David G

Crayford SKY OPTIC pour schmidt cassegrain

Messages recommandés

Bonjour, me voyant dans l'obligation de me racheter un crayford, que pensez-vous de celui-ci :

https://mobile.astronome.fr/produit-skq2gac-crayford-hybride-sky-optic-pour-schmidt-cassegrain-Prix-259-euro-id-1802.html

Sur la photo, il ressemble énormément à celui-là :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/porte-oculaires-haut-de-gamme-pour-schmidt-cassegrain_detail

Il n'y aurait que la marque qui change et le prix.

Merci et bonne journée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour, en fait, je vais reformuler ma question, que vaut Sky Optic ? Vaut-il mieux prendre le TS Optic ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sortent certainement de la même usine, la différence de prix doit venir de circuits d'importation différents.

 

D'ailleurs ce n'est pas un Crayford mais une crémaillère ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, danielo a dit :

Ils sortent certainement de la même usine, la différence de prix doit venir de circuits d'importation différents

C'est ce que je pense mais je voulais confirmation.

il y a une heure, danielo a dit :

ce n'est pas un Crayford mais une crémaillère

Je ne savais pas mais j'ai repris la meme formulation que sur les sites internet.

Merci pour ton retour.

David.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai possédé ce type de PO.

Je l'ai revendu, le trouvant  trop volumineux.

J'ai opté pour le modèle SteelTrack de Baader planetarium, un peu plus lourd mais plus compact et très bien fini.  Il  est , en revanche, plus cher : 345,00 € environ.

 

Modifié par JPP 78
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JPP 78 a dit :

J'ai possédé ce type de PO.

Bonjour, merci pour ton retour. Malgré l'encombrement, que vaut-il sur la qualité, robustesse?

David. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JPP 78 a dit :

J'ai opté pour le modèle SteelTrack de Baader planetarium

 

Pareil, je l'utilise depuis quelques mois sur le C11E et j'en suis satisfait. J'ai opté également pour la raquette de commande manuelle (qui coute un bras) mais qui elle aussi est de très bonne facture et pratique.

 

Steel drive Baader.jpg

Modifié par Bruno 17
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, David G a dit :

Bonjour, merci pour ton retour. Malgré l'encombrement, que vaut-il sur la qualité, robustesse?

David. 

Baader est une valeur sûre ; rien à dire de négatif. Le mien est un peu plus ancien que celui de Bruno 17 a priori ; il n'a pas l'appellation "Diamond" actuelle et n'a pas de repère de rotation.

Comme on le voit sur sa photo, sur le C11, il se monte directement sur le diamètre d'origine de 3,3"   et pour le C8 il y a la bague de réduction 3,3" > 2".

C'est du solide, bien conçu.

Modifié par JPP 78
syntaxe
  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Si je peux me greffer sur la conversation... ;) Le PO Steeltrack Baader est-il à votre connaissance motorisable avec le ZWO EAF ? 

 

Ceci pour permettre l'utilisation avec Asiair, vous l'aurez deviné... et puis il est vrai que le ZWO EAF coûte moitié moins cher que le Steeldrive de Baader (qui est certainement e très bonne qualité !).

 

Merci !

 

Jacques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, JPP 78 a dit :

Baader est une valeur sûre

J'en suis bien conscient. Mais votre ancien? Que valait-il? Pour moi, c'est juste pour du visuel. Pour la photo, je suis en tout vissé car je guide avec D.O.

Merci.

David. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas répondu tout de suite à ce post car le ne connais pas la crémaillère en question et ne pouvais donc pas comparer avec la mienne...  mais puisqu'on parle aussi de la SteelTrack...

 

Il y a 2 heures, Bruno 17 a dit :

Pareil, je l'utilise depuis quelques mois sur le C11E et j'en suis satisfait. J'ai opté également pour la raquette de commande manuelle (qui coute un bras) mais qui elle aussi est de très bonne facture et pratique.

 

j'ai fait de même, j'ai mis longtemps à me décider mais j'ai aussi choisi le Baader SteelTrack pour mon LX200, et moi aussi j'en suis très satisfait, il est moins encombrant et la course du Sky (ou TS) Optic n'est que de 25mm alors que celle du SteelTrack est de 30mm, c'est peu de différence, mais en limite si cela peut éviter d'avoir à retoucher la MAP approximative par le primaire c'est déjà ça... 

 

en revanche j'hésite encore pour la motorisation, le moteur SteelDrive II ok, il est compact, très bien positionné sous le Crayford et sa fixation est top, mais je trouve le prix de la raquette nettement exagéré d'autant que je n'ai pas besoin de toute cette sophistication... merci donc @Bruno 17 pour cet avis très favorable et à @David G pour ce post qui en a donné l'occasion.

 

Avant de me décider j'aurais quand même aimé trouver une raquette plus abordable, à  propos du bloc moteur la description dit qu'on peut se passer de la raquette et faire une adaptation perso... je serais curieux de savoir qui l'a fait et comment...

 

J'ajoute que j'hésite aussi avec le système ZWO EAF s'il est compatible (donc même question que @starjack), ou le système Pégasus, mais ce qui me retiens c'est la position du moteur en bout de molette de réglage plus encombrant et moins compact que par dessous le focuser. tous les avis sont bons à prendre.

 

Je vois aussi que sur la doc (hélas en anglais seulement) sur le SteeDrive il semblerait si j'ai bien compris que l'on puisse continuer à manœuvrer le focuser à la main si on débranche le câble...

 

"Please note: You can still move the Steeltrack ® manually. To protect the
Steeldrive from damage, you should unplug the connecting cable bet-
ween motor and control unit."...

 

alors que l'on m'a dit le contraire lorsque j'ai posé la question au vendeur... Pas facile de s'y retrouver...

 

Modifié par Daniel Bourgues
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Daniel Bourgues a dit :

Je vois aussi que sur la doc (hélas en anglais seulement) sur le SteeDrive il semblerait si j'ai bien compris que l'on puisse continuer à manœuvrer le focuser à la main si on débranche le câble...

 

Je ne l'ai pas encore complètement en main mais effectivement il est possible de manœuvrer le focuser à la main lorsque le système, les moteurs donc, ne sont plus sous tension. 

Lorsqu'ils sont sous tension il y une résistance normale des moteur pas à pas.

 

Les étapes montages / réglages.

 

 

IMG_20220302_183057.thumb.jpg.c4110f6842405682cede5d166d607cb6.jpg

IMG_20220302_183130.thumb.jpg.16b7af7d652469337cb98f2a41c4675b.jpg

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bruno 17 a dit :

il est possible de manœuvrer le focuser à la main lorsque le système, les moteurs donc, ne sont plus sous tension. 

Lorsqu'ils sont sous tension il y une résistance normale des moteur pas à pas.

 

Merci de cette confirmation, il m'avait été affirmé le contraire par je ne sais plus lequel des vendeurs à qui j'avais posé la question...

 

Donc ce modèle remonte en flèche dans mes options de choix s'il est possible de le piloter depuis le PC sans le boîtier de commande intermédiaire, resterait juste à trouver le moyen de faire une adaptation perso pour une raquette de commande simple pour le visuel, mais en attendant le focuser ne serait donc pas condamné à la dépendance exclusive du PC.

 

Je pense que ma question n'avait pas été comprise par le vendeur en question, car au demeurant il est très compétent et répond toujours de manière sympa et très circonstanciée. Donc un grand merci pour cette précision.:)

 

il y a 21 minutes, starjack a dit :

J'ai trouvé ceci, à toutes fins utiles

 

https://www.youtube.com/watch?v=sDZCe90LRFo

 

Merci pour l'info, c'est une bonne idée de montage qu'ils ne montrent pas sur la documentation... pour la roue dentée on doit trouver ça assez facilement, dans les accessoires pour imprimante 3D par exemple, d'ailleurs une roue plus petite donnerait plus de précision, celle de la vidéo est du même diamètre que la molette...

Mais alors du coup mon problème est résolu à moindre coût, vu que la raquette de l'EAF ne coûte que 57 euros... franchement pour une utilisation en visuel ça me paraît très suffisant, pour les photos de toute manière on a le PC.

 

Je ne comprends pas pourquoi Baader ne propose pas une raquette du même type pour son moteur...

 

 

Modifié par Daniel Bourgues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Daniel Bourgues a dit :

c'est une bonne idée de montage qu'ils ne montrent pas sur la documentation

 

Mais je crains qu'il ne soit nécessaire de percer le porte-oculaire à des endroits un peu exotiques pour accrocher la platine porte-EAF.

 

En commentaire, l'auteur du montage dit qu'il a pris cette roue dentée pour avoir un ratio 1:1. Effectivement, on peut viser un ratio générant moins de rotation par pas de moteur.

 

En tout cas, il faut bricoler un peu plus !

 

Quant au besoin de pouvoir régler le prote-oculaire à la main quand le moteur est mon, pour ma part, je ne le ressens pas trop.

 

Pour utiliser un moteur JMI sur mon C8 (moteur qui ne se commande qu'avec sa raquette, d'où ma réflexion sur un moteur pilotable par PC ou Asiair), je me sers de la molette de mise au point habituelle qui bouge le primaire quand je suis en visuel, ce qui le plus souvent me suffit, quitte à affiner à la raquette si vraiment j'en ai envie.

 

Mais chacun fait comme il veut ! :)

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, David G a dit :

J'en suis bien conscient. Mais votre ancien? Que valait-il? Pour moi, c'est juste pour du visuel. Pour la photo, je suis en tout vissé car je guide avec D.O.

Merci.

David. 

 

Avant, c'était du visual back simple.

 

A noter que pour du visuel, le démultiplicateur qui est aujourd'hui quasi en standard, n'est pas selon moi, indispensable mais des PO simples sont rares.

Bien faits également ceux de William Optics mais leur catalogue évolue constamment !

Et GSO, assez bon rapport Q/P, revendus par différentes enseignes sous leur nom.

 

 

 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est je viens de commander l'EAF avec la raquette.

 

Il y a 6 heures, starjack a dit :

Mais je crains qu'il ne soit nécessaire de percer le porte-oculaire à des endroits un peu exotiques pour accrocher la platine porte-EAF.

 

En fait non, et au pire je ne percerai certainement pas le porte oculaire, si besoin est je retoucherai la platine d'adaptation elle est faite pour ça, voire j'en usinerai une, je suis assez bien équipé pour ça.

 

Il y a 6 heures, starjack a dit :

Quant au besoin de pouvoir régler le prote-oculaire à la main quand le moteur est mon, pour ma part, je ne le ressens pas trop.

 

Je suis bien d'accord à condition de disposer d'une  raquette, mais mon problème était que si je prenais le SteelDrive sans la raquette à + de 400 balles, je ne voulais pas être systématiquement obligé de passer par le PC pour faire la MAP en visuel, d'où ma question sur l'accès en manuel... 

 

Mais le problème est résolu grâce à ce post, puisqu'il était question de focuser j'en ai profité à la marge pour éclaircir un point qui me taraudait depuis quelques temps et j'ai enfin pu me décider. là j'ai un ensemble moteur et raquette de qualité pour 350 euros environ... + 15 euros de roue dentée et courroie... et que je vais pouvoir disposer à l'emplacement du SteelDrive, certes de qualité mais bien trop cher pour mon besoin réel.

Et au pire, si par hasard je n'avais pas entièrement satisfaction ou si je décidais d'investir plus pour l’ensemble Baader, l'EAF passerait sur la Lulu que je projette d'installer en parallèle sur mon tube 300... comme le disaient Anaxagore puis Lavoisier, "rien ne se créé rien ne se perd, tout se transforme"...

 

J'espère que cet échange aura aussi bénéficié à son instigateur et peut être à d'autres, (encore merci @David G) et à tous ceux qui ont répondu.

 

Bon ciel à tous les beaux jours arrivent...

Daniel

 

Modifié par Daniel Bourgues
Complément...
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Daniel Bourgues a dit :

J'espère que cet échange aura aussi bénéficié à son instigateur et peut être à d'autres, (encore merci @David G) et à tous ceux qui ont répondu

De rien pour la création du post. Non je n'ai pas eu vraiment la réponse que j'attendais mais en revanche, j'ai trouvé un BAADER STEEL TRACK d'occasion. Donc ça n'a pas été inutile ce post. Merci à vous de m'avoir donné vos conseils et de m'avoir fait changer d'avis. 

Modifié par David G
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant