Astro52

Chroniques du voyage 2022 (suite)

Messages recommandés

J'espère que l'éclipse est belle. Ici, dans le Nord de la France, le ciel était assez dégagé. La phase partielle a pu être parfaitement observée. Lorsque la Lune a été au 2/3 masquée par l'ombre de la Terre, on a pu observer aux jumelles une vague coloration rougeâtre mais guère spectaculaire. Puis, à mesure que l'ombre progressait, la Lune devenait de plus en plus difficile à voir à l'oeil nu. Dès que la totalité était là... la Lune n'y était plus ! Impossible d'observer quoi que ce soit: l'absorption atmosphérique à cette hauteur, le léger voile nuageux, le ciel de plus en plus clair... La Lune a tout bonnement disparu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux fidèles qui avaient répondu à l'appel ont pris un peu de temps à la sortie pour observer l'éclipse de Lune encore bien visible, puis Saturne, qui paraît quand même bien sympa. Turbu variable mais gros potentiel, on voit bien l'ombre de la planète sur l'anneau et de l'anneau sur la planète. Et elle parait grosse pour 16,9".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil à -10°, le lever du jour amène de la turbu sur Saturne. Lune présentement encore bien visible, le côté gauche étant clairement maintenant le plus lumineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil à -7°38', Lune à +6°41' et l'éclipse visible comme si ne rien était... quand c'est clair ici ça déchire quand même. Je suis toujours sur Saturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Série de photos smartphone en main, devant oculaire 40mm sur C8.

Exp : 1/1600 s

400 ISO

 

3h21.jpg

 

3h30.jpg

 

3h35.jpg

 

3h39.jpg

 

3h43.jpg

 

3h44.jpg

 

3h52.jpg

 

3h57.jpg

 

4h13.jpg

 

4h20.jpg

 

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe série photographique

Ici dans l'ouest de l'ile de France c'était nuages à gogo

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles prises de cette éclipse lunaire ;) Bravo :) Un petit gif ?

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 mai :

 

Petite promenade avec Abdallah pour voir si des abeilles sauvages ont colonisés les ruches cachées sur les hauteurs au nord du village. La petite ballade a duré près de 3 heures, sur un terrain de pente et de cailloux très difficile.

Avant d'arriver là-haut, j'ai repéré un endroit accessible en voiture, au nord du village, duquel toutes les sources de lumière seraient cachées. On doit être 70m plus haut que le gîte en altitude, et la colline au sud qui masque le village reste assez basse pour ne pas gêner à une hauteur raisonnablement observable.

 

16 mai :

 

On a mené la vache à Anzal en marchant dans le lit de la rivière. Ca a été un peu dur de trouver un moyen de transport pour le retour...

Pas le temps de rentrer au gîte qu'un groupe de 4 botanistes annonce son arrivée sans réservation. On avait prévu d'aller passer la soirée chez Abdallah, comme j'étais seul au gîte. Finalement on a juste reporté un peu... on est arrivé à la maison à plus de 23h pour manger le coucous.

 

17 mai :

 

On a remis à plus tard le projet "tondre le mouton".

J'ai enfin pu retourner traiter des figuiers.

Quand le soleil sera caché, je retournerai sur le site d'observation repéré avant-hier pour commencer à construire un mur pour protéger du vent avec les pierres disponibles sur place, à la fraicheur du soir et à la lumière de la lampe frontale et de la Lune.

 

Prévisions pour le 18 mai :

 

Seulement 1h20 de nuit astro sans Lune, mais ensuite les nuages reviennent. Je tenterai bien tant que le ciel sera bien dégagé d'expédier les couleurs de M83 malgré la Lune levante. Le vent risque de gêner, les panneaux sont prêts, mais ils ne sont pas faits pour cette direction de vent atypique de nuit.

 

Prévisions pour le 19 mai :

 

Nous irons peut-être à Tazenakht faire des courses, j'ai pas mal de petits trucs à acheter, et un autre groupe doit arriver le 20 mai de mémoire.

Une courte séance astro en début de nuit avant le lever de la Lune supposerait un ciel plus dégagé que dans les prévisions.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes efforts de bagnard nocturne ont vite rendu leur verdict.

Déjà la piste, qui a été beaucoup plus difficile à emprunter en voiture que prévu.

 

Ensuite, la construction du mur.

 

mur1.jpg.31c0503a30b6401fb216013ac46661d5.jpg

 

mur2.jpg.1a9065b7bc67158690c5443c5b17528d.jpg

 

Bien que les photos ne lui rendent pas justice, force est de constater qu'à ce rythme, il me faudrait plusieurs semaines de travail à temps plein pour ériger un muret qui protègerait mieux du vent que la voiture.

De plus, même en soignant le choix des pierres et la stabilité, il semble difficile d'aller bien haut à partir de cette base tout en garantissant la solidité.

 

Il faudrait privilégier une autre solution technique, par exemples des piquets qui permettraient de tendre une toile.

Modifié par Astro52
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais installer pour les couleurs de M83. Le vent semble plutôt calme pour le moment. Il faudra aller vite. On n'a pas encore mangé. Je vais manger en même temps que les 4 botanistes arrivés avant-hier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ta M83 !!!! On voit bien les poussières et les créations d'étoiles !


Quel dommage de ne pas mettre un spectro dessus et mesurer sa vitesse de rotation (assez élevée 449km/s) !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Etienne !

449 km/s c'est -6 points. Peu importe la marge technique ça changera rien.

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout installé pour faire les couleurs de NGC 5850 et les nuages sont arrivés à la seconde près au moment de commencer à enregistrer. J'attends une éclaircie qui pourrait arriver par le sud, mais être tellement courte qu'elle ne permettra pas forcément de faire grand chose. Le sens d'avancée des nuages laisse à penser qu'on va les traverser dans le sens de la longueur. Et la Lune approche, pendant que je ne fais rien... C'est mal engagé.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éclaircie est toutefois plus probante quand on se souvient qu'on avait remis le capuchon sur le tube à l'arrivée des nuages pour éviter la poussière... je suis vraiment débile.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'a perdu mon post ce con. Courte éclaircie, autoguidage de merde, retour des nuages après 4 poses pourraves de 3 minutes. Animation satellite qui montre plutôt un renforcement des nuages.

 

Je vais pas avoir la patience...

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand ça veut pas, ça veut pas... c'est un corolaire de la loi de Murphy...:) les pessimistes rajoutent: et ça ira pas mieux demain!... Mais ça ce sont les pessimistes... :P l'astro c'est tout le contraire sinon on testerait bien tranquille chez soi...:) Allez, bon courage l'aventure continue...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'arrête là. J'ai 9 poses de 3 minutes en bin2 avec le filtre rouge qui sont suivies correctement. C'est pas à la hauteur d'une galaxie aussi lointaine.

 

Les nuages sont bien là, pour 8 jours. Pas d'espoir de ciel dégagé avant le 27 mai, et ça ne durerait pas. Peut-être un faible espoir le 21 en milieu de nuit.

Quelques espoirs de pluie, qui serait la bienvenue en revanche, les 23, 24 et 26.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sûr que tu vas avoir tes poses, faut patienter... Puis tu as eu pleins de ciels dégagés ces derniers jours... Puis tu as la chance de manger pleins de couscous.. Ils sont à l'agneau ? Les tajines sont bons ? Et les gateaux ? Tu as prit un peu de poids pendant ce voyage ou non ? :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui le paysage est tout blanc. Même Abdallah me dit qu'il n'a jamais vu ça.

 

Le couscous ne ressemble pas trop à celui de la France. C'est un tajine avec semoule.

Je ne sais pas si j'ai perdu du poids, ce qui est certain c'est qu'on mange équilibré. Il y a du mouton et de la chèvre, exceptionnellement du boeuf. En petite quantité, on mange surtout des légumes.

 

Pour la prise de poids privilégier les restos portugais et leurs 3 légumes : pâtes, riz, frites.

Modifié par Astro52
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sortie à la journée à Aziwan avec Abdullah aujourd'hui.

 

Superbe série de photos à explorer :

 

https://astro52.com/photo/stock/aziwan/

 

Il m'a fallu près de 2h ce matin pour atteindre l'endroit où on a été bloqués, sans conséquences puisque nous étions arrivés. On est allés un peu plus vite pour rentrer.

C'est un des endroits par où passent la plupart des randonnées touristiques dans le Siroua. Il est possible de faire des expéditions avec des 4x4, des tentes, des mules... Sur devis bien sûr, mais il faut savoir qu'une semaine de rando au départ de Marrakech avec eux va chercher dans les 350 € par personne contre 800 € minimum auprès des agences de voyage (y compris locales).

En ce qui me concerne ça se fait sans coût supplémentaire (hormis mon carburant) puisque nous faisons ça quand il n'y a personne d'autre au gîte, et que je prends ma voiture ; mais ça demande quelques compétences en conduite off-road et des pneus de qualité.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant