BAUDRY

Conjonction Venus jupiter ce jour

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bien joué : 3 satellites principaux de Jupiter sont bien visibles. :)

Faute de ciel dégagé ce matin, et comme de toute manière c'est très bas sur l'horizon parisien le matin... j'ai attendu midi (12h36) pour observer la conjonction, au télescope:

venusjupiter-300422-10h36-t407f9bmf-43i.jpg.fda744996f8344a88b32d1a8b5f50cf8.jpg

Nicolas

• Like 7

Posted (edited)
il y a 5 minutes, biver a dit :

j'ai attendu midi (12h36) pour observer la conjonction, au télescope:

Belle prise qui met bien en valeur le fait que Vénus soit du style "croissant". :)

Edited by fljb67

Belles images, bravo BAUDRY :) ...

Superbe, elles se sont sacrément rapprochées en quelques jours :)

Pour ma part, j'espère pouvoir profiter du spectacle demain matin...

Joli rapprochement :)

Bonne soirée,

AG

Un beau spectacle céleste bien restitué et qui évidemment est toujours plus émouvant à l'oculaire ou à l'œil nu en se laissant porter par l'instant privilégié 🙄😍😯✨👆

🥂

Merci a vous tous de votre passage.

Bons cieux a vous

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Christophe H
      Bonjour à tous,

Ca a été une nuit consacrée au planétaire, d'abord des nébuleuses puis celles du système solaire. J'ai commencé de traiter celles du coin.
      Les prises sont faites avec le SW254/1200 équipé d'une Barlow x3. Les vidéos sont prises avec la caméra ASI120 mm-s associée à une roue à filtres Starlight. Pour Jupiter, j'ai fait des vidéos de 30s par filtre, répété 5x soit en gros sur 7 minutes et demie.

J'en ai fait un mini gif

Voici l'image médiane du gif :

J'ai également passé ces image dans WinJupos, donc celle de WinJupos correspondant à la médiane.

Et en la travaillant un peu

Et en la travaillant plus fort

A venir, il devrait y avoir Mars, peut être du Vénus et j'espère 2 nébuleuses.

Bonne journée

• By M28
      Bonjour  à  toutes  et  tous  ,  

Très  beau  ciel  ce  matin  ,   c'est  cool  
      Newton  maison  ,  sauf  les  optiques  ,   miroir  de  300  F/D 4,65   retouché  par  Jean-Marc  L  ,  ASTROTESCOPE   en  2006  ,  capture  avec  Genika  Astro   ,  traitement   total   avec   AstroSurface   T2 - TITANIA ,  

Vénus   en  IR 807  le  02/07/2022  à   05h02  TU  ,  caméra  ASI 290 MM  +  Barlow  APM   x2.7  +  bague  de  30  mm  . no  ADC  . 

à  05h08  TU  ,  idem  .  Resize  Factor  x 2  pour  les  trois  .

Vénus  en  UV   à  05h19  TU  ,  comme  en  IR  no  ADC   ,  petit  soucis  avec  le  traitement  et  le  FDC   itout    itout          , j'ai  trituré  tout  ça  dans  tous  les  sens..........pas  bien  !        

Saturne  à  02h46  TU  ,  caméra  ASI 462 MC  +  ADC  PA  +  Barlow  APM  x2.7  ,  première  de  la  session  ,  une  horreur  à  l' écran   malgré  un  superbe  ciel      

Jupiter  à   03h20  TU   ,   même  config  que  pour  Saturne  ,  mêmes   conditions  pourries    me  reste  Mars.............  pas  fameux  non  plus  

Edit  :  reprise  de  ma  Vénus   UV  ,  avec  les  réglages  comme  me  le  suggérait  Lucien   ,  merci  à  lui   ,  c'est  pas  encore  ça......mais  on  progresse        

Michel  
    • By M28
      Bonsoir  à  toutes  et  tous  ,  

Malgré  mon  retard  pour  sortir  du  lit  ce  matin.........  une  p'tite  séance  faite  à  l'arrache     
      Newton  maison  ,  sauf  les  optiques  ,   miroir  de  300  F/D 4,65   retouché  par  Jean-Marc  L  ,  ASTROTESCOPE   en  2006  ,  capture  avec  Genika  Astro   ,  traitement  avec    AstroSurface   T2 - TITANIA ,   AS!3   et  R6  .

Saturne  le  28/06/2022  à  03h31  TU  ,  caméra  ASI  224 MC  +  ADC  PA  +  Barlow  APM   x2.7  . 

Jupiter  à  04h04  TU  ,  même  config  qu'au  dessus  .

Vénus  en  IR  807   le  28/06/2022  à  04h44  TU  ,  caméra  ASI  290 MM  avec  filtre  IR  807  +  Barlow  APM   x2.7   ,  no  ADC  .image  avec  Resize  factor  x 2   . 

Vénus  en  UV  à  05h10  TU  ,  caméra  ASI  290 MM   +  ADC  PA  +  Barlow  APM  x2.7  ,  image  taille  de  capture  .

la  même   avec  Resize  Factor  x  1.5  ,  j'ai  manqué  de  temps  pour  faire  un  FDC  comme  il  faut    ,  sorry     

la   dernière  à  05h21  TU  . Resize  Factor  de  x1.5  ,    pour  les  IR  et  les   UV  ,  c'est  fait  au  travers  des  trainées  d'avions  ,  trafic  très  soutenu  vers  l'est      

Michel  
    • By COM423
      Bonjour les amis,

Le spectacle simple du ballet planétaire continue, pas de conjonction serrée cette fois mais une vision qui a toujours quelque-chose d'un peu magique

Voici donc quelques vues de ce 25 juin matin, à l'aurore au moment des Flats :

1/8s au 600D + Sigma 18mm à 100 ASA

L'alignement du fin croissant de Lune avec sa lumière cendrée et de Vénus était bien agréable à contempler. L'APN capture facilement les Pléaiades et quelques étoiles :

One-Shoot au 600D + 50 mm à 200 ASA

Je guettais bien sûr le lever de Mercure à l'oeil nu, d'abord sans succès... L'APN a été plus performant que moi, en la chopant à moins de 2° de hauteur sur l'horizon :

Compositage de 5 poses de 05s au 600D + SIgma 50 mm à F/5.6 à 100 ASA
      Me voilà battu à plat de couture. Bon, elle ne fait tout de même pas mal aux yeux sur la photo (on se console comme on peut ).
      Paradoxalement, j'ai réussi finalement à la voir ausi à l'oeil nu environ 10 minutes plus tard, vers 03h08 utc : le ciel était plus bleu mais Mercure alors un peu plus haute (4°), presque devinable en vision directe, mais tout de même plus accessible en vision indirecte.

Bon ciel à vous
    • By pascal_77
      Bonjour à tous
      Quelques Venus du 16 et 18/06. (les récents posts de Lucien m'ont incité à faire quelques test ).
      Pour le 16 avec le C14 avec 3 filtres : R23e et IR805 avec la 290MM, puis IR850 avec la 462MC.

Pour cette fois, l'IR850 associé à la 462 est devant. j'ai enchainé 2 autres prises et assemblé les 3 IR850 ci dessous agrandi à 150 %.

Le 18 j'avais prévu de faire de l'UV avec le Newton 250. réveil un peu tardif, 1h de plus que prèvu. le temps de mettre le tube sur la monture puis rapide verif avant les prises.
      Au bout de 20 mm je me suis rendu compte que j'avais le filtre Continuum (baader 8 nm) au lieu de l'UV!.
      Au final je l'ai gardé sur ma planche, plus pour rappeler l'écart de flux (7 à 8 fois plus sur le continuum 540/8nm que sur l'uv baader UVenus).
      L'écart provient en partie de l'adc zwo qui n'est pas vraiment adapté pour l'UV . (50% d'apres un test sur le ciel bleu). La barlow 2.7 apm doit passer un peu moins dans l'UV également.
      Pour mes captures, j'ai monté le gain à 400. et le tps à 18 ms.

Pour les prochaines fois il faut que je revois mon montage pour l'UV. Je peux diminuer le tirage de la barlow pour descendre vers 2x tous en conservant l'adc. Eventuellement je peux supprimer l'ADC.
      Sinon il me reste la possibilité de tester le L + #47  (flux ~ 3fois plus que UVénus avec mon montage). Et je viens de voir aussi que ma 178MM devrait être meilleur dans l'uv que la 290mm.
      hier et ce matin c'était raté pour le temps. ça ne devrait pas s'améliorer avant mardi.

• Upcoming Events