Pascal C03

I3D métal : Où ?

Messages recommandés

Bonjour, j'envisage de faire réaliser quelques pièces en impression 3D métal, je n'ai pas encore choisi la nuance... Sans doute un inox puisque les épaisseurs de paroi millimétriques.

 

Avez-vous REX sur cette techno ?

Possibilité de monter des roulements sans retoucher les alésages ?

Prix par kg imprimé ?

Entreprise faisant du bon boulot ?

 

Merci et bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, c'est de la poudre métallique agglomérée par laser. Tu as au final un pièce avec une rugosité égale à celle de la poudre d'origine. Si tu veux des belles pièces, il faut envisager un ponçage complet de toutes les surfaces.  Et effectivement un montage de roulement "propre" va nécessiter un passage d'alésoir. En dimensionnant suffisamment le trou, tu pourras toujours monter un roulement, mais sur une paroi à forte rugosité, le roulement risque de prendre rapidement du jeu...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Patrick Sogorb a dit :

Et effectivement un montage de roulement "propre" va nécessiter un passage d'alésoir.

 

Oui, c'est un peu rugueux. Et les surfaces fonctionnelles sont bien souvent réusinées.

Oui, tout à fait et j'y songe... Le problème est que pour des roulements au diamètre d'arbre 6.35, le diamètre d'alésage est une cote en inch et cela va me compliquer la vie de trouver un alésoir à la cote.

Étant donné la liberté de conception, j'envisage de réaliser les parties alésages de roulement avec des bossages pour pincer les roulements au droit de ceux-ci. Ce qui n'empêche pas le coup d'alésoir "avant".

La pièce à faire doit à la fois tenir les roulements de la VSF et le moteur PAP en ligne avec la vis tout en laissant la liberté de monter démonter le joint de Oldham.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors yaka monter les roulements à force dans ces alésages bruts de fabrication, voire les coller, le jeu fonctionnel se fera sur l'arbre et au regard des vitesses de rotation, ça importe peux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

;)  Il est vrai que les mécaniciens disparaissent du paysage. Reste le bureau informatique et les opérateurs ... Content de vous lire (les trois :) ) et au plaisir de se revoir. Et bientôt c'est les ROS !

norma

Modifié par ndesprez
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Pascal C03 a dit :

Le problème est que pour des roulements au diamètre d'arbre 6.35, le diamètre d'alésage est une cote en inch et cela va me compliquer la vie de trouver un alésoir à la cote.

 

Je pense que m'importe quel fabriquant d'outil peut te procurer un alésoir en 6.35 (1/4 pouces). C'est une côte courante...

Pose la question à Google et 10s plus tard, tu as par exemple ça qui remonte:
https://fr.rs-online.com/web/p/lames-dalesoir-a-main/1882495?cm_mmc=FR-PLA-DS3A-_-google-_-CSS_FR_FR_Outils_manuels_Whoop-_-(FR:Whoop!)+Alésoirs+manuels-_-1882495&matchtype=&pla-299783311822&gclid=Cj0KCQjw06OTBhC_ARIsAAU1yOXp7AnB95UFs3sxwV5SauOzKLqR_23P_Hw_pvsgQPelxSMP5q235VcaAnvnEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Modifié par Patrick Sogorb
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, serge vieillard a dit :

Ou alors yaka monter les roulements à force dans ces alésages bruts de fabrication

Oups !:S

Je préfère nettement pouvoir doser le serrage.

Il y a 2 heures, Patrick Sogorb a dit :

alésoir en 6.35

 

Je me suis mal exprimé, le roulement fait 6.35 intérieur et 17.46 ou 15.88 externe. (je suis pas certain de la cote externe, je ne suis pas chez moi!)

 

Sinon : Personne n'a d'adresse pour du I3d métal pour les particuliers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tapas a avoir peur : un roulement se monte TOUJOURS une bague serrée et 'autre glissante, celle serrée étant sur la partie tournante. Mais comme dit, au regard des vitesses de rotation, celle serrée pourra être sur la partie fixe, ici celle en impression 3D. Sachant que la bague serrée se monte au maillet, ya vraiment aucune crainte à avoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant