Messages recommandés

Bonjour, 

 

Le setup suivant m'intéresse pour imager et faire des transits d'exoplanetes. 

Pensez vous qu'une neq6 pourra suivre et autoguider avec un Rc10 carbone ? On arrive aux limites, avec un diviseur optique je suis à 16/17kg de charge sur la monture. 

Est utopique d'espérer que ça marche ? 

Merci 😀. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Etienne,

 

Il y a quelques temps j'avais tenté quelques transits d'exoplanètes, et un des points critiques que j'avais découvert est la nécessité d'un guidage absolument parfait pour éviter de rajouter dans tes résultats des bruits résiduels liés aux différences de sensibilité et de bruit électronique entre les pixels. Ces nuisances peuvent clairement dominer les très petites variations de luminosité que tu cherches à évaluer. Les difficultés d'autoguidage allant croissant avec la charge sur le monture, donc peut-être ton projet est-il un peu limite de ce point de vue-là?

 

A côté de cela, un RC10 est-il vraiment l'instrument adéquat pour des transits d'exoplanètes? Un petit instrument plus ouvert ne fera-t-il pas mieux le boulot? Les experts des TEP te répondront mieux que moi.

 

Simon

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment juste, il faut une très bonne EQ6. Toutes ne seront pas capable d'assurer un suivi desuffisant et cela demandera du travail quoi qu'il en soit. Pas impossible, mais il faut mettre les mains dans le cambouis et avoir une bonne base avec une erreur périodique suffisamment faible. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon grain de sel:

J'ai rencontré un gars ici aux Canaries qui fait de superbes photos ( mais vraiment superbes ! ) avec un RC de 300mm sur une...EQ6 !! Il a juste remplacé l'axe de Dec ( oui, de Dec ) par un autre de plus gros diamètre.

Jean Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un RC300 sur eq6 ? waouh il a du bien améliorer et modifier la monture.

Bon, merci pour vos avis, la question du RC10 se posait car actuellement j'utilise un RC8 avec le porte oculaire feathertouch et vraiment ça marche très très bien ! Bon je pense que je vais le garder, d'ailleurs on me l'a prété :).

 

D'après vous je devrais utiliser le RC8 avec reducteur de focale ? Pour l'instant je l'utilise à F8 soit 1620mm, j'ai un réducteur astrophysics x0.67 que je pourrais utiliser avec ce RC8, j'étais parti dans l'idée de zoomer au max via la focale + étaler la mise au point pour améliorer la statistique et ne pas saturer les poses.

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commencerais par mesurer l'erreur périodique pour avoir une idée du potentiel de la monture.

Le RC8 a vraiment beaucoup de marge sur l'EQ6.

Le RC10 en métal est trop lourd par contre, il faut plutôt une Losmandy G11, une mach1 ou similaire.

Par contre avec un RC10 carbone ça pourrait passer si l'erreur périodique est suffisamment faible.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Telescope Service, il n'y a que 400 g d’écart en masse entre la version acier et carbone: 14.6 et 15kg.

 

Dans les deux cas, l'EQ6 devrait passer...

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes mais avec le reducteur + diviseur optique + caméra, un peu de porte à faux, on est vite à 16kg et c'est vrai que si ça guide mal ça va être fichu et prévoir une monture à plus de 4/5000€ ensuite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu donnes la réponse toi-même; tu as un RC8 sur une EQ6; valorise le tout et suis le conseil de olivdeso!

car différences de magnitude limite et pouvoir séparateur vont être faibles entre un RC8 et un RC10

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Personnellement je tenterais pas :)

J'ai eu un RC 250 sur une GM1000HPS et avec tout le matos on est vite à 22-23kg.

Et augementer le diamètre pour avoir au final un suivit plus mauvais  tu y gagnera rien.

Avec une focal de 2000mm il te faut un suivit en dessous des 0.5" pour exploiter correctement le tube avec les caméra actuel.

 

Voilà voilà pour mon intervention.

 

A +

 

Seb

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, je te conseille pas, le suivi va être médiocre et à cette focale, ça pardonne pas.

à la limite autant réfléchir pour prendre un newton bien ouvert et un capteur petits pixels.

 

j'ai un rc10 sur 10micron 1000hps. le suivi était trop limite sur ma avalon linear (qui affiche 20 kilo)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, skuenlin a dit :

Avec une focal de 2000mm il te faut un suivit en dessous des 0.5" pour exploiter correctement le tube avec les caméra actuel.

 

Il y a des EQ6 qui descendent en dessous, mais ça ne se fait pas tout seul. La plupart étaient à 0,5-0,7 à sortie du carton. On arrive assez bien à 0,5 en dessous ça devient plus difficile. Mais pas complétement impossible si on a du bol et qu'on travaille un peu.

(Et évidemment c'est pas tous les jours et que sur une cible assez haute, sans vent, pas trop chargé, etc.  )

 

Edit : @AlefEn fait je connais un tel setup qui marche correctement, mais c'est moi qui est tuné la monture en détail, et installé un kit courroies. Donc c'est pas impossible mais ça se fait pas tout seul. Et il faut avoir une vis sans fin suffisamment bonne. Après ça se change aussi.

Aussi la qualité de EQ6  a gagné en constance au cours du temps, on peut avoir des anciennes EQ6 très bonnes, même les non goto noires. Ma première EQ6 noire tourne toujours super bien avec une EP de +/- 4". Mais elle a été révisée 3 fois, un kit courroies Pierro mis dessus, il a fallu qu'on trie les poulies moteur avec une EP si faible, un kit goto Skywatcher, graisse aviation, roulements de vis sans fin changés, un des roulements coniques changé, et réglé finement. Et là oui on arrive à 0,35" voir encore moins les très bon jours au Zénith.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant