Astro52

Chroniques du voyage 2022 (suite)

Messages recommandés

Salut Olivier,

 

J'ai remarqué qu'avec mon C11 à 1764mm de focale ou au RC8 de JJH à 1620mm les pixels de ma caméra ZWO 294MC soit 4.63µm passent bien, c'est sur le papier assez optimiste mais dans la pratique ça passe sans étoiles déformée assez facilement !

 Alors certes les pixels de 4.54µm risquent d'être chaud mais sinon l'Atik490EX en bin2x2 devrait passer, enfin c'est un peu dommage ce champ restreint.

 

Sinon dans tes images, je ne sais pas si cela vient de mon écran d'ordinateur, mais sur toutes ça le fait, je trouve le rouge de tes images plutôt couleur rose fond de teint. As tu le même rendu ? Sur M20 j'ai retouché un peu ta photo pour montrer comment ça donne le rouge chez moi et encore c'est plus un rosé foncé qu'un rouge. Est ce que cela vient du traitement ? D'autres ont ils ces teintes sur leurs écrans ?

M20-2022_eti.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut modérer la saturation, sinon ça fait apparaître pas mal de défaut. Le bleu autour des étoiles par exemple. Là c'est trop.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alef a dit :

D'autres ont ils ces teintes sur leurs écrans ?

 

Pas du tout, ce doit être le calibrage de ton écran car sur le mien (ASUS, pourtant avec le calibrage d'origine)  l'image est nickel, effectivement celle que tu montres en exemple fait trop "artificiel" et beaucoup trop rose. Bref, l'originale est bien plus belle. Je te le signale si ça peut t'aider puisque tu as demandé si c'était pareil chez les autres...:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MARCOPOLE,

 

C'est pas un missile, c'est un truc qui a dû contenir de l'eau du robinet, c'est pour ça qu'il est plein de trous. Si t'en bois ça fait pareil avec ton estomac.

Sinon, pour rappel je suis sur un volcan éteint, juste au-dessus c'est des champs de pierres à perte de vue. Donc si un météorite tombait ici, à moins de le prendre sur la tête, il serait impossible à retrouver au milieu de ces dix milliards de cailloux, dont certains ressemblent fortement à des météorites par leur couleur et leur densité. On a plaisanté d'ailleurs à ce sujet, car en fouillant un peu on doit finir par trouver des pierres volcaniques qui tromperaient un amateur de météorites moyennement compétent. A mon avis la plupart des "météorites du désert" qui sont vendus sous le manteau aux touristes à quelques heures de route doivent pour la plupart venir d'ici.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courte observation publique de la Lune hier 9 mai, et pas forcément très agréable. Si les petits et les filles écoutent bien, les collégiens ça reste l'âge universellement bête.

Installation tardive, après une recherche pas vraiment fructueuse d'un endroit plus à l'abri du vent, qui atteignait une vitesse critique pour pouvoir observer. Après avoir failli annuler, j'installe près de l'endroit prévu en mettant simplement la voiture en protection, puisque le vent avait un peu baissé.

Tout le monde a eu le temps de regarder au moins une fois, mais il a vite fallu se rendre à l'évidence, et interrompre la séance car l'instrument recevait beaucoup trop de poussière.

 

Ce soir moins de vent, on a décidé de retenter car après ce sera fini. Mais gros doute sur l'épaisseur des nuages qu'il va falloir traverser.

Modifié par Astro52
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Astro52 a dit :

J'ai repris le traitement des couleurs de Abell39 qui clochait,

A tête et œil  reposés vu d'ici en Bretagne , c'est vraiment beaucoup mieux !

Bravo.

Il y a 4 heures, Astro52 a dit :

les collégiens ça reste l'âge universellement bête.

Oui , même au bled et parfois à cette age la , moins respectueux encore vers les européens

c'est du vécu pour moi après 6 périples au Maroc profond  dans ce si beau pays

alors que les enfants et adultes sont tellement chaleureux ,  ouverts et généreux vers les  autres .

 

Merci de partager ton vécu et tes images , c'est super .

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Troisième soirée publique Lune hier soir, normalement la dernière car il ne devrait pas faire beau sur les deux derniers jours. Même constat que la veille, certains adultes regardent en passant mais sans plus. Beaucoup d'enfants mais au-dessus d'un certain âge il faut faire le gendarme en permanence avec les garçons. Il n'y a généralement que l'instit et moi pour les gérer.

 

Voilà, maintenant je suis "en vacances".

Il faudra que je reprenne le traitement des yeux de Markarian, qui avaient le même problème de couleurs que Abell 39 dont la reprise a été concluante.

 

Je vais continuer a essayé de sauver les figuiers qui sont encore sauvables de la dévastation par les cochenilles farineuses.

 

Cet après-midi on a un groupe qui arrive au gîte, et demain le petit groupe de motards partis avec Abdallah nous rejoindra également au village. Je ne serai pas seul pour une fois, puisque depuis mon arrivée je n'avais vu qu'un couple un soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après retraitement des Yeux de Markarian, je ne publie pas la nouvelle version, qui est inférieure à la première.

 

Pour mémoire : https://astro52.com/photo/images/NGC4438-2022.jpg

 

Rien de comparable à la reprise de Abell 39 dont les couleurs avaient été faites la même nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes périodes pour l'astronomie à Tamallakout :

 

saisons.jpg.b4dc14dda59cf836a9b2f54ea0ff1d36.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut olivier,


Apres ce séjour Portugal - Maroc tu arrives sur Royan ? Tu enchaines avec les vacances d'été ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'arrive à Royan le 8 juin au soir. Je bosse à Saintes le 10 juin de mémoire. J'enchaine donc sur Royan, mais avec beaucoup de travail.

 

Je serai libre du 24 juillet au 6 août, et du 24 au 31 août. J'espère refaire NGC 891 sur cette dernière période. Sinon je serai surtout au boulot.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier, tu organises une observation pour l'éclipse de lune au Maroc du 15-16 Mai ? 

Elle est en fin de nuit mais tu auras de meilleure condition que par  chez nous... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit-là est dégagée mais je savais pas qu'il y avait une éclipse de Lune, je les suis pas.

 

Ca va pas être facile. Début vers 3h et jusqu'au lever du jour. La semaine d'école est finie, pas facile d'aller voir l'instit. Je faisais du repérage près de Ait Tigga aujourd'hui, j'ai vu ton message trop tard.

Et puis pour qui à cette heure ? Les adultes n'ont pas montré un intérêt démesuré pour l'observation. Les enfants seront couchés. Les ados, si c'est pour donner de la confiture à des cochons, c'est bon c'est déjà fait.

 

J'y vois plutôt une occasion de prendre l'air à la fraîche sur la terrasse, en regardant la Lune avec le chercheur du télescope dans la main.

 

Je vous raconterai ma ballade près de Ait Tigga, ça sera plus intéressant. J'ai trouvé un premier site qui peut être rendu accessible en voiture en empruntant une pelle et une masse, au prix d'une à deux heures de bagne dans le pire des cas.

Je vois d'autres chemins dont il faudrait explorer la roulabilité en voiture. Il y a beaucoup de chantiers de construction dans la zone qui ne semblent pas avancer très vite. Quand seront-ils terminés ? Comment seront-ils éclairés ? A quelle heure l'extinction ? Comment la pollution lumineuse sort-elle de la crevasse, dans ce secteur assez habité mais où la diffusion de la lumière est fortement contrainte par le relief ?

Il reste pas mal de questions à éclaircir de jour comme de nuit. Mais si des sites sont accessibles entre 2230 et 2320 mètres d'altitude, et que la pollution lumineuse est faible jusqu'à l'extinction et nulle après, ça ne se refuse pas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a fait tous les calculs avec Mohamed, azimut et hauteur de la Lune en fonction de l'heure, visibilité en fonction du relief et des bâtiments...

On a marché jusque devant la mosquée pour vérifier nos calculs. Il n'y a pas de gêne ni des maisons, ni de l'escalier de la mosquée, ni du lampadaire qui n'éclaire pas fort de derrière, tant que la Lune sera à hauteur visible. Ce serait donc un bon endroit de se mettre juste devant le minaret, ça ne gênerait même pas si un véhicule voulait passer, c'est large à cet endroit.

 

La meilleure heure pour voir l'éclipse totale serait entre 4h30 et 5h30.

Ensuite on a appelé l'imam, qui était venu voir la Lune le premier soir. L'appel à la première prière se déclenchera à 4h49 le 16 mai. Cela donnerait une sortie de la mosquée un peu avant 5h10.

Nous pouvons donc informer les habitués de la prière du matin qu'ils peuvent anticiper l'appel d'un quart d'heure pour voir l'éclipse de Lune en début de totalité quand elle est encore à une hauteur correcte, autrement il devrait être également possible de voir la Lune à la sortie de la prière, elle sera basse mais encore observable car le ciel devrait être bien clair.

 

Je mettrai le télescope avec un grossissement de 50 fois pour avoir la Lune petite et lumineuse. A 10 mètres de l'entrée principale de la mosquée, c'est l'emplacement idéal pour avoir du monde à cette heure.

 

 

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques jours de nuages, le ciel montre aujourd'hui une transparence extraordinaire. Le sommet, à peine visible ces derniers jours, paraît tout près tellement il est clair. Meteoblue donne un indice d'UV de 13 au village et 14 sur le plateau.

Malgré un vent assez fort encore aujourd'hui.

 

Nous devrions avoir d'excellentes conditions pour l'éclipse de Lune. Le vent aura chuté et viendra d'une direction dont la mosquée nous protègera, les jets stream auront baissé, et la transparence en fin de nuit devrait permettre de suivre la Lune jusqu'à son coucher.

 

On va aller marcher vers 15h30 avec Abdallah. On va voir si les ruches qu'il a installées sur les hauteurs ont été colonisées par des abeilles sauvages.

Ensuite je traiterai les figuiers.

 

J'irai m'installer dans le milieu de la nuit pour l'éclipse, vers le début du phénomène. Je pourrai suivre ça tranquille. Les gens arriveront en fin de nuit, vers le début du maximum du phénomène. J'ai préparé un schéma explicatif sur l'ordinateur.

 

Les prévisions météo sont mauvaises pour le début de la période d'observation, mais devraient s'améliorer après quelques jours, pour la période sans Lune.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super profitez bien de l'éclipse !! 

N'hésites pas à prendre des photos et à nous les partager 👍👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je prends des photos ce sera avec le téléphone.

 

J'ai installé, je suis seul, le phénomène pas réellement visible pour l'instant.

 

Beaucoup d'habitants sont partis récolter l'orge et dormiront sous la tente cette nuit, à l'extérieur du village. La matinée prière-éclipse risque de ne pas connaître une grande affluence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive à faire de la digiscopie téléphone en main, mais je ne peux pas les mettre sur l'ordi car le cable est au gîte. Il y a bien un lien wifi entre les deux, mais il n'y a jamais moyen qu'il marche !!!

 

Et le début du phénomène n'est toujours pas clairement visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours seul, je continue les photos. Lune a moitié cachée et couleur rouge de plus en plus visible, quoique discrète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 3/4 de la Lune sont éclipsés, ciel très transparent, c'est la voie lactée qui vient de faire son apparition !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lampadaires en retard à l'allumage et appel à la prière plus tôt qu'attendu. Mais le moins que l'on puisse dire c'est que ça ne se précipite pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vrai appel ça devait être celui-là. Toujours personne, il n'y a que la personne qui a ouvert la mosquée qui est venu voir rapidement l'éclipse. Le coq fait de son mieux aussi. Mais le village est désert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant