Roch

M51 - Vous êtes bien assis ?

Messages recommandés

Bonjour Romain

Ah oui, magnifique !! La full est impressionnante en terme de resolution. Il ne lui manque plus qu'un peu plus de poses et de la couleur.

 

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà je suis assis et . . . c'est vraiment une superbe image qui décoiffe sa race :)

Avec un peu de couleur elle va être terrible !

Donc à priori, je dois pouvoir faire la même avec ma 533 ;)

Bonne journée,

AG

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wooowwww, c'est vraiment bien détaillé !!!

Je crois que je vais tenter l'expérience des pose rapide pour le coeur des galaxie.

Génial, Bravo 👏

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est hyper beau romain :):):):)

On dirait le résultat d'un télescope pro. Extraordinaire !

 

2  questions STP, l

L'Altair c'était justement la camera que j'avais en tête pour bientôt, peut tu confirmer les bruits de lecture que le constructeur annonce ? 

Car de mon coté la petit ZWO 290mm est quand même à un petit 0.46 du coup je suis pas trop pressé de la mettre au placard;)

 

Et seconde question comment procède tu pour fusionner tes différents stack ( Fond, Intermediaire, détails) . J'ai bien compris que pour le fond tu sélectionne plus d'images et que pour les détails tu tries bien plus sévèrement, mais après tu fais comment pour fusionner les 2, car il me semble que tu n'utilise pas de calque.

Merci pour tes retours:) et encore un grand bravo pour cette image magnifique !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, là faut être assis. La résolution est excellente tout en conservant une jolie dynamique dans les bras. Bravo :)

 

JF

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Romain! c'est une tuerie cette M51!

Et j'ai les meme questions que Billyjoe?

je lisait un post sur ce capteur avec des resultats sur le bruit de lecture qui etait incoherent entre constructeur.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très beau détails dans la galaxie. :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une très très très belle photo, Romain. Bravo :x

 

Elle en a sous le coude la ROI du capteur de 533, hein ?

;)
 

Cordialement,

Stef.

Modifié par Bohns
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même assis, on tombe à la renverse en voyant la full : c'est SPLENDIDE :x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument fantastique, merci pour ce fabuleux partage !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, bien piqué, bravo! :)

Perso je l'aurais laissé à 100%. Bon ça dépend de la taille de l'écran aussi ;)

Nathanaël

 

PS : tu peux m'envoyer (en MP)  l'empilement du fond en fit stp? C'est juste pour me rendre compte avec mes outils habituels.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique!La full est superbement détaillée on en prend plein la rétine bravo!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, heureusement que j étais assis.

 Super photo et belle maîtrise pour une nouvelle acquisition

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa cette galaxie. Alors par contre, si on regarde l'image dans sa vraie taille, on descend d'un cran dans la beauté de la chose, donc pareil que Nathanaël, je l'aurais laissé aussi à la taille de 100%.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Valère et Nathanaël. On veut la full du full...

Quel avantage du coup par rapport à la 533 surtout qu'ils l'a font en monochrome maintenant...

Jérôme

Modifié par messier63
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :) Content que ça vous plaise !

 

Il y a 8 heures, Billyjoe a dit :

2  questions STP, l

L'Altair c'était justement la camera que j'avais en tête pour bientôt, peut tu confirmer les bruits de lecture que le constructeur annonce ? 

Car de mon coté la petit ZWO 290mm est quand même à un petit 0.46 du coup je suis pas trop pressé de la mettre au placard;)

 

Il y a 8 heures, exaxe17 a dit :

Et j'ai les meme questions que Billyjoe?

je lisait un post sur ce capteur avec des resultats sur le bruit de lecture qui etait incoherent entre constructeur.


Alors à ce niveau là, j'en suis encore aux tests, mais c'est très bizarre.

Quand je l'utilise avec Sharpcap, les résultats sont mauvais. Par contre, quand je passe par Altair capture, c'est déjà bien meilleur.; j'arrive entre 0.9e- et 0.95e- de bruit au gain maxi.
Ca semble bizarre, mais les deux logiciels utilisent pas les mêmes drivers, et un autre gars a eu exactement le même problème, ici :

https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic.php?t=3703

Bon je laisse un peu tomber les tests le temps de la NL, je verrai après. 0.95e- c'est moins bien qu'annoncé, mais mieux que la concurrence, donc on va dire... mi-satisfait.

Par contre, 0.46e- sur une 290, permet moi d'en douter très fort ;)

 

Il y a 8 heures, Billyjoe a dit :

Et seconde question comment procède tu pour fusionner tes différents stack ( Fond, Intermediaire, détails) . J'ai bien compris que pour le fond tu sélectionne plus d'images et que pour les détails tu tries bien plus sévèrement, mais après tu fais comment pour fusionner les 2, car il me semble que tu n'utilise pas de calque.


Avec Iris, je fais trois images en réglant le contraste de manière à mettre en valeur les zones sombres sur la première, puis intermédiaires sur la deuxième, et lumineuses sur la troisième. Puis je les empile.
En réalité il y a 5 images empilées ici, parce que je fais aussi parfois différents traitements d'accentuation pour chaque pile d'images.
Après ça revient strictement à faire des calques... c'est juste que ça ne s'appelle pas "calque" dans IRIS :D

 

Un jour je ferai un tuto ;)

 

Il y a 4 heures, Nathanael a dit :

Perso je l'aurais laissé à 100%.

 

Il y a 4 heures, ValereL a dit :

je l'aurais laissé aussi à la taille de 100%.

 

Il y a 4 heures, messier63 a dit :

Comme Valère et Nathanaël. On veut la full du full...


C'est marrant, vous me demandez de la "laisser" à 100%, c'est mal me connaître... je traite quasiment toujours en drizzle x2 :D
Donc la vraie taille de la full, c'est 200%, je vous la met ? Bande de puristes :D


Perso je préfère 140% sur mon écran. Mais je suis en 4k, ça joue certainement...

La voilà quand même :

626d5639c79d7_M51-100.thumb.jpg.3a3062fcb376ecf88a1bde060a91896a.jpg

 

Il y a 4 heures, messier63 a dit :

Quel avantage du coup par rapport à la 533 surtout qu'ils l'a font en monochrome maintenant..


Si tu ne l'utilises qu'en ROI, aucun avantage, c'est strictement la même chose. Enfin il reste toujours l'inconnue du bruit de lecture ; je ne crois pas qu'aucun constructeur de 533M ai annoncé descendre à 0.95e-. Et de toutes façons les chiffres constructeur sont toujours faux.
Ceci dit, je ne compte pas rester en ROI tout le temps.

 

 

Il y a 4 heures, Nathanael a dit :

PS : tu peux m'envoyer (en MP)  l'empilement du fond en fit stp? C'est juste pour me rendre compte avec mes outils habituels.


Oui et non... le FIT fait 144Mo ( 6000x6000x32 bits )

 

Modifié par Roch
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Roch a dit :

Par contre, 0.46e- sur une 290, permet moi d'en douter très fort ;)

Mais moi aussi j'en doute, je pense que la véritable valeur doit être 0.46x2. Mais je vois pas ou est le loup... Je fais mes SER OetF avec Fire capture en 16B, je passe dans Siril pour sélectionner que  2 images de chaque types, Siril me propose de les enregistrer en 16Bit non signé, puis je passe mes 2 offset et mes 2 flat dans ISIS en image FIT (sans S) et la c'est beau (trop beau ? ) jamais au dessus de 0.5 e exemple de resultat d' ISIS.

"Signal (flat) : 35339.474 ADU
Gain (inverse) de la caméra : 0.005 e-/ADU
Bruit de lecture (RON) : 0.44 électron(s)"

Si j'enregistre mes images sous d'autre format (fitS, 16bit signé, 32bit) ça passe pas avec ISIS.

Si tu es intéressé et si tu as le temps je te passerai avec plaisir mes images de calibration. 

 

il y a 53 minutes, Roch a dit :

Un jour je ferai un tuto ;)

Ok super sympa pour tes astuces de traitement :)  bon les calques c'est pas mon truc et Iris ça remonte à me balbutiement (déjà lointain) en imagerie mais pourquoi pas, j'ai le souvenir d'un soft hyper complet qui pouvais nous sortir de tout.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

xD Effectivement, je ne te connais pas des masses vu que je passe plutôt très rarement...

Quel est l'objectif d'un drizzle au fait ?! Déjà que pour le planétaire avec des poses à priori plus courtes, je ne vois aucun intérêt, à fortiori pour le CP...;)

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo: tu as travaillé ta technique et optimisé ton matériel et les résultats sont là,clap clap clap...

(tu n’observes plus  de Belleville non plus :D)

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide cette M51 Romain! xD

Traitement parfait, avec un 560, ça commence vraiment à causer niveau détails!

On change de monde à partir de 500 sur ce genre d'objet, on pénètre dans l'univers profond, ça préfigure les images fantastiques que donnent un T1m... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant