patry

Que faire avec un disque dur ...

Messages recommandés

Bon là vous allez me prendre pour un dingue, mais je me demande quoi faire avec un disque dur. Mais surtout avec un disque dur qui ne fonctionne pas !

Dans le disque dur, il y a plein de trucs à récupérer, de l'electronique, un moteur, des aimants de forte puissance (là vache, pour en décoller certains, j'ai du utiliser du lourd), et puis il y a le disque lui même.

Plus précisément les plateaux.

Au démontage, j'ai trouvé des disques parfaitement "purs", immaculés mais une fois ouvert on dit qu'ils ne fonctionnent de toute façon plus.

A en croire wikipédia c'est probable quand on parle des têtes de lecture:

 

Citation

 

Fixées au bout d’un bras, elles sont solidaires d’un second axe qui permet de les faire pivoter en arc de cercle sur la surface des plateaux. Toutes les têtes pivotent donc en même temps. Il y a une tête par surface. Leur géométrie leur permet de voler au-dessus de la surface du plateau sans le toucher : elles reposent sur un coussin d’air créé par la rotation des plateaux. En 1997, les têtes volaient à 25 nanomètres de la surface des plateaux

 

 

C'est déjà très bien parce que là on parle d'une erreur PtV mais la suite est édifiante:

 

Citation

en 2006, cette valeur est d’environ 10 nanomètres.

 

Là vous me voyez venir non ?

Déjà est-ce que ces valeurs sont réalistes, et si oui, est-ce que quelqu'un aurait utilisé ces surfaces pour faire des plans de référence, ou peut être un sidérostat par exemple ?

J'ai sacrifié plusieurs HDD de 3,5" qui étaient morts (cela fait des petits plans c'est vrai), avec à chaque fois 1, ou 2 plateaux, et puis deux gros (mais plus vieux) hdd de 5 pouces, avec 8 à 11 plateaux (certainement de moindre planéité aussi).

Mais bon, un sidérostat de 5", devant mon mak 127 ou la 80ED ce serait pas mal non ?

 

Marc

Désolé j'ai vidé mon garage et il ne fait pas beau, alors on gamberge !

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée m'a traversé l'esprit aussi .

Mais le trou du plateau est un sérieux handicape .

Perso , je récupère les petits roulements  .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le trou central sera un inconvénient pour utiliser avec un réfracteur comme la 80ED, mais pour le mak127 le défaut sera limité.

Surtout que les "gros" plateaux que j'ai récupéré ont une jolie couleur ambrée, peut être plus propice au solaire que la surface, plus neutre et plus réfléchissante, des disques plus récents, le flux ne manquera pas de toute façon. Et comme j'en ai plein (8 plateaux de 133mm) j'ai de quoi choisir !

Il me reste encore un disque de 11 plateaux de 133mm, mais le moyeu central est très gros.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, patry a dit :

je me demande quoi faire avec un disque dur.

 

idée à 2 sous: si il tourne encore, ça peut faire une bonne base pour un stabilisateur gyroscopique... un vieux 2TB 3.5" à 7200 t/min a un sacré moment d'inertie, on a du mal à le bouger à la main une fois lancé.J'avais bricolé un prototype pour un projet d'observation aéroportée, monté dans un cardan c'est très efficace. Même si maintenant on a tout un choix de perches stabilisatrices asservies pour la vidéo et que c'est moins intéressant de le faire soi même... pour occuper un week-end pluvieux il y a de quoi s'amuser :)

 

sylvain

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais plus des trucs en rapport avec l'astro en fait.

 

Les moteurs ne tournent plus à priori, et j'ai jeté toutes les cartes contrôleur de toute façon.

Les aimants sont conservés précieusement pour mettre en place un plateau à roulette sous le sac du C11 avec des aimants sur le plateau, et les autres dans une plaque au fond du sac. Comme ça, les roulettes ne se barrent pas, et je ne perce pas le sac non plus.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/04/2022 à 15:29, S.Chapeland a dit :

un vieux 2TB 3.5" à 7200 t/min a un sacré moment d'inertie, on a du mal à le bouger à la main une fois lancé

 

Alors imagine un 5"1/4 à 10 plateaux (j'ai sorti le 11e) !

IMG_20220501_191449.jpg.e0b7c013adb26483070151e0f21e21d4.jpg

 

Marc

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vidéos montrent des choses inutiles !!

Sauf pour les aimants qui sont très puissant . que je recoupe aussi mais pour extraire des choses métallique qui sont dans des choses non métallique 

 

Remarque le dicton reste valable .

Inutile donc indispensable .

Modifié par ngc_7000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut utiliser les aimants pour faire des anti calcaires magnétiques qui ne servent à rien certes mais l avantage par rapport à ceux du commerce c est gratuit :)

Parait il qu on peut même consommer 1l au 100km sur une 911 avec des aimants pareil ça sert à rien mais bon faut la 911 pour tester ....

 

J ai vu les tout premiers disques dans lesquels il fallait régler les têtes a la main régulièrement chez un de mes premiers clients c est impressionnant mais bon ça stockait quedalle

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Parait il qu on peut même consommer 1l au 100km sur une 911 avec des aimants pareil ça sert à rien mais bon faut la 911 pour tester ...."

 

Effectivement , les aimants n'ont aucun effet sur les carburants . Teste à l'appui . Fake du net ! (qui à la vie dur)

Mais pour fixer des trucs au mur ; why not !!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, gordini a dit :

J ai vu les tout premiers disques dans lesquels il fallait régler les têtes a la main régulièrement chez un de mes premiers clients c est impressionnant mais bon ça stockait quedalle

 

Mes 2 "gros" disques durs stockaient respectivement 360Mo et 700Mo (en 8~10 plateaux de 5 pouces), le dernier HDD HS est un 500Go avec un unique plateau de 3 pouces 1/2 !

Et dans mon souvenir d'étudiant, on avait des disques winchester en grappe de 8x8 pouces pour un total "astronomique" de 20Mo ! Mais bon cela commence à "dater" un peu.

Pour déconner je disais qu'avec un peu de limaille on devait pouvoir "voir" les bits unitaires.

 

Pour les aimants c'est le premier truc que j'ai récupéré ... surtout quand je repense au prix que j'ai payé des aimants pour "accrocher" mon portail métallique. Ceux des HDD sont beaucoup plus puissants. Mais bon cela me servira toujours pour bloquer une porte p.ex.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, gordini a dit :

Parait il qu on peut même consommer 1l au 100km sur une 911 avec des aimants pareil ça sert à rien mais bon faut la 911 pour tester ....

 

Et avec une R5 Gordini cela ne marche pas non plus ? Zut alors !

 

Marc

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez des aimants super puissants, récupérer des magnétrons de four à micro-ondes hs, 

 

Démonter le magnétron et vous trouverez 2 aimants circulaires, je les utilises pour ajouter des contrepoids afin de fignoler l'équilibrage de mes montures 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée aussi, j'ai un four en rade dans mon garage aussi (conservé pour sa fonction four "normal") ... c'est madame qui serait contente de voir un truc de moins sur mes étagères !

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 29/04/2022 at 10:50 PM, patry said:

Bon là vous allez me prendre pour un dingue

 

Ben pas trop, ou alors on est deux :) Il y a quelques années, j'avais regardé ça aussi. J'ai des piles de disques démontés dans mon bureau, on se sert de l'électronique pour faire des obturateurs rapides, etc....

Me suis posé la question concernant la "platitude" (ou flatness), à ne pas confondre avec la rugosité (roughness). Ben la rugosité permet des profils de vols à la dizaine de nanomètre, mais a l'échelle du disque entier, le profil est pas trés joli.......

 

Automated-part-placement-fixture-for-in-line-production-testing-of-rigid-disk-drive_W640.jpg.d6b7448b22162339d8d9bdcd534aed35.jpg

C'est issu d'un papier assez vieux, apparemment c'est meilleur d'un facteur 10 à l'heure actuelle :

https://www.polytec.com/eu/surface-metrology/areas-of-application/data-storage/disc-flatness

 

Ça reste encore aux environs de 6 à 10 lambda, pas de quoi faire un plan de référence avec malheureusement.....

Peut être qu’en le maintenant en rotation, la déformation compenserai... :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, sur leur site (que j'avais déjà regardé) je n'ai pas retrouvé le papier, et une nouvelle image montre quelque chose d'un peu mieux (+/- 2µm). Mais je n'ai pas la date de fabrication du plateau.

csm_hard-disk-drive-disk-waviness-01_a5b

 

Bon c'est pas suffisant encore, mais je m'interroge. Sur un disque dur tournant à 5400~7200tr/mn, des creux/bosses tels qu'indiqués, devraient faire **beaucoup** osciller (entre 10 et 14kHz) les têtes de lecture (qui elles se maintiennent à quelques nm de la surface donc qui "suivent" le profil du plateau). Or on entend aucune harmonique (20/30 ou 40/60Hz) des têtes de lectures quand le disque tourne ... c'est bizarre !

Il faudrait faire passer des plateaux à l'interféro pour vérifier l'évolution. Peut être que le support joue aussi beaucoup ?

Sur un 3"1/2 que j'ai démonté, les entretoises sont "marquées" pour être montées d'une certaine manière visiblement. Je n'ai pas vérifié si les 2 plateaux sont marqués eux aussi.

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 hours ago, patry said:

Sur un disque dur tournant à 5400~7200tr/mn, des creux/bosses tels qu'indiqués, devraient faire **beaucoup** osciller (entre 10 et 14kHz) les têtes de lecture

 

Juste une petite correction, ce sont des tours par minute, les fréquences d'oscillation du bras supportant les têtes de lectures ou d'un point fixe de la surface du disque devraient être dans la gamme des 180 à 240Hz. De plus, les disques sont encapsulés, et avec un déplacement longitudinal d'un point du plateau (ou du levier de lecture), je doute que la pression acoustique générée soit suffisamment importante pour être perceptible en audio en dehors du boîtiers mais je peux me tromper.

 

4 hours ago, patry said:

l faudrait faire passer des plateaux à l'interféro pour vérifier l'évolution.

 

T'es en train de me donner une idée....

4 hours ago, patry said:

Peut être que le support joue aussi beaucoup ?

 

Je ne sais pas, intuitivement, les disque étant en verre, donc trés rigide, je ne suis pas sur que le pincement central compense ces 2 microns en torsion.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, brizhell a dit :

Juste une petite correction, ce sont des tours par minute, les fréquences d'oscillation du bras supportant les têtes de lectures ou d'un point fixe de la surface du disque devraient être dans la gamme des 180 à 240Hz.

 

Bin oui évidemment mea culpa je me suis bien planté là !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
13 hours ago, patry said:

Bin oui évidemment mea culpa je me suis bien planté là !

 

Si cela peut te rassurer, ça m'arrive régulièrement :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant