alstro

Cache pour miroir primaire Newton F4 _ 254mm

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme l'indique le titre , je recherche pour mon Skywatcher F4 _ 254mm un cache ( type imprimante numérique , je crois) à monter sur le miroir primaire pour minimiser les effets des pattes ( 6) de fixation et du bord du miroir . Il me semble avoir déjà vu ça ici  mais je ne retrouve pas. Chez TS, le diamètre s'arrête à 200 mm.

Si vous avez une info je suis preneur.

En vous remerciant par avance

Alain

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, olivdeso a dit :

Un bout

Oui, oui...

Merci de me secouer les puces 🤗

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu aimes les belles pièces, il y a la solution disque en aluminium découpé au laser, c'est net ! C'est cette solution que j'ai retenu pour mon newton de 300.

Chez John Steel à Colmar (68), pour ton newton, un disque de 280mm de diamètre (c'est environ ce que dois faire ton tube) avec une découpe de 250 coûte 40,28€ TTC en alu de 2mm d'épaisseur.

Modifié par Discret68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Discret68 a dit :

hez John Steel à Colmar (68),

C'est effectivement une solution que j'activerai si je ne trouve pas de pièce imprimée. J'étais persuadé que ça existait,  on va attendre un peu pour d'autres éventuels retours. Merci pour l'adresse.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon toujours en découpe laser le POM noir chez Sculpteo (tu peux inclure les perçages dans le fichier)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, danielo a dit :

Sculpteo

C'est noté, merci pour l'info.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, nico974 a dit :

un astram  qui a sa boite d'impression 3D

OK, merci. Je regarde.

Bonne journée

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nico974 a dit :

un astram  qui a sa boite d'impression 3D

 

Par curiosité et pour comparer à la découpe laser dans de l'alu (40,28€ TTC), je viens de regarder le chiffrage d'une impression 3D chez Sculpteo : 41,26€ HT pour du PA12 en Multijet Fusion et 28,44€ HT pour du PA12 en impression SLS . Par contre, vu les dimensions, la matière et la fragilité qui en découle, je suis passé en 3mm d'épaisseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai fait un diaphragme en carbone-résine ce qui a l'avantage d'être très mince et ultra léger...

à défaut de tissus carbone, cela pourrait être du tissus coton ou fibre de verre (grande surface bricolage) à maille serrée enduit de résine bi composants et polymérisé entre 2 plaques de verre puis peinte en noir mat.

 

Cela peut revenir moins cher qu'un diaph I3d surtout s'il y a des frais de transport.

 

Je pense perso qu'une rondelle alu de 2 mm n'est pas une bonne idée because reflet sur la tranche + une masse donc une inertie thermique à proximité du miroir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Discret68 a dit :

Par curiosité

 

Il y a 13 heures, Pascal C03 a dit :

De mon côté,

Bonsoir,

Merci pour vos remarques. En tout cas, je pense avoir pas mal d'infos pour organiser ma solution.

A plus, sans les croisillons autour des étoiles, j'espère 😉.

Alain

Modifié par alstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Discret68 a dit :

impression 3D chez Sculpteo :

Je me demande si pour ce type de pièce la découpe laser n'est pas plus adaptée que l'impression. Ils proposent du POM noir en différentes épaisseurs, j'avais choisi 8mm car sur le mien le diaph joue aussi un rôle structurel.

Modifié par danielo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai fait ça au 1/2 mm près sur mon 200 ça tient sans bronché PLA+ noir mat sur imprimante 3D grand public. Mieux que mon Canson qui a gondolé sous les pattes dès la première rincée un peu humide du matin.

Si tu n'a pas d'imprimante 3D je peux filer le STL et tu fait faire dans un Fab Lab, c'est quasi gratos et on fait des connaissances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir