Astro52

Chroniques du voyage 2022 (suite)

Messages recommandés

Superbe ;) Bravo et merci pour le CR :)

 

XavS

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Réveil un peu difficile au niveau du dos et de la gorge, mais beaucoup moins que le précédent. J'ai réussi à faire ma nuit sans reprendre de médicaments.

 

Le vent de cette nuit a étrangement amené, non pas un ciel poussiéreux, mais un ciel d'une transparence inégalée. La direction inhabituelle du vent l'après-midi (descendant de l'Atlas alors qu'à cette heure il était censé monter du désert) y est sûrement pour quelque chose. J'espère que le retour du vent cet après-midi ne va pas gâcher cela.

De jour, on peut en juger à l'aspect du sommet, détaillé ou en ombres chinoises.

 

transparence-4-mai-matin.thumb.jpg.3309150e07f1bb3649d73f614bd13146.jpg

 

Les observations commencent tard désormais. Ce soir je vais faire NGC 5850 puis M20, à partir de 23h quand la Lune sera couchée, les lampadaires éteints, et le vent normalisé dans sa direction nocturne.

 

Je pense prendre la voiture pour aller marcher dans les montagnes cet après-midi, soit entre Tachaokchte et sib N'Dist, soit sur les hauteurs de Ait Igga. J'aurai tout mon temps, il faudra juste rejoindre la voiture de jour.

 

Hier je suis monté sur une hauteur au sud du village, je pense que c'est le meilleur angle pour faire une photo du village (lourde donc à cliquer) :

 

https://astro52.com/photo/stock/tamallakout.jpg

 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coin a l'air sympa!

 

Y a de belle image réalisé quand même 

 

Attention de ne pas manger trop de loukoum :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens tu pourrais nous découper un coin de ce ciel dégagé et nous l'envoyer par mail car ici en IdF c'est tristounet à souhait :D

 

Le village a l'air des plus sympathique

 

Bon ciel

Patrick

Modifié par Lonelystar78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur,

Il n'y a pas de loukoum, mais je suis prêt à avaler tout ce qui peut soulager ma gorge. J'ai les oreilles qui ne se remettent pas de la redescente car ma gorge enflée empêche l'air de passer. L'air paraît très pur, mais fait des ravages sur les amygdales quand on n'y est pas habitué. J'accuse la poussière mais les taux d'hygrométrie martiens doivent y être pour quelque chose. Je n'ai pas vu une seule goutte de buée se déposer la nuit sur quoi que ce soit, pourtant ma caisse vernie l'attire particulièrement, et les tables carrelées sont glaciales au toucher. Pourtant jamais une once de rosée dessus en fin de nuit.

 

Merci Lonelystar78,

Je vous présenterai le gîte à l'occasion. Pension complète pour 25€ par jour, service digne d'un palace.

 

Longue marche en direction du sommet aujourd'hui, qui 2 heures plus tard paraissait toujours aussi loin :

 

sommet-4-mai.jpg.878de85893cf6c8b11d7fa94cf954c60.jpg

Modifié par Astro52
  • J'aime 3
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui René, et les photos rendent très mal compte de l'impression d'immensité vide. Les rares villages sont encaissés donc cachés par le relief. A perte de vue on a l'impression qu'il n'y a rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit schéma de ce que j'appelle ici l'effet de double barrière (ne pas hésiter à agrandir) :

 

effet-de-coin.jpg.6434c15fee0272829ca1bec55bc2f3e7.jpg

 

Hier et aujourd'hui, il y avait des nuages bloqués sur les sommets de l'Atlas. Il a plu en abondance hier au-dessus de l'Atlas, ici ciel venteux mais dégagé malgré le vent descendant tout droit de l'Atlas.

 

haut-atlas.jpg.a7eef91682025fbcc52482fde6368764.jpg

 

Par ailleurs, on constate que les nuages qui se trouvaient à l'ouest du sommet, après l'avoir survolé pour passer au versant est, se désagrègent et disparaissent en quelques minutes, après avoir montré un squelette de filaments spectaculaires de détails. On dirait des nébuleuses sur lesquelles on aurait très lourdement abusé du masque flou ou des ondelettes :

 

cloud-killer.jpg.d71b7fbf2b338934b6bd245064d5d741.jpg

 

Tout cela contribue à un ciel dégagé, même si ça peut être à double tranchant, puisque lors de la période de janvier-février 2022, habituellement très dégagée, les nuages étaient gardés prisonniers du mauvais côté par les montagnes.

Modifié par Astro52
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé lentement à installer. La turbulence forte à l'oeil nu à la tombée de la nuit a commencé à diminuer. Une fois encore, rien ne sert de se précipiter. Il faut laisser la nuit avancer un peu pour voir le vent baisser et se tourner vers la direction habituelle pour laquelle on a des protections, pour que les poussières zodiacales se couchent, pour que l'éclairage du village s'éteigne, pour que la turbulence thermique se calme après le grand soleil de la journée. Heureusement les nuits raccourcissent ici beaucoup moins vite qu'en France à cette période. Ici c'est le pays où la nuit prend un peu son temps pour devenir vraiment la nuit. Et alors on tutoie la classe 1 sur l'échelle de Bortle.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai posé l'ordi sur le lit pour expédier les affaires courantes, ayant changé pour un lit plus mou qui ne me casse plus le dos.

 

J'ai été très malade depuis 3h30 cette nuit, succession interminable de diarrhées et vomissements d'une rare violence, faisant craindre un risque de déshydratation sévère dès aujourd'hui. Heureusement ça s'est un peu calmé, me permettant d'avaler régulièrement de petite quantité d'eau, et de reprendre un peu plus d'eau que je ne continue d'en perdre. Bien sûr la perspective de reprise d'une alimentation est encore très lointaine.

 

Concernant la nuit dernière, outre que le télescope a été difficile à ranger en fin de nuit :

-  Turbulence forte à la tombée de la nuit, moyenne vers 23h, faible vers 1h, puis à nouveau en hausse assez rapidement derrière à la faveur du retour d'un vent de plein nord (donc pas assez ouest non plus pour bien protéger le télescope).

- Il semblait une nouvelle fois que le contraste de turbulence entre haut et bas dans le ciel soit plus marqué que ce que j'ai vu en Europe en plaine depuis que je fais de l'astro. C'est plutôt prometteur pour le planétaire en hiver, puisqu'ici les cibles fréquenteront les 80° de hauteur.

- Les photos de NGC 5850 devraient être de très bonne qualité, mais  cette galaxie, clone de ngc4725 situé à 116 millions d'années lumière, est tout sauf facile.

- Les photos de M20 en Ha devraient être de très mauvaises qualité, en raison de la turbulence et du vent sur l'autoguidage.

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Astro52 a dit :

Hier et aujourd'hui, il y avait des nuages bloqués sur les sommets de l'Atlas. Il a plu en abondance hier au-dessus de l'Atlas, ici ciel venteux mais dégagé malgré le vent descendant tout droit de l'Atlas.

 

Il y a 20 heures, Astro52 a dit :

Par ailleurs, on constate que les nuages qui se trouvaient à l'ouest du sommet, après l'avoir survolé pour passer au versant est, se désagrègent et disparaissent en quelques minutes, après avoir montré un squelette de filaments spectaculaires de détails. On dirait des nébuleuses sur lesquelles on aurait très lourdement abusé du masque flou ou des ondelettes :

Belle description d'un effet de "foehn" sur l'Atlas :)

 

il y a 50 minutes, Astro52 a dit :

J'ai été très malade depuis 3h30 cette nuit, succession interminable de diarrhées et vomissements d'une rare violence, faisant craindre un risque de déshydratation sévère dès aujourd'hui. Heureusement ça s'est un peu calmé, me permettant d'avaler régulièrement de petite quantité d'eau, et de reprendre un peu plus d'eau que je ne continue d'en perdre. Bien sûr la perspective de reprise d'une alimentation est encore très lointaine.

:( Aïe... Je ne peux que te souhaiter un rapide rétablissement ;).

Tu restes jusqu'à quand?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci polorider,

 

Je reste jusqu'au 6 juin.

Les 3 prochaines nuits devraient être dégagées, puis période plus nuageuse sur les dates des observations publiques du premier quartier de Lune.

 

Je pense réobserver pour avancer un peu ma Trifide sur cette période, mais ce soir je pense que c'est un peu tôt. Je vais attendre même si la Lune avance, de toute façon M20 est au méridien en toute fin de nuit.

 

Je vais quand même mieux. J'ai réussi à me réhydrater, et l'eau avalée reste désormais dans le bon circuit. J'ai juste pas mangé, et pas pris mes médicaments, mais comme le dos et la gorge vont mieux je n'en ai plus vraiment besoin. Je vais continuer à dormir cette nuit comme j'ai fait ce jour. Restera à recommencer à manger, mais c'est pour plus tard.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Astro52 a dit :

J'essaierai de mettre la couleur sur la première soirée

Ha oui nous piaffons d'impatience :D

 

Content que tu sois en cours de guérison

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un grand merci pour le partage ! :)

 paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le traitement de M20 en Ha. On voit bien aux étoiles que c'est pas terrible pour des poses de 3 minutes en Ha, mais ça devrait pouvoir se combiner avec le reste.

 

M20-ha-prov.jpg

 

Cette nuit, nuages en fin de nuit, je vais me reposer encore.

En fin de nuit suivante je finis la période avec les R V B de M20.

 

Les prévisions s'améliorent pour la première observation publique de la Lune le 8 mai. Les cirrus annoncés en début de nuit sont suffisamment fin pour voir la Lune au travers.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis levé pour faire les couleurs de M20, tout avait commencé normalement, mais rapidement la transparence s'est cassé la gueule. Les prévisions de cirrus ont complètement changé pendant la nuit. J'ai des cirrus de merde, trop épais pour continuer à enregistrer.

 

:/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça s'est un peu éclairci à nouveau après, j'ai pu reprendre les poses et finir le boulot, j'espère que ça va aller pour cuisiner tout ça au traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier, tu devrais quand même voir si tu peux pas chopper une Atik460EX ou Atik490EX pour avoir un champ plus grand, quel dommage de se limiter à un capteur de 414EX...

Même backfocus,

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etienne,

J'ai toujours été convaincu de la qualité du capteur Sony ICX694, mais ses pixels de 4,54 microns ne correspondent pas à mon rapport d'ouverture de 7,5. Je suis déjà sur une configuration lente avec des pixels de 6,45 microns, quant à l'échantillonnage, même si M20 est un peu plus haute ici, ça reste compliqué. Et même plus haut, ça ne colle plus avec la qualité limitée de ma monture.

 

Nous avons posé les renforts métalliques des panneaux de bois. Ils s'enclenchent exactement sur le mur à l'endroit respectivement prévu, et paraissent donc très stable, et assez robustes désormais pour supporter un vent raisonnable. Il est facile d'enlever un panneau rapidement pour pointer bas à l'ouest, dans la zone qu'ils cachent.

 

Nous avons le panneau nord-est, le plus compliqué à fabriquer puisqu'il est de biais par rapport au mur, qui cache l'instrument de la source de lumière la plus puissante :

 

panneau-nord-est.jpg

 

Et nous avons les deux panneaux ouest, qui protègent à la fois du vent nocturne et d'un autre lampadaire situé plus loin. Je peindrai peut-être l'intérieur en noir pour qu'ils ne réfléchissent pas la lumière venant de l'autre côté.

 

panneaux-ouest.jpg

 

On pourrait envisager, pour les nuit sans vent (notamment en hiver donc), des fils complémentaires (par exemple entre le panneau nord-est et la réserve d'eau) servant à porter des draps noirs pour empêcher la lumière d'aller éclairer les zones des murs intérieurs qui ne seront pas protégées par les panneaux, et qui peuvent réfléchir la lumière vers l'instrument.

Mais avec ça, sa présence devrait devenir quasiment indétectable, alors que jusqu'ici il était directement éclairé par deux lampadaires distincts.

 

Je vais essayer de traiter M20.

 

Mais aussi d'accélérer dans le traitement des figuiers contre les cochenilles farineuses, tant qu'il en reste à sauver.

 

Et puis ce soir on commence les observations publiques de la Lune. Le ciel devrait être dégagé pour les 3 premiers jours et couvert les 2 derniers.

 

La journée est chargée, et pour la première fois la chaleur commence à être vraiment pesante. Heureusement l'ancien salon du rez de chaussée permet de stocker le télescope au frais, maintenant qu'il n'est plus sur la terrasse haute.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai fini de traiter mon trèfle à 4 feuilles (poses de 30s en L, de 3 minutes en Ha, de 12s en bin2 pour les couleurs) :

 

M20-2022.JPG

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va bientôt commencer à installer pour la première observation publique de la Lune.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes conditions pour cette première observation publique de la Lune. Nous avons eu pas mal de monde, surtout des gamins. Heureusement que j'avais un instit avec moi pour les gérer, ça s'avère être la bonne démarche d'être passé par l'école.

Ici ils préfèrent les grossissements qui permettent de voir la Lune en entier.

 

D'autres jeunes sont attendus ce soir, mais les prévisions météo ont évolué dans le mauvais sens. J'espère que pour ce soir la Lune va percer les nuages une fois la nuit tombée. Pour les soirées suivantes se serait encore plus compliqué.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'étage inférieur d'un missile ?  on est pourtant loin de l'Ukraine .

 

blague à part, très sympa ton reportage

 

tu devrais profiter de tes ballades dans les cailloutis pour chercher des météorites

panneau-nord-est.jpg

Modifié par MARCOPOLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant