Simon Fabre

Dégazage étage fusée?

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de voir passer à environ 21h45 locale (aujourd'hui 21/04), un objet ponctuel brillant (satellite, étage fusée), précédé d'un halo d'environ 1 degré de diamètre le précédant, objet qui s'est lui-même entouré d'un halo au fil de sa progression.

La trajectoire était en gros orientée 290°/110° depuis les Yvelines, et la vitesse angulaire tout à fait compatible avec celle d'un satellite/étage de fusée.

J'ai d'abord cru depuis ma cuisine, quand l'objet approchait par l'ouest, à un halo qu'un avion de ligne aurait pu produire avec son phare en traversant une couche de stratus...

Mais c'était bien un objet en orbite, qui a probablement dégazé... :)

D'autres confirment?

Une fusée a décollé quelque part ces heures-ci?

Merci.

Simon

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop fort le Nicolas, merci l'ami, c'est bien cela que j'ai vu! ¬¬

J'ai aussi aperçu à la fin le petit segment lumineux en haut à gauche... qu'est-ce?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... les 53 starlinks juste largués 56min. plus tôt, mais encore trop serrés pour être séparés visuellement (J'avais pas prévu de les regarder au télescope). Ils devraient être visuellement séparés demain soir vers 21h59 (prévisions maintenant à jour sur heavens-above), mais probablement un peu (trop) bas à l'horizon Sud-Ouest de l'IDF.

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Simon Fabre a dit :

qu'est-ce?

Ah j'y suis, le train de satellites lui-même, pas résolu en ses petits composants, probablement...¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même en photo pleine résolution au 135mm cela reste un trait continu...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir . identique sur la photo , vu en voiture me suis garé bord de route .  J allait vers Angers . Le satellite venant d ouest 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'était bien le 2e étage de la Falcon 9 du lancement Starlink 4-14, mais rien du tout à voir avec météore et météorites, - hier soir vers 21h47.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu cela hier soir au dessus de chez moi (Creuse), impressionnant!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...c'est en observant Mercure,  que j'ai vu le phénomene sur Lille, ce jeudi 21 avril vers 21h45 hl, de l'ouest  vers le SW à 10 -15 degrés de H.

1 point blanc suivi d'une espéce de phare à l'avant ! really impressionnant ! ( et un tirait blanc un peu au dessus ! )

Merci Biver pour le complement d'informations, et la video ! c'est exactement ça que j'ai vu !

Rien à voir avec une méteorite !!! evidemment

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant