ALAING

M 91 à la 533MC mais . . .

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Jolie image tout de même :)

Perso si tu as un suivit dégueu comme tu le dis je commencerais par là :)

J'ai eu une GM1000HPS, ça ronronne bien et ça se guide bien au DO aussi.

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Bonjour Alain, 

Elle est très sympa ton image, franchement. 

Pour la couleur, il doit y avoir un truc car j'utilise une ASI 1600MC et je n'ai pas de souci.

Donc je ne vois pas pourquoi la caméra serait en cause. 

Il faudrait l'avis d'un utilisateur du forum car il y a certainement un truc qui cloche.

Frank

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Il y a 16 heures, bacco66 a dit :

En faisant des poses courtes avec l'ASI533 pour voir son rendu en zone blanche, avec 700 lights et 50 darks, on arrive vite à 80-100 Go à chaque step du traitement

Et la tu vois la différence de perf avec des autres logiciels qui évitent de générer de tonnes de fichiers intermédiaires. Du coup avec 50 fichiers à empiler c'est moins visible, mais la différence existe, disque SSD ou pas. Le logiciel est bon, mais pas optimisé sur la gestion de l'espace disque

 

Je crois que tu te méprends sur la façon de traiter les images en poses courtes.

Demande conseil à @Vincent-FA ou @Cyril Richard plutôt, SiriL a justement été optimisé pour gérer de nombreuses images en pose courte, mais pas via la méthode de traitement habituel.

Mais dire que SiriL n'est pas optimisé là tu te fourvoies complètement, c'est au contraire un des logiciels les plus rapides qui existent.

Déjà est-ce que tu as paramétré ton PC pour accepter les liens symboliques ?

Si la réponse est non, tu as déjà un début de réponse, va jeter un oeil à mon tuto à ce sujet, j'en parle : https://www.webastro.net/forums/topic/166799-tutoriel-pour-le-traitement-complet-dune-image-avec-les-scripts-siril/

Ensuite, conseiller de traiter avec DSS, là je peux pas te rejoindre, DSS est à des années-Lumière de SiriL en terme de résultat de traitement, même en terme de rapidité.

 

Passons maintenant à Alain :)

Ton image est très jolie Alain, j'aimerais comprendre comment tu utilises ta 533 pour dire que tu passes 3 fois plus de temps avec une caméra OSC qu'avec ta CCD mono ?

Tu compares quoi et quoi exactement ?

Ensuite tu n'as certainement pas le même échantillonnage qu'avec ta CCD, à moins d'avoir fait un bin2 ?

Tu l'utilises bien au gain 100 ta 533 ?

 

Moi aussi je suis passé (ya déjà un bon moment) de la CCD au CMOS (ASI183 mono) puis du CMOS mono au CMOS couleur (la grande soeur de la 533) et franchement je n'ai pas regretté ma CCD (une Starlight Xpress aussi, une HX516).

Ce sont 2 utilisations assez différentes, peut-être que tu essaies d'utiliser ta 533 comme tu utilisais ta CCD auparavant ?

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Le 27/04/2022 à 09:10, ALAING a dit :

Et je me suis fendu de 100 poses de 120 sec et autant de darks.

 

T'as déjà un début de réponse ici.

A mon avis des brutes de 120s c'est trop court pour cet objet et tu vas manquer de couleurs à cause de ça.

Avec ma FSQ et ma 6200 couleur (qui est de la même famille que la 533MC), sur les galaxies je pose pas moins de 180s à F/5 (avec filtre L-Pro) sous l'excellent ciel de Drôme, voire 300s sur certaines galaxies à brillance surfacique faible.

Par contre 100 darks c'est totalement inutile, 10 ou 20 à tout casser ;)

Pour la température, moi je laisse toujours la caméra à -10°, ça permet de bien réguler en été car -15° c'est limite quand il fait 20° dehors et ça ne régule pas correctement, le Peltier quasiment à 100%.

Modifié par Colmic
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Il y a 3 heures, thclavel a dit :

l image est quand même pas dégueux , y tout de même moins de bruit voire pas du tout qu'avec un apn c est l avantage de la caméra couleur.

Merci thclavel :) un petit mot qui fait plaisir :) c'est vrai que mon ciel n'est pas trop bruité mais je m'en suis occupé aussi ;)

Il y a 3 heures, thclavel a dit :

j ai une question c'est quoi cette "moulinette" qui arrondit les étoiles?

Le super logiciel Roundstar :) roundstar.ZIP

Il ne prend que des fichiers BMP mais ça dépanne bien sur certaines images ;)

 

Là faut que je tourne la page ;)

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Il y a 3 heures, skuenlin a dit :

Jolie image tout de même :)

Perso si tu as un suivit dégueu comme tu le dis je commencerais par là :)

Merci Skuenlin :) non, en temps normal, j'ai un très bon suivi :)

Mais là j'ai changé de caméra et j'ai pas vraiment peaufiné l'équilibrage ni la mise en station ;)

 

Il y a 2 heures, frank-astro a dit :

Elle est très sympa ton image, franchement. 

Merci Frank :) c'est très gentil :)

Il y a 2 heures, frank-astro a dit :

Pour la couleur, il doit y avoir un truc car j'utilise une ASI 1600MC et je n'ai pas de souci.

Va falloir enquêter :)

 

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Alain: tu peux nous partager ta brute sortie de Siril? ;) 

Oui mais . . . tu vas pas être déçu du voyage xD  resultat.fit

Bon courage :D

 

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Ton image est très jolie Alain

Merci Michel :) ça déjà j'apprécie vraiment :)

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

j'aimerais comprendre comment tu utilises ta 533 pour dire que tu passes 3 fois plus de temps avec une caméra OSC qu'avec ta CCD mono ?

Parce qu'il faut beaucoup d'images avec la 533 ( 100 ici ) alors que 30 à 50 me suffisent avec la CCD.

De plus, je fais aussi des darks alors que je n'en fait pas avec ma CCD.

Et avec AstroArt, mon image est torchée en quelques heures alors que là . . .

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Ensuite tu n'as certainement pas le même échantillonnage qu'avec ta CCD, à moins d'avoir fait un bin2 ?

J'ai fait un bin2 au traitement.

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Tu l'utilises bien au gain 100 ta 533 ?

Là, j'ai peut être commis une erreur, j'en tenté à gain 0 :(

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

A mon avis des brutes de 120s c'est trop court pour cet objet et tu vas manquer de couleurs à cause de ça.

C'est noté mais à 180 sec et plus, là c'est les étoiles qui prennent de l'embonpoint :)

J'ai un réducteur 0.5 sur le scope donc je suis à un peu plus de F5 du fait du crayford.

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Pour la température, moi je laisse toujours la caméra à -10°

Là, j'ai tenté -15 et j'étais à 47%

 

il y a une heure, messier63 a dit :

Super mignonne :x

Merci Jérôme :) c'est très clair, j'aime ;)

 

Un grand merci à vous et à Michel en particulier,

Bonne soirée,

AG

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Coucou Alain, si si elle est jolie ta galaxie.

Après tes impressions et discussions sont intéressantes...

Christophe

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Il y a 4 heures, thclavel a dit :

j ai une question c'est quoi cette "moulinette" qui arrondit les étoiles?

 

Gimp le fait aussi, via ses outils scripts Astronomy.

 

il y a 2 minutes, ALAING a dit :

Là, j'ai peut être commis une erreur, j'en tenté à gain 0 :(

 

Bon ben déjà tu me copieras 100 fois :

"Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100" :D

Le gain 0 est à réserver uniquement dans le cas où l'on veut faire de la photométrie ou éviter de saturer les étoiles.

 

J'espique ;)

Cette nouvelle génération de capteurs, initiée par le A7S auparavant, est munie d'un mode appelé HCG (High Conversion Gain).

Ce mode HCG était assez révolutionnaire quand le A7S est sorti. A partir d'un certain gain ou d'un certain ISO, le capteur bascule en mode HCG qui active un ampli et permet de réduire drastiquement le bruit sans baisser pour autant la dynamique.

 

Chez ZWO, ce mode HCG s'active au gain 100. Chez QHY c'est différent, il s'active à la demande il me semble.

Monter ensuite en gain n'a plus aucun intérêt car le bruit ne baisse quasiment pas, mais en revanche on perd en dynamique. C'est ce qu'on appelle l'ISOLess sur les APN.

Je te joins le graphe de la caméra, tu comprendras mieux :

ASI533-Performance1.png

 

On voit qu'au gain 0 les puits de potentiel montent à 50k electrons contre environ 20k au gain 100. C'est pour ça qu'on doit rester au gain 0 si on cherche à tout prix à éviter la saturation des étoiles.

Mais alors le bruit de lecture passe de 4 électrons au gain 0 contre 1.5 au gain 100. Et ça c'est juste énorme.

La dynamique elle, reste la même entre 0 et 100.

 

Donc déjà ça c'est réglé : gain 100 et rien d'autre :)

 

Si tu as un des derniers CCD Sony en date sur ta caméra, je peux comprendre que tu ne vois pas forcément de gain, car les dernier ICX étaient vraiment top.

Mais tu peux parfaitement te passer de dark sur la 533 aussi, en revanche n'oublie pas de faire du dithering ça c'est super important avec les CMOS.

 

Maintenant là où je te suis pas, c'est quand tu dis que t'as que 2 nuits par mois et que tu passes 3x plus de temps que sur ta CCD.

Tu peux vraiment pas comparer une caméra mono où tu vas devoir faire les couches LRVB avec une caméra OSC où t'as juste à emmagasiner les poses (avec juste peut-être un refocus de temps en temps si ton M809 bouge un peu avec la température).

Généralement avec une cam mono moi il me faut plus d'une nuit pour finaliser un objet en LRVB quand je torche ma session en 3-4 heures avec ma 6200 couleur en une seule passe.

Le temps que tu perds au traitement tu t'en fous, ça se fait de jour, et encore c'est peut-être parce que tu maîtrises pas encore correctement SiriL.

Pour rappel mon tuto : https://www.webastro.net/forums/topic/166799-tutoriel-pour-le-traitement-complet-dune-image-avec-les-scripts-siril/

 

Moi je dis juste un truc : accroche-toi encore un peu, et tu verras que tu vas l'aimer cette caméra :)

 

 

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il y a 34 minutes, Chris277 a dit :

Coucou Alain, si si elle est jolie ta galaxie.

Merci Christophe :) voilà qui fait plaisir ;)

 

il y a 12 minutes, Colmic a dit :

Bon ben déjà tu me copieras 100 fois :

"Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100" :D

Ok Michel :)

Mais j'ai fait à l'ordi pour pas gâcher de papier ;)



Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

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Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

il y a 17 minutes, Colmic a dit :

Donc déjà ça c'est réglé : gain 100 et rien d'autre :)

Ok, pigé :)

il y a 18 minutes, Colmic a dit :

Mais tu peux parfaitement te passer de dark sur la 533 aussi, en revanche n'oublie pas de faire du dithering ça c'est super important avec les CMOS.

Je tenterais aussi mais quelques darks ça ne peut pas nuire :)

il y a 20 minutes, Colmic a dit :

et que tu passes 3x plus de temps que sur ta CCD.

Oui mais je fais 3 fois moins d'images avec ma CCD :) et je la maitrise mieux que la 533 :)

il y a 21 minutes, Colmic a dit :

Le temps que tu perds au traitement tu t'en fous, ça se fait de jour,

Ben tiens donc :) et c'est qui qui fait mon boulot pendant ce temps là ? xD

il y a 22 minutes, Colmic a dit :

accroche-toi encore un peu, et tu verras que tu vas l'aimer cette caméra :)

Ok . . . un peu comme ma femme quoi :D

 

Encore merci Michel, tu m'as convaincu :)

 

Bonne soirée à vous,

AG

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28 minutes ago, Colmic said:

Gimp le fait aussi, via ses outils scripts Astronomy.

Tu peux développer un peu, çà m'intéresse !

Un grand merci d'avance :)

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il y a 5 minutes, COM423 a dit :

Tu peux développer un peu, çà m'intéresse !

 

image.png.3a7b5417f089d9361553b3019da1d5b2.png

 

Cherche le module Astronomy pour Gimp, c'est gratuit.

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il y a 15 minutes, ALAING a dit :

Oui mais je fais 3 fois moins d'images avec ma CCD :) et je la maitrise mieux que la 533 :)

 

Si tu passes de 4e- à 1.5e- de bruit, t'es quasi à 3 fois moins d'images aussi pour le même rendu.

CQFD :)

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Je partage ce que dis Colmic bien que je sois moi bien compétent.

Avec ma 294MC sur les galaxies et objets faibles, surtout avec une focale élevée et F/D >5,  je mets minimum le gain à 200 (zwo) et je pose maintenant toujours minimum 150 secondes ou 300 secondes, je regarde le cœur des galaxies pour voir si je ne sature pas, mais j'essaie d'imager un peu comme en CCD en posant au max en jouant avec un gain que j'essaie de baisser mais pas trop, puis je mixe un maximum d'images. Bien sur les galaxies sont difficiles à faire sortir en couleur mais en mettant la pression sur le gain et le temps de poses et le dithring on arrive à faire de belles choses. 

Il faut voir que les pixels sont bien plus petits, un Atik314 a des pixels de 6.45µm et ma 294MC 4.63µm donc c'est quand même assez prodigieux ces CMOS, puis tu peux aussi imager 2 nuits sur un objets pour bien le faire ressortir..

A mon avis, essaye un gaine de 200/570 (zwo) et des poses de 200/300 secondes ça va mieux ressortir y'a pas de secret.

Apres aussi je fini mes images sur Photoshop en jouant sur les balance de couleurs pour les rebooster.

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Bonsoir Alain,trés belle image de M 91,bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

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Il y a 3 heures, Colmic a dit :

t'es quasi à 3 fois moins d'images aussi pour le même rendu.

Je vérifierai Michel :) sinon l'apéro est pour toi ;)

 

Il y a 2 heures, Papy a dit :

Bien joué Alain si ça manque de couleur je peux te prêter un pot de peinture

Merci Papy :) j'apprécie le geste mais j'ai une boite de crayons de couleur au cas où ;)

 

Il y a 2 heures, Alef a dit :

Je partage ce que dis Colmic bien que je sois moi bien compétent.

Merci Alef :) oui moi aussi je suis d'accord pour augmenter les temps de pose :)

Le seul truc qui me dérange vraiment c'est que les étoiles deviennent énormes :(

Alors si vous avez un truc pour poser longtemps et avoir des étoiles fines, je suis preneur xD

 

Il y a 2 heures, Christophe H a dit :

Bravo, jolie prise.

Merci Christophe :) c'est très gentil ;)

 

Il y a 2 heures, jpl34390 a dit :

Bonsoir Alain,trés belle image de M 91,bravo !

Merci Jean-Pierre :) toujours un mot agréable qui fait plaisir ;)

 

il y a une heure, sebseacteam a dit :

vite fait sous Siril puis Pix:

Bravo Seb :) mais sur la full ( et malgré 100 images ) le fdc est correct mais la galaxie est bien bruitée ;)

 

Merci encore de votre aide et de vos conseils,

Bonne soirée,

AG

 

 

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il y a 26 minutes, ALAING a dit :

mais la galaxie est bien bruitée

Il me reste un pot de Topaz Denoise au garage.

Si tu veux que j'applique une couche sur l'image....:ph34r:

Doit y avoir moyen d'atténuer le bruit proprement 😊

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Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Demande conseil à @Vincent-FA ou @Cyril Richard plutôt, SiriL a justement été optimisé pour gérer de nombreuses images en pose courte, mais pas via la méthode de traitement habituel.

C'est sur que faire du cp rapide avec du FITS, c'est vraiment pas optimiser son workflow. @exaxe17 arrive à utiliser plus de 80000 images avec Siril :)

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il y a 18 minutes, sebseacteam a dit :

Si tu veux que j'applique une couche sur l'image....:ph34r:

Non :) tu as quand même réussi à sortir quelque chose de montrable à partir de ma <censuré> :)

 

Et j'en profite pour dire un grand merci à ceux et celles qui ont laissé une petite trace de leur passage :)

Bonne soirée,

AG

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Il y a 5 heures, Alef a dit :

A mon avis, essaye un gaine de 200/570 (zwo) et des poses de 200/300 secondes ça va mieux ressortir y'a pas de secret.

 

Non je le répète, sur la 533/2600/6200, ce c'est plus comme sur les anciens capteurs CMOS tels le 183 ou le 294 (et oui, en CMOS 4 ans c'est déjà ancien !!).

Pour la 533 il suffit de regarder le graphe pour comprendre qu'il ne sert absolument à rien de monter au-delà de 100, le bruit ne baisse quasiment plus et la dynamique prend un gros coup dans la tronche.

Au gain 200, il ne reste déjà plus que 12 bits exploitables et le bruit est tombé à 1.3- contre 1.5e- au gain 100. Au gain 300, il ne reste plus que 10 bits pour un bruit à 1.25e-.

Franchement aucun intérêt.

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Il y a de la couleur Alain, en effet faut aller la chercher O.o. Mais faut monter ton gain et faire des unitaires plus longues comme dit. Et effectivement, les étoiles sont (étaient) bien allongées.

 

Elle est un peu optimisable en post-traitement, mais les 3 paramètres cités la limitent ;)

 

JF

 

resultat.thumb.jpg.64dbfced2bbdd7e7389a0214583d0d7d.jpg

Modifié par jeffbax
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Salut Alain, j'arrive après la tempête, très chouette tout de même cette galaxie ! Super bien joué !

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  • Contenu similaire

    • Par sebseacteam
      Hello,
       
      Image capturée, non sans mal, le 13/04 dernier...
       
      Mon HEQ5 fait des siennes depuis quelque temps..... elle chope de l'arthrose à force de rester immobile perchée sur sa colonne fixe, à attendre que le ciel veuille bien se découvrir chaque soir.
      Et quand le moment est venu, forcément y a toujours un truc qui cloche 
      Là c'était un point dur lorsque le tube pointait vers l'Est, rendant le suite en AD catastrophique voir impossible, je voyais les étoiles saccader en live à l'écran... Pas bon ça.
      Réglage du backlash, perte dans l'herbe haute de la petite clé allen, me voilà à 4 pattes avec la lampe frontale à chercher après (quelle idée de faire des clé de couleur noire...) et les 2 toutous qui viennent me voir tout content "hey on joue à quoi, on peut participer...."
      Bref au bout d'une heure (perdue) ça finit par fonctionner mais autre pb, pas moyen d'avoir une étoile guide visible dans le DO... démontage, remontage, pas mieux.
      Tant pis je soigne la mise en station, et décide de me passer de guidage pour une fois, pas de dithering non plus par la même occasion... On verra bien le lendemain matin la récolte...
       
      NGC 4725 est une vaste galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 492 ± 20 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 22,0 ± 1,6 Mpc (∼71,8 millions d'al). NGC 4725 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785.
       
      Vous noterez au passage que NGC4725 ne présente qu'un seul bras alors que les galaxies spirales ont souvent 2 voir 3 bras...
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1350mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      629 x 30s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 30s: 
       

       

       
       
       

       
       
    • Par Patrick 58
      Bonjour à tous,
      2 jours sans nuages, enfin avec des cirrus mais en ce moment je ne vais pas faire le difficile. J'en suis à ma 6ème observation de l'année!
       
      Matériel utilisé:
      Esprit 100ED + 2500MC sur AZ eq6 le tout piloté par AsiAir (autoguidage parallèle)
       
      Donc voici mes images avec le premier soir M106 avec un traitement difficile pour enlever la trace des cirrus. 45 poses de 300s.
       

       
       
      la seconde le lendemain, un ciel bien meilleur, un peu de lune mais bon voilà ce que j'obtiens avec 57 poses de 300s.
       

       
      Bonne journée
       
      Patrick
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 




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