ngc_7000

Réparation Powertank Celestron

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai eu l'occasion de réparer un Powertank  Celestron .

Dans mon cas voici la solution :

Je ne peux évidement pas être responsable de vos actes . Vous avez toutes vos dents , donc vous êtes grands !!!  ;-)

Donc à vos risques et périls.

 

Les symptômes : 

Pas de charge , pas de témoin , pas de mise en route . Semble complétement HS

Diag :

Test du bloc transfo : HS pas de 16V

Test des accus : Ok ~12V pas de tension après la platine "volante" .

Bricolage d'une alim 15V 4A .

L'alimentation se met en sécurité !!

Le fusible ne saute pas !!!!

En mode test continuité et sans alim !!!(évidement) .  juste derrière le connecteur d'alim , ça bip

Déssoudage du fusible pour savoir si c'est coté connecteur ou platine . ça bip coté platine .

Déssoudage de la "diode" D1 ; test de la diode . En Court Circuit !!

Recherche de la ref . Diode BT = SMBJ18CA-E3/52 .diode TVS . Ex : https://fr.farnell.com/vishay/smbj18ca-e3-52/diode-tvs-600w-18v-bidir-smb/dp/1698870

C'est une diode de sécurité . (Je connaissais pas !!) . Pas d’équivalent sur moi

Ressoudage du fusible .

Test : ça maaarrcchhee !!!

 

Sinon , niveau conception ,c'est pas mal foutu . Reste que le fusible est surement un peu trop surdimensionné !!

 

Je donne la soluce car ça semble courant comme défaut et pas de soluce sur le web !!!???

 

 

image.png.015f128c742e8bb562948d7ff58a1573.pngimage.png.96b452d7549a559b59663eb53717ffa8.png

 

 

Modifié par ngc_7000
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre une TVS bidirectionnelle (alternative) à cet endroit.  En général on met plutôt une unidirectionnelle pour protéger contre les inversions de polarité.

A moins que le chargeur sorte une tension alternative ?

 

Quoiqu'il en soit, le chargeur est parti en vrille et a sorti une surtension importante qui a été bornée (clampée) par la diode TVS. Mais la diode ne peut pas encaisser cette énergie indéfiniment et elle a fini par griller en court circuit, ce qui est prévu sur ce genre de diode,  pour continuer à protéger le reste du circuit.

Si c'était bien dimensionné, le fusible grillerait avant la diode, ou alors juste après.

La visiblement c'est pas le cas, donc c'est le chargeur qui a lâché à la place.

 

Je remettrais une TVS identique ou un peu plus grosse (SMC, mais ça aura du mal à rentrer) , ou 2 SMB l'une sur l'autre.

18CA indique 18V de tension en stand-by (ne pas dépasser 18V en mode normal). La diode se mettra à conduire vers 20V et bloque ra la tension à 29V max tant qu'elle le peut.

 

Edit : je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre une TVS bidirectionnelle ici, pour moi c'est une erreur, car juste après il y a une capa polarisée (avec le vernis noir difficile de bien confirmer à 100%, mais la TVS protège logiquement le régulateur d'entrée de l'alim)  qui ne supporte pas les inversions de tension. Donc c'est bien alimenté en continu et il ne faut surtout pas laisser une tension inverse rentrer dans le circuit.

Donc quitte à mettre une TVS autant mettre la bonne, une uni directionnelle 18V en boîtier SMB

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général les tranzorb servent à se protéger des surtensions pouvant arriver sur les entrées en clampant la tension.

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Lonelystar78 a dit :

En général tranzorb servent à se

 

TranZorb c'est une marque déposée de Vischay pour désigner ses diodes TVS.

 

L'intérêt des diodes TVS c'est qu'elles réagissent extrêmement vite, moins de la 1ns. Par contre elles ont du mal à dissiper l'énergie rapidement : l'énergie est très concentrée dans la jonction.

 

Donc ça encaisse beaucoup, mais pas longtemps.

 

Ça va bien marcher sur les transitoires rapides comme les ESD.

 

Au delà de la ms de pulse à dissiper, il faut une autre techno, capable de dissiper plus, comme mes MOV (et que le fusible claque très vite en amont). On combine souvent les 2 techno.

Et parfois on ajoute même un éclateur à gaz en plus. Mais aucun intérêt ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par frédogoto
      On entend parler que des trains en retards et bien pour une fois je vais vous parler du train qui arrive en avance.
      J'ai acheté un playerone ARES - C pro il y  quelques mois (ps cette camera est vraiment top et les accessoires fournis avec don une bague du tilt reglable par l'arrière : ouhaaaaa)
      Ce weekend, la, très bien mais bug : le ventillo de refroidissements ne fonctionne pas. Les images et le pelletier fonctionnent par ailleurs, mais faute de refroidissement, la chaleur sature les ailettes de dissipations
      J'ai envoyé un courriel à univers astro, samedi 22 h 10. Sur le site, il est indiqué que la personne est en congé jusqu'a lundi, de toute façon, en weekend les gens ont le droit de dormir un peu, pas de soucis avec ça.
      Samedi 22h17 on me répond ! On me donne une petite procédure pour essayer de relancer le ventillo (apparemment, c'est un souci qui est déjà advenu sur cette série de caméras)
      La procédure essayée dans la foulée ne fonctionne pas malheureusement
      23h16 j'indique le résultat de mes tests
      22h23 nouvelle réponse d'Univers Astro avec de nouvelles indications et suggestion (qui la encore ne fonctionne pas)
      00h12 je reçois une étiquette préaffranchie pour retourner le matériel !!!!
      Ce main nouveau courriel d'Univers astro me préconisant de vérifier un paramètre du driver, ce que je fais et cette fois ça marche (partiellement, le ventillo se déclenche puis se coupe)
      et nouvelle fois Univers astro m'invite à renvoyer la caméra avec étiquette déjà fournie
      mais je vais attendre un peu de mon côté, car je viens de refaire des tests et cette fois il semble que tout fonctionne correctement
      je vais la tester en long en large cet apres midi
       
      bref tout ça pour dire que je suis extrêmement satisfait du sérieux d'Univers astro dont l'implication va au-delà du simple professionnalisme
      et comme je suis qq1 qui en a marre d'entre du ouin ouin a longueurs de journée, je voulais vous faire part d'un gros smiley
       
      allez, bises à tout le monde
       
       
       
    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Question aux utilisateurs du logiciel "Aladin desktop": https://aladin.cds.unistra.fr/AladinDesktop/
       
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. Cependant on peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaître le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?
    • Par Goofy2
      Hello  
      Question à ceux qui utilisent Aladin desktop (ou Aladin Lite sur internet). Je sais que @polorider utilise Aladin (Lite je pense).
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. On peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaitre le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?

      J'ai installé tout récemment Aladin Desktop sur mon ordinateur. Lors de ma capture du quasar, @polorider avait montré une capture depuis Aladin. Cela m'avait interpelé. J'ai testé Aladin Lite (internet), puis Aladin Desktop (sur mon PC). Je suis conquis par la version Desktop et je la garde comme outil d'investigation   
    • Par Adamckiewicz
      Puisqu’il paraît qu’on fait trop la promotion du matériel cher, voici un petit cheshire gratuit
      il pellicules photos ayant un peu déserté nos fonds de tiroirs, je vous propose celui ci avec une boîte d’efferalgan . Ca a juste le bon diamètre, faut couper à 1cm du haut et  Percer le fond à 1.5mm
       

       

       
      testé efficace à f5  
       
      il vous en coûtera une grippe ou un covid et 1e de franchise sur les médicaments  
    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Attention, si vos impressions 3D sont exposées au Soleil, particulièrement pour les coloris noir ou foncés, il y a risque de ramollissement et de déformation du matériau (PLA, PETG...). Imprimez en clair ou peignez en blanc les pièces susceptibles d'étre exposées
      Cela peut aussi se produire pour un objet imprimé qu'on laisse dans une voiture en plein Soleil .
      Glob
  • Évènements à venir