Nathanael

Construction d'un barillet "à câbles" pour miroir de 250 ép 45

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Bonjour à tous,

Je vous avais déjà un peu parlé du barillet dont les supports latéraux étaient remplacés par des câbles et j'avais modifié le mien suite à ce post . J'ai simplifié et optimisé mon montage et je partage avec vous cette réalisation car elle est très simple pour un petit miroir assez épais. En dehors du fait que les étoiles sont bien rondes avec un tel système, c'est une alternative à d'autres types de barillet, très pratique pour le constructeur. La suite en images. La dernière représente le passage du câble, j'ai mis des couleurs pour mieux visualiser mais il est d'une seule pièce. La pièce centrale (de récup, les trous ne servent à rien) permet de maintenir le miroir sur les 3 points dès les premiers 1/10 de tour de vis. Les billes (airsoft) sont collées dans des écrous de 6.

Nathanaël

 

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Au centre de gravité le câble doit l'être, ce sera encore plus vachte mieux. Tu nous le montre à Valdrome ?

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Je suis un peu couillon alors j’ai besoin d’éclaircissements :D 

- je vois pas le mécanisme de tension/réglage du câble 

- Ton miroir à l’envers c’est bien le câble qui l’empêche de tomber? C’est pas les rondelles ? 
 

Très belle réalisation :) 

  • Merci 1

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Tu ferais juste une seule boucle autour des trois tiges filetés, le câble viendrais naturellement en contact en 3 trois point à 120 sur la tranche du miroir aussi. Cela ne serait-il pas plus simple pour un résultat identique?

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Bonjour Nathanaël

et bravo, je suis toujours étonné par la position de tes points fixes, en théorie la position qui induit le moins de déformation est sur un rayon de 0.66 R c'est ton cas?

 

jean

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Bonjour à tous,

 

Il y a 8 heures, serge vieillard a dit :

Au centre de gravité le câble doit l'être, ce sera encore plus vachte mieux.

Il l'est. Mais l'anneau qui me masque un vilain extrême bord rabattu est en forme de cornière, une partie de la tranche du miroir n'est donc pas visible. J'ai bien pensé à ton astuce de mettre du velcro pour maintenir le câble, mais avec une telle épaisseur, même s'il glisse d'un mm ou deux, je ne suis pas inquiet.

 

Il y a 8 heures, serge vieillard a dit :

Tu nous le montre à Valdrome ?

Pas cette année, je serai un peu plus près des étoiles ;)

 

Il y a 7 heures, Adamckiewicz a dit :

- je vois pas le mécanisme de tension/réglage du câble 

Il n'y en a pas. Je tends au maximum au montage avec une pince. Le miroir bouge en fonction de l'inclinaison, mais moins d'un mm.

 

Il y a 7 heures, Adamckiewicz a dit :

- Ton miroir à l’envers c’est bien le câble qui l’empêche de tomber? C’est pas les rondelles ? 

Ici, il porte sur les rondelles. J'ai effectivement imaginé ne pas mettre de rondelles du tout. J'ai un peu peur de l'hypothèse où le câble se desserre d'une part et d'autre part, si on attend que ce soit le câble qui bloque, il risque de changer de position de quelques mm. J'ai rajouté des rondelles à l'endroit de la fixation du câble pour que justement, si le câble se desserre, le miroir vienne en butée et ne puisse pas échapper les rondelles du dessus.

image.png.cfef2ec67775ba20945f60504469b3ea.png

 

il y a 37 minutes, Patrick Sogorb a dit :

Tu ferais juste une seule boucle autour des trois tiges filetés, le câble viendrais naturellement en contact en 3 trois point à 120 sur la tranche du miroir aussi. Cela ne serait-il pas plus simple pour un résultat identique?

J'avais essayé ça au début de mes essais (avec le 450 et de la corde dynema) et le miroir bougeait beaucoup trop en latéral, du fait des tensions des câbles en fonction de l'inclinaison de l'ensemble. Mais effectivement en tendant très très fort le câble, ça pourrait marcher. Il ne faut pas non plus coincer le miroir dans les câbles, le but est de n’exercer aucune contrainte de la position de celui-ci dans le sens de l’axe optique.

 

il y a 24 minutes, jean dijon a dit :

je suis toujours étonné par la position de tes points fixes, en théorie la position qui induit le moins de déformation est sur un rayon de 0.66 R c'est ton cas?

Non, je suis à 0.4 R environ. Plop est sans appel sur le sujet (voir ici), mais j'espère que je ne fais pas erreur! J'utilise cette version:

image.png.6751ed154498911a8b2999890d3e1c83.png

 

Merci pour vos retours!

Nathanaël

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Salut Nathanaël,

 

Idée très originale en tout cas ! Ca doit bien répartir la charge du miroir  sans passer

par un système à bascules, plus complexe.

Et si en plus ça marche "sur le ciel", cool et bravo !

 

Je me disais que tu dois pouvoir créer un système de tension.

Le plus simple serait 3 excentriques bloqués entre les 2 écrous par exemple.

 

Albéric

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Ça va pas être commode à régler des excentriques : faut les régler puis les serrer sans que ça bouge…

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Autre solution : des excentriques filetés avec une empreinte hexagonale pour régler avec une clé.

Et un seul contre-écrou de serrage.

 

Albéric

  • Merci 1

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Pour la tension, je ne crois pas que ce soit la peine de trop se compliquer la vie. Voilà comment j’ai procédé avec un peu d’expérience du système : si on note a b c les 3 points et qu’on choisit de relier le câble en a, il faut fixer provisoirement le câble en c avec deux autres écrous dédiés à ça, enrouler le câble autour du miroir de a à c puis de c à b puis de b à a. Le bout qui arrive libre en a est tenu à la pince en faisant bras de levier sur la tige filetée, puis serrage de l’écrou avec l’autre main. Le miroir peut encore se bouger pour le centrer parfaitement avant de serrer tous les écrous. La tension n’a pas une très grande importance, l’élasticité du câble fait le reste (surtout les déformations du câble autour des tiges en fait). Il faut juste assez de tension pour que le miroir ne se balade pas trop transversalement en fonction des diverses inclinaisons. Après ça, plus il est libre, mieux c’est!

Nathanaël

 

  • Merci 1

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Belle réalisation qui sort des sentiers battus (et validée par tes images) !

 

Est-ce que les 3 vis qui maintiennent le tout et sont pas mal sollicitées passent par des inserts dans la plaque de fond ?

 

Il y a 14 heures, Nathanael a dit :

Non, je suis à 0.4 R environ. Plop est sans appel sur le sujet (voir ici), mais j'espère que je ne fais pas erreur! J'utilise cette version:

 

C'est 0,6R environ si tu n'autorises pas la refocalisation et effectivement 0,4R si tu l'autorises (de mémoire pour un 200 de 25mm). En gros dans le second cas il cherche le meilleur fit par une parabole sans fixer la focale.

 

Modifié par danielo
  • Merci 2

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Il y a de simples inserts laiton filetés à 6mm dans le bois, c'est un peu léger, j'y reviendrai.

 

il y a 30 minutes, danielo a dit :

C'est 0,6R environ si tu n'autorises pas la refocalisation et effectivement 0,4R si tu l'autorises (de mémoire pour un 200 de 25mm). En gros dans le second cas il cherche le meilleur fit par une parabole sans fixer la focale.

J'avais zappé ça. Du coup, comme je fais la map au zénith, on peut dire que 0.4R c'est mieux? Mais après, quand je descends vers l'horizon, c'est souvent moins bien, ce que j'attribuais au seeing. Mais c'est peut-être le miroir qui "revient" alors? 0.6 serait mieux? A 0.6, les écarts PV sont 2x plus grands quand même, je viens de vérifier.

 

Nathanaël

Modifié par Nathanael

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il y a 16 minutes, Nathanael a dit :

Du coup, comme je fais la map au zénith, on peut dire que 0.4R c'est mieux? Mais après, quand je descends vers l'horizon, c'est souvent moins bien, ce que j'attribuais au seeing. Mais c'est peut-être le miroir qui "revient" alors? 0.6 serait mieux? A 0.6, les écarts PV sont 2x plus grands quand même, je viens de vérifier.

 

Je vais laisser les spécialistes répondre... sur le mien j'ai choisi 0,5R :D  Par rapport à 0,4 avec les specs de mon miroir la différence de PV n'était pas significative et je le sentais mieux du point de vue de la stabilité. Je n'avais pas pensé à ce que tu mentionnes (changement de forme avec l'inclinaison).

Modifié par danielo

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