MCJC

Vérification de sécurité

Messages recommandés

Bonjour à tous les astros solaires :)

 

J'ai construit mes filtres hier.

 

Je vous demande un truc pour être certaine à 100% qu'ils sont sécuritaires pour mes yeux.

 

IMG_20220421_214955.thumb.jpg.62c66a2b8dc29649e5b33ad1535a3309.jpg

IMG_20220421_215031.thumb.jpg.a0c62c380159461083a98cc5b5b971b8.jpg

 

 

J'ai eu deux difficultés. 

J'ai utilisé du collant double surface pour les deux filtres. Après la première surface, les filtres étaient parfaitement lisses. En retirant les pellicules pour coller l'autre surface, mes filtres sont devenus moins lisses. Il y a eu un bougé.

 

Est-ce que le fait que mes filtres ne soient pas lisses va m'empêcher de faire de l'astrophoto ?

 

Mais ma principale question est par rapport à la sécurité de mes yeux.

 

Surtout pour le deuxième filtre. J'ai fait des trous tout autour pour y insérer des tiges et tenir le tout avec un très gros élastique de tissu tenu par trois bandes de velcro collées et cousues. Ça ne fonctionne pas. Je vais devoir me contenter de trois tiges 

 

Toujours est-il qu'il y a eu beaucoup de manipulation. J'ai même échappé une tige sur le filtre. À l'oeil, ça n'a laissé aucune trace. Mais comment m'assurer au-delà du simple constat visuel que le filtre est reste sécuritaire à 100% ?

 

Je suis allée dans un coin sombre et j'ai installé les filtres devant un mur. J'ai allumé une flash light devant. Aucune lumière ne traversait les filtres. Est-ce une vérification sûre à 100% ?

 

Honnêtement, je pense que je ne prendrai pas de risque. Je vais jeter mon filtre avec des trous autour. 

 

Ma question est valable pour l'autre. J'ai peur que le bougé qui a rendu mon filtre moins lisse l'ait endommagé au niveau microscopique. Je veux être sûre et certaine qu'il est en bon état. 

 

 

 

Et aussi, dites-moi svp comment astrophotographier le soleil. J'aurai le Meade Infinity 90/600 avec lequel j'ai transformé le couvercle en filtre solaire et qui, par le fait même, est devenu un Meade Infinity 60/600 solaire. Je vais photographier à l'APN avec le T5I EOS rebel de Canon.

 

 

 

Donc, trois choses :

 

1) Vérification de la sécurité de mon filtre, comment faire ?

 

2) Pourrais-je faire de l'astrophoto solaire même si mon filtre n'est pas complètement lisse ?

 

3) Comment on astrophotographie le soleil à l'APN ?

 

 

Merci par avance :)

Ce sera ma toute première expérience en solaire. En fait, j'ai déjà observé le Soleil mais la c'est mon filtre de ma propre fabrication. Ça, c'est une première. Et l'astrophoto solaire est aussi une première.

 

 

Julie

:)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, MCJC a dit :

Est-ce que le fait que mes filtres ne soient pas lisses va m'empêcher de faire de l'astrophoto ?

 

Salut Julie,

Non, aucun soucis. En fait, il est préférable que le filtre ne soit pas tendu. Donc c'est bien s'il y a des ondulations.

 

Il y a 3 heures, MCJC a dit :

Je suis allée dans un coin sombre et j'ai installé les filtres devant un mur. J'ai allumé une flash light devant. Aucune lumière ne traversait les filtres. Est-ce une vérification sûre à 100% ?

Pour ce test, il faut mettre le filtre directement devant la torche. Et vérifier si tu vois de lumière qui traverse le filtre. Si pas de lumière,  c'est qu'il n'y a pas de trou dans le filtre.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le filtre de mon 250mm (moche):

 

369C0BD8-CD9E-4EE5-AEAF-6BFE12442B2C.thumb.jpeg.0bf2a6f4c3d28d220342d1a0918949d4.jpeg
 

et une image obtenue avec:

 

509A0978-8AC7-4F89-A506-43FA48F0DD46.png.f3ce8708351081438dc0a665219234a4.png

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, MCJC a dit :

Vérification de la sécurité de mon filtre, comment faire ?

Tu as raison d’insister sur la sécurité.

Si tu place le filtre devant un ciel lumineux (proche du soleil) et que tu ne vois pas de tache claire sur la surface du filtre, alors ça va. S’il y a une petite fuite de lumière, tu bouches le trou avec un bout d’adhésif.

Il faut aussi s’assurer que le filtre soit bien fixé sur le télescope et ne risque pas de partir brusquement en cas de coup de vent.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, CASTOR78 a dit :

Il faut aussi s’assurer que le filtre soit bien fixé sur le télescope et ne risque pas de partir brusquement en cas de coup de vent.

Tout à fait ! Ce point est extrêmement important.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant