xs_man

Démontage Lunette Skywatcher Evostar 150 ED (ou 120 ED)

Messages recommandés

Salut la foule, :)

 

Désormais heureux propriétaire d'une Lunette Skywatcher 150ED Evostar d'occasion
(merci Nicolas ! ;)), la première pour mon projet futur de binos 150 "maison', je fais
appel aux connaisseurs pour m'aider.

 

Il y a un test sur Astrosurf Mag concernant ce tube optique :

 

https://astrosurf-magazine.com/2021/04/30/test-lunette-evostar-150ed/

 

Pour l'instant je n'ai pas plus le tester sur le ciel, météo trop défavorable.
Ce sera ma priorité par la suite.

 

Ensuite à moyen terme, sans précipitation, je voudrais faire 2 choses :
- nettoyer l'objectif sur ses 2 faces externes,
- éventuellement repeindre l'intérieur du tube et le bafflage avec une peinture
  type Muzou black.

 

https://blackblack1.com/

 

Mais j'ai plusieurs questions importantes :

- Comment défaire le pare-buée de l'objectif ? Est-il vissé, clipsé, tenu par de
  petites vis-pointeau, etc ?

 

- Comment séparer l'objectif du tube ? Même question que pour le pare-buée, est-il vissé,
  clipé, tenu par de petites vis-pointeau, etc ?

  Pas question pour moi de complètement démonter l'objectif, trop risqué et inutile.
  Je veux juste accéder facilement à la face de l'objectif côté intérieur du tube.

 

- A ceux/celles qui ont déjà testé le Muzou black, est-ce que l'application au pinceau
  est suficament efficace ? Et faut-il le diluer pour l'application ?

 

Merci par avance !

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi démonter? au risque de perdre la collimation d'usine; sur le site de Pierro-Astro, il est dit que"l'intérieur est noirci et bafflé pour limiter l'intrusion de lumières parasites" :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/lunettes-apochromatiques/lunette-skywatcher-150ed-evostar_detail

il n'est donc pas nécessaire de "bricoler"; si tu veux une confirmation, il suffit de demander au vendeur chez qui tu souhaites acheter ton 2ème exemplaire.

Pour certaines de tes questions, notamment l'assemblage du tube, tu devrais voir si certains éléments sont vissés en tournant (pare-buée notamment) ou attendre et demander au vendeur.

L'intérieur de l'optique est donc si sâle que tu ai besoin de nettoyer?

D'après les images de AM, le par-buée est vissé.

Modifié par jctfrance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, xs_man a dit :

- Comment défaire le pare-buée de l'objectif ? Est-il vissé, clipsé, tenu par de
  petites vis-pointeau, etc ?

 

Sur les 80 ED le pare-buée est glissé sur les barillet avec un contour en feutrine pour empêcher de bouger.

Sur mon ancienne 100 ED je n'ai jamais réussi à l'enlever...

 

Il y a 17 heures, xs_man a dit :

- Comment séparer l'objectif du tube ?

 

80 ED et 100 ED le barillet est vissé directement sur le tube, face au tube il faut dévisser dans le sens anti horaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/04/2022 à 11:27, jctfrance a dit :

Pourquoi démonter? au risque de perdre la collimation d'usine;

 

Le 25/04/2022 à 11:27, jctfrance a dit :

L'intérieur de l'optique est donc si sâle que tu ai besoin de nettoyer?

 

Comme indiqué dans mon post,  pour nettoyer la face externe de l'objectif situé côté intérieur du

tube. Elle est sale. Et ça date du montage en usine.  Ca donne l'impression d'un nettoyage  vite fait mal

fait avec une tige  et un tampon (peut-être même lunette montée ?).

Et en effet j'ai bien conscience du risque de décollimation. Mais comme on le disent les

anglo-saxons : "no pain no gain". Je ne m'amuserais pas à ça sur une lunette neuve mais celle-ci 

est d'occase. Si c'est fileté, il faut être très attentif que le filet prenne sans se décaler. Au démontage

il faut penser à compter le nombre de tours et placer un repère sur l'objectif et le corps.

 

Citation

est noirci et bafflé pour limiter l'intrusion de lumières parasites

 

La peinture à l'intérieur n'est pas du Muzou Black, c'est certain.

Donc quitte à démonter autant "faire la totale".

 

Le 25/04/2022 à 11:27, jctfrance a dit :

D'après les images de AM, le par-buée est vissé.

 

Il semblerait en effet, avec seulement 2 filets.

 

Le 25/04/2022 à 11:27, jctfrance a dit :

Pour certaines de tes questions, notamment l'assemblage du tube, tu devrais voir si certains éléments sont vissés en tournant (pare-buée notamment) ou attendre et demander au vendeur.

 

Le mieux serait d'avoir le retour de quelqu'un qui l'a fait sur la 150 ED ou à défaut sur la 120 ED.

Je suis aussi preneur des versions achro en 150 ou 120, faute de mieux.

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la poussière sur la face interne à l'intérieur du tube, cela ressemble à du stockage vertical.

2-3 mois suffisent pour constater cette pellicule déposée sur la face du verre et c'est sensible.

Le tube respire avec les variations de température.

En tout état de cause, c'est un manque de contrôle qualité du fabriquant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un appel à un ami comme dans un célèbre jeu télévisé...

 

03 89 24 16 05

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, gitod a dit :

Pour la poussière sur la face interne à l'intérieur du tube, cela ressemble à du stockage vertical.

2-3 mois suffisent pour constater cette pellicule déposée sur la face du verre et c'est sensible.

Le tube respire avec les variations de température.

En tout état de cause, c'est un manque de contrôle qualité du fabriquant.

 

Rappelle-toi qu'à 2000 Euros, cette lunette de 150 soutien la comparaison avec des lunettes 2 fois plus chères même si, certes, elle reste un peu en retrait...

Et c'est la seule à ce tarif, la seule...

Alors je me doute que Skywatcher a dû "gratter" et rogner absolument partout pour arriver à ce résultat,

y compris sur les accessoires et possiblement même sur le nettoyage. Après, en plus de la poussière, c'est

peut-être aussi la peinture intérieure qui peut être pulvérulente  en surface. Ne pas oublier qu' elle est restée

2 ans en bord de mer, c'est un milieu agressif : embruns, sel).

 

Il y a 7 heures, BL Lac a dit :

Un appel à un ami comme dans un célèbre jeu télévisé...

03 89 24 16 05

 

Je préfère partager avec tout le monde, c'est bien plus sympa !

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, xs_man a dit :

Je préfère partager avec tout le monde, c'est bien plus sympa !

Bonjour,

 

Je voulais dire appeler chez OU et ensuite repartager sur le forum. Généralement, ils ne sont pas avares de conseils. Ce serait pareil en demandant à Medas pour du Celestron.

 

La SW 72ED (du moins les premières versions) est également connue pour les particules de peinture qui se détachaient et venaient se "coller" à l'objectif, face interne.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/04/2022 à 10:08, BL Lac a dit :

Je voulais dire appeler chez OU et ensuite repartager sur le forum.

 

Autant pour moi, excellente idée ! Merci.

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les particules de peinture pourquoi pas, mais franchement en stockant vertical, il y a un dépôt de poussières, peinture correcte, au bout de plusieurs semaines en RP polluée.

Voir les dépôts de rosée sur les miroirs ouverts, vmc, cc et autres et les traces après.

La période covid a laissé bien des soucis après.

Il n'y a pas de dépôt de poussières de peinture ou autres en stockant horizontal.

Quant à la peinture si acrylique mate interne, pourquoi pas, mais l'application aurait été un peu "sèche" et poudreuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense comme le dit  xs_man que c'est dû aussi à l 'air salin du bord de mer qui donne ce côté poisseux et agglutine donc les poussières et autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé à Rémi par MP,  j'espère qu'il pourra me répondre.

 

Il y a 20 heures, jctfrance a dit :

je pense comme le dit  xs_man que c'est dû aussi à l 'air salin du bord de mer qui donne ce côté poisseux et agglutine donc les poussières et autres.

 

C'est exactement ça, un côté "poisseux", un peu comme une fine pellicule grasse.

Et pourtant la lunette ne date que de fin 2020.

Je pense que c'est à la fois l'air marin mais aussi la pollution (aérosols et autres particules de suie)

puisque mon sympathique vendeur habite sur le bassin de Nantes/Saint Nazaire.

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, en RP avec 2-3mois de stockage vertical il y avait aussi ce film poisseux comme c'est décrit.

Eliminé avec un solvant acétone, le purosol était inefficace sauf à étaler la crème, c'est parti avec.

En stockant horizontal et bien rien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une réponse d'Optique Unterlinden qui me sera très utile (merci à Léa !).

Je la cite ici, si cela peut être utile à d'autres Astrams :

 

"Bonjour,

 

Le barillet frontal de l'Evostar est vissé sur le tube. Pour le retirer, il faut donc simplement le dévisser,

à ce détail près qu'il est maintenu par du frein filet assez costaud, mieux vaut donc être prudent lors du

démontage pour ne pas marquer la lunette.

 

Ensuite, j'ai vu que vous vous demandiez si le démontage pouvait avoir un impact sur la collimation.

Normalement non si vous ne touchez pas directement aux lentilles.

 

Enfin pour le nettoyage en lui même j'ai vu sur le post Astrosurf que quelqu'un vous conseillait l'acétone.

C'est un choix très osé puisque beaucoup de traitements n'y survivent pas et que l'acétone est donc a

utiliser avec prudence et modération sur des lentilles.

 

Je vous conseille plutôt la buée du souffle (lorsque l'on souffle de l'air sur les lentilles et que cela fait

de la buée) et le Purosol, en plusieurs applications si les traces grasses persistent.

 

Ce genre de nettoyage est toujours risqué car on peut rayer les lentilles ou empirer les choses en étalant

un corps gras sur toute la surface, soyez donc très prudent. 

Une lunette sale vaut mieux qu'une lunette rayée.

 

Si vous essayez d'utiliser un autre produit que ceux indiqués, essayez d'abord sur une petite surface pour

voir si cela a des effets néfastes avant d'en appliquer sur toute la surface de la lentille.

 

J'espère avoir pu vous aider, bon courage dans cette opération délicate."

 

Albéric

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont une Léa maintenant chez OU ? Sympa en tous cas ;)

Bonne soirée,

AG

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, ALAING a dit :

 

Ils ont une Léa maintenant chez OU ?

 

Elle participe à la chaîne de cosmonaute fantôme ;) ( entre elle et Nico astro on est cernés :D ) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant il faut voir la structure des couches MHC de surface et la façon de les déposer sur le verre.

J'ai constaté un côté poreux de celles-ci de sorte qu'un liquide de nettoyage peut rester avec les produits solvés dans les pores.

Dans le cas présent, le purosol, inefficace, n'est que pour étaler la crème et il faut bien éliminer ce dépôt poisseux gras surtout.

Ce gras n'est pas d'origine saline mais n'est que le résultat de pollution par HC (circulation, chauffages, industries), dépôts de surface s'opérant au travers des poussières qui la capte puis se déposent par gravité.

Si l'acétone est "agressive" il faut trouver autre chose que ce purosol qui n'est en fait qu'une brosse à reluire.

On pourrait lui substituer un alcool non gras style 90° de pharmacie, ou le 99° toujours en pharmacie.

Le MHC est constitué d'oxydes métalliques et je doute d'une altérité sensible avec ces produits.

A part combler les pores des couches MHC je ne vois pas d'autre avantage à ce mélange eau-alcool isopropyl.

Des pores comblées avec des produits gras à base d'HC qui avec les dépôts de rosée répétitifs sur les surfaces, alors bonjour pour les sites de corrosion ici et là jusqu'au verre à la longue.

C'est micrométrique et pour s'en convaincre les observer au microscope optique ou au MEB en pointant les analyses chimiques de ces produits.

Si toujours pas convaincu, le purosol est votre solution insuffisante voir néfaste aux surfaces optiques.

L'avantage de l'acétone, de l'alcool 90° mini non gras, c'est la volatilité du liquide et la qualité du dégraissage de surface y compris dans les pores.

L'eau peut être celle de volvic par exemple, assez pure.

Le processus que je pratique:

- enlèvement des poussières, avec un blaireau poil de chat, lavage à l'eau pure en utilisant le papier mouchoir lotus (non abrasif) pour le sel, sans appuyer,

- dégraissage au solvant avec le même papier, 1ère passe, toujours sans appuyer,

- suivant le degré de salissures, une 2eme voir une 3eme, pour observer une absence d'auréole, toujours sans appuyer.

La boite de mouchoirs peut y passer.

Au final on y retrouvera une fraicheur d'optique neuve à l'oculaire, sans microrayure.

Quand on a fait du laboratoire d'expertise...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens pour une fois je suis d'accord avec Stanislas.

Je n'ai jamais trouvé le Purosol très efficace, il suffit de regarder après "nettoyage" avec, en lumière rasante.

Je ne l'utilise plus depuis longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, Alcool isopropylique et eau distillée. Je n'utilise plus que cela pour la lame du C11. Elle ressort parfaitement propre. Au pire un coup de ventilation forcée pour éviter que les gouttes ne stagnent et hop c'est reparti pour quelques semaines/mois de propreté.

J'ai trouvé une bouteille de 1L acheté de 2021 qui devrait me faire la vie entière pour une grosse dizaine d'euros sur internet !

Et pas de risque comme avec l'acétone sur les surfaces plastiques (et autres). Au pire, si c'est vraiment très très gras, l'essence F mais je n'ai jamais essayé sur une optique. Par contre pour dégraisser les pièces mécaniques c'est réellement parfait.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour le purosol que je n'utilise plus et qui dort dans un tiroir; j'utilise l'alcool isopropylique dilué car pur il risque de faire "fondre" certains traitements et que je trouve beaucoup plus efficace: acheté sur Ebay .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quoi peuvent servir les labos d'expertise...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé quand j'ai dit que l'alcool isopropylique pur ( 99,9%) faisait "fondre" le révêtement anti-reflet: lorsque j'ai nettoyé l'optique basse d'un oculaire, le canon en aluminium a dû faire une réaction avec l'alcool et l'anti-reflet et il est apparut un liseré  sans le revêtement autour de l'aluminium après passage d'un coton-tige; il n'y a rien eu sur le reste de la surface optique mais par sécurité maintenant j'utilise une proportion d'alcool à 70%, le reste étant de l'eau distillée.

Modifié par jctfrance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups erreur

Modifié par jctfrance
erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
    • Par bricodob300
      Bonsoir 
      Je suis actuellement en train de polir un DK de 250 à F12 (un plagiat du Mewlon de même puissance) 
      Et je me disais qu'avant de le faire aluminer je pouvais l'utiliser un peu tel quel pour mater notre étoile.
      N'ayant aucune expérience de cette utilisation je préfère demander à ceux qui savent... 
      J'imagine que je ne dois faire traiter aucun des 2 miroirs ? 
      Quel type de filtre utiliser (pour du visuel) ? 
      Je compte utiliser le RC Baader miroir argenté 2"
      Bref ce qu'il faut savoir pour ne pas perdre un œil 
      Merci beaucoup 
      Jp 
    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


  • Évènements à venir