PhFL

Panoptic 41 ou Pentax 40

Messages recommandés

J'aimerais compléter mes oculaires par un avec le champ angulaire le plus grand possible et qui soit utilisable pour mes trois instruments (FC100D F7,4; Mewlon 180 F12 et Dobson 250 F5; Sachant que ce qui sort le plus est la lunette et le dobson). J'hésite entre un Panoptic 41 (665 euros) ou un Pentax 40 (449 euros). 220 euros de différence tout de même (tarifs OU) ! Le Panoptic est-il vraiment un plus sur des instruments assez ouverts ? car j'ai crû lire que le Pentax était moins bien corrigé sur les bords sur les instruments très ouverts, mais d'aucun loue sa transparence et neutralité. Certains d'entre vous ont ils pu comparer les deux !

Modifié par PhFL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne peux pas te répondre sur les 2 oculaires en question, mais sur des "proches", possédant le Panoptic 35 depuis au moins 20 ans et l'XW 30 depuis plus d'1 an. Si on cherche la "neutralité" (c'est mon cas), l'XW offre une image plus "blanche", le Pano 35 plus "jaune" comme sur le Nagler 12T4. Pour ce qui est de la correction en bords de champ, je trouve le Panoptic 35 mieux corrigé. J'observe entre autres avec un Dob 460 avec le Paracorr 2 en permanence.

 

Un point aussi important entre les 2 oculaires qui t'intéressent est la différence de masse. A voir pour l'équilibrage de tes instruments notamment le Dob, le Panoptic 41 fait partie des "lourds" chez TVO, pas loin d'1kg de mémoire (à vérifier). L'XW 40 est certainement plus léger (à vérifier aussi). A voir.

 

Je laisse la parole à ceux qui ont eu les 2 en main et derrière un instrument.

 

Bonne soirée.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le xw40 fait plutôt 700g. 
sur un newton il risque d’être moins adapté à cause d’une courbure de champs plus adaptée à une lunette. 
sino très beau rendu sur c8 :)

Je n’ai jamais regardé dans un pano41 pour comparer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, PhFL a dit :

Le Panoptic est-il vraiment un plus sur des instruments assez ouverts ? car j'ai crû lire que le Pentax était moins bien corrigé sur les bords sur les instruments très ouverts, mais d'aucun loue sa transparence et neutralité. Certains d'entre vous ont ils pu comparer les deux !

 

Il n'y a que sur le Dobson en bord de champ que le panoptic peut être meilleur. Dans tous les autres cas c'est plutôt le XW qui sera devant.

 

Même à prix égal je prendrais le XW40. Et même si le XW était plus cher je le prendrais encore.

 

Côté TV je prendrais plutôt le Nagler 31T5 pour le dob d'ailleurs.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, olivdeso a dit :

Côté TV je prendrais plutôt le Nagler 31T5 pour le dob d'ailleurs.

Pas mieux :D 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petite remarque, un oculaire de 40 ou 41 mm utilisé avec un télescope ouvert à F/5 donne une pupille de sortie de 8 mm. La pupille  de l’oeil diminue avec l’âge pour passer de mémoire de 7 mm pour un oeil jeune à 5 mm à l’âge de la retraite (qui d’ailleurs dépendra du candidat ou de la candidate 😂) . Ceci veut dire qu’avec ces oculaires à F/5 la pupille de l’oeil va diaphragmer le télescope. Par exemple dans le pire cas de 5 mm de pupille de l’oeil le télescope va être diaphragmé à 160 mm.

Pour les deux autres instruments le problème ne se pose pas

Bertrand

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

Côté TV je prendrais plutôt le Nagler 31T5 pour le dob d'ailleurs.

Ce n'est pas le même prix  :D

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention de bien comparer les sites : Le 31T5 est 808 eur chez OU et 959 chez astroshop.

 

Un iPhone d'entrée de gamme ou un 31T5 le choix est vite fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, capt flam a dit :

Au passage le 41 est à moins de 600 $ AU US soit environ 500 € :/ https://www.astronomics.com/41mm-2-panoptic.html

 

Les prix affichés sont hors taxes aux US. Tu payes la tva / taxe locale qui dépend du lieu de réception.

Ajoutes 20% de tva t'es déjà à 600 eur. Avec en plus la taxe d'importation et les frais de port, on arrive à 665eur facile.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand tu as un prix aux USA, tu le multiplies par un 1,3 pour avoir le prix rendu en France. Au minimum, car cela ne va pas s'arranger dans les mois à venir avec les frais de port qui vont exploser comme en France d'ailleurs (c'est déjà le cas), ce qui explique aussi en partie l'augmentation des prix de vente en France (+10 chez Televue ces dernières semaines). Voir les prix iOptron où là, c'est pas du plus 10, malheureusement, comme signalé dans un autre post en parallèle.

 

Bonne journée.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre c’est vrai que ce 31, en dehors du poids, est vraiment bon!!! Sur un fd5 il passera bien :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, remy-33 a dit :

Bonjour,

petite remarque, un oculaire de 40 ou 41 mm utilisé avec un télescope ouvert à F/5 donne une pupille de sortie de 8 mm.

Merci à tous pour ces éclairages ! Effectivement j'avais oublié le problème de la pupille de sortie pour le Dobson 250. Ceci étant, le problème est moins que l'oeil diaphragme (je cherche surtout un angle d'observation maximum, tant pis pour la luminosité) que celui posé par le miroir secondaire qui risque d'être gênant avec une pupille de 8,5 mm.

Bon j'ai les réponses : Pentax XW40 pour la lunette et le Mewlon. Nagler 31T5 pour le Dobson. Merci !

Modifié par PhFL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une TSA-120 (focale 900 mm), le Pentax XW40 va très bien. Il offre un très beau champ et une pupille de sortie de 5.3 mm, parfait pour mon âge de retraité.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant