Astro52

Chroniques du voyage 2022 (suite)

Messages recommandés

La fin de nuit devrait être quasiment dégagée, mais je n'observe pas ce soir.

La tempête annoncée pour demain devrait être moins violente que prévu.

 

Beau ciel possible le 27 mai, pluie en début de soirée et ciel dégagé plus tard pour le ciel d'été.

 

Le ciel pourrait être dégagé le 29 mai dans des conditions un peu similaires, et le rester ensuite pendant plusieurs jours, voire jusqu'au bout du séjour.

 

Si vous avez des idées d'objets à photographier du côté du centre galactique, compatibles avec mon champ photo pas très grand, je suis preneur.

J'ai déjà fait la Trifide et le papillon. Je pense faire M22, des détails hydrogène-poussière de M8, et tenter NGC 6559.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

doublon

Modifié par Astro52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureux sur les photos, tu montres la source !! Une source ça se dit pas !

 

 

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des photos de vacances, c'est quand même pas mal. Voir fin de la page 6 pour ceux qui ont raté.

 

Par contre les prévisions météo ont une nouvelle fois complètement changé, maintenant c'est nuages tout le temps et jusqu'au bout.

 

edit : peut-être quand même une chance le 29.

Modifié par Astro52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Astro52 a dit :

Si vous avez des idées d'objets à photographier du côté du centre galactique, compatibles avec mon champ photo pas très grand, je suis preneur.

 

Si j'osais... Sagitarius A* c'est possible? :$:PxD:);)

 

Au passage les photos de vacances sont sublimes... ça donne envie d'aller y voir de plus près... le plus loin que je connaisse un peu dans cette direction c'est la vallée de l'Ourica...:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour 25€ par jour en pension complète, le rapport qualité prix est imbattable. La traversée de l'Atlas n'est pas forcément agréable, mais une fois qu'on est passé de l'autre côté, c'est un autre monde qui s'ouvre. L'impression de vide est impressionnante. On peut rouler une heure en ne croisant que deux voitures, aucun auto-stoppeur, aucun vendeur à la sauvette. Pourtant ce n'est ni le désert, ni l'inaccessible Djebel Saghro, c'est des montagnes un peu habitées, et vivables, quand même.

 

Pointer Sagittarius A pour rigoler, c'était dans ma liste, mais j'ai oublié ce petit détour en pratique. Ca fait pas haut quand même, faudrait une période sans vent, et en ce moment c'est la tempête.

La bonne période c'est de novembre à avril, en étant bien équipé pour le froid.

Modifié par Astro52
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une précision toutefois sur Aziwan. C'est à 2400 mètres et le climat est différent du village situé à moins de 1700 mètres.

Au village, il y a au plus quelques flocons, et la neige ne tient pas. Alors qu'à Aziwan l'enneigement est assez important pour bloquer l'accès en décembre et janvier voire février. Pour avoir l'herbe comme sur les photos, c'est à partir d'avril. Aziwan est un site d'estivage, la température ne dépasse jamais 30° en été.

 

Les autres sorties intéressantes sont les gorges de Tislit (1200 mètres) et Tizgui (2000 mètres). Là aussi le climat dépend de l'altitude.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais lu Centaurus A à la place de Sagittarius A tellement c'était absurde. Je tenterai de pointer Centaurus A en début de nuit demain si l'éclaircie se confirme.

 

Je suis toujours preneur de propositions réalistes.

 

En visuel également, même si je n'ai pas de retours pour une éventuelle observation publique du ciel d'été en fin de nuit.

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tente quand même, même si la cible (Centaurus A) est basse, c'est quand même mythique comme cible, voir les poussières apparaitront sur l'image woauh...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il va encore y avoir des nuages ce soir. Le 29 mai est la seule perspective de beau temps. Je pourrais démarrer par un détour rapide sur Centaurus A, ça colle au niveau des heures.

 

On va réparer les supports des panneaux qui ont été endommagés lors d'une chute causée par le vent, et continuer à vernir. Le panneau côté mosquée, celui qui n'a pas de peinture noire, a été entièrement verni et a séché.

On va lui ajouter un crochet pour pouvoir mettre une corde entre le coin du panneau et la réserve d'eau. Comme ça on pourra tendre un tissu et compléter l'ombre du panneau, qui ne peut protéger seul la totalité du coin du télescope (l'angle d'arrivée de la lumière n'est pas pratique). Une fois que la face intérieure des deux autres panneaux sera peinte en noir, et qu'on pourra tendre un drap près de l'autre, le coin du télescope sera vraiment bien à l'ombre.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tendance pluvieuse aujourd'hui et surtout demain.

