Patrick Sogorb

Calcul de l'angle du spetro?

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je suis débutant en spectro et je souhaite construire mon premier spectro (par contre, je ne suis pas un débutant en astro, et j'ai de bonnes connaissances en optique).

Je souhaite construire un spectro basse résolution avec réseau par réflexion que je possède (300 tr/mm, 58x58mm, blazé dans le visible à l'ordre 1) Si je vois bien l'architecture d'un réseau (fente, collimateur, reseau, objectif, plan focal), il y a une chose que je n'arrive pas choisir, c'est l'angle total du spectro: l'angle entre l'axe du collimateur et celui de l'objectif. Intuitivement, j'aurais tendance à prendre l'angle le plus fermé possible qui soit compatible avec les encombrements du collimateur et de l'objectif. Sur mes premiers schéma et calcul avec un angle que j'ai mi arbitrairement à 40°, j'ai un truc sympa qui minimise le vignettage car l'angle d'incidence est du même ordre de grandeur que l'angle réfléchi. La normale du réseau est presque la bissectrice de l'angle du spectro. Cela me semble une bonne configuration. Mais je voudrais savoir si j'ai bon là? Ou il y a un autre paramètre que j'ai oublié en prendre en compte pour le design? Il y a t-il une manière de calculer  un "angle optimal", avec quels paramètres et en quoi cet angle est optimal? Merci pour votre aide.

Modifié par Patrick Sogorb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est angle est dit optimal s'il est de petite valeur (le plus couvent), en étant compatible avec l'encombrement que l'on désire et une distance réseau/obectif de caméra de faible valeur (ce  dernier point est important). Tout est possible, mais un angle total compris entre 30 et 40° peut souvent être jugé correct (plutôt 32-36°).

 

Le normale au réseau est fort rarement bissectrice et c'est souvent mauvais signe si c'est le cas. Il faut toujours s'arranger pour que la normale au réseau pointe plutôt vers l'objectif de caméra plutôt que vers le collimateur (c'est le secret d'un bon spectro - ca assure en particulier une bonne linéarité de dispersion spectrale et une résolution spectrale maximale du fait de l'anamorphose).

 

Christian

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant