier. En fait, le simple fait de connaître le nombre Lunar 100 d'une fonctionnalité vous donne une idée de la facilité ou du défi qu'il sera de voir. Par exemple, la Lune elle-même est L1, tandis que L2 est la lumière cinéreuse et L3 est la dichotomie lumière/obscurité entre les hautes terres lunaires et maria ("mers"). Je serais surpris si quelqu'un lisant ceci ne pouvait pas cocher ceux de la liste en ce moment. Les objets avec des nombres plus élevés sont plus petits, moins visibles ou positionnés plus près des limbes, ce qui les rend plus difficiles à localiser et à visualiser.
Je vous invite à utiliser Lunar 100 pour guider vos explorations de la Lune (https://en.wikipedia.org/wiki/Lunar_100).
Source : Observatoire de vues rafraîchissantes, Marc Radice / Lunar 100, Chuck Woods, Sky & Telescope, GarySeronik / Wikipedia
Adaptation : Avani Soares
077340d9-f3e8-4f43-aaa4-828fa83bc77f.png

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique cette prise Avani :)

Et merci de nous faire connaitre Lunar100 ;)

Bon dimanche,

AG

PS : tu devrais modifier l'autre post en double ;)

Modifié par ALAING
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On apprend tout le temps sur ce fofo!!! bravo!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette prise d'un des objets les plus difficiles du catalogue Lunar 100.

C'est très intéressant d'avoir l'histoire géologique de ce que l'on voit :)

Merci beaucoup pour l'info sur ce catalogue peu connu !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos commentaires chers collègues !
Je pense qu'une photo avec du contenu est très importante, elle est intéressante pour ceux qui lisent et une excellente source d'apprentissage pour ceux qui publient. Si vous regardez attentivement, vous verrez que 90% de mes photos lunaires ont du texte accompagnant l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant