Sébastien Lebouc

astronome au mont Chiran

Messages recommandés

Bonjour.

Suite à l'annonce concernant le poste au mont Chiran et visible ici:

 je me permets quelques petites mises en garde;)

 

Heureux d'apprendre le réveil estival de ce site,  qui permettra la vulgarisation de l'astronomie auprès d'un public d'amoureux de la nature, d'efforts physiques et respectueux de l'environnement.

 

"Un bel endroit, un ciel superbe" dixit l'annonce. Indubitablement.

"un télescope historique du CNRS avec une monture toute neuve". Je n'en suis pas certain...

ça fait longtemps que le 9XX a rejoint le Chili. Et ça va pas tenir sur une EQ8. Par contre j'ai connu un T300 avec un tube en fibro ciment, incollimatable.

Le fibro ciment devait se justifier "du temps du CNRS" pour encaisser les amplitudes thermiques et le risque aux incendies, surement très fréquent à l'époque?

J'espère que le tube a enfin suivi une cure de jeunisme...

Certains animateurs qui sont devenus très connus, ici où là, l'on même surnommé le BOUZOSCOPE☹️.

 

Le postulant devra aussi prendre en considération qu'il n'y a pas d'eau potable là haut, un lieu d'hébergement couvert d'humidité et de champignons car l'isolation a été faite en dehors du bon sens. Et qu'il devra composer, entre une législation du travail qui lui offre des droits, et une pression du gérant (s'il était astronome il écrirait lui même sa petite annonce sur les forums majeurs d'astro) qui lui doit faire son année en quelques mois....

 

C'est bien de montrer Nathalie Simon (qui promeut autre chose que des culottes où les vieux font pipi dedans), par contre ça aurait été pas mal aussi de préciser que depuis le changement de gérance, il y avait aussi eu un petit mât avec des antennes de téléphonie qui avaient été installées entre le lieu de vie et de travail...Les exploitants s'en dédouanent. Mais si vous avez des soucis de santé dans quelques dizaines d'années (l'amiante était en vente libre y a moins de 40 ans....) faudra pas dire qu'on vous a pas prévenu.

 

Si je parle aussi bien du site, c'est que c'est moi qui y ai sévi à l' été 2015. J'ai eu le droit aux 2x 35h par semaines, aider à vider les toilettes sèches, puer le fénec pendant 2 mois, nourri sans eau courante, 2m2 où la 3G captait.

Alors oui, super site pour faire de l'astro quelques jours!

Pour un été complet...réfléchissez bien et...négociez!

 

C'est un site à 1900m. Quand on y est, il faut au moins 1h30 en véhicule "haut sur patte" pour rejoindre la première route départementale qui mène à Digne, Oraison .

Le postulant s'étonnera aussi que chaque année, la nouvelle gérance soit obligée de faire à nouveau appel à candidature...

Depuis, je suis saisonnier dans une vallée du 04, et mon poste m'est réservé, de saison en saison. Surprenant non?

 

Et pour rester sur une "note positive et constructive", il aura fallu 7 ans pour que mon compte rendu de fin de mission mettant en lumière les faiblesses de l'instrument principal puissent être exploitées...

 

Pas d'instrument solaire pour capter les randonneurs durant la journée et les inciter à rester ou revenir le soir???????

Alors longue vie au nouveau T300, et que son exploitant s'éclate, en toute connaissance de cause!

 

 

PS: Quand j'ai reçu le PV d'assemblée générale de l'association qui avait la gérance du site en 2015, on se rendait compte que le seul poste bénéficiaire, c'était les soirées astro. Puis les nuitées (si c'est pas limité à 50% à cause du covid...).

Alors défendez le bout de gras!

Faites une saison en toute connaissance de cause.

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le coin est sympa mais les pneumatiques souffrent beaucoup aussi:

(street view s’interrompt peu après ...)

Capture d’écran du 2022-04-17 22-25-54.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un magnifique point de vue avec table d'orientation :D qui mérite sa monté en voiture comme un chemin de croix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, l'astro mérite bien quelques petits sacrifices mais c'est gentin de prévenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

complétement d'accord avec Seb !

Et pour précisions j’étais bénévole au Chiran durant 8 ans...

Et gérant gardien astronome de 2017 à 2020 !

Merci de ne pas ce servir de ce que nous faisions à l'époque (vidéos France 3) pour la promo actuelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour le reste je pourrais en dire de bien belles, mais je souhaite juste que l'on me lâche avec ce lieux pour lequel j'ai donné 12 ans de ma vie et plusieurs dizaine de kg euros !

 

À bon entendeurs...............

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai connu le site avant, la gestion était roots mais bon esprit. C'est dommage, au final c'est notablement sous exploité,  le potentiek est fort.

@Sébastien Lebouc tu as du bien profiter de la stabilité hors norme du site, non ?

 

Quand ils parlebt de télescope cnrs je pense qu'ils veulent dire la coupole. 

 

En tout cas bosser en haut c'est difficile mais c'est une belle expérience.  Il faut en effet imposer ses conditions. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, il y a autre chose qui n'est pas précisé dans l'annonce...

 

Depuis un mois environ, il y a un p.... de faisceau lumineux qui émane de Moustiers-Sainte-Marie Ste Marie (enfin je crois, je n'y suis pas encore allé de nuit pour vérifier, mais ça colle avec l'orientation sur la carte), et qui passe juste au-dessus du Chiran.

On dirait un faisceau de DCA, il part à 45 ° d'inclinaison. On le voit aussi à l'horizon Nord-Est depuis Bauduen, pourtant à 15 km à vol d'oiseau. 

 

Donc faudra aussi composer avec ce petit imprévu... 

 

JM

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mont Chiran c'est le petit sommet en bas au centre de l'image:DSC02119.thumb.JPG.13a02e149efcc1337a0a71b01ff2e551.JPG

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, asp06 a dit :

Punaise, il faut que je le voie ce film!

 

Mon témoignage ci-dessous s'appuie sur ce que j'ai connu en 2015, qu'est-ce qui a changé depuis?

 

J'ai été client du Chiran par 8 fois dans les années 1990, et y suis retourné  en septembre 2015 toujours comme client.

 

Je confirme pour le télescope de 305 qui était dans son jus depuis les années 90 et notamment dur à déplacer.

Par contre il y avait un coronographe monté dessus jusqu'en 1998 au moins.

 

Je vois qu'une fois de plus l'annonce ne parle pas de salaire, ça ne me semble pas très légal car logé-nourri ce n'est pas un salaire.

 

Et l'accès se mérite effectivement.

Il est plus facile via Majastres, sauf que si le poste consiste aussi à gérer la partie entretien et ravitaillement de l'observatoire, il faudra passer par l'association qui est à Blieux et là la route est de la piste pendant 1h30 à 2h de mémoire pour contourner la montagne par le nord.

De Majastres, j'avais pu y monter avec ma Dacia Sandero mais par endroits dans les lacets la piste était très abîmée en 2015.

 

L'été ça défile au niveau visiteurs randonneurs, donc les 70 heures par semaine ne m'étonnent pas.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Que vous êtes mauvaises langue! Un Newton est toujours collimatable (euh sauf si le barillet est en chewing-gum mais vous aurez l'été pour l'améliorer!) Si vous n'aimez pas la myciculture une tente D4 à l’extérieur et roule ma poule, d'ailleurs à propos de rouler ;) , quant au manque d'eau il n'y a pas de problème, que des solutions   ;)

Tonne-eau-TE1000-VILKAN-LD-3.jpg.7c4c630e5d7bb816b53024770257d205.jpg  

 

La seule modif à faire sera de placer un cadenas sur la vanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, etoilesdesecrins a dit :

la photo de Nicolas illustre la présence du faisceau non ?

Oui...:S La semaine du 26 mars au 2 avril on l'a vu tous les soirs jusque vers 2h du matin a priori. Quand il n'y a pas de nuages il reste discret, mais s'il fait plus de 100000 lumen, c'est simplement interdit... La photo a été prise à 6km plein Est du Chiran.

Et la nouveauté de cette année, c'est que si vous voulez monter au chiran en rando en partant de Blieux, nous n'êtes pas sûr d'y arriver en un seul morceau, car de sacrés molosses patous et bergers d'anatolie croquent tout sur leur passage dans le coin... :(

Modifié par biver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

J'en conclus donc que comme équipement supplémentaire il faut prévoir la pétoire à cause des loups.:P surtout avec ma soluce à base de tente D4, remarque ça servira (la pétoire) à réclamer son salaire :)

 

Modifié par chinois02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 6 loups (recensés) qui rodent dans les parages ne sont pas le problème, mais pour les patous & cie qui sévissent hors de leur territoire, c'est la kalachnikov qu'il faut prévoir!:S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ce site. Merci pour la découverte en tout cas.

Le moins que l'on puisse dire c'est qu' "il a de la gueule"  !

Dommage que la gestion en soit défaillante.

 

9093825-diaporama.jpg

 

 

Donc si j'ai bien compris, il faut un minimum d'équipement de randonnée et bien rester sur ses gardes

pour y accéder...

 

image.png.337fee99417dfb828182cfc912229e8d.png

 

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, xavierc a dit :

Punaise, il faut que je le voie ce film!

C'est un super navet dispo sur "youtube" 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Nirep a dit :

C'est un super navet dispo sur "youtube" 

 

Merci

 

C'est quand même fort qu'un film ait été tourné là-bas!

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben

C'est que ça attire pas le chaland c't' histoire.

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop provocateur le pilote qui sort avec une béquille; moi qui ait encore 4 semaines à me déplacer avec 2 béquilles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chtiote photo pour rattraper l'affaire...

 

Copyright : Verdon Tourisme.

 

[ Photo supprimée par l'équipe de modération, car publiée sans accord de son auteur]

 

  • J'aime 4
  • Confus 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, xavierc a dit :
Il y a 1 heure, Nirep a dit :

C'est un super navet dispo sur "youtube" 

 

Merci

 

C'est quand même fort qu'un film ait été tourné là-bas!

 

 

Merci @xavierc ça tombe bien, j'ai deux heures à perdre xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, polorider a dit :

Merci @xavierc ça tombe bien, j'ai deux heures à perdre xD

 

Pout l'avoir survoler en 2 minutes, même si j'avais 2 heures à perdre je f'rais ot'chose !! :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cliquant au "hasard" je croyais tomber sur un truc classé X  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.