Nuits plus dégagées à partir du 29 mai et tendance plus favorables jusqu'à la fin du séjour ou presque.

 

Nous avons fini de vernir et peindre les panneaux. On envisage de continuer à consolider celui qui semble le plus fragile des 3 avec des vis ou des équerres métalliques supplémentaires.

Les panneaux devraient être utiles les 29 et 30 pour protéger du vent de nuit qui devrait retrouver sa direction nocturne habituelle.

 

J'ai commencé à créer un logiciel d'apprentissage français / berbère qui peut être utilisé dans les deux sens. Ca faisait quelques temps que je pensais recommencer à créer sans vraiment retrouver la dynamique.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de nuit dégagée la nuit dernière, qui a permis de commencer NGC 6559 :

 

ngc6559-prov.jpg.db1b50cfd4dd7496362d4e9939665cfc.jpg

 

La qualité a connu des hauts et des bas en fonction de la turbulence, puisque l'objet, lui, n'est pas haut, même ici.

J'ai donc préféré remettre les couleurs à plus tard, et poursuivre les L, de façon à pouvoir sélectionner.

 

33 poses de 4 minutes conservées sur 45.

 

Ce soir nuit entièrement dégagée. Au programme couleurs de NGC 5850, couleurs de NGC 6559, peut-être M22 pour finir.

J'ai testé un cadrage de NGC 7293, avec une rotation de 90° de la caméra la partie principale rentrerait de justesse. Pas pratique mais l'an prochain il faudra y passer, pour faire NGC 4565 et M 51.

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel dégagé en début de nuit, venteux mais les panneaux de bois ont plutôt bien protégé du vent, qui a quand même fini par diminuer.

J'ai ainsi pu faire les couleurs de NGC 5850, sans intégrer les rouges de la soirée nuageuse du 19 mai.

 

15 poses de 3 minutes en binning 2x2 pour chacune des 3 couleurs, c'est plus que d'habitude, et on le voit bien un minimum, pour cette petite soeur de la non moins capricieuse NGC 4725, située à la bagatelle de 116 millions d'années lumière. Ce qui doit en faire ma cible la plus lointaine, de mémoire, si les distances sont bonnes :

 

NGC5850-2022.jpg

 

Il y avait 20 poses de 7 minutes en L.

 

J'ai pris alors une petite pause WC, le temps de laisser monter NGC 6559 dont les couleurs constituaient la suite du programme.

Mais au retour sur la terrasse, j'ai levé les yeux au ciel, et là je me suis dit "putain j'ai fumé quoi dans les toilettes ?". Les étoiles s'éteignaient et se rallumaient, transformant les constellations en un étrange feu d'artifice naturel... C'est vrai qu'à l'oeil nu la turbulence avait semblé assez forte, mais les courbes d'autoguidage et les images avaient tant bien que mal tenu bon dans le télescope, malgré le vent en début de nuit. Mais là c'était quand même pousser le bouchon un peu loin, d'autant que ma deuxième cible est nettement plus basse que la première.

 

J'ai tenté quand même, mais comme attendu, la turbulence était trop forte pour tenir un autoguidage acceptable, et les images même en binning 2x2 rouge étaient franchement trop dégueulasses pour être combinées à la nébuleuse ci-dessus. J'ai fait une pause d'une bonne heure dans la chambre avant de retourner voir si ça allait mieux. Ca n'était que très légèrement mieux, donc toujours impossible de faire des photos correctement dans ces conditions. Je suis donc allé me coucher.

 

Je n'ai encore qu'entrevu l'étoile filante de l'année, comme lors de la première sortie. J'ai vu le mur s'allumer devant moi, j'ai cru d'abord à un villageois utilisant une lampe pour marcher dans le noir sur les hauteurs du village, l'éclairage étant éteint à cette heure. Je me suis retourné pour voir d'où ça venait, mais ce n'est que sur la toute fin du phénomène que j'ai vu qu'il s'agissait d'une étoile filante au NNO, soit complètement derrière mon dos.

 

Ce soir c'était annoncé nuageux, mais ça pourrait être dégagé après minuit pour retenter le ciel d'été. Par contre ça devrait rester venteux, même tard dans la nuit.

Nous sommes sur un épisode inhabituel de vent d'ouest en journée, direction normalement typique du vent nocturne. Cela peut contribuer à un ciel plus transparent, mais aussi plus turbulent.

J'ai vérifié les modèles météo du mois de mai : 11 jours de vent de plus de 19 km/h. En mai 2022 on doit pas être loin des 30 jours. Ca confirmerait le caractère exceptionnel de ce vent, y compris pour un mois de mai.

 

 

Modifié par Astro52
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas installé le télescope la nuit dernière, j'ai attendu de voir ce que donnaient les conditions de ciel, et finalement on a été touchés par le bout des nuages dont le plus gros est passé plus au sud vers la frontière algérienne, et qui voilaient le ciel dans la direction du sud. Donc pas moyen de faire les couleurs de NGC 6559.

La turbulence était également très forte à l'oeil nu. Sur la carte des vents, il n'y avait quasiment aucun vent au village, mais on était entourés de vent d'ouest forts à l'ouest, au nord et au sud. On avait même un léger reflux de l'est. Cette configuration inhabituelle avec de forts vents d'ouest en journée, direction normalement réservée aux vents nocturnes, est probablement la cause de cette très forte turbulence. En contre-partie elle apporte une transparence excellente, la vision du sommet quand on a pris la route d'Anzal cet après-midi était impressionnante.

 

Il y aurait peut-être une dernière possibilité de les faire cette année, en fin de nuit du 3 au 4 juin. Ca serait mieux de ne pas remettre ça à l'année prochaine, pour ne pas être embêté avec les rotations du système photo qui auront lieu entre temps.

 

J'ai préparé l'itinéraire du retour et réservé les hôtels. Aujourd'hui on a fait un aller-retour à Anezal pour rallonger le forfait internet de 5Go et acheter de l'eau et des biscuits pour le voyage.

 

Malgré une dernière période à la météo catastrophique, j'ai quand même avancé en finissant M20, M4 et NGC 6302. Si je peux finir NGC 6559 par confort cette année, il sera facile de boucler le ciel d'été l'an prochain, même si la météo est moyenne. Ensuite je n'irai plus sur cette période de l'année.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Biscuits pour le voyage... pas bon !! :D.

Alors ce soir c'est la dernière nuit ? Tu arrives quand sur Royan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, finalement dégagé (?) je tente de finir les couleurs de NGC 6559.

 

Demain, nuit d'observation visuelle avec les familles d'Abdullah et Mohamed.

 

Après-demain repos et préparatifs.

 

Départ lundi matin à 6h vers Royan, arrivée le 8 juin au soir.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette présentation. Cela donne vraiment envie^_^

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu finir les couleurs de NGC 6559 cette nuit, la turbulence étant redevenue normale. Voire faible. Autoguidage de 0,2s de fréquence, à 1500mm de focale, à 30° de hauteur, avec de la turbu les courbes auraient explosé. Il a quand fallu remonter le temps de pose à 0,5s en milieu de séance pour plus de stabilité.

Mais une journée voilée et moins venteuse a suffi à faire rentrer la turbulence dans la norme, après le délire apporté par le fort vent d'ouest en journée les jours précédents.

 

https://astro52.com/photo/images/NGC6559-2022.jpg

 

Les prévisions ont évolué pour la dernière nuit. L'éclaircie prévue à l'heure de faire le ciel profond d'été n'arrivera que demain en milieu de matinée. Le ciel est très nuageux et devrait le rester toute la nuit. Même pas sûr qu'on puisse voir la Lune en début de nuit. Les observations visuelles vont tomber à l'eau pour la dernière nuit.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton comte rendu sur ce site , complet et très intéressant pour l'Astro  .

Merci de le partager .

 

Une question,  quand je suis au Maroc , c'est avec mon Van ( déjà 6 périples )

avec C11 et ED80.

je vais dans des bivouacs / campings , est-ce que c'est possible  de se garer

avec un Van bien entendu de prendre une pension 3 repas  , même si  bien

entendu je dors toujours dans mon Van . ?

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pourrais poser la question. Quelle est la longueur du véhicule ? Même si les chauffeurs des minibus arrivent à faire les derniers mètres pour se garer devant le gîte, ce n'est pas une manoeuvre que j'aimerais faire tous les jours avec un camping car de grande taille.

Après, à voir si tu observes depuis la terrasse du gîte ou si tu prends ton véhicule pour aller un peu à l'extérieur du village. En mai il vaut mieux être sur la terrasse loin de la poussière des chemins parce que c'est venteux, et la nuit est plus tardive. En hiver, il n'y a pas le problème du vent et de la poussière, ça peut être intéressant de s'éloigner des lumières du village pour que la question de l'heure d'extinction, voire d'aller un peu plus haut en altitude parce qu'il n'y a pas de raisons de s'arrêter à ma mauvaise expérience de la première journée. C'est sûr qu'au gîte il y a la facilité des aller-retours entre la terrasse et la chambre, mais avec un camping car tu as la même facilité en itinérant, l'un comme l'autre n'étant pas chauffés. Et tu ne fais pas fléchir le sol pendant l'autoguidage en quittant ton poste de travail.

 

Dans l'absolu tout est possible. Après la différence de prix ne sera pas forcément très grande si tu prends les repas et qu'il faut te ravitailler en eau, laver ton linge... Le couchage n'est à mon sens pas le plus gros de la prestation.

Je pose la question.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de parler à Abdou, il est d'accord avec le principe, il va réfléchir au tarif quelques jours parce que c'est difficile à donner comme ça directement au téléphone, et il reprendra contact avec toi par mail. Je vais t'envoyer son mail en message privé pour qu'il puisse établir le contact avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière nuit finalement intéressante. Nuages discontinus pour voir la Lune en soirée. Ensuite, Mohamed et Abdallah recevaient des amis alors que le ciel était couvert, on est restés au salon jusque environ minuit, ils ont jeté un coup d'oeil à la Lune avant de partir, qui était toutefois assez basse à ce moment-là. Plus tôt il y avait un peu de turbulence mais c'était correct.

 

Ensuite on a dormi jusque 2h du matin, heure à laquelle ça devait se dégager d'après l'animation satellite. Nous avons eu un bon ciel pour observer M13, M92, M22, M57, M27, M20, M8, M17, NGC 6543, NGC 6826, NGC 7662, NGC 6302.

Sur l'animation satellite on devinait le passage de très légers résidus de nuages, humainement imperceptibles, mais je pense que même comme ça la transparence restait meilleure à 1680 mètres d'altitude qu'au niveau de la mer. On voit à l'aspect du sommet que la transparence est excellente aujourd'hui, en attendant les prochains nuages (indice d'UV de 14 à hauteur du village, je n'ai vu 15 qu'une seule fois).

 

Petite sieste à nouveau, pour laisser le temps à Saturne puis Jupiter, dans les lueurs du jours, de monter un peu. Le résultat est très prometteur. Bien que ces planètes étaient loin de la Terre et pas très haute au regard de la hauteur de l'équateur sous ces latitudes, la faible turbulence permettait de voir par moments de très bons détails.

 

Le bilan du périple s'établit à 33 photos (20 galaxies, 7 nébuleuses, 5 nébuleuses planétaires, 1 amas globulaire), en dépit de très mauvaises conditions météo sur la 3ème et la 5ème période, et 5 observations visuelles publiques à la fréquentation variable.

 

C'est déjà ma meilleure année en nombre de photos, pas encore en nombre de sorties : 36 contre 39 en 2018 où j'avais eu beaucoup d'observations publiques et de nuits dégagées en été à Royan.

 

L'année 2022 n'est pas tout à fait finie toutefois, j'ai programmé 5 photos à tenter cet été pendant mes rares périodes sans stages : NGC 7008 (du 25 au 28 juillet), Abell 74 (du 29 juillet au 1er août), Abell 80 (24-25 août), M76 (26 au 28 août), NGC 891 (29 au 31 août). Jupiter rejoignant le niveau de l'équateur céleste cette année, cela laisse envisager de refaire de bonne photos planétaires, après une longue période de mauvais résultats favorisés par la faible hauteur des planètes en France. Je pourrais ainsi envisager des nuits de photo planétaire les 14, 16, 17 août à Royan, 4 et 5 septembre à Royan, 28 septembre à Reims, 5, 19 et 26 octobre à Reims. Des événements publics viendront probablement s'ajouter cet été à Royan, en fonction des activités du club et de mes disponibilité. Parce que quand même va falloir que je bosse "un peu" avant de repartir en vacances maintenant.

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière ballade sur les hauteurs escarpées du village, avant de prendre la route du retour à 6h demain matin.

 

hauteurs1.thumb.jpg.7efb050b6098040a8f7dc7026ad7bc0c.jpg

 

hauteurs2.thumb.jpg.095e9fa9f5c88e5710ecf85136fcc07e.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant