Invité chinois02

Inflation du prix du matériel...

Messages recommandés

Invité chinois02

Chers amis bonsoir,

Lors de notre dernière séance d'observation au club, nous avons discuté inflation des prix du matériel et en particulier des montures. Un camarade avait commandé une 10 micron pour son RC le prix avait augmenté le temps de sa livraison :)

Personnellement sur une petite monture déjà un peu chère, la GEM28 version EC acquise pour tout de même 2390€ dans un magasin parisien se retrouve à 3260€ chez TS actuellement. Chance elle est en stock, ce qui n'est pas le cas des versions non EC :o La version basique la moins chère que j'avais vu à 1150€ est maintenant à 1650€  (et indisponible)

Pour le matériel optique j'ai l'impression que c'est un peu moins critique. Bientôt viendra le temps ou faire faire en Europe reviendra au même prix qu'en Asie :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, chinois02 a dit :

nous avons discuté inflation des prix du matériel et en particulier des montures. Un camarade avait commandé une 10 micron pour son RC le prix avait augmenté le temps de sa livraison :)

peut être que ce matériel est fait à base de farine de blé, qui a pris 30% ces derniers temps !

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra sous peu payer en yuans chinois car l'euro va devenir une monnaie de singe. Idem pour le dollar. Autant s'y préparer dès aujourd'hui pour les achats en Asie.

  • Haha 2
  • Confus 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Valter a dit :

C'est tellement dommage que ça coute aussi cher 

 

Pour écrire une telle inexactitude, il faut ne pas avoir de notion des prix, coûts : énergies, investissements en moyens techniques, usinages, matières premières, fonderies, taille et polissage du verre, traitement sous vide etc etc... Tout "ça" reste au contraire très bon marché. :)

  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pascal C03 a dit :

Tout "ça" reste au contraire très bon marché. :)

Exact Pascal :) et de moins en moins cher ;)

Qui aujourd'hui mettrait 3 mois de salaire dans un C8 ? Ce que m'a coûté le mien il y a 34 ans :) 

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, ALAING a dit :

Qui aujourd'hui mettrait 3 mois de salaire dans un C8

Ce n'est pas comme ça que l'on compte, c'est en mois de "reste à vivre" ou mieux en "reste à faire ce que tu veux avec"

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Pascal C03 a dit :

Oui mais tout cela a été parfaitement décrit en 1972 à usage du Club de Rome par un certain Meadows et son équipe... Limit to growth of astronomical devices diameter ! -_-:ph34r:9_9

Au passage, on notera que les "observed trend" se coulent plutôt bien sur les "trend predicted". 9_9

 

 

image.png.f571e86b06a4e8aa8e7af02a9b87439f.png

Modifié il y a 10 heures par Pascal C03

 

Donc si j'ai bien compris, il est plus que temps de se gaver de matériels astro tant qu'on le peut.... 

Sinon on n'aura bientôt plus que les yeux pour pleurer, et en plus  sur un ciel sursaturé de merdouilles 5G 6G GG...

C'est bien ça ? :ph34r:

 

Albéric

 

 

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, xs_man a dit :

 

Sinon on n'aura bientôt plus que les yeux pour pleurer, et en plus  sur un ciel sursaturé de merdouilles 5G 6G GG

Oh Gégé  il n'est pas en orbite lui !!!!!!  xD   C'est pour rire Gégé 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, rené astro a dit :

Oh Gégé  il n'est pas en orbite lui !!!!!!  xD   C'est pour rire Gégé 

 

Ah oui ce Gégé-là il faut le garder sur Terre ! :PxD

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2022 à 21:25, xs_man a dit :

Ah oui ce Gégé-là il faut le garder sur Terre !

Trop tard

En fait c'est Gégé Pesquet, et ça a l'air de lui plaire.

image.png.f0639837f0935dd8aab1a046a8944375.pngimage.png.78450ac8b3df42f89a083b452457bdae.png

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui certains articles astro encore en stock depuis l'année dernière n'ont pas encore vu leur prix augmenter chez certains revendeurs, d'autres c'est déjà le cas.

 

Par exemple, la série ES 92° était à 500€ l'année dernière, et encore actuellement sur quelques sites Européens, aux US, c'est monté courant de l'année dernière de 500USD à 800USD donc si vous voulez cet oculaire, ne trainez pas. Du coup ça devient limite plus intéressant de viser des naglers d'occasion que des ES 92° ou 100° tant le prix a augmenté!

 

Syntha/Celestron également début 2022 aux US entre +20 et +30%.

 

Televue dans une moindre mesure (entre 5 et 10%). Certains articles par contre...quand je vois la Powermate 4X chez Teleskop express ou Astroshop  qui va recevoir du stock en mai à 579€ vs encore 403€ chez OU ou laclefdesetoiles ou l'astronome.Fr (stock encore de l'année dernière j'imagine), je suis vite allé à OU m'acheter cette Powermate que j'observe chaque soir avec attention tel un trésor comme Gollum xD.

Ou encore le Paracorr VIP 2010 à 789€ (!!) chez TS ou  chez Astroshop  et à 615€ chez OU ou la clefdesétoiles  (qui a déjà augmenté un peu vs l'année dernière).

 

Les raisons sont nombreuses, le dollars US proche de l'EURO pour Televue par ex, effet reprise après COVID,  augmentation des coûts de matières premierères + de l'énergie + transport qui a explosé venant de Chine via containers (+300%).

 

Bref faites du stock xD

 

Modifié par HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, HAlfie a dit :

Syntha/Celestron également début 2022 aux US entre +20 et +30%.

 

Mon C11 edge acheté chez Medas il y a 10 mois à pris (seulement) 5%, comme toute la gamme.

C'est la raison qui m'a fait devancer mon achat, étant au courant par ces derniers de l'augmentation importante entre autre du transport.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/04/2022 à 16:21, Pascal C03 a dit :

Pour écrire une telle inexactitude, il faut ne pas avoir de notion des prix, coûts : énergies, investissements en moyens techniques, usinages, matières premières, fonderies, taille et polissage du verre, traitement sous vide etc etc... Tout "ça" reste au contraire très bon marché.

C'est vrai pour un prix de production après il y a le commerce et le transport et les marges des revendeurs.

C'est comme le prix du lait à la production, 3 fois rien et puis dans le supermarket 5-6 fois le prix au départ.

Le matériel astro c'est pareil, aucune rationalité apparente. Je me souviens d'une 120ED prix de départ 2690€ puis au plus bas 1400 et aujourd'hui 1700. C'est le rapport 1400/1700 qui compte pour ce modèle qui s'acquière  peu fréquemment. Avec plus de demande il y aurait un 2000 surement. 2690 pour les 1ers modèles fpl51.

En ajoutant la présence de stocks encore pour des produits réalisés avant crise vendu au prix courant du jour.

Ce n'est que du commercial et pas une affaire de qualité qui fait directement les prix. Cela devient une affaire de volume de vente et de gestion du marché. Ici pour ces produits les marges sont importantes et variables selon le moment. Juteux pour les taxes et vendeurs producteur.

Pour les artisans constructeur c'est une autre affaire où il faut répercuter tous les couts et taxes, la qualité reste présente et le produit achevé.

Le matériel de masse, je le trouve couteux (voir le prix chinois sur place et ici c'est minimum doublé, par rapport au prix de production minimum quadruplé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 4/20/2022 at 11:28 PM, ALAING said:

Qui aujourd'hui mettrait 3 mois de salaire dans un C8 ? Ce que m'a coûté le mien il y a 34 ans :)

A tu oublier ou etait fabriquer ton C8 et ou ils sont fabriquer maintenant ? B|

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par la meme occasion, le gros du materiels Televue n'est plus des USA peut etre meme toute la gamme, Feathertouch pareil d'ailleur j'ai eu vent d'une certaine baisse de control qualite et de fabrication sans compter les nombreuse autres marques et pas que pour l'astro d'ailleur.

Meme le sacro-saint Takahashi est dans la tourmante, les Abbe que j'ai recu sont tous degeulasse a l'interieur je doit les demonter un a un, netoyer pour "rattraper" le fuck'up...

 

1960's  "Le prix s'oublie, la qualite reste"       --------->      2000's  "Oublier la qualite, le prix augmente"

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Alain, le prix du matériel astro et autre n'est pas la réalité du produit mais le résultat de la mondialisation dont les prix sont tirés à l'extrême, fussent ils au détriment de la désindustrialisation de nos pays, des conditions de travail dans les producteurs et de l'absurdité du transport planétaire de toute cette camelote, quelle qu'en soit la qualité

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est surtout l'inflation des produits courants et nécessaires qui m'inquiète... j'ai plus besoin de remplir mon caddy que de mon télescope, même si des deux je préfère l'activité astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Televue c'est visiblement produit soit à Taiwan soit au Japon (pour les Delite) mais ça fait déjà quelques temps et apparemment aucun prob de contrôle qualité récemment (en même temps pour ceux produits au Japon, pas trop de surprise).

 

@AUSTRALIAN-SKY : oui Thierry de Skyvision avait parlé de la baisse de qualité des Feathertouchs depuis quelques temps, les obligeant à les reprendre voir à arrêter de les proposer avec leur dobson. Baisse de qualité, et perte de collimation à la réception entre quand le PO et rentré et sorti (un comble franchement). Du coup j'ai l'impression que les FT d'il  y a plus de 2 ans prennent d'un coup une valeur supérieure côté qualité.

Pour les oculaire Taka, ça me surprend le coup de la poussière entre les lentilles, sur du chinois rebadgé genre APM XWA c'est de notoriété publique mais sur des oculaires Taka, pas cool, peut-être un défaut de contrôle qualité à la fin?

 

Côté inflation en effet : +2,8% sur 2021 en France et +4,5% additionnels  sur 2022 à fin mars pour le moment. Et encore on s'en sort "bien", aux US à fin mars sur 2022 +8,5%... Ca promet pour cette année!

Du coup l'image ci-dessous résume bien la situation...

raise.jpg.d06abc427a3b7508d53c982c97161537.jpg 

Modifié par HAlfie
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, AUSTRALIAN-SKY a dit :

les Abbe que j'ai recu sont tous degeulasse a l'interieur

 

tu les a achetés neufs ? si oui où? et à qui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
13 hours ago, HAlfie said:

Pour les oculaire Taka, ça me surprend le coup de la poussière entre les lentilles, sur du chinois rebadgé genre APM XWA c'est de notoriété publique mais sur des oculaires Taka, pas cool, peut-être un défaut de contrôle qualité à la fin?

 

11 hours ago, FRANKASTRO64 said:

tu les a achetés neufs ? si oui où? et à qui ?

Rien de surprenant il y a topic sur ce probleme: https://www.cloudynights.com/topic/780233-tak-abbes-can-anyone-verify-if-this-is-normal-or-what-i-might-be-seeing-with-my-9mm/

 

Certain disent qu'ils ont des TAO propre mais je pence qu'il ne verifient pas avec une lampe LED tres puissante, cette fine poussiere blanche n'apparait pas facillement.

Pour la petite histoire ces oculaires sont neuf et proviennent du dealer officiel TAK aus/nz, il y a eu une erreur sur ma commande car j'ai recu 1x 12.5 Abbe et 1x LE 12.5 j'ai donc contacter

le dealer il m'a renvoyer un 12.5 Abbe, entre temps avant de renvoyer le LE j'ai fait le test avec ma lampe LED.... et deviner quoi ?.....O.o

 

Sur le tread CN je suis le seul a avoir demonter 1 TAO pour "verifier" si cette cocaine ce trouve entre le triplet et la lentille de champ ou pire, carrement cementer dans le triplet et alors la c'est mort.

Hereusement le triplet a l'air clean, malhereusement j'ai pas la technique pour netoyer, noircir les tranches, remonter le tout sans merdouilles a l'interieure, page 12 du tread je demande d'ailleure des conseils pour ces operations.

 

En tout cas ils sont netoyable c'est toujour ca de pris, maintenant pour ceux qui ont des LE .... degainer vos LED.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je me refuserais à démonter un oculaire neuf. Un oculaire d'occasion je prends le risque, mais un oculaire neuf certainement pas. Ce serait retour direct au magasin!

 

Je crains qu'avec la pénurie actuelle de matériaux, et une offre bien supérieure à la demande, on subisse non seulement une hausse des prix, mais également une baisse de la qualité. C'est déjà le cas dans d'autres domaines que l'astronomie.

 

En tout cas, dans le petit monde de l'astronomie, les marques qui jouent à ce petit jeu ont tout à y perdre. Avec les forums et les différents événements, tout se sait. Plus personne ne voudra acheter des oculaires Takahashi ou des Feather Touch.

Modifié par bruno thien
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant