Messages recommandés

En vidant mes tiroirs, je suis tombé sur de vieux trucs de PC, dont des ventilateurs de CPU,. Un assez récent pour i7 série 4 5 ou 6, et un truc bien plus ancien ... pour socket A !

Vieux donc, mais il a juste la taille de mon ASI en fait ... ni une ni deux, je vais greffer le premier sur la seconde (non il ne vont pas faire de petits pourtant).

 

Voilà la chose au début

IMG_20220425_130527.jpg.7de6cd06ac75458d00fb13ff9ad02c0c.jpg 

 

Ensuite il faut sacrifier le support du socket ... non c'est sans regret ! Et j'en profite pour démonter le petit ventilateur sans l'abimer.

IMG_20220425_130640.jpg.54f0ac1f52d74cd56f1a17c356848529.jpg

 

Puis un petit trou pour laisser passer la vis au pas kodak que j'ai dans un coin.

Plus un second plus large (diamètre 10mm) pour la tête hexagonale.

IMG_20220425_130719.jpg.ba55d62dd05e57ecbe8b5fdad882a19e.jpg

 

 

Je n'ai pas encore collé la vis et j'ai vite fait vissé le tout sur mon ASI 178.

Par contre, je n'ai plus la mesure de la température avec la version 2.7.08 ni 2.7.10 de firecapture.

Je suis repassé à la v2.6 pour voir le truc re-apparaitre.

 

Voila en image ce que cela donne

 

6269ad3d7453e_Clipboard3.jpg.e238bf7dd727c7353f6199053702106a.jpg

 

Dans la première partie de la courbé (à gauche), le radiateur n'était pas fixé ... la température n'a fait que monter (max 38°C) ... normal ! Le haut de courbe commençait à s'aplatir.

Ensuite (au milieu) j'ai fixé et allumé le ventilateur, la température redescends rapidement pour se stabiliser autour de 33°C, donc comme la température au branchement. Bien !

Mais je me suis rendu compte que je n'avais pas activé le mode lent et je pensais être à 1s et j'étais à 1 ...ms !

Donc j'ai corrigé l'exposition ce qui donne la 3e partie de courbe (à droite).

Je suis stable 6°C en dessous de la température de branchement, TRES BIEN ! Surtout que je fais mon test dans mon salon (pendant que j'écrit le message) avec une température moyenne importante.

Il faut tester sur le ciel, histoire de voir en condition réelle ce que cela donne avec une température extérieure de 10 à 20° de moins. Je ne devrais pas avoir de vibrations vu que je sous-alimente beaucoup le ventilateur en 5V au lieu des 12V réglementaires. Mais là encore il faudra voir ce que cela donne !

 

Voilà un truc facile à faire si vous avez un vieux ventilateur dans un coin.

J'ai réalisé un second modèle, celui obtenu avec mon i7, sacrifié lui aussi pour la cause, il est plus large, le ventilateur tourne aussi en 5V, et je ferais un essai ultérieurement.

 

Marc

 

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tests réalisés ce matin (toujours dans mon salon, sur le ciel ce sera plus tard, quand les nuages auront fini leur transhumance).

A 1s d'exposition, le ventilateur n'a aucun mal à maintenir la température de la caméra à celle de l'air ambiant (environ 24°C). A 5ms, la température se maintient à +2~3°C au dessus de la température ambiante. L'électronique étant plus sollicitée avec beaucoup plus d'images par seconde le résultat est prévisible. En planétaire/lunaire le gain sera peu utile. En CP, gagner quelques degrés sera utile pour diminuer le bruit du capteur. Et puis peut être aussi en solaire, on évitera certainement le coup de chaud de la caméra.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, patry a dit :

En CP, gagner quelques degrés sera utile pour diminuer le bruit du capteur. Et puis peut être aussi en solaire, on évitera certainement le coup de chaud de la caméra.

 

Marc

 

Bonjour Marc

Voilà du recyclage de matériel tentant

par contre je pense que les bénéfices obtenus soient bien maigres

sans refroidissement par cellule Peltier  , très efficace !

 

Il y a près de 20 ans ... j'avais refroidi  "Peltier" une  Quick Cam  puis Vesta Pro longue pose

en dehors de la manip attrayante ...les résultats étaient probants ,

Ce système de refroidissement me donnait un delta T° de - 26 °c

 

aaaaaaaaa.JPG.6b92d46a7476a0474e90dd3650f67b9c.JPG

 

DELTA%2520T.JPG

 

je crois que les ASI avec leur arrière lisse se prête à ces manips.

http://www.bbayle.com/ccd/ccd.html

 

http://www.bbayle.com/peltier

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu a raison, mais passer "au peltier" c'est un tout autre budget. Il faut aussi une alimentation adaptée, surtout pour faire du CP ... ce qui n'est pas mon but.

Là, au prix hallucinant de ... zéro euros, le rapport gain / prix est assez inattaquable. Surtout si pour cette somme astronomique on gagne quelques degrés (10°C c'est déjà pas mal) sur la température du capteur, c'est toujours cela de prix pris !  

 

Marc

 

Modifié par patry
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite astuce il  faut placer devant le ventilo un tissus tres lache et qui laisse passer l'air un petit flacon goutte sur le tissus pour l'humidifier, et alors l'evaporation de l'eau peut te faire gagner quelques degres de plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/04/2022 à 14:19, patry a dit :

passer "au pelletier" c'est un tout autre budget.

 

Une cellule Peltier 40 x 40 ça vaut  15  euros et ça tire 4A .... perso l'alim de récup que j'utilise pour la monture + bandes chauffantes

et ventilos du C11 ,   encaisserait bien , pour le fun peut être , en Planétaire  ça ne sert à rien

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Bernard_Bayle a dit :

en Planétaire  ça ne sert à rien

a part pour la 174 qui chauffe trop en ete et qui dépasse allégrement les 50°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, aubriot a dit :

a part pour la 174 qui chauffe trop en ete et qui dépasse allégrement les 50°C

Faut faire des darks  :D , je ne connais pas l'ASI174 , en solaire  alors sans doute .

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bernard_Bayle a dit :

Faut faire des darks

 a la température de 55°C, la camera ne fonctionne plus correctement et les vidéos sont bonnes a être mises à la poubelle .

j'y ai mis un rad passif de recup avec un pad antec collant. tres efficace ! lien

 

je comprend toujours pas comment ZWO peut  vendre des cam planétaires de ce type sans refroidissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, aubriot a dit :

 a la température de 55°C, la camera ne fonctionne plus correctement et les vidéos sont bonnes a être mises à la poubelle .

Ah oui, j'imaginai pas à ce point , comme tu dis c'est insensé de vendre ce type de caméra non refroidie

Dans ce cas une refroidissement par cellule Peltier vu ton montage  ce fait facilement

en fait il suffi d'inserer  une celleule Peltier entre la cam et le ventilo ,

comme dit , une cellule peltier de 40 mm x 40mm  3A en 12v  ça vaut  13 €

https://www.conrad.fr/p/element-peltier-tru-components-tec1-127040-1389166-154-vdc-4-a-334-w-l-x-l-x-h-40-x-40-x-39-mm-1-pcs-1569030

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est toujours du peltier. Certes les prix ont bien baissé, mais il faut tirer un fil 12V de plus, alors que je souhaite rester sur du 5V (le mieux serait en piggy back depuis le point d'alimentation de l'ASI).

 

Marc

Modifié par patry
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, patry a dit :

Oui mais c'est toujours du pelletier

 

Peltier , pas pelletier xD , effectivement on peut se passer de ça

mais c'est la seule solution  , ton montage non refroidi n'apportera rien 

sur les images obtenues ..... que tu passes le capteur de 38°c  à 32°c 

ou  la nuit le capteur de 25°c ( je n'ai jamais vu plus bas l'hiver ) à 20 °c

sinon un fil de plus....aussi ....

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Bernard_Bayle a dit :

on montage non refroidi n'apportera rien 

sur les images obtenues ..... que tu passes le capteur de 38°c  à 32°c 

ou  la nuit le capteur de 25°c ( je n'ai jamais vu plus bas l'hiver ) à 20 °c

 

Avec cette manip, le gain est déjà correct. A voir à une température de 6 à 8°C (dans le frigo du garage par exemple) ce que cela donne. Maintenant sur les images si cela ne gagne rien, tant pis, j'aurais perdu ... zéro euros ! Je m'en remettrais je pense. :):) 

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que je ne suis pas le seul à tenter ce genre de chose. J'ai adapté un pelletier + ventilateur sur mon ASI 120 mm-s.

J'ai commis quelques erreur comme mettre un Pelletier trop puissant avec un ventilateur qui a trop peu de débit.

 

Voici quelque courbes de vitesse de refroidissement.

refroidissement.jpg.83ab833188ca98e1c243c7a88cd83b03.jpg

J'ai testé 2 ventilateurs dont un acheté pour son débit élevé. C'est ce qui a le plus gros effet. En intercalant une tôle d'aluminium de grande surface entre le pelletier et le radiateur, l'évacuation de calories est améliorée. L'ajout d'un manchon isolant évite le flux de calories vers le corps de la caméra.

 

J'ai aussi mesuré le signal moyens de darks (10 sec de pose) et l'écart type du signal en fonction de la température, voici :

 

bruit_signal.jpg.719bcf1949f35a6632cb39bb56b8e3de.jpg

 

Et pour illustrer, un dark non refroidi (23°C) et un dark à 9°C.

62756cba17e11_230C_2022_01_08.jpg.5ee05575d6bfa153ab96a466fa6230a3.jpg

 

62756ce0a44fe_0870C_2022_01_08.jpg.2c91524cf2a13aa698d72731c1a08318.jpg

 

La bestiole : Pelletier 30x30 mm 12V 3A, ventilateur 12V, 1,38W et 31,6 m3/h

20220506_210252.jpg.41f70f765a7d32675e8f60efacf5cd8a.jpg

 

Ne me reste plus qu'à tester ça. Je pensais le faire sur des planètes comme Uranus et Neptune.

 

Bonne soirée

Modifié par Christophe H
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux vibrations engendrées par le ventilateur. Hier soir je me suis rendu compte que le truc vibrait beaucoup. En CP, cela doit passer (pour du seeing éventuellement) mais en planétaire c'était pas bon. J'ai viré pour le moment mon alimentation USB (5V) pour un bloc variable 3,5~12V et il y a des tensions "meilleures" que d'autre. Plan B, prendre le radiateur/ventilateur du i7 (plus gros) qui tourne aussi moins vite que le petit nerveux que j'utilise.

Test à suivre ce soir.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, patry a dit :

Attention aux vibrations engendrées par le ventilateur.

 

Il faut mettre ce type de ventilateur :

91IdY4pqFxL._AC_SL1500_.jpg.5c145a1cd1258dba49b7114cf1c4a115.jpg

Ventilateur silencieux haut de gamme, 60x60x25 mm, 12V, 3 broches Molex, 3000/2400/1600 tr./min, max. 19,3 dB(A), >150 000 h MTTF

Célèbre ventilateur 60x25mm de la série A avec Flow Acceleration Channels, un châssis Advanced Acoustic Optimisation pour une performance de refroidissement silencieux supérieure

 

https://www.amazon.fr/Noctua-NF-A6X25-FLX-ventilateur-Marron/dp/B009LEKGGE

 

C'est ce type que j'ai monté sur mon C11 pour la mise en T°c et qui sont

toujours en route lors des acquisitions .

Faible bruit, aucune vibration .

 

 

L'idéal est d'adjoindre  un régulateur de vitesse  cc 12v ou autre avec potentiomètre

ça permet de réguler la T°c , va jusqu'à l’arrêt  .

https://www.cdiscount.com/electromenager/aspirateurs-nettoyeurs/9-pcs-nettoyeur-vapeur-a-main-portatif-polyvalent/f-1101402-auc0706547460344.html?idOffre=392945672

C'est ce que j'ai monté sur le C11 niveau des 2 ventilo  .

ca mesure 3/3 cm et se loge facilement

variateur.jpg

 

https://www.cdiscount.com/electromenager/aspirateurs-nettoyeurs/9-pcs-nettoyeur-vapeur-a-main-portatif-polyvalent/f-1101402-auc0706547460344.html?idOffre=392945672

 

Bernard_Bayle

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait de nouveaux tests avec un autre radiateur/ventilateur ... celui (jamais utilisé) de mon processeur. Il ressemble à ceci:

ventilateur-intel-e97378-001-lga11551156

Il est bien plus gros, du coup le ventilateur tourne moins vite et avec mon transformateur, je peux monter jusqu'à 7,5V sans voir de perturbation au C11 (vérifié hier sur la lune). Mais du coup il faut aussi que je vérifie quelle est le delta de température.

Bernard, les noctua, j'en ai, mais ils sont montés dans ma tour (sur le i7) et c'est clairement du haut de gamme. Toutefois, en 120mm, cela va faire un peu gros sur mes ASI (et puis le i7 risque de ne pas apprécier que je l'ampute d'un ventilateur).

Sinon ce que je peux faire c'est de modifier les griffes d'accrochage pour y mettre un truc amortisseur (un coup de lime sur les ailettes pour faire de la place plus un patin souple) ... à réfléchir.

Par contre, le ventilateur n'est pas protégé ... des doigts, expérience douloureuse !

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/05/2022 à 20:47, Christophe H a dit :

Ne me reste plus qu'à tester ça. Je pensais le faire sur des planètes comme Uranus et Neptune.

Tiens nous au courant

Super ton montage ,  ""Et pour illustrer, un dark non refroidi (23°C) et un dark à 9°C."""

tu devrais avoir un delta T°c  plus important non ?

 

Bernard_Bayle

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton ventilo I7 est il avec une plaque en cuivre pour le contact ?

 

privilégie la pâte  artic sylver c'est pas cher. plus le contact sera meilleur mieux la dissipation se fera et moins le ventilo sera nécessaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non à priori c'est de l'alu "simple" (ils ne se cassent pas trop chez Intel). C'est pour cela que j'avais pris un radiateur/ventilateur chez Noctua. Bien m'en a pris, en plus ils offrent l'upgrade sur toutes les nouvelles plateforme. Conçu pour refroidir un i7 de première génération (i7 920 ... 120W!), je le réutilise sur des processeurs plus récents (il rigole avec 65~85W à dissiper).

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Bernard_Bayle a dit :

tu devrais avoir un delta T°c  plus important non ?

 

D'après la fiche de donnée, je devrais avoir 66°C entre faces, mais le capteur n'est refroidit qu'au travers de la conduction par le capot en aluminium et tout ce qui se trouve entre le capot et le capteur. Faut croire qu'il doit y avoir pas mal de résistances thermiques entre le capteur et le capot. Sans compter que les divers essais (divers ventillon, plaque alu pour drainer la chaleur montrent que la température descend. Donc ce doit être un peu sous dimensionné en début d'évacuation des calories. J'ai été à 2 doigts d'envisager de refroidir la face chaude par un bloc refroidi pas liquide, mais bon, ça veut dire une pompe, des tuyaux souples un réservoir.... De toute façon, la limite du refroidissement du capteur c'est la rosée même s'il est enfermé derrière un filtre neutre.

 

Vous avez remarqué le serrage au travers de ressorts? J'adore ça.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Merci pour ce sujet et vos essais

J'ai une asi 183 MC couleurs utilisée en rgb24  (le raw16 me donne une image toute grise avec des grilles et ne sais pas comment faire)

J'ai un projet d'utilisation en nomade (sans voiture)

Pour une eclipse totale solaire ou pour la comete C 2023 ztf et je pense surveiller la température et faire fonctionner la camera par intermittence (laisser la camera branchee au PC portable et quitter, relancer SharpCap) avant la totalité 

Avec un petit ventilateur pile 9 V à l'arrière 

Pour diminuer un peu 

Qu'en pensez-vous

Comment maintenir à env 25 degrés en été avec des piles pour ne pas endommager 

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le probleme des caméras ASI , c'est qu'elles n'ont pas de contact direct entre le capteur et le fond du boîtier contrairement aux player one et avec un minuscule ventilateur maintiennent une température raisonnable.

Paul

 

plan intérieur de la caméra

image.jpeg.4ec20fff16939e679249c4badeb0fb6b.jpeg

 

On peux rajouter ce petit ventilateur qui est sans Pelletier et d'une conso trés faible (pour ceux qui veulent plus de refroidissement on peut intercaler un module Pelletier entre la caméra et le ventilateur , mais quid de la buée )

 

pour les éventuelles vibrations (pour l'instant aucunes ) il y a un potar qui permet de réguler la vitesse avec une grande plage 

image.jpeg.cdab846adb05dd5ce0f44c05b85e9c13.jpeg

 

image.png.db9019c59dce119cc15c678b154270a6.png

monté sur ma caméra solaire

refroid.jpg.82edb704a4e0af0ae929ea71420dd8cd.jpg

Modifié par banjo
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Question aux utilisateurs du logiciel "Aladin desktop": https://aladin.cds.unistra.fr/AladinDesktop/
       
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. Cependant on peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaître le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?
    • Par Goofy2
      Hello  
      Question à ceux qui utilisent Aladin desktop (ou Aladin Lite sur internet). Je sais que @polorider utilise Aladin (Lite je pense).
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. On peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaitre le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?

      J'ai installé tout récemment Aladin Desktop sur mon ordinateur. Lors de ma capture du quasar, @polorider avait montré une capture depuis Aladin. Cela m'avait interpelé. J'ai testé Aladin Lite (internet), puis Aladin Desktop (sur mon PC). Je suis conquis par la version Desktop et je la garde comme outil d'investigation   
    • Par Adamckiewicz
      Puisqu’il paraît qu’on fait trop la promotion du matériel cher, voici un petit cheshire gratuit
      il pellicules photos ayant un peu déserté nos fonds de tiroirs, je vous propose celui ci avec une boîte d’efferalgan . Ca a juste le bon diamètre, faut couper à 1cm du haut et  Percer le fond à 1.5mm
       

       

       
      testé efficace à f5  
       
      il vous en coûtera une grippe ou un covid et 1e de franchise sur les médicaments  
    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Attention, si vos impressions 3D sont exposées au Soleil, particulièrement pour les coloris noir ou foncés, il y a risque de ramollissement et de déformation du matériau (PLA, PETG...). Imprimez en clair ou peignez en blanc les pièces susceptibles d'étre exposées
      Cela peut aussi se produire pour un objet imprimé qu'on laisse dans une voiture en plein Soleil .
      Glob
    • Par Romain Guillou
      IC434, Barnard 33, le 02/02/24, Ronsenac (16)
       
      Ce cliché est mon 1er essaie avec mon tout nouveau porte secondaire (araignée) en monobloc CNC, l’objectif était d'avoir des aigrettes les plus fines et sans dédoublement, et j'en suis plutôt satisfait.
       
      Conditions météo plutôt mauvaises :
       Seeing 1.9  Humidité très présente (m'obligeant à sécher mon secondaire au sèche-cheveux plusieurs fois dans la soirée) Arrivé du brouillard en fin de shoot  
      Exifs :
      70x120s à 800iso Canon 60D dé-filtré partiellement EQ6 r Pro SkyWatcher 250P (250/1000) f4 Autoguidage lunette 60mm, Cam mono Atltair DOF
  • Évènements à venir