HAlfie

Clavius, Moretus, Copernicus filtre vert, Platon, tycho, Deslandres, Mur droit filtre rouge au Doctelescope 382mm

Messages recommandés

Superbe Halfie ! 

Une très belle texture, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une bien belle série Philippe :) c'est fou que tu arrrives à passer aussi souvent le filtre vert!!!! il semblerait que l'Alsace ne ressemble pas à la Vallée du Rhône :D 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée belle série Philippe :)

J'aime bien la petite Lune avec les emplacements ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique cette série Halfie!

De la belle image qui pique et qui flashe bien, comme j'aime.

Le 15 pouces s'accommode rudement bien du filtre vert, pourtant pas facile à passer!

Cela confirme qu'un jet de quelques dizaines de m/s n'est absolument pas incompatible avec de la HR, bien au contraire.

De très beaux sujets, bien cadrés, avec d'excellents traitement et gestion des lumières, juste ce qu'il faut de débruitage pour garder le naturel... ^_^

Comment as-tu géré tes filtres en fonction des images, tu as tenté à chaque fois les deux et gardé ce qui passait le mieux?

Superbe, j'y reviendrai ce soir à la maison, mais là tu démarres ce printemps extrêmement fort! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe série .Une préférence  pour Copernic  et Stadius.

Marco 91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique, non seulement c'est très résolu mais en plus comme dit plus haut la texture est superbe. Clavius a une sacrée résolution, j'ai comparé avec mon meilleur Clavius et ils ont la même résolution sachant que j'imageais en Sloan g ! Merci pour le partage, cela me permet de patienter, ça fait plaisir sachant que je ne pourrai faire du terminateur avant plusieurs mois !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

@ValereL : merci beaucoup, j'ai tenu compte de tes dernières remarques pour cette série, content que ça te plaise ;)!

 

@jp-brahic : merci JP :)! Pour le filtre vert,  c'est la 2° session depuis l'été dernier où quelques images avec filtres vert sont exploitables, ça n'arrive donc pas si souvent mais arrive de temps en temps. C'était  mon pari en choisissant un diamètre encore dans les 300mm. Je suis en plaine, donc peut-être que ça peut aider pour la turbu? Le revers, c'est que c'est plus sujet au brouillard contrairement aux villes ou montagnes. Donc il y a du pour et du contre. j'espère pouvoir un jour sortir le filtre bleu mais ADC obligatoire pour profiter la résolution.

 

@ALAING : Hihi merci ALain ^_^! Yes j'avoue avoir vu  ça chez d'autres (CATLUC, shaihulud etc.) et je trouvais l'idée sympa de montrer l'emplacement sur la lune!

 

@Bernard_Bayle : merci pour ton commentaire et passage Bernard ^_^!

 

@leonardcauvra : Merci Léonard, j'y retourne également, par moment j'en reviens pas de me dire que c'est moi qui ait fait ça xD.  Je suis vraiment heureux de pouvoir réaliser un rêve, imager en lunaire à "très haute" résolution, depuis le temps que j'en rêvais, l'investissement en valait la chandelle :)!!

 

@Simon Fabre : un grand merci simon pour tes commentaires toujours très encourageants :)! Tu as un oeil de Lynx en lunaire, en effet j'ai utilisé légèrement de l'antibruit photoshop sur Copernicus notamment : les images où se côtoient les zones lisses les plus sombres et les zones les plus claires vallonées  sont très difficiles à harmoniser tant sur la texture, que sur les lumières, que sur la netteté et enfin sur la gestion du bruit pfou. Oui je te rejoins, finalement je préfère un jet stream trop fort que l'inverse, autostakkert le gère mieux.

Pour la gestion des filtres, mon "workflow" est en général, IR, puis dans la foulée R puis si turbu bonne dans la foulée filtre Vert. Je pars ensuite faire d'autres cratères, puis je reviens plus tard sur la même zone avec à nouveau plusieurs filtres. Je le fais plusieurs fois, traite tout d'une façon "standard" pour comparer et ne garder que la meilleure version et faire un traitement plus adapté à l'image. Tous les 2 ou 3 cratères, je refais la MAP car avec la température qui baisse, je vois que ça bouge très très légèrement (ça vient de l'école du ciel profond ça lol). 

C'est beaucoup de temps et de boulot. A partir des vidéos, c'est pas toujours évident de voir si le filtre vert passe ou pas, sur Clavius, quelle fut ma (bonne surprise) de voir que ça passait au traitement, j'étais trop content car c'est une zone emblématique et l'exposition était parfaite!!

 

@marco91 : merci beaucoup ;), en effet les zones les plus proches du terminateur restent les plus impressionnantes, l'éclairage fait tout en lunaire c'est fou.

 

@Great gig in the sky : merci beaucoup, content que la balade te plaise ;)!

 

@wilexpel : merci beaucoup Will ^_^!! En effet ta Clavius avec le sloan G' est pour moi une référence pour le diamètre, elles sont en effet très proches avec un peu plus de détails je trouve sur la tienne à l'intérieur, je ne sais pas si c'est dû à l'éclairage inversé :).

En tout cas la pratique confirme la théorique côté résolution :  Cassegrain 350mm et sloan G' moyenne du spectre à 478nm = 0.344" vs le Newton 382mm avec filtre vert moyenne du spectre à 535nm = 0.353".

Franchement, il faudrait que tu songes à déménager xD, c'est un crime que tu ne puisses pas imager la lune bien haute avant l'été vu ton matos et ta maitrise...!!!

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente  série  Philippe  !  quelle  réso  de  ouff  ,  rarement  vu  le  contour  de  Copernic  avec  autant  de  détails  ,  superbes  images   :)

 

Edit  ;  et  INA  ,  l'est  où  ? .........pas  bien  !   :)  :D ,  allez   ,  un  p'tit   challenge  pour  la  prochaine  fois   :)

 

Michel

Modifié par M28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est top ! Bravo ! Le traitement est excellent.

J'aurais peut-être réduit la réduction de bruit, mais c'est affaire de goût personnel. Le terminateur sur l'image d'Hésodius / Mur doit est peut-être un peu sombre, ce qui fait perdre une partie de la vision des détails. Mais cela dépend peut-être du réglage de l'écran ?Pour ma part, je règle à 120 cd/m2. Et c'est affaire de goût personnel là-aussi.

En tout cas, l'ensemble marche vraiment très bien et s'avère redoutable sur la Lune. Je ne me souviens plus de la valeur de ton obstruction centrale ?

Modifié par christian viladrich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super série ....aucune à mettre à la poubelle! que du trés beau!!! Cernan s'en casse la figure!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle série en effet Philippe! faut que je m'inspire de ton traitement au poil...9_9 Le couple moretus / clavius est superbe, Tycho également...toutes en fait :P

Si, Platon m'a l'air légèrement en retrait par rapport aux autres...une impression peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Images magnifiques ! Quelle résolution, quelle texture !

Bravo !

 

Possible d'avoir une idée du couple vitesse / gain et le nombre d'images empilées ?

Merci !

Modifié par Bruno 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ;),

 

@PETIT OURS: merci à toi ;)!

 

@M28 : Merci M28! Yes je suis particulièrement fier de la résolution obtenue sur Clavius/Moretus et Copernicus avec le filtre vert ^_^. Mdr je ne trouve pas NINA xD! Où-es tu??

 

@Cyrille30 : merci beaucoup ;)!!

 

@christian viladrich : merci beaucoup Christian, content que tu relèves la qualité du traitement, car que de temps passé sur plusieurs jours à faire, refaire, y revenir, corriger tel détail etc! En effet Copernicus est "limite" niveau antibruit, ça passe mais il ne faudrait pas aller au delà. Côté mur droit et terminateur, yes c'est un peu sombre sur le terminateur. C'est dur de trop éclaircir les niveaux bas du terminateur, sans du coup éclaircir aussi les ombres situées dans les zones plus claires sur la partie droite car du coup tu perds en contraste/noirceur sur l'ensemble. Garder la cohérence des lumières quand des zones très sombres très lisses type "mer"  côtoient des zones plus claires et arpentées demande de trouver un compromis d'après mon expérience. Je ne sais pas si tu rencontres la même difficulté? J'ai choisi de privilégier plutôt les zones claires sur cette image. Après comme tu dis, on entre dans des appréciations personnelles car cela se joue à des subtilités selon la sensibilité de chacun. côté équipement j'ai un écran 27p calibré d'usine pour info. Côté obstruction :  c'est 26,6% Antares Optics 4" pour être exact, beau bébé de près d'1kg xD

 

@guy03 : merci beaucoup ;)!!

 

@savoyard : merci à toi pour ton passage et ton commentaire ;)! A chacun de trouver son style de traitement même si certains font plus consensus que d'autres. C'est vrai que le lunaire est un bon terrain de jeu côté traitement, les différences de luminosité et de textures ajoutent de la difficulté mais le jeu en vaut la chandelle "quand ça ressemble à l'oculaire"! Yes bien vu, Platon est un peu en retrait, malgré plusieurs essais, c'est la meilleure du lot mais je n'arrive pas à sortir les plus fins cratelets comme je le devrais avec ce diamètre. A la fois j'ai l'impression l'éclairage n'est pas du bon côté pour les faire ressortir et la brume grandissante au cours de la soirée a probablement lissé les mini cratelets au profit des zones plus contrastées peut-être moins sensible à cet effet?

 

@Bruno 17 : merci beaucoup pour ton appréciation sur la texture, bientôt la lune va devenir comestible xD! Oui bien sûr, j'oscillais entre 200 et 215 de gain, je vise un histogramme vers 70-80% et le temps d'obturation oscillait entre 7ms et 10ms, sauf pour Platon à 13ms, image la  moins réussie du coup, peut-être pas un hasard. Vidéos de 4000 images prises à 60 images/s et j'empile les 25% meilleures (donc 1000).

Le gain autour de 200 est intéressant avec l'ASI178MM, bon compromis bruit de lecture/sensibilité avec 1,4 e-rms. 

image.png.6959fb48e9a1d2bd8e5d91d7bdeb5c34.png

 

Modifié par HAlfie
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, HAlfie a dit :

A la fois j'ai l'impression l'éclairage n'est pas du bon côté pour les faire ressortir et la brume grandissante au cours de la soirée a probablement lissé les mini craterlets au profit des zones plus contrastées peut-être moins sensible à cet effet?

 

on en avait déjà parlé avec Luc. Les petites craterlets de Platon restent une cible très délicate, faut vraiment d'excellentes conditions pour les faire ressortir. Maitre Thierry (Legault ¬¬) avait sorti une image particulièrement bien résolue de cette zone, il l'avait prise en dernier quartier, l'automne, peut-être plus favorable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Définition et traitement, là, c’est le top, ça devient difficile de faire mieux ;)

Une préférence pour Clavius et Tycho qui étaient superbes à ce moment.

 

Une comparaison avec mon meilleur Clavius (VMC330, vert): une meilleure netteté des détails pour ton image.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

@savoyard : ah c'est intéressant cette info, oui Platon est vraiment difficile c'est fou!

 

@Sauveur & @tosi philippe: merci à tous les deux :)!

 

@CASTOR78 : merci Castor ^_^!! Ben en fait, je trouve ta Clavius un peu plus fine avec 50mm de diamètre en moins arf :$! Tu avais fait très très fort avec cette Clavius!

 

Sinon la veille du shoot, j'avais fait prendre un bain de printemps au miroir!

Une litière pour chat utilisée comme bassine, un peu de liquide vaisselle, rincage à l'eau déminéralisée puis séchage au sèche cheveux et zou!

 

A1.jpg.39345e00bd2659a8c4e63898182b54f2.jpg

A2.jpg.b42e86458dd9830f86691795acedfc0a.jpg

A3.jpg.01f78db7527ed4e7681418934e34f049.jpg

A4.jpg.ad18f3f502027f08bb24f46983744285.jpg

 

 

Et sinon j'ai aussi testé une paire de Delite 11m decloaked : excellent en bino!

image.png.87b33b305ae12fdefffcba572af2a318.png

 

Et pour les oeilletons voici la ref exacte :

https://www.amazon.fr/gp/product/B08MXJRVP4/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s01?ie=UTF8&psc=1

 

 

Modifié par HAlfie
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, HAlfie a dit :

Une litière pour chat utilisée comme bassine

pour mon 500, il me faut une litière pour GROS chat :P

il y a 27 minutes, HAlfie a dit :

Et sinon j'ai aussi testé une paire de Delite 11m decloaked : excellent en bino!

 

oui en bino les delite sont vraiment excellents. J'ai trouvé en occas une paire de 15 et une paire de 11, me disant qu'après essai j'allais me séparer d'une des deux paires (surtout qu'avec les powermates et glasspath plus les pano 24, pas besoin de ces deux focales)...Ben j'arrive pas à me décider xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Bigcrunch
      bonsoir 

      une lune faite hier soir et un soleil matinal vers 10h20 , avec la SW80 et fuji XT2 Astrosolar D5 
      voilà bonne soirée
       
      Olivier 


    • Par CASTOR78
      Salut à tous, une petite reprise astro cette semaine avec mon mak de 200mm sur ma monture G11 qui s'est remise à fonctionner (en appuyant sur les microprocesseurs de la carte électronique).
       
      Le 17 :
       

       
      Le 18 (hier soir) transparence moyenne avant que ça se couvre:
       

       

       
      Avec camera ASI290mm et filtre vert.
      Jean-Yves
       
       
       
       
    • Par Great gig in the sky
      Bonjour,
       
      Un premier jet de quelques images obtenues hier soir.  
      Plutôt basée sur le sud de la Lune, plus j'allais vers le nord et plus les résultats sont passables. A retraiter donc pour ceux là.
      C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / Barlow Ultima x2 . 
      Rien que du classique pour l'instant, encore d'autres vidéos à traiter et peut être une mosaïque de la Lune gibbeuse si je n'ai pas de trous et que j'arrive à harmoniser les tuiles, ayant fait les vidéos avec beaucoup de différences de luminosité .
       
      Clavius :
       

       
      Moretus :
       

       
      Tycho :
       

       
      Longomontanus :
       

       
      Une mosaïque :
       

       
      Et ça se gâte en montant plus au nord, tentative de mosaïque sur Mare Nubium, mais obligé de faire plein de crops à cause des trous ! 
      Et redimensionnés aux 3/4 ( à retraiter ) :
       

       
      Autre crop :
       

       
      Ce soir la mosaïque, peut-être ! 
      Bonne fin de journée.  
    • Par guy03
      Bonjour
      Hier soir, 18 avril est ce matin la lulu était de sortie.Hier soir j'ai observé la lune avec le C14. Il y avait un peu de turbule et comme j'ai pas mal de Copernic, Platon etc en stock (c'est souvent à cette phase que j'ai des possibilités niveau métèo??) je me suis dit que je ferai une ou 2 photos avec la lunette. J'ai enlevé le C14 et j'ai observé avec la lunette et la bino un petit moment. Ensuite j'ai fait 2 avis.
      Ce matin j'ai observé ces belles petites tâches et fait également 2 avis. 
      Lunette TS de 80/480mm, caméra zwo 178mm. Traitement AS3,  astrosurface et gimp (le soleil n'est pas orienté correctement).

       
       

    • Par PPAQU
      Salut à tous
       
      Suite au premiers essais concluants de imagerie lunaire au POCO X3
      j'ai récidivé hier soir. Mais cette fois-ci, j'ai pu traiter directement les images RAW, et ça change beaucoup de choses, notamment au niveau de la finesses de l'image .
      Lunette SW Evostar 100ed +oculaire SW SPWA de 15 mm +  POCO X3 NFC (capteur principale IMX682) sur adaptateur Celestron Nex YZ.
      Addition de 20 images. L'image finale est présentée avec sa taille d'acquisition.
      Pascal

  • Évènements à venir