Astro52

LIVE Test du ciel au gite de Tamlakout

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Après la désastreuse sortie à la montagne hier, ce soir c'est test du ciel depuis le gite.

 

A quelle heure les lampadaires vont s'éteindre ?

 

Et surtout, le ciel sera-t-il moins turbulent qu'hier ?

 

J'ai repéré le nord pour pouvoir installer plus tôt.

 

Le télescope est prêt, le mur anti vent aussi, et le thé est servi. Il ne reste plus qu'à attendre la nuit.

 

installation1.jpg.710114a97bc2406099638b97afa4519d.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le ciel est bon, ce sera soit les yeux de Markarian, soit M100 dont le H-alpha est déjà fait.

 

Il faudra mesurer en même temps le fond de ciel avec les lampadaires allumés puis éteint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le débat d'entre deux tours entre l'âne et le mouton semble tourner clairement à l'avantage du mouton.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site retenu pour les observations publiques de la Lune, c'est là haut derrière la mosquée. Le coin est idéal pour cette observation, le lieu est facile à indiquer aux habitants, et il est facile de s'y rendre. Nous pourrons porter le matériel depuis le gîte, plus simple que de faire le tour en voiture.

 

public.jpg.6ef1a0586b3ef5cfaf00a8fd66ba1819.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bien belles prises de vues diurnes. :)

 

Tu comptes viser quoi comme objet(s) cette nuit ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les yeux de Markarian ont été commencé au Portugal, nuages après 7 poses de 7 minutes.

M100 a été commencée avec le H-alpha au Portugal pendant la Lune.

 

Je vais voir en fonction des étoiles guide qui ont tendance à être dans les coins, notamment pour M100 qu'il a fallu décentrer. Il est possible qu'il faille retoucher la position du prisme du diviseur optique qui aurait bougé au fil des km de route. Un réglage pas pratique à faire en intérieur. Pour l'instant ça tourne comme ça.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les lampes viennent de s'allumer.

La plus mal orientée est une vieille ampoule orange de faible puissante, tandis que les autres sont des LED blanches comme on fait maintenant.

 

Toutefois dans toute la moitié sud, aucun point lumineux. On surplombe les cultures vivrières des villageois d'au moins 15 mètres.

 

sud-est.jpg.0bfd8878af05904f01dd917f3f1681b2.jpg

 

sud-ouest.jpg.67381e40a18d38c9dcefa4e27d240786.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va bientôt voir les étoiles pour avancer la mise en station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 60 km au sud ouest de Ouarzazate, près de Anzal, ou Anezal, ou Anzel, ou Siroua...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou Tamallakout... C'est une culture orale et les prononciations varient d'une vallée à l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dépit des prévisions de poussières à un niveau irrespirable, c'est un ciel coronal parfaitement bleu qui s'offre à nous.

 

Le vent est léger, nécessitant la protection installé, mais clairement en baisse avec le crépuscule qui avance.

 

Les premières étoiles apparaissent, turbulentes mais rien d'alarmant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle partie du ciel Austral voit tu en ce moment, pourrais-tu me dire jusqu'à quelle degrés 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si je peux retourner à 2100m en montagne et que le ciel n'est pas comme hier. Le village n'est pas le bon endroit pour viser au ras de l'horizon. J'ai programmé M83, et je pointerai Centaurus A pour la rigolade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai la polaire mais j'ai peur de confondre. J'avais visé trop à droite de jour, mais erreur dans la marge des vis de correction.

 

L'apparence à 50 fois de grossissement ne présente pas d'anomalie, ou explicable par la mauvaise qualité de l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'oeil nu, turbulence forte sous les 45° de hauteur.

 

Au télescope, test à 206 fois de grossissement sur la candidate polaire. Aspect normal d'une étoile à 30° de hauteur, un soir après un grand Soleil. Collimation correcte, point central et anneaux de diffraction visibles contrairement à hier.

 

Soirée médiocre pour du planétaire mais correcte pour du ciel profond.

 

Aucun signe de problème empêchant toute observation astronomique, comme c'était le cas hier.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas sur la polaire, j'ai bien fait d'être prudent. Pôle pointé, reste à paramétrer l'ordinateur de pointage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise en station bien réalisé pour autoguidage en pointant par l'est plus tard.

 

Aspect des étoiles normal.

 

Seul le lampadaire qui est devant la mosquée éclaire un peu le télescope, de très loin, et il serait possible de lui faire de l'ombre.

 

L'entrée dans le crépuscule nautique marque l'heure de la pause couscous, le premier du séjour.

 

A tout à l'heure.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mange pas trop, déjà qu'il y a le thé et les gâteaux revient pas avec 140kg lol 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Astro52 a dit :

l'heure de la pause couscous, le premier du séjour.

 

Bon appétit ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle metéo en France...

image.png.ecb6270c2daad19ee0763e315f4aa754.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de mettre les images sinon cliquer sur les liens c'est mort..B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour au télescope, je regarde sur la carte si on peut regarder quelques objets avec Abdallah avant de mettre la caméra.

 

Le vent a changé plusieurs fois de sens.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a vu M3, M53, M64 et NGC 4565 malgré le village allumé c'est assez qualitatif.

 

Forte turbulence à l'oeil nu mais bonne image de ciel profond dans le télescope.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant