QGineys

saturne du 02 mai 2022 depuis mon parking, tachouille?

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Magnifique Quentin cette Saturne et . . . vraiment toute fraiche :)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

Très résolu bravo Quentin!

• Thanks 1

Posted (edited)

Top du top!!! Pour moi tu as une "tachouille" même sur tes brutes, même si c'est presque imperceptible!

Edited by guy03
  • Thanks 1

Superbe image :x

Comme dirait un astram sympa du forum, faut de bons yeux pour la tâche, mais il y a l'air d'y avoir un petit ovale blanc en effet. Bien vu !

• Thanks 1
  • Haha 1

Posted (edited)

Très belle image à nouveau !

Oui je pense aussi qu'il y a un spot visible , en négatif

peut être plus probant .

## tu utilises WinJupos , ou ton image est issue d'une seule vidéo ?

tu as combien de durée de vidéo ?

qg.JPG.3bfe058a739124294904b1b57b6312f9.JPG

Bernard_Bayle

Edited by Bernard_Bayle
  • Like 1
  • Thanks 1

Posted (edited)
il y a 25 minutes, Bernard_Bayle a dit :

## tu utilises WinJupos , ou ton image est issue d'une seule vidéo ?

J’utilise winjupos, il y a 6 vidéos en tout de 4 minutes chacune.

Edited by QGineys
  • Like 2

très belles saturne quentin !

paul

• Thanks 1

Superbe Saturne. Bravo :)

XavS

• Thanks 1

Posted (edited)

Je confirme, sur la photo d’un autre astram, il y a la même « marque » au même endroit.

il la prise avec un C14

Edited by QGineys

Superbe Saturne tu nous régales avec la reprise de la saison à venir pour la France métropolitaine  😊

• Thanks 1

Posted (edited)

Il y a même une belle activité  de WHITE SPOT  dans la majeure partie de  la vue  NTrB

Christopher Go : <<< Seeing was average today and transparency was poor due to clouds. In the HDR image, tehre are some interesting features on Saturn. There are white spots on the NTrB.>>>

<<< La visibilité était moyenne aujourd'hui et la transparence était médiocre à cause des nuages.

Dans l'image HDR, il y a quelques caractéristiques intéressantes sur Saturne. Il y a des taches blanches sur le NTrB. >>>>

Image Christopher Go du 30/04

s220430b2.jpg

Bernard_Bayle

Edited by Bernard_Bayle
  • Like 1

C'est vraiment excellent et très bien traité ! Oui on voit bien cette petite tache blanche sans ambiguïté !

Il y a 15 heures, QGineys a dit :

votre avis? ou mieux quelqu'un a shooté à la même heure?

Dans l'hexagone ça va être rare, sur Paris à 6h00 du matin elle est à 14° d'élévation à 30 minutes du lever du soleil ! Compter 19° pour les amateurs du Sud de la France, à peine mieux !

• Like 1
  • Thanks 1

Je n'avais pas vu ce sujet du déjà 2 mai, pourtant il méritait toute notre attention, et autant que d'autres postés par des personnes plus connues, excuses moi @QGineys

Oui cette Saturne est vraiment superbe et comme tout a été déjà dit sur cette "tachouille", je compléterais le sujet par simplement 2 petits gif animés simplement créés à partir de tes 2 brutes :

- l'un pour montrer que pour moi c'est bien un cyclone ici bien différentié du bruit de fond aléatoire

- l'autre en parallèle, sur la course des 2 satellites eux aussi bien visibles

anima-1.gif.372fd0cb2ce452b366ad3b5e0ad6832b.gif            anima-2.gif.2fac371d0ace505b82bf375108ed0343.gif

Quentin, j'espère que la météo te permettra de réaliser d'autres Saturne tout aussi belles, et comme maintenant avec ton C11 la détection d'objet dans les bandes est confirmé, tu comprendras bien qu'on en redemande ... pour une "course" avec nos amateurs métropolitains équipés de plus grands tubes xD

• Like 2

Très belle et avec une tempête ! C'est chouette  :)

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By ALAING
      Bonjour les planéteux,

Hé oui . . . 19 ans dans l'opposition et jamais un seul poste au gouvernement

Néanmoins, je suis heureux de vous présenter ce petit tableau de 19 années d'oppositions saturnienne.
      De mes débuts à la ToUcam Pro jusqu'à la dernière à la 224MC en passant par toute la série des Imaging Source

Clic droit et Ouvrir l'image dans un nouvel onglet

Je vous souhaite une excellente journée,
      AG
    • By Simon L
      Bonjour à tous, 

Ce qui est bien avec 5 Tera de données acquise,  c'est qu'on trouve des "pépites" en fouillant & analysant les captures. 
      Ainsi on a tendance à oublier que Saturne a pas mal de lunes,  dont certains sont photographiables ! 

Voici donc Saturne & thetys avec une annimation capturés le 10 août dernier à l'observatoire du Mont d'Arbois Astronomie avec @PlanetInspector (Robin Le Guern). 

28 images espacées de 3 min (dérotation winjupos). Images un peu surexposées pour faire ressortir son satellite thetys et son mouvement autour de la géante gazeuse.
      Cela représente 1h20 de mouvement environ.

Thetys pour info, fait 1062km de diamètre, Saturne 116500 sans les anneaux. La belle aux anneaux est à 1.330 milliards de km de la terre.

Meade 400 SC, 462mc /290mm, adc pierro Astro mk3, Barlow televue 1.8x, filtres ZWO lrgb. 

Bon ciel (sans nuages)  à tous ! 😉

• By xs_man
      Salut les planéteux !

CLIQUER SUR L'IMAGE DE JUPITER POUR L'AFFICHER A SA TAILLE MAXIMALE !

Comme pas mal de monde j'étais moi aussi "sur le pont" lors de cette superbe nuit du 02/03 Août.
      Celle qu'il ne fallait pas rater, surtout après des années de disette Jupitérienne, trop basse sur l'horizon !
      Je commençais à désespérer et j'ai failli ne me concentrer que sur la couleur de NGC7217 en poses
      courtes... Heureusement que l'appel du planétaire a fini par être le plus fort.

J'ai dû attendre un peu puis cela s'est calmé sur Saturne et j'ai tenté ma chance même si elle plafonne
      à 25° sur l'horizon. Ca avait l'air calme mais j'ai eu le meilleur vers 3 H 15 / 3 H 30 heure locale.
      Quelques captures puis direction Jupiter. Bonne surprise, au traitement la petite tempête déjà signalée
      est bien là même si elle reste discrète malgré la dérotation.

Sur Jupiter, j'ai eu le meilleur vers 5 H 15 / 5 H 30 heure locale. Enfin !

Évidemment, regret éternel : ne pas avoir mis en batterie le T400 cette nuit-là... Mais il est peu
      commode à mettre en service puis à démonter. En plus, je travaillais cette semaine-là. Et cette
      nuit, en cumulé, je n'ai dormi que 4 heures au mieux, donc pas de temps à perdre. Enfin, après
      des années de "bouillasse jupitérienne"  et d'images décevantes au T300 comme au T400, ça ne
      motive pas trop à galérer avec la grosse Berta...

Donc ce qui est fait.. est fait...

Comme images de référence, la même nuit et à peu près aux mêmes horaires de capture, je
      citerais ces 4 réalisations jupitériennes  :

Il y a celle de Simon, au C14, correcte mais sans plus au vu du diamètre du télescope :

La 2e image de ce post de Christian Arsidi au C11, pas mal pour 280 mm :

Il y a la somptueuse image de Pascal qui a très bien exploité son C14 :

Et la stratosphérique image d'Astroqueyras (Christian Viladrich), intouchable au T500 :  

Niveau résolution Simon et Christian sont battus pour cette fois mais Pascal est lui
      clairement au-dessus, le diamètre, l'opérateur et le seeing parlent.

SETUP :
      -----------
      Télescope Newton 300 F/D 5.3 Orion Optics optimisé sur monture LXD 750 "kitée EQ-6"
      Imageur : ZWO ASI 385 MC couleur.
      Barlow 5x + ADC + Filtre Ir/UV Cut.
      Images finales en RVB (pas de luminance).

Jupiter :
      -------------
      Expo de 12 ms et Gain= 400.
      Captures de 2 minutes environ, soit environ 10000 images.
      4 captures exploitées, de 3H14 à 5H31 heure locale.
      Export des images avec PiPP puis séparation de chaque capture en deux.
      Pré-tri sous AS3! (Autostakkert 3.0) de chaque demi-capture, export des
      images pré-triées.
      Elimnation direste des plus mauvaises images et tri vuisuel des image
      "moyennes".
      Registration des images triées sous Autostakkert 3.0,
      Premier traitement sous Astrosurface de chaque demi-capture.
      Iris pour balance des blanc/saturation.
      Dérotation Winjupos des images intermédiaires de chaque demi-capture
      Photoshop pour le cosmétique (détourage, nettoyage du fond et ajout des
      satellites traités à part).

Saturne :
      --------------
      Expo de 19 ms et Gain= 485.
      Captures de 5 à 6 minutes environ, soit environ 16000 à 20000 images.
      3 captures exploitées, de 3H14 à 3H34 heure locale.
      Pas de pré-tri, uniquement tri d'AS3! et registration de 20 à 25% des
      meilleures images.
      Mélange 50%/50% d'un traitement fin sous Astrosurface et d'un second
      traitement ondelettes sous Iris pour chque capture.
      Iris pour balance des blanc/saturation.
      Dérotation Winjupos des images intermédiaires de chaque capture pour
      le globe.
      Photoshop pour le cosmétique (détourage, ajout globe "déroté" et ajout
      des satellites traités à part).

Images réduites à 85% pour Jupiter et 90% pour Saturne.
      Pour Saturne, les satellites sont fortement réhaussés pour les rendre facilement visibles
      (facteur 10x sous Iris, de mémoire).

Albéric
    • By ALAING
      Bonsoir les planéteux,

Je me tâtais ( ben oui ) voir si j'allais poster ces images.
      Cette nuit du 14 au 15 était plutôt fraîche ( suite aux orages pluvieux ) assez humide et brumeuse.
      Mais c'était aussi quelques heures après l'opposition de Saturne
      Alors j'y suis allé quand même
      Toujours le M809 (200mm à F10) barlow 2x, barrette à filtre avec IrCut, ADC ASH et ASI 224MC.

J'ai démarré vers 1h50 TL et fais quelques films de 300 sec  jusquà 2h40.
      Premier traitement par lot avec AS3 et traitement du meilleur film avec Astrosurface, 4500 images conservées, Sharpen, balance et finition PSP.
      C'est pas vraiment top mais l'opposition, c'est pas tous les jours

Voici donc ma meilleure Saturne à 2h44 TL :

Ensuite j'ai jeté un oeil rapide sur Juju qui présentait sa belle tache rouge
      Mais là encore, une turbu de type fond de piscine n'a pas permis l'image du siècle.
      Films de 120 sec, traitement rigoureusement identique mais seulement 3000 images conservées.

La meilleure du lot à 3h08 TL :

Voilà les amis, c'était juste pour faire avancer le chimilimili . . .

Je vous souhaite une excellente soirée/nuit à ceux qui, sortent,
      AG

• By Looney2
      Il est toujours difficile de se fier à telle prévision, tel modèle, tel site ou app. météo pour sortir son matos quand on n'a pas la chance d'avoir un petit observatoire.
      Hier soir, samedi 13 août, les conditions semblaient bonnes, les prévisions encourageantes. Helas, au grand hélas, le début de soirée n'était pas à la hauteur des attentes mais le seeing avait des caractéristiques assez inusitées pour la région : lent et ample, comme je le décrivais en direct à @Daniel B pendant la nuit (on s'envoyait des textos pour savoir comment c'était chez chacun), le seeing donnait à Saturne des allures de vahiné qui se tord, de manière (très) ample et langoureuse. Ça tordait tellement que parfois je pensais que la planète entière dessinait un signe ∞ !!
      Prêt à rejoindre le pieu qui me lançait des appels irrésistibles, soudain, regardant Jupiter sans même faire un SER tellement c'était laid, soudain donc, tout s'est figé ! Oh put... Comment ça ???? Les détails à l'écran foisonnaient, la turbulence avait quasiment disparu... 
      Ça a duré environ 2h et l'humidité extrême réussira même à embuer ma lentille de barlow dans le porte oculaire, pourtant orientée à la verticale (sur le dessus bien sur...). 
      M'enfin, me reste quelques 150 Go de SER à exploiter, on va voir ce que ça donne, pour l'instant on se contentera des premiers jets !
      Du coup, Saturne et Mars, faites en dehors des meilleures conditions sont limites dégueulasses mais je voulais garder un souvenir de la luminosité des anneaux (effet Seeliger) à l'opposition.

• Upcoming Events