Kaptain

Croyait-on la Terre plate au Moyen Âge ?

Messages recommandés

 Une vidéo intéressante qui a l'air de battre en brèche quelques croyances d'aujourd'hui : 

 

 

 

  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la découverte que la Terre est plate est toute récente... concomitante avec Facebook et autre rézos tip top au niveau scientifique. -_-

Les anciens la disaient ronde depuis fort longtemps !

Du coup, je ne sais plus trop qui croire ? Facebook ou bien les Grecs anciens ? 9_9

 

  • Merci 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Pascal C03 a dit :

Je pense que la découverte que la Terre est plate est toute récente...

le seul truc que j'ai vu de plat chez ces gens la.... c'est leur encéphalogramme ¬¬

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce fumeux;)  fameux obscurantisme du Moyen Age ! Combien de fois en a-t-on entendu parler ?

Ça me rappelle une phrase célèbre : "Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage" 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière phrase de la vidéo qui ouvre cette discussion demeure très significative et doit être prise  en considération.

"Pour la quasi totalité des gens qui étaient susceptibles de ce poser la question..."

 

Et il faut bien reconnaître qu'il s'agissait d'une part tout à fait minime de la population.

Même parmi les religieux, le bas clergé était généralement très éloigné (et ignorant) de ces problématiques.

 

Pour la transition antiquité / haut moyen-âge le savoir est conservé sur des papyrus pour plus tard l'être sur des parchemins. 

Quant on sait, par exemple, que Charlemagne ne savait ni lire, ni écrire, et même s'il a su s'entourer de savants et promouvoir un réel  essor intellectuel... 

 

Donc oui, la connaissance d'une Terre ronde existait depuis déjà longtemps et à persisté au long des siècles, mais elle n'était partagée que par peu de monde.

 

Entendons-nous aussi sur la période que l'on dit être le moyen-âge. 

 

On considère généralement qu'il débute en 476 (disparition de l'Empire romain d'Occident), ou en 496, date présumée du baptême de Clovis. Son terme se situerait en 1453 avec  la fin de l'Empire romain d'Orient, ou en 1492 avec la découverte de l'Amérique, voire à la mort de Louis XI en 1481 (Je lis actuellement un livre qui me rappelle quelques souvenirs scolaires). 
On peut dire pour réconcilier ces différences, de la fin du Vème siècle à celle du XVème siècle.


L'imprimerie ayant été inventé au milieu du XVème, tout les ouvrages diffusant ces savoirs, avant cela, était d'une extrême rareté. La possession d'un seul livre était considérée comme un véritable trésor, et, dans nos contrées, très souvent, c'était une Bible. Les bibliothèques les plus fournies, très souvent dans les monastères, ne contenaient souvent pas plus de quelques dizaines d'ouvrages.


Le moyen-âge a été dévalorisé, c'est certain. Mais le clergé, la noblesse et les bourgeois ne furent pas tous instruits et ne constituèrent, de plus, que des minorités face à une population laborieuse et soumise. 


Pour finir, quelle est la proportion de personnes de notre époque, à travers le Monde, qui pourrait nous dire qu'il sont absolument certain que la Terre est ronde ? Et même sur ce forum... B|

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je soupçonne que pour la plupart des gens des époques passées, la Terre n'était pas un objet dont on pouvait se demander quelle forme elle avait.  Ce qui existait, c'était le sol. N'oublions pas que la plupart de ces gens ne voyageaient jamais.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Huitzilopochtli a dit :

Pour finir, quelle est la proportion de personnes de notre époque, à travers le Monde, qui pourrait nous dire qu'il sont absolument certain que la Terre est ronde ?

Je pense que tout le monde sait qu'elle est ronde :)

Mais ronde n'empêche pas qu'elle soit plate . . . pour quelques uns xD

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/04/2022 à 21:12, ALAING a dit :

Je pense que tout le monde sait qu'elle est ronde :)

Mais ronde n'empêche pas qu'elle soit plate . . . pour quelques uns

Oui et on peut rapporter là, une parole apocryphe de Pépin le Bref très chaste et puritain qui disait:

"Bref depuis que la Terre est ronde, on ne peut plus pisser dans un coin !"

Modifié par Meade45
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant