hamilton

Le songe de l'astronome ou 3 jours avec la Lune en fête à Pâques

Messages recommandés

Un petit clin d'oeil à Vienne, à la grâce de Séléné,  et aux cinéphiles pour lesquels le thème principal ( et unique o.O) de ce petit film de 3 mn.07 rappellera sûrement une Odyssée d'une autre ampleur que cette bluette là ! 😌✨ L'astronome dont il est question est un sentimental 🙏😌🧜‍♀️😍

 

Précisions : Aucune des photos réalisées au bridge, et à main levée ( grâce notamment à deux levers inopinés à 5 heures du matin... 😵🥺🙄😏✨🌛🌓🌜 ) n'a fait l'objet d'un " Crop"  , toutes les dimensions de Dame Lune correspondent à des focales choisies lors de la prise de vue. Je mentirai en ne vous avouant pas que des la première " vision " du spectacle, l'idée de la mise en musique de mes images s'est imposée rapidement.  

J'aime tout particulièrement la Lune qui à taille modeste, avec ses mers, océans, mieux résolues que celle réalisée " zoom à fond " , flottant dans le ciel sombre ou pâle, semble " faire lever de Terre " vu depuis....la Lune 🤗😘

 

Amitiés

 

nb: ne cherchez pas le plein écran pour plus de confort de lecture, la compression youyoutubeu n'arrangeant pas l'image 

 

 

Modifié par hamilton
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, hamilton a dit :

des la première " vision " du spectacle, l'idée de la mise en musique de mes images s'est imposée rapidement. 

 

Ce qui montre bien le génie de Stanley Kubrick :)

Une Odyssée de l'Espace doublée d'une odyssée de l'espèce, qui prends un tour bien inquiétant ces temps-ci. :(

 

Un petit film sympa, qui m'a rappelé les 2h30 de "jaw dropping" de mes 11 ans, devant un écran de 15 mètres de base, et la sortie du cinéma la tête dans les étoiles, à me poser des questions bien trop complexes pour mon jeune age. :)

 

- Marc

 

PS: Une autre avec Jupiter, illustrée par l'Adagio de Gayaneh de Katchatourian, le Lux Aeterna et la Messe de  Requiem de Ligeti ? :)

Modifié par Marc2b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie réalisation encore Patrick avec Sélène qui valse au rythma du beau Danube bleu. Bravo une fois de plus  :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Marc,

 

Content de ton passage, même si je me doutais bien que l'amorce du post allait forcément intriguer " ceux de mon espèce " 😉

 

 

Il y a 1 heure, Marc2b a dit :

Ce qui montre bien le génie de Stanley Kubrick :)

Une Odyssée de l'Espace doublée d'une odyssée de l'espèce, qui prends un tour bien inquiétant ces temps-ci. :(

 

 

C'est un fait, " l'œuvre " dont il est question ( c'est comme " Dieu " dans les " Dix Commandements " on ne le/la nomme pas 🙏, il s'impose au respect , à la vénération ) a fortement marqué mon imaginaire , et j'ai eu la chance d'être initié par un frère aîné fou, timbré, passionné de SF et de l'épopée Apollo dans ces années-là✨🚀😲🎬  ) .

 

Je pourrais même dire qu'elle s'inscrit dans ma mémoire comme une œuvre quasi chamanique par sa capacité à me mettre en relation avec un invisible mystérieux , magique , un outre-monde qui dit les troubles de notre monde intérieur tout autant qu'il prétend raconter notre Genése ? 

D'ailleurs certaines des séquences psychédéliques du film nous mettent comme sous l'emprise de drogues comme celles que les médiateurs-chamans utilisent pour provoquer la transe.

 

Message optimiste ou pessimiste du film de Kubrick ? ( prémonition que l'espace ne serait pas la prochaine frontière de l'Homme car fondamentalement létal pour lui, et que son vaisseau : c'est la Terre .

 

Il y a 1 heure, Marc2b a dit :

PS: Une autre avec Jupiter, illustrée par l'Adagio de Gayaneh de Katchatourian, le Lux Aeterna et la Messe de  Requiem de Ligeti ? :)

Là, il faudrait que j'aie un chef-opérateur pour récupérer un fonds d'images , vers Jupiter et au-delà ....

 

 

Pour ton information, j'ai déjà utilisé certaines des pièces musicales citées pour cette petite vidéo-là e février 2021 ( étais-tu du forum à l'époque ?)

 

 

 

 

 

 

 

Amitiés

 

Patrick

Modifié par hamilton
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, hamilton a dit :

Pour ton information, j'ai déjà utiliser certaines des pièces musicales citées pour cette petite vidéo-là e février 2021

 

Ah non, je l'avais loupée celle là . :) Chouette !

 

- Marc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente, poétique et entêtante cette valse lunaire... 9_9

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, hamilton a dit :

c'est comme " Dieu " dans les " Dix Commandements " on ne le/la nomme pas 🙏, il s'impose au respect , à la vénération

 

Alors, là, on va carrément sortir du sujet de ce forum... :)

 

Mais si, il est nommé dans les Dix Commandements !!!

 

Depuis la traduction de la Bible d'Olivétan en 1535, la plupart des traductions protestantes le nomment " l' Eternel ". En bon héritier de cette école, Cecil B. DeMille le fait appeler ainsi par Moïse. :)

 

Et dans la Bible, il est nommé des milliers de fois par le tétragramme YHWH, ce qui a été traduit par Yahvé, Yawheh ou Jéhovah. Mais le fait de ne pas le nommer vient d'une interprétation plus tardive du troisième commandement :  "Tu n' invoqueras pas en vain le nom de Dieu". Complètement anachronique avec Moïse en fait :)

 

- Marc

Modifié par Marc2b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, b2 a dit :

Excellente, poétique et entêtante cette valse lunaire... 9_9

Merci pour ton  passage sur cette valse Séléne 

 

Il y a 3 heures, rené astro a dit :

Jolie réalisation encore Patrick avec Sélène qui valse au rythma du beau Danube bleu. Bravo une fois de plus  :x

Merci René, je devine que le musico que tu es a dû apprécier 🌙🎸🎷🎶🎼🎹🎻🎤📯🎧

 

Amitiés 

Modifié par hamilton
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, hamilton a dit :
Il y a 3 heures, rené astro a dit :

 

Merci René, je devine que le musico que tu es a dû apprécier

Je connais bien sûr cette belle valse Viennoise  !  ♥♥♥

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Merci @Marc2b pour tes recherches complémentaires qui sont comme des fusées : éclairantes ! , même si mon propos était davantage d'insister avec outrance 🤭🙏✨ sur la dimension " divine " de 2001, plutôt que d'être strictement fidèle à effectivement ce que dit le film du Père Cécil etc...( hélas un sale type je crois, d'où mon "etc.." un peu fielleux 😁)

Disons que j'étais plus axé sur la nature ineffable de Dieu que sur le fait de le nommer ( ce qui ne dit rien de sa nature , cf. " Je suis qui je suis " ) 

Mais j'avoue, j'ai l'esprit un peu tortueux , même ayant vu 250 000 fois " Les Dix commandements "...ça me détend...

 

 

Mes petites investigations complémentaires:

 

Pourquoi ne prononce-t-on pas le tétragramme, le nom de Dieu Yhwh ?

 

" Cette pratique est traditionnellement associée aux célèbres Dix Commandements, où l’on peut lire : “Tu ne prendras pas le nom de Yhwh ton dieu pour rien, car Yhwh n’acquittera pas celui qui prendra son nom pour rien.” (Exode 20,7).

Par crainte de prendre le nom divin “pour rien”, certains juifs ont décidé d’éviter de le prononcer, en le remplaçant par un titre tel que “Seigneur”. C'est par exemple le cas du Grand Rouleau d’Isaïe, ainsi que je l’explique ici dans un livre que j’ai codirigé.

Ce manuscrit a été copié environ un siècle avant Jésus-Christ, ce qui prouve que cette tradition est ancienne, au moins dans certains milieux juifs."

 

( Michael Langlois :docteur ès sciences historiques et philologiques de l’EPHE–Sorbonne, maître de conférences HDR à l’université de Strasbourg. Il est membre de l’Institut universitaire de France, du Helsinki Collegium for Advanced Studies, du Centre de recherche français à Jérusalem, et du Centre d’études judaïques de l’université du Michigan. Chercheur associé au CNRS / Collège de France, il est auxiliaire de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

 

 

Tiens, pour rester dans le sujet , ma p'tite dernière ce ce matin ....

 

 

626284f9bce88_DSC02891(2).JPG.61b592681827cc6982cb3cc4f1379700.JPG

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! La Lune et le Beau Danube Bleu (moins bleu aujourd'hui !). Depuis la sortie du film de Kubrik, cette musique s'est vite imposée et associée à de nombreuses vidéos et autres photomontages astronomiques. A l'instar de célèbres équations, les grandes œuvres musicales sont devenues éternelles, tout comme certains films dont l'âge n'a aucune emprise et reste de ce fait une source inépuisable de références visuelles et musicales. Pour notre plus grand plaisir...

 

Gilles

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick, 

Très jolie vidéo avec beaucoup de souvenirs sonores en ce qui me concerne ! J'ai fait pas mal de trucs avec des éléments sonores de 2001, Objectif lune II avec les images d'Emmanuel Baudoin, Vol orbital II, entre autres ( visibles sur ma chaîne youtube ), j'ai envie de te proposer ici le plus ancien, fait à l'époque avec un petit caméscope, ça m'avait pris vachement la tête ce mariage d'images improbables dans un coin près de chez moi et de cette bande son de 2001 ! ( à partir de 1min40s ):

J'ai regardé une nième fois ton Cabinet des curiosités au fait...:x

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie vidéo qui nous mène de moments oniriques, ennuagés, embrasés jusqu'à la rencontre avec la Belle Vénus ( Chuuuuut , ne le dites-pas à la Lune, elle en prendrait ombrage 😕 )

 

Il y a 9 heures, ValereL a dit :

J'ai regardé une nième fois ton Cabinet des curiosités au fait...:x

Un super souvenir collaboratif qui a une saveur toute particulière pour moi. Des images du temps de mon Pentax ( 2009-2020) , une sorte de frénésie pour imager la Lune comme un adorateur, un chasseur, à une époque où je peux presque dire, sans plus en dire, que la Lune m'a sauvé après une chute, une dégringolade  depuis un Soleil imposteur et toxique. Ta musique appartient à ce parcours, ton enthousiasme aussi pour notre petit projet commun.

 

Merci Valère🙏😔📸✍🥂👍

 

 

nb: je n'exclue pas d'utiliser encore ta musique pour un nouveau , un projet d'avenir....

 

 

Amitiés

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par NONO35
      Bonsoir à toutes et tous,
      Je vous poste quelques plans lunaires pris avec un Doctelescope de 382 mm / focale native de 1722mm /f4.5
      La caméra est un e QHY5-III-678MM sous un filtre Astronomik rouge car la turbulence était bien présente ce soir là.
      j'avais utilisé aussi une barlow APM avec un tirage allongé à 3.13 donnant une focale de 5228 mm.
      Bon visionnage ...et très bon ciel à vous 
      Bruno 
       
       









    • Par michelR
      Temps toujours aussi pourri, je continu à gratter. 
       

    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Après une petite éclaircie, j'ai décidé de faire prendre l'air au Seestar pour pouvoir prendre en photo la lune ... Voici une petite photo, rien d'exceptionnel mais à chaque fois toujours la même petite émotion, je ne m'en lasse pas ...
       
      J'espère que vous apprécierez ma petite participation. 
       

       
      PS : À la demande générale, moins « saturée » voici la photo d’origine … 0 filtre / trucage / retouche … 😎
    • Par dubedat thierry
      Bonjour les amis  la meteo   clemente a duré 2  jours soit le 18 et 19 avril  ciel clair mais turbulences    tres presentes  j ai quand meme fait quelques   photos  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 fois et filtre ir 742 et parfois filtrre rouge  





    • Par guy03
      Bonjour
      On profite des éclairçies! Hier soir, vers 21h, la lune était basse et il y a avait de la turbule bien visible dans la lunette ce qui est rare! Normalement avec 480mm de focale, on ne la voit pratiquement jamais. Cela ne m'a pas empêché de l'observer avec la bino.....que c'était beau!!
      Je lui ai tiré le portrait également.
      Lunette TS 80/480, caméra asi 178mm, AS3, astrosurface et gimp. AVI de 1000 images 500 de stackkées.
      Bon ciel à tous.

  • Évènements à venir