Lonelystar78

Autoguidage - Choix de câblage

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je mets en place un autoguidage sur ma monture Titan 50. en utilisant Phd2

J'ai deux choix pour le branchement :

  1. Utilisation de l'USB guider de chez Pierro-Astro
  2. La connexion directe entre la caméra d'autoguidage (ASI178MC) et le port ST4 de la monture via un câble RJ45

Ma question est quelle est la meilleure solution. 

 

Merci d'avance pour vos retours

 

Bon ciel

Patrick

Modifié par Lonelystar78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/04/2022 à 11:57, Lonelystar78 a dit :

Ma question est quelle est la meilleure solution. 

 

C'est idem. Dans les 2 cas c'est windows qui va gérer la commande d'allumage et la commande d'extinction du moteur.

 

(La caméra est peut être en USB3, le temps de transmission est plus court qu'en USB2 mais la différence est marginale entre les 2 pour un simple ordre ST4 de quelques octets et ultra négligeable devant les délais de traitement de windows)

 

Une meilleure solution, si tu as le Gemini 1 ou 2, serait de de connecter le PC à la monture par une liaison se données et de commander la monture en pulse guiding. Là le PC n'envoie qu'un seul ordre et c'est la monture qui gère le temps réel et allume le moteur de la durée exacte de l'impulsion demandée. C'est un peu plus précis.

 

(Attention, le ST4 n'est pas du RJ45, mais du RJ12 : 6positions 6 contacts. Le RJ45 est plus large et a 8 positions 8 contacts, ça ne rentre pas dans une prise RJ12. Aussi ne pas confondre avec du RJ11 de téléphone : 6 position, mais seulement 4 cablées)

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, olivdeso a dit :

Attention, le ST4 n'est pas du RJ45, mais du RJ12

Yes it is. Sorry for the mistake :D

 

il y a 9 minutes, olivdeso a dit :

Une meilleure solution, si tu as le Gemini 1 ou 2, serait de de connecter le PC à la monture par une liaison se données et de commander la monture en pulse guiding. Là le PC n'envoie qu'un seul ordre et c'est la monture qui gère le temps réel et allume le moteur de la durée exacte de l'impulsion demandée. C'est un peu plus précis.

OK mais je ne comprends pas bien le montage.

A l'heure actuel j'ai :

  • une liaison usb2 entre le PC et un hub usb qui dessert :
    • un polemaster,
    • un pegasus cube pour la mise au point d'une lunette,
    • un focuser Esatto pour mon telescope,
    • un système USB guider de pierro-astro
  • une liaison ethernet entre le PC et ma monture Titan50 (Gemini 2)

Je suppose qu'il conviendrait d'utiliser cette dernière pour du pulse guiding, mais comment faire avec PHD2?

 

En tout cas un grand merci pour ton aide

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Lonelystar78 a dit :
  • une liaison ethernet entre le PC et ma monture Titan50 (Gemini 2)

Je suppose qu'il conviendrait d'utiliser cette dernière pour du pulse guiding, mais comment faire avec PHD2?

 

il faut passer par ascom : installer le driver ascom du Gemini et choisir Ascom dans la liste des montures. Et c'est dans le driver ascom Losmandy Gemini que tu choisis l'ethernet comme lien.

Mais tu as du déjà le faire puisque tu utilise déjà le lien ethernet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste mes deux centimes:

Le pulse guiding via le câble USB  c'est un câble en moins, si tu commandes ta monture via le PC bien sur. Et les câbles ST4 sont super fragiles.

;-)

Jean-Philippe

Modifié par apricot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Philippe et @olivdeso pour pour vos conseil

 

Je vais tester cela dès la prochaine nuit claire trop rare en ce moment >:(

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis un peu dans la même 'problématique', à savoir connecter ma monture CGX à l'ordi pour pouvoir utiliser Stellarium et PHD2 entre autre.

Seulement voilà, moi qui vient d'un autre univers, celui de l'astrophoto argentique et des webcams, et qui ne suis pas informaticien j'ai l'impression de repartir à zéro. :/

Me suis coltiné une ribambelle de tutos, mais j'ai l'impression de me lancer dans une usine à gaz.

Certains déconseillent ou ne privilégient pas le branchement ST4 pour le guigage, au profit j'imagine d'un branchement direct USB ordi - USB monture via... Ascom

Idem pour utiliser Stellarium.

Il semblerait que ce Ascom dont tout le monde parle soit IN DIS PEN SA BLE... Une plateforme à tout faire / connecter en quelque sorte. (enfin si j'ai bien tout compris...)

Des fois, j'en viens à penser avec nostalgie à mon C8 et sa monture GP/DX années 90... 

 

Bref, si vous avez des pistes / infos 'simples genre quels câbles à utiliser, ou les brancher, quels soft et comment les paramétrer ça m'intéresse !! :)

Un tuto pour les nuls quoi !! :)

 

D'avance merci !! :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plateforme ASCOM est un peu le couteau suisse d'une installation pilotée par PC.

Il faut installer la dernière version puis les drivers de tes périphériques.

Ensuite des soft comme APT, Firecapture, SGP ou NINA te permettront de piloter l'ensemble de tes outils depuis un seul soft.

 

Bon courage

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bruno 17 a dit :

Certains déconseillent ou ne privilégient pas le branchement ST4 pour le guigage, au profit j'imagine d'un branchement direct USB ordi - USB monture via... Ascom

 

Certaines montures comme AStrophysics, (qui est à l'origine) Losmandy gèrent le pulse guiding. On a intérêt à passer par la liaison de données pour le guidage.

Sur beaucoup d'autres, le pulse guiding n'est pas implémenté dans la monture, mais émulée par le driver ascom. C'est le cas des Skywatcher. Dans ce cas ST4 ou liaison de données ne change pas grand chose. Par contre on a plus de réglages dans le driver Ascom.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le boitier pierroastro est pas mal aussi avec sa petite led visible de loin dans le noir qui indique les rattrapages de la monture, du coup pas besoin de s'aveugler sur l'écran pour contrôler si phd est toujours ok :)

Aujourd'hui je n'ai plus ce boitier j'utilise la camera.. mais rien que pour ça je préférais avec.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai un hub positionné sur la monture l'avantage de la simplification du câblage entre le télescope et le PC est relative.

Par contre si je supprime l'USB guider je gagne un petit peu en poids et en encombrement sur la monture.

Je vais quand même essayé avec la liaison Ethernet car là je supprime l'USB guider et le câble RJ12

 

Bon ciel

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

escuse si j'ai mal compris, mais à quoi sert le boitier PA ?

si ta monture est commandée par PC via ascom, j'imagine que tu peux connecter aussi phd2 directement à la monture via ascom également, donc camera guide connectée phd2, phd2 connecté à monture, ça roule tout seul, pas besoin de rien d'autre ?

en tous cas sur eq8 ça marche comme ça

 

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

je ne pense pas que tu ais mal compris.

Le boitier PA est un système que j'ai depuis longtemps et que j'utilisais avec un Meade. J'ai reproduit cela avec ma monture Losmandy sans percevoir que je pouvais sûrement m'en passer

Je vais tester dès que possible la commande directement via la liaison Ethernet.

Et merci pour ta contribution 

 

Bon ciel

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/04/2022 à 11:57, Lonelystar78 a dit :

J'ai deux choix pour le branchement :

  1. Utilisation de l'USB guider de chez Pierro-Astro
  2. La connexion directe entre la caméra d'autoguidage (ASI178MC) et le port ST4 de la monture via un câble RJ45

Ma question est quelle est la meilleure solution.

 

 - Pour le Ciel profond, sans hésiter la pulse guiding ( de toutes facons les cameras CP n'ont pas de port ST4 la plupart du temps.)

 

- Pour le planétaire, avec FireCapture par exemple, le ST4 marche très bien.

 

- Marc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/04/2022 à 20:12, Lonelystar78 a dit :

La plateforme ASCOM est un peu le couteau suisse d'une installation pilotée par PC.

 

Seulement sous Windows. Si tu as un Mac ou un Linux, le couteau suisse, c'est INDI. PC veut juste dire "Personal Computer." Ca ne préjuge pas du système d'exploitation installé dessus ( Windows, macOS, Linux . [Les Chrome OS, Android et autres Tizen sont basés sur Linux])

 

- Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/04/2022 à 20:12, Lonelystar78 a dit :

Il faut installer la dernière version puis les drivers de tes périphériques.

 

Plus exactement, les drivers Windows des constructeurs d'abord, puis la base ASCOM et enfin les drivers ASCOM de ton matériel. Si tu rajoutes du matériel par la suite, il faut d'abord installer les drivers propriétaires puis les drivers spécifiques ASCOM.

 

Les périphériques HID ( roue à filtre, par exemple ) n'ont pas besoin de drivers constructeurs. Les drivers ASCOM suffisent.

 

- Marc

Modifié par Marc2b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marc pour ces précisions utiles.

Il est vrai que le monde majoritaire Windows ne doit pas ignorer  ces voisins :D 

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/05/2022 à 09:19, Lonelystar78 a dit :

le monde majoritaire Windows

 

Eh non :) Le monde UNIX est largement plus vaste que le monde Windows:

Dans le monde des infrastructures et de l' embeded, UNIX est roi. Ton routeur à la maison ? UNIX ... Ton téléphone portable ? UNIX ... Ta tablette ? UNIX ... Ton informatique automobile ? UNIX ... Ton lecteur BLU-RAY/DVD ? UNIX ... Ton distributeur de billet ? UNIX ... Toute l'infrastructure bancaire, médicale, INTERNET, aérienne, navale, industrielle ? UNIX... Et crois moi, je fais court :) !!!

 

C'est un tout autre monde même s'il est moins visible.... ;)

 

- Marc

Modifié par Marc2b
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant